Aller au contenu

Le bon choix pour un premier 4*4


Loïc84

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Avant toute chose, bravo pour se site qui semble vivant et imprégné de bonne humeur :2 (23):

Me voilà ici car, je cherchais des informations et avis sur vos "animaux" préférés que sont les Trolls :2 (15):

Je pense qu'ici, je suis au bon endroit pour obtenir ces réponses donc, je vous expose ma situation.

 

Me voilà depuis plusieurs mois a rêver de nouveau a rouler en 4 roues motrices et aussi bien entendu, de partir à l'aventure avec. Vu que je ne fais que très peu de km tous les jours pour aller travailler (dans les 15 km), je me suis dis qu'il me serait acceptable d'avoir un gros jouet (pour un budget entre 5 et 10k€) qui me soit utile aussi à d'autres plaisirs le week end et ainsi pouvoir parcourir la belle campagne qui m'entoure (localisé dans l'enclave des Papes, c'est le Vaucluse dans la Drôme).

 

Donc, je serais bien tenté pour m'orienter vers un GR Y60 (le 2.8d) qui semblerait être relativement fiable de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs. Le hic, c'est que lorsque je consulte les annonces de ce genre de jouets, je constate qu'ils ont en général beaucoup de km (plus de 150.000 km) alors, je me demande si :

 

a) J'ai des chances que le moteur passe largement les 200.000 ou si je vais me retrouver a devoir investir dans un moulin neuf (quel budget au cas ou) dans les 50.000 a venir ?

 

b) Je peut aussi noter que certains ont ou non la possibilité de bloquer le pont : est-ce un réel plus pour un novice comme moi ?

 

c) De ce que j'ai plus ou moins compris en parcourant (un peu) ce forum, c'est qu'il est sujet à la rouille donc, y a-t-il des zones a contrôler rigoureusement ?

 

d) Si j'en prend un qui soit "rehaussé", est-il toujours "homologué" ou non ?

 

e) Si des "surprises" sont potentiellement a prévoir au niveau des pannes ?

 

f) Si je fais un choix judicieux sachant que je voudrais l'utiliser tous les jours et espérer qu'il dure assez longtemps.

 

g) et aussi, s'il existe des réglementations bien précises concernant les endroits ou l'on a le droit de "promener" et si oui, ou les trouver ou qu'elles sont les "grandes lignes" ?

 

Voilà, je crois que c'est à peu prêt tout ce qu'il me vient comme interrogations pour l’instant.

Dans l'impatience de lire vos réponses,

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'acceuil !

Oups, j'ai oublié ce détail en effet :2 (20):

Je préférerais un court, je pense que c'est peut être un peu mieux pour le franchissement (avec 5 sièges car pas envie de passer le CT tous les ans avec une version "utilitaire") avec boite manuelle si l'automatique existe sur ce modèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du y60 a 150 000km il est a peine fini de rodé, je vais en faire hurler quelques uns évite les trolls bricolés y en a de très beaux et préparés dans les règles de l'art et d'autres fait par des bricoleurs d’opérette.

donc fait gaffe a la corrosion c'est la plus grande maladie des trolls et pour le reste c'est un véhicule fiable.

si tu prévois du franchissement préfère un troll avec un blocage de pont arrière, si c'est pour faire des raids en Afrique (sable du désert) glissement limité.

 

quoiqu'il en soit

:welcome:

 

 

véhicule rehaussé plus homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les km, j'ai quand même quelques petits doutes : on voit des annonces sur le forum ou certain ont 250.000 avec des moteurs refaits 90.000 avant ... et on en voit d'autres avec moteurs d'origine qui ont 350.000 : un peu déroutant pour moi

 

Ok pour la corrosion

 

Donc avec un blocage de pont arrière, et pas surélevé :bravo:

 

et merci pour l’accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les km, j'ai quand même quelques petits doutes : on voit des annonces sur le forum ou certain ont 250.000 avec des moteurs refaits 90.000 avant ... et on en voit d'autres avec moteurs d'origine qui ont 350.000 : un peu déroutant pour moi

 

Ok pour la corrosion

 

Donc avec un blocage de pont arrière, et pas surélevé :bravo:

 

et merci pour l’accueil !

