Posté(e) : 11 décembre 201014 a Bonjour, j'ai toujours mon patrol TR160. La semaine dernière je me suis aperçu que mon embrayage commençait à patiner si accélération trop franche en 4ème. Je vais devoir passer (j'espère pas avant l'été) au changement du disque. Question : je n'ai pas de pont élévateur, ni de fosse. Est-ce possible de changer le disque d'embrayage sois-même dans ces conditions ? Astuces à connaitre ou cela se fait "facilement" Merci à vous et bon WE.
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Oui sans problème, tu peux retiré l'ensemble boite/transfert par en dessous, attention c'est lourd quand même
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Référent Mécanique si il patine le disque ne tiendra pas jusqu'en été sauf à ne plus rouler avec Pour la facilité ça dépend du matériel qui est à ta disposition .... il te fuat au moins une chèvre
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Je suis d'accord avec Pierre avec au mini une chèvre sinon la boite reste au sol trop lourd.
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Référent Mécanique déposer le moteur dans ce cas est peut-être plus simple
Posté(e) : 12 décembre 201014 a je ne sais pas si c'est possible sur le patrol, mais j'avais fait ça sur le toy que j'avais avant le trol. Après toute la préparation de dépose, arbres de transmission, leviers de vitesses,...... avions placé un cric rouleur sous le moteur, et une fois la traverse de boite enlevée, faire descendre la boite dans un chassis (qui repose au sol)réalisé pour la circonstance; ce chassis (opération qui avait pris le plus de temps) peut être en bois ou en tôle, ou un mélange des 2 dans mon cas, mais il faut que la boite soit très bien maintenue dans toutes les directions et que ce soit très stable, et nous avions visé que l'ensemble soit le plus horizontal possible. Pour désaccoupler, nous étions 3 et avons fait avancer le 4x4, d'environ 50cm. Seul un tube d'échappement nous avait retardé car nous avions vu trop tard qu'il gênait. Sinon le désaccouplement s'était bien passé, ainsi que le remontage. Mais pour ce dernier, nous n'avions surtout pas touché à la hauteur du cric rouleur. C'est à regarder, et si j'avais à le faire sur le trol, je l'envisagerais.
Posté(e) : 12 décembre 201014 a bjr... voir si la démarche est identique: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34807&highlight=remplacement+embrayage A+
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Auteur Un grand merci à vous tous pour ces retours très utiles! Certains commentaires m'amènent à poser quelques questions supplémentaires: - A Pierre: Combien de km penses tu que je puisse tenir alors? (en ne faisant plus de TT pendant cette période bien sûr) - A tous: le reportage est vraiment très bien documenté même si j'imagine que j'aurai qques variantes sur l'ancêtre qui est mon TR160. En revanche je suis étonné que personne ne parle jamais de déposer une pate à joint sur la cloche afin d'étanchéifier l'ensemble... La doc. technique semble le préconiser. Enfin, changer le roulement de buté de la fourchette doit nécessiter une presse non? PS: je m'en serais bien passé cette année de cette bricole ... même si j'imagine que ce n'est jamais la bonne période
Posté(e) : 12 décembre 201014 a ; Un grand merci à vous tous pour ces retours très utiles! Certains commentaires m'amènent à poser quelques questions supplémentaires: - A Pierre: Combien de km penses tu que je puisse tenir alors? (en ne faisant plus de TT pendant cette période bien sûr) - A tous: le reportage est vraiment très bien documenté même si j'imagine que j'aurai qques variantes sur l'ancêtre qui est mon TR160. En revanche je suis étonné que personne ne parle jamais de déposer une pate à joint sur la cloche afin d'étanchéifier l'ensemble... La doc. technique semble le préconiser. Enfin, changer le roulement de buté de la fourchette doit nécessiter une presse non? PS: je m'en serais bien passé cette année de cette bricole ... même si j'imagine que ce n'est jamais la bonne période Je l'ai fais mais je pense avoir fais une connerie. l'avenir me le dira.
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Auteur Qu'est ce qui te fait dire que c'est une connerie? En effet, à priori cela semble logique surtout quand on fait du franchissement dans l'eau et la boue non?
