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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour est ce que quelqu un a déjà mis un embrayage de y60 sur un td6 avec le mono masse et la butée du y60?

Merci.

Posté(e) :

Tu vas avoir de gros problèmes pour débrayer :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Le volant bi-masse du Y61 est beaucoup plus épais que celui du Y60, et la cloche de boite est plus profonde

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je sais que ce n est pas les mêmes ... Mais et ce que vous avez déjà tenter le montage ? Et pouvez affirmer a 100% que ça fonctionne pas?

Posté(e) :
  • Auteur

J ai cru comprendre qu avec volant + embrayage + butée de y60 ça passe...

Posté(e) :

tu balances une boite de 60

avec embrayage de 60 et ça fait

Posté(e) :
tu balances une boite de 60

avec embrayage de 60 et ça fait

 

Sauf qu'il faut avancer la traverse de boite de 5 cm, rallonger d'autant l'arbre arrière et raccourcir l'avant de la même valeur. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

A ce compte là, vaut mieux acheter un kit mono masse complet, ça revient moins cher :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

otez-moi d'un doute, ou alors depuis le début de ce sujet, il y a quelque chose que l'on ne lit pas de la même façon.

 

Aux vues des RTA, la boite du Y60 avec RD28T est équipé de la boite FS 5 R30A

Et le Y61 TD6 est équipé de la même boite.

la FS5R50B quand à elle était montée sur les versions essence.

La seule chose qui peut avoir subi une évo c'est effectivement le passage à un volant moteur bi-masse, mais je n'ai pas trouvé dans mes docs.

 

Alors pourquoi un embrayage pour le RD28T n'irait pas sur un RD28Ti équipé de la même boite :2 (18):

Le reste étant identique, hormis si les silent-blocs supports de boites sont différents il ne doit pas y avoir de différence d'ancrage ... :2 (24):

 

Je me trompe peut-être, faut dire qu'en ce moment je réponds à côté de certains sujets parce que je lis trop vite... :2 (21): mais là ça fait 2 jours que je tourne autour et je ne comprends pas vos réflexions sur le sujet...

Il parle bien d'un Td6 pas du 3L. :2 (21):

Posté(e) :

exact le collègue a monté le moteur du 61

dans un 60 et pas besoin de rallonger ou de raccourcir les arbres

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ne mélangé pas tout ... il n'est pas question de monter un moteur de Y61 td6 dans un Y60 (naturellement que ça le fait)

 

Il est question de l'embrayage de Y60 sur un TD6 et là ça ne le fait pas car si les deux boites ont la même référence elles n'ont pas le même carter ni le même arbre primaire :2 (1): Comparez les deux carters :2 (1):

sur la boite du 3.0 la cale est amovible pas sur celle du td6 voir photo :2 (1):

boite_50_b_y_61_cale_bi_masse_726.jpg

boite_30_a_du_61_bi_masse_1_103.jpg

boite_30_a_recepteur_emb_stephb_178.jpg

Posté(e) :

C'est de plus en plus flou :2 (24):

sur la doc atelier du RD28Ti, il ne parle pas du tout de cale de boite. Puisque même moteur et exactement même boite entre TD6(=RD28Ti) et Y60 (=RD28T).

Par contre effectivement sur le 3l c'est la boite montée aussi sur le Td42, et là ils ont mis une calle de boite.

La commande d'embrayage sur le Td6 et du même côté que sur le RD28T (Y60) puisque même boite. A droite dans le sens de circulation normale du véhicule.

 

Par contre sur le 3L c'est comme sur le TD42, à gauche.

 

Et dans le sujet, il n'est pas question du 3L mais bien du TD6, donc du RD28Ti evo du RD28T... :2 (26):

Sur tes photos, tu nous montres une FS5R30A en premier, pour RD28T(Y60) et/ou RD28Ti(Y61-Td6).

En second une FS5R50B montée sur le 3L(Y61), avec sa cale d'adaptation pour le moteur 3L, qui n'est pas montée sur le TD42 ou les versions essence. rattrapage de longueur par rapport à ce que tu cites et aussi sur l'ancrage du 3l différent par sa longueur (4cyl au lieu des 6cyl sur toutes les autres versions).

Et en dernier c'est le récepteur d'embrayage d'une boite FS5R30A pour moteur RD28T/Ti.

