Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
quand tu es attelé?

non non change rien avec l'attelage..

allez j'attends un ti peu et je donnerais la réponse :2 (26):

Posté(e) :

13 trolls oui et Un disco, un runner, un hilux et un LJ :2 (15):

Donc oui, connaisseur du travail outdoor :2 (15):

Pour les sieges je peux te dire que la seule solution efficace pour éradiquer les odeurs, et meme les taches au passage, c'est le déhoussage, passage en machine, séchage et remontage. Et au passage tu passes tes mousses au febreze, car elles absorbent bien les odeurs et la saletée, tu sais ce que les anciens proprios avant toi ont sués pendant de longues années dans leur sieges.

Et je ne parle pas du reste... :Sexe20::sancando_basura::coca: ......................

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
J'en connais un rayon sur les trolls avec un interieur pourris ! tous ceux que j'ai eut dans ma vie (un paquet 13 quand meme) ont eut droit à un sérieux demontage et nettoyage d l'intérieur :2 (21):

Celà dit belle acquisition, intérieur moderne avec airbag et tout, c'est un des tous derniers non?

Je suis comme tout le monde, je n'aime pas bosser sur mes troll l'hiver, mais pour une toute autre raison: avec le froid le métal est dilaté, et tout devient compliqué à démonter !! :2 (10): on force comme un malade sur le moindre ecrou, la main ripe, et boum, comme on à les mains glacées, on s'ouvre allegrement la peau !

Félicitation, et je comprend mieu pourquoi tu as changé de caisse :foodman:

Ah oui 13 quand même ! :2 (24):

C'est bien un des derniers de 97 mais je le voulais sans l'air bag. Il a déja le NATS et donc un faisceau déja bien merdique comparé aux premiers modèles.

et pour l'intérieur, j'ai nettoyer les sièges aux karcher, mais ca n'a pas suffit, il a fallu des produits industriels de nettoyage a sec.

de toute façon c'est pas grave car je remonte l'intérieur du Safari qui est irréprochable.

Concernant les mauvaises condition de travail ... je vois que Mr est connaisseur ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

slt Mat moi aussi j'ai un des dernier Y60 an 11/97 et j'ai aussi le NATS :2 (24): quésaco le nats :2 (21)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est le Nissan Anti Thief System

en gros l'antivol de type "immotronique" avec le transpondeur dans la clé. c'est de merde car celui qui s'y connait en mécanique il mettrait pas plus de temps a voler le 4x4 :2 (10):

par contre quand ça déconne ...

Posté(e) :

pour les feux, ce sont des feux d'angle non appelé cornering lamp?

Posté(e) :
  • Auteur
pour les feux, les 2 conditions, c'est quoi? être à faible allure et avoir le clignotant en marche non?

tu as une réponse de juste

déja avoir les clignotants en marche :2 (15):

Posté(e) :

la deuxième c'est d'avoir les feux allumé ?

Posté(e) :

ensuite un autre rappel, c'est la liste des modification a faire pour "convertir" la conduite de droite a gauche

- tablier de caisse

- bandeau d'essuis glace

- modification du faisceau électrique

- remplacement des commandes électriques de vitre dans les portes

- inversion du moteur de centralisation dans la porte conducteur et de son faisceau

- modification des rétros extérieurs (pas le bon angle en position normal)

- remplacement des phares (prisme d'éclairage inversé)

- modification du sélecteur de vitesse de boite auto (je sais pas si je vais pouvoir inverser les commandes sur le levier...)

- remplacement du tableau de bord, console et de tous les caissons de ventilation (tous y en a aucun de récupérable)

- remplacement de la moquette avant

- remplacement du pédalier (ne correspond pas du tout)

- pares soleil a changer

- inversion du frein a main (aucun support, tout est a refaire et c'est la misère)

- modification des canalisations de frein sur le tablier (extérieur)

- réadaptation des canalisations a dépression pour les assistances de frein et d'embrayage

- remplacement du support de filtre a gasoil

- remplacement du boitier de direction

- renfort des perçages châssis pour re fixer le boitier de direction (les trous font fait mais y a aucun renfort comme a l'origine)

- modification de l'ancrage panhard châssis

- modification ancrage panhard pont

- remplacement de la panhard avant

- remplacement ou modification de la barre de direction

:2 (15)::2 (15): c'est grace à toi que je reste conduite à droite :2 (15)::2 (15): (en attendant d'être lassé).

je rajouterais : les sièges AV, sinon le conducteur doit tjrs descendre pour laisser sortir les passagers AR d'un chassis court :2 (15): perso j'ai rajouté un siege avg inclinable, comme ça mes 2 sieges av le sont :2 (19):

Ayant vu ton safari, je trouve aussi dommage un tel sacrilège :2 (22)::2 (21): mais c'est ton choix et je suis pressé de voir le merveilleux résultat dont tu vas accoucher :2 (24)::2 (14)::2 (11)::2 (19):

LL :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
la deuxième c'est d'avoir les feux allumé ?

