Certains d'entre-vous le savent, je rentre d'un super voyage en Mauritanie et je profite de ces lignes pour vous faire saliver Oui, je sais ce n'est pas très sympa de ma part
Le voyage s'est déroulé sur 16/17 jours traversée de l'Espagne et du Maroc comprises pfff mieux vaut aimer le bitume car c'est l'enfer.
Toulouse / Agécyras = 1400 bornes
Tanger / Mauritanie = 2200 bornes
Les formalités d'entrée en Mauritanie sont passées comme une lettre à la poste. Le coût du Visa (30 euros) a même diminué depuis le dernier coup d'Etat. J'en profite pour remercier notre ami mauritanien Mohamed Artouro pour sa précieuse aide (assurance voiture, change, etc.).
(nouvelle route entre Nouakchott et Nouadhibou, elle est enfin terminée!)
Une fois arrivée en Mauritanie notre boucle frise les 2700 km, le pays est si grand et beau qu'on a envie de tout voir. Notre erreur n'était pas le choix de l'itinéraire, mais de ne pas avoir pris le bateau à Sètes pour Tanger (impossible à cause de nos dates trop serrées ) et surtout d'être parti pour seulement 15 jours. La Mauritanie mérite plus, bien plus!
La Mauritanie c'est du SABLE à perte de vue, du sable à gogo!!! Moi qui adore ça j'ai été ravi, mais je ne peux pas en dire autant de certains de mes collègues dont les mécaniques (je tairais les marques ) ont quelque peu souffert: embrayage, boite de vitesse, etc. Bref le Roi du voyage c'était incontestablement notre bon vieux Troll
Voici mon Troll en action. Reprise du volant pour sortir mon vaillant destroyer quelque peu échoué suite à une faute de pilotage de notre Gilles. C'était son baptème 4x4, il signe directement chez Nissan sans passer par la case Toy
Qui dit sable et chaleur (le thermomètre oscillait entre 36 et 41 degrés) dit vipère des sables ou vipère à corne, et qui dit cette maudite vipère dit aussi DANGER MORTEL
Pour ceux qui souhaitent aller dans le Sahara et qui ne connaissent pas les dangers de ce serpent, je me permets de vous mettre en garde contre ce reptile nocturne. Sa morsure est mortelle et relativement rapide (qqs heures!). Sans sérum (antidote) vos chances sont quasi nulles. Ce serpent est généralement enfoui dans le sable, seuls ses yeus ou ses cornes dépassent et sortent du sable, il est donc bien camouflé et difficilement repérable. La règle d'or consiste à porter des chaussures (montantes si possible) et de faire attention lorsque vous plongez vos mains nues dans le sable.
Je peux vous dire qu'un de mes compères se baladait en tongues le soir où nous avons découvert cette vipère à notre endroit de bivouac, le gars est rentré immédiatement à l'abri dans le Troll et n'y a pas bougé jusqu'au lendemain matin!!! Ce genre de vision calme.
Lorsque les températures sont élevées (donc fort risque de vipères) j'oblige aussi les gens à porter des gants lors des désensablements. Mieux vaut prévenir que guérir! CQFD!!!
L'arrivée par la piste sur Chinguetti est fabuleuse, très sableuse la piste offre des purs moments de bonheur en terme de pilotage et de paysages.
L'accueil des mauritaniens, et en règle général des gens habtitant le désert, est incomparable. Générosité, hospitalité, gentillesse et j'en passe...! Cela vaut bien de supporter les demandes parfois insistantes des enfants : "donne moi un Bic missieur".
En venant du Nord l'arrivée sur Tidjikdja est SOMPTUEUSE. Les derniers kilomètres se font dans le lit d'un oued avec une végétation luxuriante. Attention toutefois de ne pas aller trop loin dans l'oued sinon vous finirez lamentablement planté dans un sable gorgé d'eau QUelques belles "baignoires" démontrent que certains y ont déjà laissé des plumes.
Non loin de Tidjikdja se trouve le bled de Matmata avec sa fameuse "marre" à croco. Même si nous n'avons pas vu ces reptiles géants, l'endroit est grandiose et vaut le détour à lui tout seul. Pour corser la difficulté, il est possible de rejoindre la route de Nouakchott en coupant en hors piste à travers les dunes. Un riche souvenir où les pelles étaitent de la partie
Un paysage typique lors de notre voyage. Ces grandes dunes sont franchissables! Sans être rentré totalement dans l'erg, nous avons escaladé les premières d'entre-elles. Un peu d'élan, une bonne trajectoire et des pneus dégonflés à un chouilla moins de 800 grammes et bonjour l'adrénaline. Ces dunes m'ont servi de test grandeur nature pour l'essai de mon nouveau boitier (power system), il n'y pas de doute, il faut des chevaux pour ce genre de varape!
