La Bastière : motos, quads & 4x4... c’est du passé !
70 quadeurs avaient projeté de se réunir samedi 19 mars à Saint-Laurent-de-la-Barrière, Annezay et Genouillé sur le site de La Bastière connu pour être le plus important complexe illégal du département dédié à la circulation motorisée.
Leur but, un seul, s’adonner à leur passion : le tout terrain. Au programme : plusieurs kilomètres de franchissement de fossés, de traversées de sous-bois et de zones humides transformées en de véritables bourbiers. Les quads devaient emprunter des chemins ruraux interdits à la circulation car fortement détériorés par les quads et 4X4 et traverser le bois de La Bastière en dehors des voies ouvertes à la circulation publique le tout dans la plus parfaite illégalité.
Toutefois, la fête ne s’est pas déroulée comme prévu par les organisateurs puisque un comité d’accueil composé de militaires de la gendarmerie nationale et d’agents de l’ONCFS les attendait à la demande du sous-préfet de Saint-Jean-d’Angely.
Les quadeurs, avertis de l’opération de contrôle quelques jours plus tôt, ont dû rester sur les voies goudronnées sans pouvoir emprunter de chemin de terre ni parcourir le bois de La Bastière.
Cela constitue un véritable succès pour la protection de la nature car le bois de La Bastière, situé principalement sur la commune de Genouillé, est un espace écologique protégé. On y dénote la présence de près de 300 espèces floristiques différentes (dont douze espèces d’orchidées, fritillaire, laîche pendante), d’un potentiel important pour la faune batracienne et d’habitats protégés aux niveaux régional, national et européen. Ce bois est classé par le plan local d’urbanisme de la commune comme espace boisé classé et comme espace naturel sensible par le Conseil général de la Charente-Maritime.
Comment en est-on arrivés là ?
Un petit retour en arrière s’impose…
Fin janvier 2011, NATURE ENVIRONNEMENT 17 est informée d’un important rassemblement de quads sur le site de La Bastière. L’association avertit aussitôt les trois maires concernés et les accompagne dans la rédaction de nouveaux arrêtés réglementant l’accès des véhicules motorisés au bois de La Bastière. L’association constitue ensuite un dossier et sollicite le Préfet de la Charente-Maritime afin qu’une opération de contrôle soit menée et que les quads dont la circulation hors piste est constatée soient immobilisés et mis en fourrière. Ce sera finalement le sous-préfet de Saint-Jean-d’Angely qui prendra en main le dossier, vous connaissez la suite.
Dans cette affaire, NATURE ENVIRONNEMENT 17 est particulièrement satisfaite du travail accompli par la sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angely, la gendarmerie nationale et l’ONCFS sans oublier bien entendu les élus locaux.
L’échec du rassemblement de ce week-end est également l’occasion de rappeler pour Patrick PICAUD, coordonnateur de NATURE ENVIRONNEMENT 17, que "Les espaces naturels sont de plus en plus endommagés par les quads et autres engins dans le département. Le site de la Bastière est sur ce point symptomatique de ce qui se passe dans nos campagnes. Il faut le dire et le redire la circulation motorisée hors piste est interdite en France, même avec l’accord du propriétaire du terrain. Là où, juridiquement, une voiture de tourisme n’a pas le droit de passer, un quad, une motocyclette ou un 4X4 ne le peuvent pas non plus !".
Le Comité Directeur et la Cellule juridique de Nature Environnement 17
La Charente-Maritime n'est plus un département rural, c'est le plus important du Poitou-Charentes en nombre d'habitants, en nuitées touristiques. Les mentalités ont évolué. A la différence d'autres départements où le 4X4 est un mode de transport, un engin utilitaire pour les travailleurs, ici il est vu uniquement comme une nuisance. Nuissance par les nombreux touristes, cavaliers, VTTistes.
encore une fois de plus, en faisant le forcing, les escrolos ont gagné
http://www.nature-environnement17.org/defense-de-l-environnement/reglementation-83/article/la-bastiere-motos-quads-4x4-c-est
La Charente-Maritime n'est plus un département rural, c'est le plus important du Poitou-Charentes en nombre d'habitants, en nuitées touristiques. Les mentalités ont évolué. A la différence d'autres départements où le 4X4 est un mode de transport, un engin utilitaire pour les travailleurs, ici il est vu uniquement comme une nuisance. Nuissance par les nombreux touristes, cavaliers, VTTistes.
encore une fois de plus, en faisant le forcing, les escrolos ont gagné.gif.9781635e9da842b51ea75e3ddb67cdba.gif)
.gif.9781635e9da842b51ea75e3ddb67cdba.gif)