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Posté(e) :

Salut à tous,

 

mon TD6 est équipé d'un boitier Artechnologie depuis plusieurs mois. Dés le début, j'ai eu de petites vibrations lorsque la pompe et le turbo "envoyaient".

J'ai l'impression que les vibrations se sont accentuées ces derniers temps. Notamment à l'accélération troll chargé, ou lors d'accélérations en côte. Mon volant moteur serait-il en train de lâcher ? Y a t-il un moyen de vérifier sans démontage ? :2 (21):

Posté(e) :

tu ressens des vibrations où ?

dans le volant ?

Posté(e) :

Salut,

 

Je penche plutôt pour l'arbre de transmission voir les croisillons :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour répondre à pierre, non je n'ai rien de suspect au ralenti. Il s'agit vraiment de fortes vibrations à l'accélération, je dirai entre 1500 et 2000 tr, quand ça boost.

 

Ensuite, concernant l'arbre de transmission, les deux croisillons sont neufs.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pierre, je vais regarder les silent bloc de boite.

 

Ce qui est pénible, c'est que ça ne le fait pas systématiquement. Et maintenant que tu me parles des silent-blocs, il me semble que ça se produit lorsque le troll est en appui. :2 (21):

 

Je vous tiens au courant.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, mais pas beaucoup, plus cinq et un raid dans les pattes. ça a dû tasser...

 

pourquoi ?

Posté(e) :

Mon 61 TD6 blanc que j'ai eu à l'époque faisait pareil, j'avais un boitier connectable depuis l'intérieur et lorsque je le mettais en service j'avais des vibrations à l'accélération ! je pensais au volant moteur, puis j'ai monté une rehausse avec un nouvel arbre de transmission de Baroud double-croisillon et là plus rien. J'en déduis que c'est l'arbre

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, parmi les raisons possibles sur ce problème, l'arbre de transmission est souvent évoqué. par contre, en ce qui me concerne, les deux croisillons sont neufs. Alors quid??

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai complètement sauté la réponse ou plutôt la question à DAMIEN77. Non les vibrations ne sont pas du tout dans le volant, mais ça fait un peu comme si les jantes tournaient à l'intérieur des pneus tu vois ???.... avec le tremblement généralisé de la caisse.

Posté(e) :

Un des membres du forum a bloqué le volant moteur (pas soudé mais comme si) et depuis il n'a plus ce problème de vibration qui était apparu au montage du boitier.

Donc j'en ai déduit que c'était le volant moteur car j'ai le même problème.

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a plusieurs sujets sur la question. J'ai notamment regardé la petite vidéo que pierre propose, justement sur le volant moteur bi-masse. Il y est clairement dit, que le volant bi-masse a été conçu pour diminuer voire résoudre le problème de ........"vibrations". Alors quand je vois que certains ont fait souder le volant et n'ont plus le problème...j'comprin plu rin

Posté(e) :

Le volant bi-masse c'est comme l'EGR ca va bien quand c'est neuf.

Si on suit ce qu'il se passe chez les différents constructeurs certain volant ne dépassent pas 50 000 km. C'est comme bien des choses certains durent d'autre non. Je connais un troll de 220 000 km qui n'est pas ménagé et bizarrement le volant commence juste à donner des signes de faiblesse.

Alors pour ta vibration arbre ou volant je n'ai aucune certitude.

Une chose est sure c'est que le mien vibrait un peu mais depuis que l'on m'a prêté un boitier sur 1200 km il le fait beaucoup plus.

Posté(e) :

l'arbre peut avoir du jeu au niveau du coulisseau

Posté(e) :

bonjour: j'ai le même problème sur mon 61 td6 court depuis que j'ai fait installer un boitier adonis, lorsque j'accélère fort, ex : à 80 en 5eme j'ai un tremblement dans la transmission qui cesse quand le véhicule a atteint sa vitesse en clair quand le moteur force modérément pas de tremblement. Si je coupe le boitier plus de tremblement non plus, par contre j'ai déjà constateé le même problème avant de faire monter le boitier, dans le sable ex en 3eme petite quand le moteur force. le boitier a été monté par un pro réglage raid (170cv couple +10) moteur échange standard, embrayage complet, 25000 km véhicule 140000 km si tu trouves ?, tiens-moi au courant je fais de même, je suis le sujet

Posté(e) :
Pour répondre à pierre, non je n'ai rien de suspect au ralenti. Il s'agit vraiment de fortes vibrations à l'accélération, je dirai entre 1500 et 2000 tr, quand ça boost.

 

Ensuite, concernant l'arbre de transmission, les deux croisillons sont neufs.

 

 

croisillons , adaptable ou origine nini :2 (18):

Posté(e) :
l'arbre peut avoir du jeu au niveau du coulisseau

oui aussi c'est une maladie chronique du 61 :2 (15):

Posté(e) :

bon on avance : d'après nissan et le préparateur qui a monté le boitier ils sont unanimes ce ne sont pas les symptômes d'un problème sur le volant moteur, qui sont claquement du type bielle.

Pour nini voir silent-bloc usé ou arbre de transmission (équilibrage ou grippage)

Pour le préparateur spécialiste prépa Toyot : problème de viscosité huile boite de transfert, trop fluide mauvaise lubrification à pleine charge !!

Affaire à suivre ??

Posté(e) :

bon voila l'avis de deux spécialistes : l'un mécano nissan depuis 26 ans, le gr n'a pas de secret pour lui : le 2eme chef d'atelier concession ancienneté idem : le problème vient de l'augmentation du couple moteur (+10) qui a du mal à passer en 4e et 5e en dessous de 2500 tours ! La solution : accélérer plus progressivement ou monter + dans les tours pour changer de rapport.

Au niveau d'éventuelles détériorations possibles, pas de problème majeur : si monte pneumatique plus grande que l'origine le problème s'accentue un peu

Posté(e) :

Ben je crois qu'au final on fait déjà tous ça :2 (21):

 

Mais c'est bizarre, j'ai souvenir d'un post où la personne ayant ce problème avait changer le volant moteur pour un mono masse, mis un embrayage renforcé et le problème avait disparu ... Dans son histoire, je me souviens que l'embrayage patinait au début à cause de vérin d'embrayage qui restait en charge. Je me souviens plus comment il avait réglé le problème ni même si il s'agissait pas d'un 3l :2 (20):

 

enfin en attendant, on y va tout en progressif :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

heu.....bonjour m'sieu dames...j'me présente je m'appele...baltringue.

:2 (15):

 

 

je suis à l'origine de ce post et je viens vous dire que j'ai résolu mon problème de vibrations qui s'accentuaient. Et pour cause, j'avais plus graisse sur mon arbre de transmission, j'y ai mis un paquet de coups de pompe et j'ai été bleuffé par le résultat. Plus de vibration quand j'accélère. J'espère que cela va durer et à l'avenir je me coucherai un peu plus sous la belle :2 (20):

 

trollement votre

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

bonsoir, un petit déterrage !

le coulisseau faut-il le graisser jusqu’à ce que la graisse sorte du joint en caoutchouc comme pour les croisillons ? :2 (20):

la première fois j'ai graissé le coulisseau comme ça et Nissan m'a dit que j'ai mis beaucoup trop de graisse.

donc avant de partir en vacances j'ai mis 10 coups de pompe dans le coulisseau et en tractant la caravane il y a une vibration en 5ème et maintenant ça commence légèrement sans la caravane.

alors je bourre le coulisseau ou pas :2 (18):

vous faites comment vous ?

merci de m'éclairer :bougie2:

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