Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Comme déjà évoqué j'ai réalisé la modif de commande du lock-up de ma BVA.

J'ai interposé un relais dans le circuit de commande de l'électrovanne de cet embrayage du convertisseur et je le commande au pied gauche. Par sécurité j'ai posé aussi un inter de coupure du circuit de la commande au pied de façon à ce que l'on ne s'en serve pas par inadvertance (prêt du troll ..).

Naturellement il faut s'en servir avec discernement et on peut bloquer l'embrayage sur route roulante de façon à éviter les débrayages dans les petites accélérations mais le but principal c'est le frein moteur en position 2 ou 1 (remorquage lourd en descente ou TT)

Ca marche impec et j'ai aussi constaté que lorsque l'embrayage "broute", un appui sur la commande supprime cet effet désagréable

La pédale est une commande au pied de d'essuie-glace de mon ancienne R16 TS/TA :2 (26):

Prés du frein à main l'inter de sécurité

Au dessus du boitier de la BVA, le relai interposé dans le circuit n° 3

Sur le schéma électrique une option que je n'ai pas encore réalisée car je n'ai pas le sélecteur rotatif :2 (22):

lock_up_embrayage_820.jpg

commande_du_lock_up_3_121.jpg

commande_du_lock_up_5_885.jpg

commande_du_lock_up_6_127.jpg

commande_du_lock_up_7_172.jpg

commande_du_lock_up_2_147.jpg

commande_du_lock_up_210.jpg

circuit_lectrique_576.jpg

Posté(e) :

Ca m'inspire.

Quelle est la différence avec la commande "manuelle" du levier de boîte?

On peut aussi "déverrouiller" la 4, et "verrouiller" la 2 ou la 1.

Dans ce cas le rétrogradage ne s'effectue pas si le moteur est trop haut dans les tours.

Ta modif ne risque-t-elle pas de permettre de rétrograder et se retrouver en surrégime?

Posté(e) :
Comme déjà évoqué j'ai réalisé la modif de commande du lock-up de ma BVA.

J'ai interposé un relais dans le circuit de commande de l'électrovanne de cet embrayage du convertisseur et je le commande au pied gauche. Par sécurité j'ai posé aussi un inter de coupure du circuit de la commande au pied de façon à ce que l'on ne s'en serve pas par inadvertance (prêt du troll ..).

Naturellement il faut s'en servir avec discernement et on peut bloquer l'embrayage sur route roulante de façon à éviter les débrayages dans les petites accélérations mais le but principal c'est le frein moteur en position 2 ou 1 (remorquage lourd en descente ou TT)

Ca marche impec et j'ai aussi constaté que lorsque l'embrayage "broute", un appui sur la commande supprime cet effet désagréable

La pédale est une commande au pied de d'essuie-glace de mon ancienne R16 TS/TA :2 (26):

Prés du frein à main l'inter de sécurité

Au dessus du boitier de la BVA, le relai interposé dans le circuit n° 3

Sur le schéma électrique une option que je n'ai pas encore réalisée car je n'ai pas le sélecteur rotatif :2 (22):

Si j'ai bien compris, ça revient à avoir le rendement d'une boite auto à double embrayage sur un boite auto de base...

Dans l'agricole, c'est très utilisé pour améliorer le rendement.

En tout cas sympa comme modif mais j'ai pas de boite auto pour tester :2 (15):

Et un frein sur l'échappement n'est pas intéressant ??

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique
Peux-tu l'utiliser sur route ou en ville ?

:foodman:

sur route oui, car lorsque l'on appuie un peu sur l'accélérateur l'embrayage se débraye souvent et le moteur mouline et l'embrayage se réengage. Si on garde le pied sur l'inter l'embrayage reste collé et donc le glissement n'existe plus.

En ville ?? je n'en vois pas trop l'intérêt et ça risque de le fatiguer

Ca m'inspire.

Quelle est la différence avec la commande "manuelle" du levier de boîte ?

On peut aussi "déverrouiller" la 4, et "verrouiller" la 2 ou la 1.

Dans ce cas le rétrogradage ne s'effectue pas si le moteur est trop haut dans les tours.