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Référent Mécanique on en est sur la dépose pas encore la repose ... oui nini recommande d'étanché l'embrayage et le démarreur avec de la pâte à joint ! Si ton disque patine tu risque outre la panne de rayer ton volant moteur ... à faire l'échange dans les délais les plus brefs Dépose du moteur plus simple si on est seul et si on a une chèvre ou un palan
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Salut Pierre. Je ne souhaite pas te contredire de toute façon tu es mon maître en mécanique avec Nico "CAUET", d'ailleurs j'espère que le père noël de PGR va te récompenser pour tes actions. Mais la chêvre pour la boite cela fait moins de boulot que le moteur non ? Je n'arrive pas à mettre de photo ce soir
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Perso, meme tout seul, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de deposer la boite plutot que le moteur sur un 3.3 (putain qu'il est lourd se bloc en fonte) Comme la boite sort droite, il suffit de deposer les leviers, et de bien la caler. Apres, au lieu de reculer la boite, tu avance le 4x4 tout doucement. Comme ça la boite ne bouge pas, et il n'y a rien de lourd a porter. Il faut juste penser a caler le moteur avec une barre en travers des lames pour qu'il ne bascule pas en arriere. J'en ai fais plusieurs comme ça, et ça va tres bien.
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Perso, meme tout seul, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de deposer la boite plutot que le moteur sur un 3.3 (* qu'il est lourd se bloc en fonte) Comme la boite sort droite, il suffit de deposer les leviers, et de bien la caler. Apres, au lieu de reculer la boite, tu avance le 4x4 tout doucement. Comme ça la boite ne bouge pas, et il n'y a rien de lourd a porter. Il faut juste penser a caler le moteur avec une barre en travers des lames pour qu'il ne bascule pas en arriere. J'en ai fais plusieurs comme ça, et ça va tres bien. 3 eme solution à méditer
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Je vais te dire que pour moi, elle est toute meditée. Pour une chevre, il faut un sol tres lisse (ce qui n'est pas le cas chez moi) En plus, generalement, je suis tout seul pour faire ça, alors c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Référent Mécanique pour clore sur la sortie du moteur .. je préfère, à mon âge, travailler debout que coucher sous le troll dans des positions à se faire du mal. Mais comme j'ai un BVA je rigole
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Remarque Pierre quand je faist ça sur le mien, vu la rehausse, j'arrive à travailler assis en tailleur sous le 4x4
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Remarque Pierre quand je faist ça sur le mien, vu la rehausse, j'arrive à travailler assis en tailleur sous le 4x4 ouiais ouiais
Posté(e) : 12 décembre 201014 a Auteur Bon bien les amis je crois qu'on ne peut rêver plus d'info. Il ne me reste plus qu'à me prendre par la main et réfléchir à la méthode qui convient le mieux sachant que: - Mon 3.3 n'a probablement jamais été démonté de sa 'vie', ça va être encore galère pour dévisser les fixations moteur... mais ma doc technique de toute manière me conseille effectivement de ne pas l'enlever mais de le déplacer vers l'avant après avoir enlever le démarreur. (au fait le mien ne ressemble pas à la photo, par exemple le filtre à huile ressemble aux mercedes: réservoir cylindrique contenant le filtre à huile qui fait plus de 20cm de long) - J'ai peur de devoir ensuite remplacer toutes les durites d'origines du fait de les avoir déconnecté - Le sol de ma grange est constitué de planches de bois ... donc effectivement pas lisse - je suis seul. A la limite je peux me faire aider de mon fils mais... à 20 ans on a d'autres choses à faire - pour couronner le tout j'ai un palan mais pas de chêvre - en résumé tout se contredit mais de toutes les manières je ne ferai pas ça avant l'été car l'hiver dans ma grange il fait aussi froid que dehors à qques degrés prêts donc... je tiens pas à me les cailler + je n'avais pas prévu cette dépense. j'aurai donc grâce à vous tous le temps de méditer vos photos et astuces/expériences... L'idéal serait que je gagne au loto pour le faire faire mais... comme je ne joue pas au loto... Bonne soirée à vous tous.