Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

voila je me pose une petite question, étant nul en mécanique je me demande si cela est normal.

Ce week-end j'ai remarqué que le caoutchouc qui se trouve autour du levier de vitesse était chaud, alors que le soleil n'était pas posé dessus et que je ne forçais pas sur la mécanique.

J'ai soulevé le dit caoutchouc et j'ai remarqué qu'il se dégageait pas mal de chaleur au niveau de la base du levier de vitesse.

Est-ce normal ou ai-je un problème de boite, les vitesses passent bien sauf la troisième qui saute de temps en temps.

Posté(e) :

salut

il me semble que quelqu'un avait déjà abordé le sujet il y a quelques temps ....

il est normal qu'il fasse chaud la-dessous : échappement, moteur, boite

le tunnel de boite canalise l'air chaud venant de l'avant de l'auto pour l'évacuer sous l'auto

greg

Posté(e) :

J'avais le cendrier chaud en été et une chaleur qui ressortait par le frein à main

J'ai vidangé ma BT (Pas la BV car j'ai une BVA) et depuis un peu moins de chaleur mais c'est très léger

Mais comme le dit Greg74 c'est normal car tout l'air chaud passe la-dessous pour ressortir derriere, c'est pareil sur la Super5 de ma femme

Posté(e) :

une boite en en moyenne, un rendement de 95%

Ce qui veut dire qu'il y a 5 % de perte (frottements)

Donc, si ton moteur fait 100 Kw (135 cv), il y a 95 Kw qui partent aux roues et 5 Kw qui partent en chaleur

Un radiateur de 5000 W, ça dégage beaucoup de chaleur.

Donc, c'est normal

Posté(e) :
Mais oui bien sûr.

Mon doigt a dû glisser

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Fais gaffe où tu le ranges ! :2 (15):

Posté(e) :

Par mesure de sécurité vérifie les niveaux de ta boite de vitesse et de la boite transfert, au moins tu auras l'esprit tranquille !! :2 (26):

Posté(e) :

j'ai toujours eu ce probleme

que ce soit sur mon ancien 3.3 ou mon 60

ou mon actuel 61

donc pour moi c'est normal

Posté(e) :
  • Auteur
Par mesure de sécurité vérifie les niveaux de ta boite de vitesse et de la boite transfert, au moins tu auras l'esprit tranquille !! :2 (26):

Et comment fait on?

oui je sais je suis un boulet :2 (22):

Posté(e) :
je n'ai jamais constaté de chaleur venant du tunnel de boite

Mais tu es en BVA... il faut le rappeler ! :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :

A première vue ça semble normal, j'ai constaté depuis le début un échauffement au niveau du rangement central, au dessus du tunel de boîte, mais surtout l'été ou c'est beaucoup plus flagrant mais sans être insupportable; l'hiver pas de problème particulier.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
Bonjour,

voila je me pose une petite question, étant nul en mécanique je me demande si cela est normal.

Ce week-end j'ai remarqué que le caoutchouc qui se trouve autour du levier de vitesse était chaud, alors que le soleil n'était pas posé dessus et que je ne forçais pas sur la mécanique.

J'ai soulevé le dit caoutchouc et j'ai remarqué qu'il se dégageait pas mal de chaleur au niveau de la base du levier de vitesse.

Est-ce normal ou ai-je un problème de boite, les vitesses passent bien sauf la troisième qui saute de temps en temps.

Salut à tous ,petite expérience à tenter (avec bon résultat)

Essayez de rouler avec toutes les fenêtres du véhicule fermées ,vous allez constatez que la chaleur du moteur/boîte ne remonte plus au niveau des leviers !! :2 (4):

Découverte faites après plusieurs essais (surement création d'un appel d'air au niveau des soufflets )

Rémy

Posté(e) :

ben pour ma part, moi aussi j'avais le levier qui chauffait pas mal par moment et des fois rien du tout.

je ne sais pas si c'est lié mais maintenant j'ai les roulements de boite HS au bout d'environ 6 mois donc c'est peut-être un signe pré-curseur !!

Posté(e) :

pourtant lorsqu'un roulement est abimé et que les billes ou rouleaux se mettent a glisser au lieu de rouler sur la cage ca crée un echauffement?

Posté(e) :
pourtant lorsqu'un roulement est abimé et que les billes ou rouleaux se mettent a glisser au lieu de rouler sur la cage ca crée un echauffement?

Certe ... mais de la a ce que cela dure assez longtemps pour faire chauffer l'huile de boite ... tu auras les pignons dehors avant .. :2 (15):

Pour m'a part je me demande si il ne faudrait pas mettre de l'huile de plus haute qualité, type compétition pour remédier à ce défaut qui vue la durée ne vient pas d'un problème mécanique.

J'ai en effet fait 4 Maroc en le constatant lors de la descente en Espagne ou trajet Tanger MRK ... donc de l'autoroute et avec T° au dessus de 25°, en dessous et sur route, le problème est beaucoup plus discret.