 

 

 

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

un y60 qui a été entretenu normalement et conduit comme un 4x4 ,c'est increvable.

pour ce qui est des modifs apportées sur les trolls ou autres véhicules ,a partir du moment ou les valeurs constructeur dans tous les domaines sont modifiées sans un nouveaux passage a l'homologation (mines) le véhicule en cas d'expertise un peu poussée sera déclaré "non homologué" ce qui veut dire en cas d'accident pas de couverture d'assurance ..........attention tout ça c'est l'extréme

 

ce qui veut dire en clair qu'une rehausse modérée montée dans les régles, avec des pièces de qualité ne posera généralement pas de problème au contrôle technique et au reste.

 

un troll qui a été rehaussé doit avoir le même comportement que son homologue d'origine ,sinon passe ton chemin :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :2 (4):

J'hésite encore un peu mais, je ne cache pas que très tenté ....

 

Ultraviolet dans le doute, je préfère m'abstenir et puis, peut être que plus tard, je prendrais beaucoup de plaisir a me le trouver ce kit de rehausse. Pour l'entretien avec des factures, je serais hors de doute mais pour la conduite de ces anciens propriétaires, je ferais toujours un paris :2 (22): Me reste a surveiller ce qu'il se passe comme annonce et me trouver un Troll qui me fasse un grand clin d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi compatriote... :2 (17):

 

Me suis fait moi aussi plaisir il y a 6 mois avec mon premier Trol dont je rêvais depuis des années... Suis pour ma part parti sur un 61 3l. Et que du plaisir depuis...

 

J'ai de bon potes motards vers chez toi :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF

 

Tu sais, j'ai aussi manqué de prendre un freelander en voyant les rapports pris / km parcourus mais, j'ai "gratté" un peu sur le net et, je n'ai pas pu lire beaucoup de points positifs dessus, apparemment tu n'en ais pas trop content non plus :(

 

Oui, des motards il y en a pas mal dans mon coin : pas loin de quelques routes sympathiques pour eux comme les gorges de l’Ardèche, la route Napoléon qui se rattrape en allant sur Gap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue voisin ! Aujourd'hui l'achat d'un Troll doit toujours etre "raisonné" ;comme tout vehicule atypique il y a des avantages et des inconvenients , mais tu rentres dans une communauté d'utlisateurs passionnés. Notre coin ( comme beaucoup) , bien que propice a la balade , voit de plus en plus apparaitre d'acces interdit ( la lance, les dentelles....). Heureusement d'autres coins sont encore accessible et surtout nous avons pas mal de terrains privé ou randos orgarnisés par des clubs .Quand a la fiabilité du Troll tu verras que le kilometrage est moins important que la facon dont il a ete utilisé . N'hesite pas non plus a aller discuter avec Flo de Pro access a Tulette , il pourra egalement te filer pas mal d'infos concernant nos peperes ! :betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tof :2 (14):

 

Cool un Troliste du quartier lol

Pour la lance, je la croyais fermée seulement l'été pour permettre aux randonneurs d'être en paix (vu que j'ai croisé des 4*4 en avril dessus en y montant a pinces :2 (23): )

Vers Nyons et derrière en direction de Serres, je crois qu'il y a des terrains de jeu sympas (des connaissances en font dans ce coin mais jamais eu l'occasion de bien en parler avec eux)

 

Merci pour l'adresse, j'essaierai d'aller y faire un tour alors (je suppose que Flo est mécanicien ?)

