Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

je viens de commander à Gustave une paire de moyeux manuels, car mes automatiques ne cessent de me poser problème en TT. Par contre, j'ai trouvé qu’après roulage et même en deux roues sur route, la température des moyeux était vraiment élevée, je peux à peine poser la main dessus !... c'est normal Dr ?

Posté(e) :

Les moyeux peuvent devenir assez chauds. Mais si ils sont vraiment brulants faut une fois voir si ça ne vient pas des freins...

Et en TT tu mets tes automatiques sur LOCK non ? Parce qu'ils me donnent pas de soucis en TT ici. Mais je les mets toujours sur LOCK à la main avant de commencer.

Posté(e) :

Non bien sur , si ça chauffe ça peut venir des freins qui serrent ( pistons grippés ) ou des roulements trop serrés mais rien des moyeux !

Tu es intervenu dernièrement sur tes moyeux ? si non c'est les freins ! ( Véhicule longtemps immobilisé , passages a gué etc....)

Posté(e) :

La chaleur peut provenir d'un roulement trop serré ou d'un excès de graisse :2 (26):

Posté(e) :
Non bien sur , si ça chauffe ça peut venir des freins qui serrent (pistons grippés) ou des roulements trop serrés mais rien des moyeux !

Tu es intervenu dernièrement sur tes moyeux ? si non c'est les freins ! (Véhicule longtemps immobilisé, passages à gué etc....)

eh ben si

en position libre, la roue tourne, mais pas le 1/2 arbre, il y a donc un mouvement important a ce niveau

Si il n'y a pas de graisse ou un mauvais montage, ça peut chauffer.

faire le test en LOCK pour voir. Là, il ne doit pas y avoir d’échauffement, ou alors ça vient d'ailleurs

Posté(e) :
Non bien sur, si ça chauffe ça peut venir des freins qui serrent (pistons grippés) ou des roulements trop serrés mais rien des moyeux !

Tu es intervenu dernièrement sur tes moyeux ? si non c'est les freins ! (Véhicule longtemps immobilisé, passages à gué etc....)

eh ben si

en position libre, la roue tourne, mais pas le 1/2 arbre, il y a donc un mouvement important à ce niveau

Si il n'y a pas de graisse ou un mauvais montage, ça peut chauffer.

faire le test en LOCK pour voir. Là, il ne doit pas y avoir d’échauffement, ou alors ça vient d'ailleurs

Le moyeux qui est solidaire du 1/2 arbre et qui est donc à l'arrêt en position libre n'est pas assez conséquent pour engendrer un échauffement même avec peu de graisse, et d'ailleurs il n'est pas recommandé d'en mettre beaucoup, s'il occasionne un échauffement c'est qu'il est mal monté ou je ne vois pas d'ailleurs quelle autre raison pourrait produire cet effet surtout quand ils sont neufs. :2 (24):

Posté(e) :
Non bien sur, si ça chauffe ça peut venir des freins qui serrent (pistons grippés) ou des roulements trop serrés mais rien des moyeux !

eh ben si

en position libre, la roue tourne, mais pas le 1/2 arbre, il y a donc un mouvement important à ce niveau

Si il n'y a pas de graisse ou un mauvais pontage, ça peut chauffer.

Le moyeux qui est solidaire du 1/2 arbre et qui est donc à l'arrêt en position libre n'est pas assez conséquent pour engendrer un échauffement même avec peux de graisse, et d'ailleurs il n'est pas recommandé d'en mettre beaucoup, s'il occasionne un échauffement c'est qu'il est mal monté ou je ne vois pas d'ailleurs quelle autre raison pourrait produire cet effet surtout quand ils sont neufs. :2 (24):

On est bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour toutes ces réponses, je n'ai encore pas reçu les nouveaux moyeux manuels, donc on verra si il y a une différence de température. Je ne pense pas que ce soit les freins. Car je viens de changer les plaquettes et ils sont nickels. Par contre il est possible que ce soit les roulements car au dernier ct avant que j’achète la bête, ils avaient détecté du jeu dans les roulements, du coup, l'ancien proprio les a fait resserrer !! Je les controlerai au changement de moyeux. Une chose également bizarre c'est que les 'moyeux' arrières sont pas mal chauds aussi, mais moins que l'avant.

Posté(e) :

Ben oui c'est bien les roulements qui sont trop serrés ; mieux vaut un peu de jeu plutôt que trop serré.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai reçu mes nouveaux moyeux aujourd'hui, (merci Gustave!...) je les monte et là, oh surprise, je trouve beaucoup de jeu dans les arbres. Des deux cotés j'ai du jeu longitudinal, les arbres rentrent sortent de 2 bons cm si je tire dessus !? Quand je remets le clip qui pince l'arbre juste après la flasque maintenue par les deux petites vis le jeu est bien sûr nettement moindre.

Première question, est-ce normal d'avoir tant de jeux longitudinal ?

Plus inquiétant à mon avis, c'est que du coté gauche j'ai aussi du jeu vertical et lorsque je tire sur l'arbre en le faisant tourner, ça grogne, comme si des cannelures s'imbriquaient mal les unes dans les autres. Je suppose que le roulement est mort, mais est-ce que ça peut aussi venir de plus loin ??...

J'attends vos lumières avec impatience !

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai oublié, ça avait effectivement bien chauffé, le bout de l'arbre gauche a légèrement bleui !!!...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est que le roulement du moyeu était bloqué ....

Pour le jeu c'est normal (façon d eparler) si on enlève le jonc ... il est là pour immobiliser en axial le 1/2 arbre et ainsi le plaquer contre son joint (coté bol homocinétique)

Pour ta deuxième question il n'y a qu'un roulement à aiguilles dans la fusée et après l'arbre va dans le planétaire ... mais le joint homo peut être très fatigué !

Les 3 montages :2 (1):

moyeu_av_coupe_483.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, donc mon jeu de demi-arbre qui rentre et sort c'est normal, ok.

Par contre pour celui de gauche qui a également du jeu de haut en bas (tant que le moyeu manuel n'est pas en place bien sûr car après il est tenu) d’après toi ce ne serait pas les roulements de roues si j'ai bien compris !? Je ne pense pas qu'il s'agisse des cardans car aucun bruit au braquage, mais bon ?!...

Demain je démonte !

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement le bruit de grognement ou plus exactement d'engrenage qui glissent l'un sur l'autre plutôt que de s'emboiter est bizarre, mais une fois la roue et le moyeu en place, plus de bruit du tout quand je fais tourner les roues, même braquées !?!?...

D’après toi, le jeu haut/bas et ext/int du demi-arbre serait normal tant que le moyeu n'est pas remonté, mais alors pourquoi n'y a t'il pas de jeu haut/bas du coté droit ?

Merci encore pour ta patience et ton aide précieuse ! (je ne suis pas un pro mécanicien, mais j'aime mettre les mains dedans !!...)

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, j'ai démonté et inspecter roulements et joints homocinetiques , j'en ai profité pour changer les roulements de roue (je les avais!...) tout semble parfait. Apres test, tout est nickel sauf la temperature au niveau des 'centres' de roues et des goujons de roues, je pense qu'il s'agit des freins qui font un echange thermique sur les parties proches des disques. La temperature est la meme des deux cotés: les ecrous de roues sont brulants!!! Pourtant les freins sont biens et les plaquettes neuves. On verra donc a l'usage en esperant que ça n'endommage rien?!...