Ta modif ne risque-t-elle pas de permettre de rétrograder et se retrouver en surrégime?

Petite explication sur la BVA :

en D il y a des roues libres dans la boite qui évitent les à-coups aux changement de rapports et de ce fait en descente ou au lever de pied tu te retrouves en roulette comme sur un vélo ..... et dans ce cas en solidarisant le convertisseur on ne gagne rien ... mais en palier tu évites les glissements du convertisseur qui se produisent à chaque accélération ou résistance due au profil de la route

Par contre en 2 et surtout en 1 il n'y a plus de roues libres et là le blocage du convertisseur rend ton troll identique à la version manuelle. C'est intéressant dans les grandes descentes en TT en 1 réductée

Mais cette modif n'est pas un jouet et il faut l'utiliser avec discernement : toujours faire en sorte que le glissement soit le plus mini possible avant son utilisation

Mais son action est indépendante du fonctionnement de la boite : on bloque à volonté juste le convertisseur de couple

Posté(e) :

bonjour pierre

sur une utilisation en TT tous les week-ends, n'y a t il pas de risque d'usure du convertisseur ?

ta modif m'intéresse beaucoup mais je suis dans mes collines quasi tous les week-ends et avec pas mal de relief .. je crains de fatiguer prématurément la bva :2 (20):

Posté(e) :

génial pierre !!!!!

tu as un petit schémas électrique ? j'y ai pensé en me tapant 2500 kms

sur autoroute dommage d'avoir le débrayage et remblayage à 130 chrono pour juste un relâcher d'accélérateur .

en plus si cela peut servir en TT

PS : 9L49 /100 hors correction pneumatique (275-70-13) à 130 chrono avec modifs étudiées..........

je pense que ce système peut faire gagner quelques centilitre :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

le schéma est plus haut ...

Ma pédale est mal placée (trop haute sur le repose pied) et peut-être qu'une commande au volant serait plus pratique ?

Par inadvertance et par deux fois j'ai appuyé sur la commande au pied et en étant à l'arrêt sur D : le moteur cale de suite :2 (20):

Posté(e) :
le schéma est plus haut ...

Ma pédale est mal placée (trop haute sur le repose pied) et peut-être qu'une commande au volant serait plus pratique ?

Par inadvertance et par deux fois j'ai appuyé sur la commande au pied et en étant à l'arrêt sur D : le moteur cale de suite :2 (20):

Il me semble que l'australien avait ajouté un relais supplémentaire pour éviter cette fausse manœuvre, non?

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

oui et d'autres encore ... pour déconnecter l'embrayage si on freine par exemple

J'attends de trouver mon sélecteur à 4 positions

En sécurité j'ai posé un inter supplémentaire

Mais lorsque le convertisseur est locké le moteur est bien moins nerveux dans les relances (la transmission tire très long)

commande_du_lock_up_9_195.jpg

Posté(e) :
génial pierre !!!!!

tu as un petit schémas électrique ? j'y ai pensé en me tapant 2500 kms

sur autoroute dommage d'avoir le débrayage et remblayage à 130 chrono pour juste un relâcher d'accélérateur .

en plus si cela peut servir en TT

PS : 9L49 /100 hors correction pneumatique (275-70-13) à 130 chrono avec modifs étudiées..........

désolé : je dormais déjà :2 (20)::2 (20):

je ne comprends pas bien le schéma :2 (21): vers l'électrovanne on envoie du 12 volts permanent où juste une impulsion . :2 (21):

le poussoir va sur le contact du relais ou sur la bobine :2 (21)::2 (21):

sinon le poussoir essuie-glace avant serait pas mal pour ceux qui s'en servent mais je pense aussi coupler un inter sur la pédale de frein avec un petit voyant au tableau serait le top.