 

Tu vois pour la fiabilité, ce qui m'inquiètes c'est que j'ai vu que le Troll qui aurait pu m'intéresser a eu la distrib de faite par son proprio (il semblerait que première fois qu'il l'a faite) et depuis, des bruits sur le moteur au démarrage ... Son dernier post a se sujet était du style, s'il ne remarche pas je vais le vendre ... et 3 mois plus tard il est dans les annonces (je suis bien content d'avoir pris le temps de "gratter" pour lire ce qui aurait pu arriver a cet engin) Un peu peur de me faire "bananer" sur le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je serais bien tenté pour m'orienter vers un GR Y60 (le 2.8d) qui semblerait être relativement fiable de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs. Le hic, c'est que lorsque je consulte les annonces de ce genre de jouets, je constate qu'ils ont en général beaucoup de km (plus de 150.000 km) alors, je me demande si :

 

a) J'ai des chances que le moteur passe largement les 200.000 ou si je vais me retrouver a devoir investir dans un moulin neuf (quel budget au cas ou) dans les 50.000 a venir ?

 

b) Je peut aussi noter que certains ont ou non la possibilité de bloquer le pont : est-ce un réel plus pour un novice comme moi ?

 

c) De ce que j'ai plus ou moins compris en parcourant (un peu) ce forum, c'est qu'il est sujet à la rouille donc, y a-t-il des zones a contrôler rigoureusement ?

 

d) Si j'en prend un qui soit "rehaussé", est-il toujours "homologué" ou non ?

 

e) Si des "surprises" sont potentiellement a prévoir au niveau des pannes ?

 

f) Si je fais un choix judicieux sachant que je voudrais l'utiliser tous les jours et espérer qu'il dure assez longtemps.

 

g) et aussi, s'il existe des réglementations bien précises concernant les endroits ou l'on a le droit de "promener" et si oui, ou les trouver ou qu'elles sont les "grandes lignes" ?

 

 

:welcome::betm13:

 

Beaucoup de questions.... je vais essayer de trouver des réponses ! :2 (15):

 

a) Comme pour tout autre véhicule d'occasion, c'est un peu la roulette... le moulin peut lâcher au bout de 10.000 bornes comme il peut encore en faire 200.000 ! On peut supposer que s'il est arrivé à 150.000 sans problème majeur, c'est qu'il a été bien mené et bien entretenu... et qu'il peut donc en faire encore beaucoup !

 

b) Le blocage peut aider à progresser dans des zones difficiles... c'est utile, effectivement !

 

c) Les zones les plus sujettes à la rouille sont les passages de roues et les bas de caisse... Le châssis est à surveiller particulièrement, car s'il est attaqué autrement que de façon superficielle, de gros soucis sont à prévoir ! C'est assez rare, mais cela arrive.

 

d) Tout dépend de la valeur de la rehausse... jusqu'à +3 ou +5, cela ne te posera aucun problème car le Patrol a été homologué avec une rehausse de +5 !

 

e) Le plus "gros" risque est de faire un joint de culasse si le refroidissement n'est pas surveillé (mais il faut relativiser suivant le paragraphe "a" !)... Sinon, les trains roulants sont aussi sujets à usure avec des kilométrages élevés : roulements de roues, roulements de pivots, joints spi de demi-arbre... mais les réparations sont relativement faciles et peu onéreuses (surtout pour un bon bricoleur) !

 

f) Un Patrol "ancien" n'est pas forcément le compagnon idéal pour tous les jours, il ne faut pas le nier...

C'est un engin rustique assez peu confortable (ponts rigides), qui consomme beaucoup (12 à 15 l/100), dont l'entretien est plus complexe et plus onéreux que sur une plate du même âge (plus de mécanique à entretenir : graissages, vidanges, prix des pneus...) ! Après, c'est à toi de voir si tu en as l'utilité ou pas (chemins, routes enneigées, remorquages fréquents)...

 

g) Tout est interdit, ou presque... mais avec un peu de bon sens, on trouve en général facilement et largement de quoi se balader ou s'amuser avec ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.