Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

j'ai toujours mon patrol TR160.

La semaine dernière je me suis aperçu que mon embrayage commençait à patiner si accélération trop franche en 4ème.

Je vais devoir passer (j'espère pas avant l'été) au changement du disque.

Question : je n'ai pas de pont élévateur, ni de fosse. Est-ce possible de changer le disque d'embrayage sois-même dans ces conditions ?

Astuces à connaitre ou cela se fait "facilement"

Merci à vous et bon WE.

Posté(e) :

Oui sans problème, tu peux retiré l'ensemble boite/transfert par en dessous, attention c'est lourd quand même :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3):

Je suis d'accord avec Pierre avec au mini une chèvre sinon la boite reste au sol trop lourd.

Posté(e) :

je ne sais pas si c'est possible sur le patrol, mais j'avais fait ça sur le toy que j'avais avant le trol.

Après toute la préparation de dépose, arbres de transmission, leviers de vitesses,...... avions placé un cric rouleur sous le moteur, et une fois la traverse de boite enlevée, faire descendre la boite dans un chassis (qui repose au sol)réalisé pour la circonstance; ce chassis (opération qui avait pris le plus de temps) peut être en bois ou en tôle, ou un mélange des 2 dans mon cas, mais il faut que la boite soit très bien maintenue dans toutes les directions et que ce soit très stable, et nous avions visé que l'ensemble soit le plus horizontal possible.

Pour désaccoupler, nous étions 3 et avons fait avancer le 4x4, d'environ 50cm. Seul un tube d'échappement nous avait retardé car nous avions vu trop tard qu'il gênait. Sinon le désaccouplement s'était bien passé, ainsi que le remontage. Mais pour ce dernier, nous n'avions surtout pas touché à la hauteur du cric rouleur.

C'est à regarder, et si j'avais à le faire sur le trol, je l'envisagerais.

Posté(e) :
  • Auteur

Un grand merci à vous tous pour ces retours très utiles! :2 (26):

Certains commentaires m'amènent à poser quelques questions supplémentaires:

- A Pierre: Combien de km penses tu que je puisse tenir alors? (en ne faisant plus de TT pendant cette période bien sûr)

- A tous: le reportage est vraiment très bien documenté même si j'imagine que j'aurai qques variantes sur l'ancêtre qui est mon TR160. En revanche je suis étonné que personne ne parle jamais de déposer une pate à joint sur la cloche afin d'étanchéifier l'ensemble... La doc. technique semble le préconiser.

Enfin, changer le roulement de buté de la fourchette doit nécessiter une presse non?

PS: je m'en serais bien passé cette année de cette bricole ... même si j'imagine que ce n'est jamais la bonne période :2 (21):

Posté(e) :

;

Un grand merci à vous tous pour ces retours très utiles! :2 (26):

Certains commentaires m'amènent à poser quelques questions supplémentaires:

- A Pierre: Combien de km penses tu que je puisse tenir alors? (en ne faisant plus de TT pendant cette période bien sûr)

- A tous: le reportage est vraiment très bien documenté même si j'imagine que j'aurai qques variantes sur l'ancêtre qui est mon TR160. En revanche je suis étonné que personne ne parle jamais de déposer une pate à joint sur la cloche afin d'étanchéifier l'ensemble... La doc. technique semble le préconiser.

Enfin, changer le roulement de buté de la fourchette doit nécessiter une presse non?

PS: je m'en serais bien passé cette année de cette bricole ... même si j'imagine que ce n'est jamais la bonne période :2 (21):

Je l'ai fais mais je pense avoir fais une connerie. l'avenir me le dira. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Qu'est ce qui te fait dire que c'est une connerie?

En effet, à priori cela semble logique surtout quand on fait du franchissement dans l'eau et la boue non?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

on en est sur la dépose pas encore la repose ...

oui nini recommande d'étanché l'embrayage et le démarreur avec de la pâte à joint !