Yes avoir les feux allumés. :2 (15):

Donc le nom exact c'est " Feux de park" L'origine de ces feux c'est d'éclairer lors d'un stationnement l'angle mort des feux de croisement. Ça permet de bien voir le coté ou l'on braque et franchement c'est bluffant !!!

Je comprends pas pourquoi on a pas ça en France

Si on prend aussi l'exemple d'un carrefour en pleine cambrousse non éclairé, quand on tourne ça éclaire tout le bas coté latéral. Bien sur pour ceux qui mettent pas leur clignotants ça sert a rien ... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

ça s'allume que lorsque tu braques avec cligno enclenché :2 (21)::2 (18):

PS, je comprends aussi ton choix de toit bas, c'est mieux pour les parking ss-terrains, (si pas trop de réhausse) :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Citroën a monté des phares pivotants sur les DS 23 ......

C'est juste, mais c'est pas comparable. C'est bien sur l'idée mais sur le safari c'est comme si on avait un anti brouillard dans l'aile. tu vois parfaitement tout le coté éclairé même a l'arrêt..

La DS c'était très innovant pour l'époque et cela a été repris par plusieurs constructeurs.

ça s'allume que lorsque tu braques avec cligno enclenché :2 (21)::2 (18):

PS, je comprends aussi ton choix de toit bas, c'est mieux pour les parking ss-terrains, (si pas trop de réhausse) :2 (15):

oui c'est bien ca. :2 (26):

Et pour la hauteur des parkings que je connais très bien :2 (15): elle varie de 1m80 a 2m00 (qqs exceptions a 2m10). Donc il n'ira jamais dans les souterrains

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'avais envie de parler des outils et de l'environnement de travail. On est pas tous égaux a ce niveau, certains ont la chance d'avoir un véritable atelier équipé comme des professionnels, d'autres bricole dans leur cour ou sur le trottoir avec de modestes moyens.

je pense que c'est a eux que revient tout le mérite.

Chacun fait en fonction des ses moyens, de ses compétences ou même de ses envies.

Personnellement, je vais pas me plaindre, je suis déjà bien équipé et au fil du temps je j'améliore mon outillage.

Difficile de lancer dans une préparation importante sans cet outillage et qui plus est, quand on a plusieurs véhicules et qu'on est au petit soins pour eux ! :2 (15):

pour faire le lien avec le chantier du Safari, le châssis récupéré étant nickel mais de nombreux petits éclats de peinture laisse apparaitre des auréoles de rouille.

Il est temps de s'en occuper car ça n'a pas pénétré le métal.

Après avoir fait des devis pour "grenaillage + métallisation au zinc + peinture thermo laquée" 850 € HT

5 jantes 10/15 "grenaillage" a 200€ HT

j'ai vite stoppé vu la quantité de pièces a traiter.

j'ai décidé de faire moi même les opération sauf la métallisation qui reste une opération industrielle et "peu" réalisable pour un amateur.

Alors je vais aborder déjà le matériel pour sabler.

si vous avez a faire un châssis ou quelques pièces, la meilleure des solution consiste a louer le matériel a la journée.

il faut donc un compresseur de chantier mobile, une sableuse, l'équipement de protection et l'abrasif.

le cout pour une journée revient a 250€ TTC

Si vous êtes organisé tout est faisable dans la journée mais faut pas trainer.