à quoi peut servir le multi-position :2 (21):

j'ai beaucoup de questions mais ce système m'intéresse.

je ne trouve plus le post de pierre sur l'australien qui avait fait ce montage

:2 (21):

Posté(e) :

désolé : je dormais déjà :2 (20)::2 (20):

Tu en es certain, le we a été si dur et les doigts sont gourds ... en 13" :2 (13): et bien tu ne devais pas aller très vite et ça devait mouliner sec

remets-toi de tes émotions :2 (15):

Bonne semaine

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique
je ne comprends pas bien le schéma :2 (21): vers l'électrovanne on envoie du 12 volts permanent où juste une impulsion . :2 (21):
on alimente en continu la bobine de l'électrovanne qui ouvre le circuit hydraulique de l'embrayage du convertisseur

le poussoir va sur le contact du relais ou sur la bobine :2 (21)::2 (21):
de quel poussoir tu parles ? Si c'est celui de sécurité vers le frein à main, il coupe la bobine du contacteur au pied

sinon le poussoir essuie-glace avant serait pas mal pour ceux qui s'en servent mais je pense aussi coupler un inter sur la pédale de frein avec un petit voyant au tableau serait le top.
:2 (18):

à quoi peut servir le multi-position :2 (21):
c'est une idée, peut-être biscornue, pour rendre le dispositif opérationnel uniquement sur un rapport de boite ou le désactiver (prêt du troll ou autre)

je ne trouve plus le post de pierre sur l'australien qui avait fait ce montage:2 (21):
c'était en novembre 2010 ... pour le reste ?
Posté(e) :

ok merci c'est un peu plus clair

j'avais pas saisi l'option

il s'agit simplement d'un relais auto alimenté

maintenant en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire: TT ou route on peut déverrouiller le système par

les freins :usage du système typé route

avec un sélecteur : usage typé TT

on peut mettre un simple interrupteur. Pour moi le top serait de mettre l'overdrive sous le sélecteur de vitesse ailleurs car on s'en sert relativement peu et mettre cette commande à la place.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

après mûres réflexions j'ai modifié le schéma :

- j'ai gardé la commande au pied pour utilisation en frein moteur

- j'ai ajouté une commande qui maintient l'embrayage actionné et qui se désengage sur coup de frein pour les parcours aux longs cours

On peut ajouter le relais de coupure du circuit, via les stops, qui est figuré en option

et aussi un voyant de fonctionnement

lock_up_embrayage_2_171.jpg

Posté(e) :

il commence a y avoir beaucoup de relais :2 (15)::2 (15):

faudra passer à l'électronique. :2 (21)::2 (20):

Posté(e) :

en théorie oui :2 (15):

une bascule Rs, quelques portes "et" "ou" et le tour et joué.

en pratique :2 (15): c'est une autre histoire :2 (20):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je viens de finir un premier montage assez basique pour bloquer l'embrayage :

Un inter à deux positions au tableau de bord qui commute au choix :

**La borne 3 du TCM à la vanne (fonction d'origine).

**Ou bien la vanne à la borne 19 du TCM qui est le 12V après fusible qui l'alimente.

Une LED est branchée sur le fil de la vanne pour voir son fonctionnement en automatique ou le 12V sur l'autre position.

J'ai procédé aà un essai sur route et j'ai constaté les deux choses suivantes :

**Au départ, moteur et BVA froids, 12V sur la vanne, rien ne change, fonctionnement de la BVA normale.

Après quelques kilomètres, je retente la commutation de l'inter sur 12V et là, l'embrayage se verrouille.

Il semblerait que la détection de température de BVA soit encore actif et donc autorise le verrouillage de la vanne ?

** Ensuite, j'ai essayé de verrouiller l'embrayage à plus basse vitesse, le régime moteur descend et je n'ai pas constaté que la BVA pouvait changer de rapport.

On est sur le rapport supérieur tout le temps.

L'essai a été effectue avec l'over-drive actif.

J'avais cru comprendre que le blocage n’empêchait pas la BVA de fonctionner normalement ?

Bon, c'est un premier essai assez positif, mais peut-être que tout n'est pas aussi simple que je le pensais :2 (20):

Merci à ceux qui ont déjà une expérience de m’éclairer avant que j'aille un peu plus loin dans ce montage.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

le contrôle de température empêche le verrouillage tant que l'huile d ela boite n'est pas à 40° (de mémoire)

Pour le fonctionnement en auto de la boite avec le lock-up je ne peux pas te répondre mais je pense que c'est normal

Attention avec tes inters car si tu les oublies tu vas faire caler le moteur