L'équipe au grand complet lors de la pause déjeuner. Vive les acacias pour la générosité de leur ombre. C'est un arbre qu'on apprend à apprécier en plein désert...
PS: pour ceux qui me cherchent je suis au milieu adossé contre un Toy (mal m'en prend!) avec ma canne.
De longs kilomètres pied au plancher, seul moyen d'avancer dans ce sable. Attention aux dromadaires qui déambulent à toute berzingue devant vous, j'ai bien failli m'en prendre un!!! Et attention aussi à votre conso, les 95 litres du Troll ne sont pas suffissants pour ce genre de voyage. Le 61 en BA a un appétit gargantuesque dans le sable. Pour du franchissement de dunes, comptez facilement un bon 30 litres
Non ce n'est pas le chameau que j'ai failli m'emplatrer, mais une des nombreuses victimes du désert. Le pire c'est la route entre Aleg et Nouakchott, elle est jonchée de cadavres en tout genre (ânes, dromadaires, vaches, etc.). Un vrai carnage. Les odeurs de putréfaction vous accompagnent jusqu'à la capitale du pays : Nouakchott.
Il a du pleuvoir peu de temps avant notre passage car je n'ai jamais vu un désert aussi vert. C'est presque irréaliste, dans cette partie hors piste la navigation au cap se déroulait sur fond de dunes bien arrondies et recouvertes d'un tapis d'herbe. Comme quoi le désert a plus d'un tour dans son sac...
La Mauritanie c'est aussi de la caillase (reg). Ici le passage qui mène au cratère du Gelb el Richat = origine volcanique ou gigantesque impact d'un météorite??? Chacun possède sa propre hypothèse. Théodore Monod invoque un cratère de volcan, tandis que certains scientifiques travaillent encore actuellement pour démontrer une origine liée à un météorite...
Snif c'est déjà la fin de notre périple, retour en France avant un prochain voyage en Libye
Bonjour à tous,
Certains d'entre-vous le savent, je rentre d'un super voyage en Mauritanie et je profite de ces lignes pour vous faire saliver.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
Oui, je sais ce n'est pas très sympa de ma part .gif.75ab5b31c6ceb9bca433b9355708bad8.gif)
Le voyage s'est déroulé sur 16/17 jours traversée de l'Espagne et du Maroc comprises pfff mieux vaut aimer le bitume car c'est l'enfer.
Toulouse / Agécyras = 1400 bornes
Tanger / Mauritanie = 2200 bornes
Les formalités d'entrée en Mauritanie sont passées comme une lettre à la poste. Le coût du Visa (30 euros) a même diminué depuis le dernier coup d'Etat. J'en profite pour remercier notre ami mauritanien Mohamed Artouro pour sa précieuse aide (assurance voiture, change, etc.).
(nouvelle route entre Nouakchott et Nouadhibou, elle est enfin terminée!)
Une fois arrivée en Mauritanie notre boucle frise les 2700 km, le pays est si grand et beau qu'on a envie de tout voir. Notre erreur n'était pas le choix de l'itinéraire, mais de ne pas avoir pris le bateau à Sètes pour Tanger (impossible à cause de nos dates trop serrées
) et surtout d'être parti pour seulement 15 jours. La Mauritanie mérite plus, bien plus!
La Mauritanie c'est du SABLE à perte de vue, du sable à gogo!!! Moi qui adore ça j'ai été ravi, mais je ne peux pas en dire autant de certains de mes collègues dont les mécaniques (je tairais les marques
) ont quelque peu souffert: embrayage, boite de vitesse, etc. Bref le Roi du voyage c'était incontestablement notre bon vieux Troll .gif.dc5a6069ccbf8cd010acfab2b93a42c1.gif)
Voici mon Troll en action. Reprise du volant pour sortir mon vaillant destroyer quelque peu échoué suite à une faute de pilotage de notre Gilles. C'était son baptème 4x4, il signe directement chez Nissan sans passer par la case Toy.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
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Qui dit sable et chaleur (le thermomètre oscillait entre 36 et 41 degrés) dit vipère des sables ou vipère à corne, et qui dit cette maudite vipère dit aussi DANGER MORTEL.gif.9781635e9da842b51ea75e3ddb67cdba.gif)
Pour ceux qui souhaitent aller dans le Sahara et qui ne connaissent pas les dangers de ce serpent, je me permets de vous mettre en garde contre ce reptile nocturne. Sa morsure est mortelle et relativement rapide (qqs heures!). Sans sérum (antidote) vos chances sont quasi nulles. Ce serpent est généralement enfoui dans le sable, seuls ses yeus ou ses cornes dépassent et sortent du sable, il est donc bien camouflé et difficilement repérable. La règle d'or consiste à porter des chaussures (montantes si possible) et de faire attention lorsque vous plongez vos mains nues dans le sable.