Dans mon cas, j'en ai trop a faire et je ne peux organiser une journée sablage, il m'en faudrait au moins 5

Donc 5 jours a 250€ ça fait 1000€

C'est donc la somme que j'ai décidé de consacrer a l'investissement "sablage / grenaillage"

c'est vraiment pas lourd pour acheter du matériel et va falloir se défoncer sur les bons plans pour arriver a tenir le budget.

je fais le point sur mon outillage pour cet usage :

1 compresseur bi cylindre mais pas de gros volume d'air restitué

1 cuve de 300 litres

1 petite sableuse sous pression.

rien est adapté pour faire des pièces aussi volumineuse qu'un châssis et tout le reste.

objectif revendre le matériel actuel et apporter ce petit + au budget de départ.

donc voici le compresseur

0060.jpg

La cuve de 300l

0061.jpg

les Filtres, régulateur et lubrificateur (FRL) Obligatoire pour l'outillage pneumatique, la peinture ...

On voit que le circuit est divisé en 2. D'un coté la partie lubrifiée (outils pneumatiques) et de l'autre la partie sèche (soufflette, peinture)

0062.jpg

Et voici la sableuse. Très correcte vu le prix mais pour de petites pièces.

0063.jpg

première chose remplacer le compresseur.

j'ai potasser pas mal la question et pour pouvoir sabler des gros volumes, il faut un débit d'air restitué proche du M cube/minute.

Après recherche, y a pas des masses de compresseur grand public qui sortent ça.

Compresseur a "Vis" super matos mais bonjour le prix de l'occasion

Compresseur a "Piston" moins cher mais il faut être dans les gros modèles pour avoir ce débit.

après pas mal de recherche au niveau "européen" quand même, pas mal de bonne affaire en Angleterre. J'ai fini par trouver en France (500 bornes de chez moi).

c'est un Atlas Copco pour ceux qui sont dans le bâtiment, c'est une marque très réputé.

Bi cylindre avec accouplement direct du moteur. Pas de souci de courroie ou de tension. Moteur de 10cv 7.5Kva

Il est neuf, jamais tourné. petit problème c'est un triphasé, l'armoire de câblage n'est pas branché, et il manque une électrovanne.

Le vendeur super sympathique me donne avec un kit de maintenance tout neuf aussi, des filtres a air d'avance, tous les papiers, doc etc...

Je me renseigne auprès des professionnel : très bon matos, fiable et surtout valeur neuve près de 4000€ HT !!!

je vous dirais pas le prix que je l'ai payé, ça serait indécent !!! mdr mais j'ai foncé le chercher en tout cas

voici la bête dès le retour

0064.jpg

0065.jpg

L'armoire de câblage. Des fils ne sont pas branché et j'ai un gros doute sur d'autres. On vérifiera plus tard.

0066.jpg

Bon j'ai un problème c'est que ça pèse pas loin de 150Kg et j'ai besoin que ça soit mobile de temps en temps.

J'ai donc démonté la platine fixe et décidé de fabriquer un support adapté et mobile.

0068.jpg

0067.jpg

0069.jpg

détail sur les soudures du support

0070.jpg

je me suis tâté sur le style ! mdr

0071.jpg

Aller le support terminé. J'ai mis une semaine pour le mettre en service a tout point de vu et l'armoire de câblage m'a donnée du fil a retordre.

C'est du triphasé et vu la puissance du moteur c'est un démarrage triangle / étoile avec un relais temporisateur le tout relié a un pressostat.

rien était câblé correctement et j'ai pris quand même la précaution de faire contrôler mon montage par une société qui me l'a validé en 15mn pour 60€TTC ! Grrr

Il me reste l'électrovanne a brancher et a comprendre comment ça marche car il y a une décompression dans un échappement sinon le moteur repart pas a cause de la compression.

Malgré les docs constructeur, les schémas n'étaient pas clair du tout et portaient même a confusion.

2 jours pour faire fonctionner correctement cette saloperie. Pourtant c'était évident et facile dès lorsque qu'on a compris.

0072.jpg

bon c'est opérationnel du coté du compresseur mais pas du courant car j'ai pas le triphasé dans le local.

Avec l'accord des propriétaires ( que je remercie, non je pourrais jamais assez les remercier en fait) j'ai pu faire un repiquage de tri dans le bâtiment d'à coté qui lui était équipé.

un rapide calcul pour la puissance me donne sur une distance de 50M un câble de 10mm² (perte,échauffement, etc...)

Aille aile, comment ça pique. Le prix du câble me ferait presque regretter l'achat du compresseur. Entre 500/600€ les 50m

du coup, obligé de courir après les bons plans.

j'ai fini par trouver un touret de 60m qui a très peu servi pour une grue de chantier. 110€ ! de la balle j'explose même pas mon budget.

