Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Une petite question bête. Je souhaite supprimer la vanne EGR de mon 3L qui a 205000 km.

Sauf que je ne trouve plus le post où il y a les cotes de cette fameuse plaque. Je sais qu'il faut une épaisseur de 0,8 à 1 mm.

Merci de votre aide.

Posté(e) :

salut à tous

voila j'ai bouché l'egr et tout est encrassé, 130000 km :2 (10):

donc je prévois de démonter le collecteur et nettoyer le tout (changement du joint en même temps)

à votre avis combien de temps je dois compter pour tout faire :2 (22):

ricou34

Posté(e) :

prévois la journée car le nettoyage est long et fastidieux

j'ai dû mettre au moins trois fois le feu à mon collecteur pour que toutes les graisses brules

j'ai commencé le démontage vers 9 h et j'ai fini vers 17 h avec une pause d'1 heure le midi

démontage, nettoyage collecteur, durite et intercooler, fabrication de la plaque inox et remontage (pour un td6)

cdt

Posté(e) :
si la caméra est assez petite, oui

La tête de l'endoscope que je peux emprunter au boulot fait 8mm, mais tête orientable, donc par le trou des bougies s'est râpé (6 mm) :2 (22):

Par contre, si la levée des soupapes d'admission est sup à 8mm, ça peut le faire de passer par là, collecteur d'ADM déposé et soupape en position pleine ouverture :2 (26):

quelqu'un connait la levée des soupapes sur le ZD30DTI :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
salut à tous

voila j'ai bouché l'egr et tout est encrassé, 130000 km :2 (10):

donc je prévois de démonter le collecteur et nettoyer le tout (changement du joint en même temps)

à votre avis combien de temps je dois compter pour tout faire :2 (22):

ricou34

Moi j'ai mis deux jours :2 (24): démontage nettoyage et remontage :2 (26):

Posté(e) :
.....quelqu'un connait la levée des soupapes sur le ZD30DTI :2 (18)::2 (18)::2 (18):
environ 10 mm

Donc c'est jouable de passer par là pour "zyeuter" dans le moteur pour voir la gueule des pistons ? (fendus :2 (22): .. ou pas :2 (23): )

Par contre l'endoscope est du genre "encombrant" à transporter : une grosse valise avec l'optique, la télécommande d'orientation et les flexibles (olympus) + le générateur de lumière.

je vais planifier ça sur un w-e et je vous tiens au courant :2 (26):

Posté(e) :

slt

alors je m'y attaque samedi matin

au pire je finis dimanche

je vous tiens au jus :2 (26):

Posté(e) :

bonjour, vous dites que vous avez neutralisé la vanne egr sur un troll avec boite manuelle sans toucher au turbo ???

Posté(e) :

bonjour Pierre, une question y a t-il des couples de serrage pour le collecteur d'admission d'air, les bougies, la vanne egr, car j'ai l'intention de décrasser tout ça du fait que je vais remplacer les bougies de préchauffage.

Du même coup si pour la vanne egr on n'a pas besoin de toucher au turbo, je crois que je vais la condamner.

merci de ta (vos) réponses.

Posté(e) :
bonjour, vous dites que vous avez neutralisé la vanne egr sur un troll avec boite manuelle sans toucher au turbo ???

c'est mon cas, par contre comme j'ai mis le mano en même temps que le joint plein, je ne sais pas si ça a changé quelque chose, en tout cas, pas de mise en sécurité par le capteur de l'IC avec le bouchon :2 (23):

Posté(e) :

slt :2 (12):

pour moi neutraliser depuis 6 mois sans toucher le turbo et pas de soussi de securite tout marche tres bien :2 (4):

ricou34

Posté(e) :
:2 (3): Moi aussi, vanne neutralisée depuis 1 mois sans modif turbo et pas de soucis, juste un "trou" intermittent à la relance autour des 110 km/h
Posté(e) :

Salut

Normal, sur un 2005, il faut laisser l EGR.

Posté(e) :
le plus basique mais à bain de glycérine :2 (26):

pour éviter le mano à bain de glycérine (couteux et bonjour la moquette en cas de fuite...), qui évite les tremblements d'aiguille dues aux pulsations de l'aspiration des 4 grosses gamelles, on peut mettre un mano ordinaire, comme moi et limiter le débit dans le tuyau cristal qui le branche au collecteur en y enfonçant le gicleur, préalablement démonté, de l'embout d'une bombe de laque ou autre.

Moi j'en ai mis deux de petits gicleurs ainsi récupérés : un au départ du tuyau et un juste avant le mano, la mesure reste juste et instantanée, mais l'aiguille ne tremble plus au ralenti, tremblement néfaste au mécanisme du mano et à sa longévité :2 (26):.

Posté(e) :

Juste certainement mais instantané, j'en doute. Ton aiguille ne tremble plus parce que justement tes "gicleurs" augmentent le temps de réponse en freinant le déplacement de la veine de gaz.

Posté(e) :

non, instantanée :2 (11):, car à peine la pédale d'accélérateur effleurée que l'aiguille monte aussitôt :2 (26):

le tout est de trouver le gicleur pour le meilleur compromis .... enfin, moi le premier était le bon, mais il en faut 2

• 2 ans plus tard...