Je peux vous dire qu'un de mes compères se baladait en tongues le soir où nous avons découvert cette vipère à notre endroit de bivouac, le gars est rentré immédiatement à l'abri dans le Troll et n'y a pas bougé jusqu'au lendemain matin!!! Ce genre de vision calme.
Lorsque les températures sont élevées (donc fort risque de vipères) j'oblige aussi les gens à porter des gants lors des désensablements. Mieux vaut prévenir que guérir! CQFD!!!
L'arrivée par la piste sur Chinguetti est fabuleuse, très sableuse la piste offre des purs moments de bonheur en terme de pilotage et de paysages.
L'accueil des mauritaniens, et en règle général des gens habtitant le désert, est incomparable. Générosité, hospitalité, gentillesse et j'en passe...! Cela vaut bien de supporter les demandes parfois insistantes des enfants : "donne moi un Bic missieur".
En venant du Nord l'arrivée sur Tidjikdja est SOMPTUEUSE. Les derniers kilomètres se font dans le lit d'un oued avec une végétation luxuriante. Attention toutefois de ne pas aller trop loin dans l'oued sinon vous finirez lamentablement planté dans un sable gorgé d'eau.gif.9e59ad99ab60921c5aaf706ee27b94de.gif)
QUelques belles "baignoires" démontrent que certains y ont déjà laissé des plumes.
Non loin de Tidjikdja se trouve le bled de Matmata avec sa fameuse "marre" à croco. Même si nous n'avons pas vu ces reptiles géants, l'endroit est grandiose et vaut le détour à lui tout seul. Pour corser la difficulté, il est possible de rejoindre la route de Nouakchott en coupant en hors piste à travers les dunes. Un riche souvenir où les pelles étaitent de la partie.gif.9e59ad99ab60921c5aaf706ee27b94de.gif)
Un paysage typique lors de notre voyage. Ces grandes dunes sont franchissables! Sans être rentré totalement dans l'erg, nous avons escaladé les premières d'entre-elles. Un peu d'élan, une bonne trajectoire et des pneus dégonflés à un chouilla moins de 800 grammes et bonjour l'adrénaline. Ces dunes m'ont servi de test grandeur nature pour l'essai de mon nouveau boitier (power system), il n'y pas de doute, il faut des chevaux pour ce genre de varape!
L'équipe au grand complet lors de la pause déjeuner. Vive les acacias pour la générosité de leur ombre. C'est un arbre qu'on apprend à apprécier en plein désert...
PS: pour ceux qui me cherchent je suis au milieu adossé contre un Toy (mal m'en prend!) avec ma canne.
De longs kilomètres pied au plancher, seul moyen d'avancer dans ce sable. Attention aux dromadaires qui déambulent à toute berzingue devant vous, j'ai bien failli m'en prendre un!!! Et attention aussi à votre conso, les 95 litres du Troll ne sont pas suffissants pour ce genre de voyage. Le 61 en BA a un appétit gargantuesque dans le sable. Pour du franchissement de dunes, comptez facilement un bon 30 litres.gif.9781635e9da842b51ea75e3ddb67cdba.gif)
Non ce n'est pas le chameau que j'ai failli m'emplatrer, mais une des nombreuses victimes du désert. Le pire c'est la route entre Aleg et Nouakchott, elle est jonchée de cadavres en tout genre (ânes, dromadaires, vaches, etc.). Un vrai carnage. Les odeurs de putréfaction vous accompagnent jusqu'à la capitale du pays : Nouakchott.
Il a du pleuvoir peu de temps avant notre passage car je n'ai jamais vu un désert aussi vert. C'est presque irréaliste, dans cette partie hors piste la navigation au cap se déroulait sur fond de dunes bien arrondies et recouvertes d'un tapis d'herbe. Comme quoi le désert a plus d'un tour dans son sac...
La Mauritanie c'est aussi de la caillase (reg). Ici le passage qui mène au cratère du Gelb el Richat = origine volcanique ou gigantesque impact d'un météorite??? Chacun possède sa propre hypothèse. Théodore Monod invoque un cratère de volcan, tandis que certains scientifiques travaillent encore actuellement pour démontrer une origine liée à un météorite...
Snif c'est déjà la fin de notre périple, retour en France avant un prochain voyage en Libye.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
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Bonne lecture!
Alexandre