0073.jpg

0074.jpg

ensuite ce qu'on prévois pas mais pourtant indispensable aux règles de sécurité ( et oui dans mon dernier travail, l'aspect sécurité était vital, du coup ça m'est un peu resté) c'est un coffret électrique disposant des protections minimales pour les biens et les personnes.

Donc achat d'un coffret triphasé de chantier. Valeur neuve presque 600€ comment j'y croyais pas quelques prises et disjoncteur !

mais bon encore un bon plan, coffret servi une fois pour un dépannage négocié a 70€.

Il a fallu que je le modifie car la prise triphasé était une 3 phases + terre et moi j'utilise des 3 phases, 1 neutre + terre

Donc achat des prise "Hydra Legrand" a bon prix bien sur ... mdr car le prix neuf c'est aussi hallucinant. Dès qu'on touche a du matos pro, les prix s'envolent vers des sommets.

0075.jpg

Et voila l'installation finie.

0076.jpg

après les premiers essais, je me rends compte de 2 problèmes majeurs.

le premier c'est la quantité d'eau dans le circuit, c'est impressionnant ! Ca condense 10 fois plus qu'avant.

et le second c'est que la cuve est trop petite, le compresseur démarre très souvent pour quelques secondes.

Ahhhh , on en fini jamais.

donc faut bien mettre des solution en face des problèmes.

Pour l'humidité, discutions avec des pro. Pas de miracle les solutions existent mais coute des €€€. Il faut un assécheur d'air et vu le débit du compresseur pas un tout petit. Aille mon budget

Pour la cuve même punition, remplacement par une beaucoup plus grosse. Ouille ouille

et c'est reparti, la chasse aux assécheurs est ouverte.

Au bout d'un certain temps, ayé j'ai la perle rare ! Un atlas Copco FD118. heu a vrai dire c'est même disproportionné

c'est a peu près 10 fois supérieur a la capacité du compresseur mais vu le prix, je fais pas le difficile. C'est un matériel d'un certain age qui provient d'un très gros labo pharmaceutique et qui sort en plus de révision. Rien a faire normalement.

j'arrive a le négocier pour ... vraiment pas cher (pas le choix budget oblige) valeur neuve a l'époque l'équivalent de 3300€

voici le monstre

0077.jpg

0078.jpg

Après inspection, il est en super état. C'est tout con comme appareil. C'est une sorte de frigo qui refroidi un intercooler géant qui tien une pression de 20 bars.

0079.jpg

une fois en place

0080.jpg

Restait le problème de cuve.

J'ai cherché une 1000 litres mais dur a trouver et cher. Après réflexion, j'ai décidé de jumeler une 500 litres a ma 300.

avec une vanne pour me laisser choisir si j'ai pas besoin de beaucoup d'air le remplissage uniquement de la 300L et pour des plus grandes ou longues opération les 800L.

J'ai trouvé une 500L de la même marque que le mienne, plus récente et nue. Elle est en excellent état et bien un prix modique livré au garage pour un tout petit supplément.

De la balle et aussi beaucoup de chance dans mes recherches.

0081.jpg

0082.jpg

et je vais terminer le post par la sableuse.

donc l'ancienne (la bleue) et la nouvelle (la jaune) qui n'est pas beaucoup plus grosse mais qui a des capacités 3 fois plus importantes.

Un pistolet de sablage professionnel et des buses qui n'ont rien a voir.

C'est pas flagrant mais hormis la capacité contenue d'abrasif on est dans un autre monde sans pour autant être dans des sableuses a 3000€

Elle devrait tenir la route dans mes travaux.

0083.jpg

La palette d'abrasif en attente.

0084.jpg

Voila pour ce lot d'outil. J'ai réussis a tenir le budget qui représente au final une somme quand même non négligeable et qui prouve qu'on peut avec un peu de volonté s'équiper a des prix raisonnable au regard des prix neuf et qui auraient étés inaccessible pour moi.