 

Et j'ai beau chercher, mais peut-être que je ne l'ai pas dans mes docs ateliers, plus orientées sur les version 4.2, 4.5 es et 3l que sur les evo faites sur le RD28T/Ti et surtout Td6. Donc pas d'info sur volant bi-masse. CEla a dù faire l'objet de notes internes individuelles qui ne sont pas dans les revues ateliers de base de ces générations.

 

 

Aloons nous arriver à nous comprendre, je l'espère, y pas de raison... :2 (15):

Posté(e) :

Et je précise que la FS5R50B, n'a pas été monté sur le moteur RD28(T/Ti). incompatible au niveau effectivement des cloches d'embrayage.

Posté(e) :

J'en arrive à me demander pourquoi on répond à vos questions s'il se trouve toujours quelqu'un pour contester. Surtout que dans le cas présent, nos réponses s'appuient sur l'expérience PRATIQUE et non pas sur la théorie d'un manuel quelconque.

Posté(e) :

Excuse moi Didier, mais là vous faites fausse route, c'est pour cela que je pose mes commentaires, je ne conteste pas, j'essaie de clarifier quelque chose qui n'est pas totalement vrai.

Mes docs sont des docs atelier Nissan, pas n'importe lesquels, donc, je ne vois pas ce qui pourrait être faux dans des docs officielles constructeur.

Et si tu regardes le lien ci-dessous, tu auras confirmation de ce que j'essaie de vous expliquer :

http://catalogue.xtremeclutch.com.au/directory/cpDirNISSAN%20COMMERCIAL_PATROL%20Diesel.htm#

 

Regarde bien les modèles et les références moteurs ainsi que les dimensions, cela confirme ce que j'ai cité plus haut.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je n'ai aucune doc nini qui parle du volant bi-masse .. et aucune qui parle de la modif du carter (ou d'une cale car le débat n'est pas tranché !) et de la longueur de la queue de l'arbre primaire sur la 30A.

Mais les différents démontages avec photos à l'appui le montrent bien.

 

Il faut croire que ce volant et ce qu'il entraine est très franco-français !

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56454&highlight=bimasse+queue+boite

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=92900&highlight=bimasse+queue+boite

Posté(e) :

Bonjour à tous, je me permets de m'incruster dans ce sujet car j'aimerais lever un doute en ce qui me concerne. Voila l'an passé j'ais changé mon volant moteur bi-masse qui était mort par un mono-masse depuis ce temps j'ais comme un bruit de butée d'embrayage de temps en temps. Comme mon embrayage complet était quasiment neuf je l'ais laissé tel quel. Ais je fait une connerie ou est ce que ce n'est pas grave?

 

Pour info j'ais un 61 3L chassis court rehaussé +7.5.

Posté(e) :

Effectivement Pierre, aux vues des photos, il y a bien une différence de longueur finale de l'axe de boite.

Maintenant, comme tu le demandes "est-ce que tous les 61 Td6 sont montés avec volant bi-masse (au moins pour l'europe) :2 (18):

Mais si l'on peut monter un volant moteur de Y60 et l'embrayage qui va avec, cette différence de longueur est elle pénalisante ou pas :2 (18):

Apparament non aux dire des infos de Charles31...

Question que dont nous n'arrivons pas avoir une réponse totalement claire. :2 (21):

Et comme tu le dis, serai-ce un montage unquement pour les modèles commercialisés dans l'hexagone... :2 (21)::2 (21):

A suivre, peut-être qu'un jour nous aurons la réponse... :2 (26):

Posté(e) :

donc tu montes un volant moteur de 60

un embrayage de 60

les arbres de 60 se montent

juste modifier la traverse de boite

car 5 cm de différence

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
donc tu montes un volant moteur de 60, un embrayage de 60

les arbres de 60 se montent

juste modifier la traverse de boite car 5 cm de différence

et l'arbre primaire de la boite qui a 2,5 cm de trop ....

 

Mais si l'on peut monter un volant moteur de Y60 et l'embrayage qui va avec, cette différence de longueur est-elle pénalisante ou pas :2 (18):

il faut dans ce cas déposer la cale d'épaisseur de la boite -fab85 dit que c'est possible) et changer l'arbre primaire qui est trop long

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