Si ton disque patine tu risque outre la panne de rayer ton volant moteur ... à faire l'échange dans les délais les plus brefs

Dépose du moteur plus simple si on est seul et si on a une chèvre ou un palan :2 (1):

28_sur_chvre_583.jpg

33_vgv_1_755.jpg

cloche_bv_30_a_dimensions_305.jpg

Posté(e) :

:2 (3):

Salut Pierre.

Je ne souhaite pas te contredire de toute façon tu es mon maître en mécanique avec Nico "CAUET", d'ailleurs j'espère que le père noël de PGR va te récompenser pour tes actions.

Mais la chêvre pour la boite cela fait moins de boulot que le moteur non ?

Je n'arrive pas à mettre de photo ce soir :2 (26):

Posté(e) :

Perso, meme tout seul, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de deposer la boite plutot que le moteur sur un 3.3

(putain qu'il est lourd se bloc en fonte)

Comme la boite sort droite, il suffit de deposer les leviers, et de bien la caler.

Apres, au lieu de reculer la boite, tu avance le 4x4 tout doucement.

Comme ça la boite ne bouge pas, et il n'y a rien de lourd a porter.

Il faut juste penser a caler le moteur avec une barre en travers des lames pour qu'il ne bascule pas en arriere.

J'en ai fais plusieurs comme ça, et ça va tres bien.

Posté(e) :
Perso, meme tout seul, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de deposer la boite plutot que le moteur sur un 3.3

(* qu'il est lourd se bloc en fonte)

Comme la boite sort droite, il suffit de deposer les leviers, et de bien la caler.

Apres, au lieu de reculer la boite, tu avance le 4x4 tout doucement.

Comme ça la boite ne bouge pas, et il n'y a rien de lourd a porter.

Il faut juste penser a caler le moteur avec une barre en travers des lames pour qu'il ne bascule pas en arriere.

J'en ai fais plusieurs comme ça, et ça va tres bien.

3 eme solution à méditer :2 (15):

Posté(e) :

Je vais te dire que pour moi, elle est toute meditée.

Pour une chevre, il faut un sol tres lisse (ce qui n'est pas le cas chez moi)

En plus, generalement, je suis tout seul pour faire ça, alors c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

Posté(e) :

Remarque Pierre

quand je faist ça sur le mien, vu la rehausse, j'arrive à travailler assis en tailleur sous le 4x4 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Remarque Pierre

quand je faist ça sur le mien, vu la rehausse, j'arrive à travailler assis en tailleur sous le 4x4 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

ouiais ouiais :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon bien les amis je crois qu'on ne peut rêver plus d'info.

Il ne me reste plus qu'à me prendre par la main et réfléchir à la méthode qui convient le mieux sachant que:

- Mon 3.3 n'a probablement jamais été démonté de sa 'vie', ça va être encore galère pour dévisser les fixations moteur... mais ma doc technique de toute manière me conseille effectivement de ne pas l'enlever mais de le déplacer vers l'avant après avoir enlever le démarreur. (au fait le mien ne ressemble pas à la photo, par exemple le filtre à huile ressemble aux mercedes: réservoir cylindrique contenant le filtre à huile qui fait plus de 20cm de long)

- J'ai peur de devoir ensuite remplacer toutes les durites d'origines du fait de les avoir déconnecté

- Le sol de ma grange est constitué de planches de bois ... donc effectivement pas lisse

- je suis seul. A la limite je peux me faire aider de mon fils mais... à 20 ans on a d'autres choses à faire :2 (14):

- pour couronner le tout j'ai un palan mais pas de chêvre

- en résumé tout se contredit mais de toutes les manières je ne ferai pas ça avant l'été car l'hiver dans ma grange il fait aussi froid que dehors à qques degrés prêts donc... je tiens pas à me les cailler + je n'avais pas prévu cette dépense. j'aurai donc grâce à vous tous le temps de méditer vos photos et astuces/expériences...

L'idéal serait que je gagne au loto pour le faire faire mais... comme je ne joue pas au loto...

Bonne soirée à vous tous.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.