Donc il s'agit d'un investissement et le compresseur est pour moi un outils vital. Disposant de pas mal d'outils pneumatiques, je peux envisager le sablage, la peinture etc... bref plus de limite comme avant.

la suite bientôt

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

là encore je dis :bravo::s8::respect2::respect2::respect2::3eme::enaccord8:

bientôt tu vas donner des cours avec une reconnaissance des acquis de plusieurs doctorats techniques :2 (11)::2 (15)::2 (24)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

bientôt tu vas donner des cours avec une reconnaissance des acquis de plusieurs doctorats techniques :2 (11)::2 (15)::2 (24)::2 (15):

Merci Lionel,

mais pour le reste non merci ! faut pas oublier que ça reste mon bricolage d'amateur. il existe des pros pour les cours ou les leçons :2 (26):

Posté(e) :

Impressionnant :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Ah, si j'avais un toit pour bosser dessous... :2 (20)::2 (26):

Je vais suivre ce post avec attention :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

ça me laisse reveur :amour1:

Mais dis moi, pour que tout ça soit rentable il va falloir que tu retapes un troll par mois :2 (15):

Felicitation, tes choix sont réfléchis, c'est le plus important :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Outillage suite ...

donc pour le sablage le matos est prêt, faut encore procéder a des essais pour être sur que tout aille comme prévu.

comme j'avais tous mes outils dans un trolley, c'était juste pratique pour les déplacer mais pas pour s'en servir tout le temps.

Alors j'ai acheter une servante d'atelier pour y accueillir mes outils courants de mécanique.

Comme ça je la traine avec moi a l'endroit ou je bricole. Super pratique ! bonne affaire car il fallait réparer un tiroir et changer les roulettes.

0090.jpg

0091.jpg

J'avais mon électo portatif rangé dans ce petit meuble fixe et ça m'embête car je dois a chaque fois venir chercher l'outil a cet endroit.

Comme je n'ai pas d'établi, j'ai réfléchis a une solution.

je vais fabriquer mon établi car d'occasion c'est hors de prix et en plus ça fait pas ce que je veux ! mdr

je vais y revenir plus loin

0092.jpg

J'ai aussi commencé a réaliser une presse hydraulique car j'avais toute la ferraille nécessaire pour le bâti. Il me manque juste l'hydraulique.

L'objectif est d'avoir une presse fiable de 20T sans un encombrement énorme.

je mets juste quelques photos et je reviendrais dessus une fois terminée car j'attends des bricoles pour la finir.

0093.jpg

0094.jpg

0095.jpg

0096.jpg

Et voici un petit bijoux, enfin pour ceux qui travail beaucoup la ferraille.

Le découpeur plasma. J'en suis super content et je trouve ça beaucoup moins chiant et dangereux qu'une disqueuse surtout en 230mm

0097.jpg

0098.jpg

Les accessoires

0099.jpg

0100.jpg

Ici je le relie directement a mon compresseur, d'où l'importance avoir un air sec et filtré.

0101.jpg

La pression de travail est entre 2 et 4,5 bars maxi

0102.jpg

Une coupe de cornière de 5mm, c'est assez net.

0103.jpg

Autre petit investissement un chariot a roulette car plus facile a déplacer ou a ranger.

En plus c'est a hauteur pour bosser sur atelier.

0104.jpg

0105.jpg

et voici le petit instrument magique que j'ai acheté

il s'agit d'un guide de découpe ultra pratique. Sans cela c'est très difficile de faire des coupes parfaite.

0106.jpg

0107.jpg

0108.jpg

0109.jpg

0110.jpg

0112.jpg

0113.jpg

Et le prochain sera celui ci pour faire des découpes circulaire parfaite.

0114.jpg

bref voila que je vais pourvoir continuer le travail. Tout est comme un puzzle le découpeur me permet d'avancer sur un autre travail ou je bloquais.

Alors me revoici sur mon projet d'établi. Il s'agit d'un établi de mécanicien assez particulier. Je dois toujours penser a un problème de place car je ne peux pas trop m'étaler.

mon mini cahier des charges était le suivant.

mobilité donc sur des roulettes

solidité donc tout acier

doit passer par une porte de maison donc pas trop large

doit servir de support a la découpe plasma

doit servir de support pour le sablage

doit me permettre de récupérer l'abrasif de sablage

doit me permettre de ranger en temps normal l'outillage électro portatif

doit aussi me servir de four de cuisson

et la j'en vois déjà qui rigole... si si avouez le !

je mets les photos et je précise de suite qu'il n'est pas terminé c'est presque fini mais la neige m'ayant empêché d'aller bosser ces derniers jours, j'ai pris du retard.

donc fabrication et découpe au plasma, c'est cool de plus bouffer des disques

Coupe d'angle comme dans du jambon ! mdr

0115.jpg

0116.jpg

toutes les coupes sont identiques, ça me plait bien!

0117.jpg

0118.jpg

0119.jpg

Aller soudage du bâti inférieur avec équerre pour les roulettes

0120.jpg

bâti supérieur et cotés soudé

0121.jpg

J'ai utilisé un caillebotis en acier galvanisé. Cela va me permettre de sabler les pièces dessus et aussi de découper des tôles au plasma

0122.jpg

regardez bien le sens c'est pas celui normal, il est inversé pour pas découper les mailles

0123.jpg

Découpe du plan de travail dans une tôle d'acier de 6mm

0124.jpg

faut pas trembler sion voila ce que ca fait!

0125.jpg

0126.jpg

Une fois positionné pour avoir une idée

0127.jpg

le caillebotis reste en place

0128.jpg

Positionnement des outils pour voir la place don je dispose

0129.jpg

ici on voit un radiateur sous un petit bidon plastique

et oui mon eau a gelé et je peux plus me laver les mains après un travail sale ! mdr

du coup système D et ça marche nickel

0130.jpg

Ici le plan de travail se relève pour laisser place au travail sur le caillebotis et me servira anti projection pour le sablage.

2 tôles très fine seront rapporté sur les cotés pour parfaire le dispositif anti projection abrasif

0131.jpg

j'ai utiliser en guise de charnière des gonds inox marine, j'avais ça qui trainait et je trouve que c'est super résistant vu le poids de l'ensemble.

Ils sont démontable et me permettrons de séparer le bâti qui mesure 70cm de large du plateau qui lui fait un peu plus de 80cm

et donc il passe les portes même étroites.

0132.jpg

On aperçoit ici les fixation de mon étau, je pense souder directement les écrous du dessous car c'est plus pratique en cas de démontage.

le basculement du plateau se trouve "aider" par le poids de l'étau. De l'autre coté se trouve une petite perceuse a colonne qui elle devra être démonter lors de l'ouverture de l'établi

0133.jpg

voila une vu de l'ensemble avec ma presse en cour de fabrication

0134.jpg

et la quasi terminé

0135.jpg

reste pour les abrasif, je vous montrerai la solution que je vais expérimenter "a pas cher"

et le four ....

on en reparlera un peu d'attente j'en suis pas encore tout a fait la.

Disons que le but est de pouvoir faire chauffer a 80° des pièces pour l'epoxy ...

et pas y mettre mes petits plats du midi ! mdr

voila la suite bientôt mais y en aura moins que la

Posté(e) :

zolis travail pour la table! :enaccord8:

question indiscrète, il t'as couté combien ton découpeur plasma? :2 (20):

Posté(e) :

math, tu m'impressionnera toujours :2 (24):

même dans la fabrique d'un établi, tout est réfléchi, comme disait mon grand-père "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

Pour le plasma, il faut quoi comme puissance pour couper de la tôle de 10mm :2 (21):

pour l'Inverter, on a le même, ce qui veut dire que j'ai fait le bon choix :2 (15):

et encore bravo et merci de partager tout ça avec nous :s8:

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a tous pour vos petits commentaires sympa.

je soude a l'arc avec un poste électronique de type "inverters" C'est un excellent poste qui monte a 160A et permet de souder avec des électrodes de 4

pour le tôle fine ca marche aussi avec des 1.6 ( un peu dur a trouver)

voila j'espère pouvoir un jour me payer TIG/WIG AC/DC pour faire aussi l'alu mais ça vaut pas mal d'€€€

et la soudure au TIG c'est le top mais c'est tout un art parait il

et donc pour le plasma, enchère sur ebay. Faut juste être patient pour pas le payer trop cher :2 (26):

avec 50A on coupe du 16mm réel certain annonce 18 a 20 mm mais j'ai pas essayer .

pour du 10mm un 40A est suffisant mais il faut mieux prendre une marge. Enfin sur nos 4x4 des trucs de plus 10mm je crois qu'il n'y en a pas ! :2 (15):

Posté(e) :

Merci Lionel,

mais pour le reste non merci ! faut pas oublier que ça reste mon bricolage d'amateur. il existe des pros pour les cours ou les leçons :2 (26):

:2 (24): Je pense que beaucoup de pros devraient prendre exemple sur ton "bricolage d' amateur"... :2 (26):