Aller au contenu

Retournement tente de toit


PACHY54

Messages recommandés

Qui a installé sa tente de toit à l'envers ?

 

En effet, j'ai une Maggiolina Adventure avecc galerie sur l'avant ; en chargeant du bazar pas lourd genre tente base, tente douche, charbon de bois, etc..... tout est contre le vent et cela fait un peu frein.

 

Mon idée était de l'inverser afin d'avoir la galerie sur l'Ar et pouvoir ainsi charger plus facilement depuis le marche pied AR !

 

photo de sa position actuelle

 

j'attends vos éventuelles remarques et/ou observations.

 

merci d'avance

 

P.S.

 

Non, je ne suis pas en panne, je viens de retirer, calés dans le moteur, mes 10 l d'eau à > de 60° pour nos douches !

2010_07_sardaigne_gigi_213_124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, l'idée est bonne, j'ai acheté un déflecteur mais cela ne va pas, car je n'ai pas assez de recul.

 

En effet, devant la tente de toit, j"'ai 2 barres sur lesquelles je dispose les plaques à sable et l'échelle de la maggio...

 

J'attends les retours pour faire ou pas faire la manipulation, dès qu'il fera plus chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Qui a installé sa tente de toit à l'envers ?

 

En effet, j'ai une Maggiolina Adventure avecc galerie sur l'avant ; en chargeant du bazar pas lourd genre tente base, tente douche, charbon de bois, etc..... tout est contre le vent et cela fait un peu frein.

 

Mon idée était de l'inverser afin d'avoir la galerie sur l'Ar et pouvoir ainsi charger plus facilement depuis le marche pied AR !

 

photo de sa position actuelle

 

j'attends vos éventuelles remarques et/ou observations.

 

merci d'avanc

 

P.S.

 

Non, je ne suis pas en panne, je viens de retirer, calés dans le moteur, mes 10 l d'eau à > de 60° pour nos douches !

 

 

J'ai une question à te poser.

Je viens de faire l'acquisition de la même tente de toit, je voudrais savoir combien de barre tu as mis et comment tu fais pour la mettre sur ton toit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=78389&highlight=thule

 

afin de garder l'accès aux portes AR, échelle en place, j'ai reculé au maximum la tente de toit sachant que les portes latérales sont parfaitement centrées sur la longueur de la tente de toit, laquelle devient réversible (ma question initiale à ce post)

 

donc j'ai démarré avec 3 barres mais par sécurité et vu mon petit poids plume 4 barres s'imposèrent !

 

Pour le chargement

 

si MO abondante, soit 4 personnes > à 1.70m, no pb, je dégonfle à plat les 4 pneus (j'ai ce qu'il faut pour regonfler) donc 20 cm gagnés.

 

à défaut et sous une charpente, je joue avec un petit tirfor avec 2 cordes et avec la remorque bagagère pour la reposer ou la transporter.

 

sinon avec un Fenwick 2 minutes, voir dans ton entourage ou dans un entrepôt de magasinage proche de chez toi (avec un petit billet dans la poche)

 

je l'ai enlevé 4 fois en 8 ans et maintenant elle reste à demeure, ça m'em..... à chaque fois ! ce véhicule - toujours en pneus mud - sert uniquement pour mes périples et qq déplacements si besoin de faire dodo !

 

je ne retrouve plus un post édité en son temps sur l'alignement des barres pour l'horizontalité, prévoir des petits tasseaux de 10 et 15 mm pour compenser le galbe des gouttières de toit, entre l'AV et l'AR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour idée moi j'ai le meme chassis que toi (long) et j'ai la tente maggio XL adventure et un gros coffre de toit type camping-car a l'arriere :2 (20):

5 barres de toit ou vient se fixer un chassis sur mesure (boulonner) et maggio + coffre fixé aussi et boulonné.

Porte a faux avant par rapport au pare brise : 12 cm

Porte a faux arr par rapport au toit : 16cm...mais ne dépasse pas de la roue de secours

J'ai déja essyé au debut de tourner la tente mais beaucoup de prise au vent et assez bruyant à partir de 100 km /H

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver un ancien déflecteur de galerie plate (~130/140 cm de large) ; je vais voir pour l'ajuster après découpe à hauteur du T central pour le fixer sur la galerie de la Maggio et voir ce que cela donne..... et éventuellement avec des entretoises pour l'incliner légèrement, à cogiter !

 

pour le porte à faux, je suis au maxi arrière pour les barres de toit et au maxi aussi du positionnement de la tente de toit au regard des rails de la maggio ce qui donnait à priori la même côte que toi et quasi à la verticale de l'AR de la RDS. ce positionnement m'autorise l'ouverture des portes AR avec l'échelle verticale ! :2 (13):

 

si à l'avant idem. comme avec ma tente de toit précédente.

 

à +

 

Gilbert

2005_07_07_alpes_sud_1_149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

Oui, j'avais deja chargé ca lors d'un voyage en Islande.

Par contre j'avais protégé le toit de la tente contre les frotement et j'avais fixé une plaque de contre-plaqué monté sur mousse entre la planche et la tente...le tout accroché sur les montant de la galerie a l'aide de collier et tout un tas de quinquaillerie.Donc pas de trou dans la tente ou sa galerie.

Du coup excellente protection du matos et aucun frotement sur la tente. De plus tu peux effectuer des passages dans ta planche pour effectuer des amarages type sangle, tendeur, araignée.........

 

Par contre, sachant que la famille s'agrandit encore (jumeaux) bientot, je projette de remplacer le gros coffre de toit positonner à l'arriere par une tente oasis 5.2. Lorsque j'avais confectionné ma galerie/arceau, j'avais deja pensé a ce futur probable équipement :2 (26):

Mais pour compenser cette perte de place, j'envisage l'achat d'un coffre de toit souple en toile afin de le positionner sur la galerie de la maggio : l'avantage souple et a la fois assez rigide e surtout tres tres leger : qq kilo, pas plus...

Sachant que pour lever la maggio, il est indispensable qu'il n'y est quasi presque pas de pois dessus, a peine 5 kg !!!

Sinon, par expérience, les phonographes avant cassent et plies et là :2 (22):

Le coffre souple peut etre ne possibilité pour toi et vu le prix, tu l'auras vite amorti car la conso doit etre differente que de mettre tout dessus comme ça...

A voir

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Tiens, je ne connaissais pas ce modèle de Maggio musicale ? :2 (15): (1)

 

pour ouvrir ou fermer la tente, j'installe systématiquement une sangle au milieu, laquelle me sert à maintenir / retenir équilibrée la coque supérieure tant à la levée qu'à la descente par précaution ! :2 (13):

 

l'idée du panneau boulonné est à voir assurément, j'aviserai après ma modif / le déflecteur.

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

ça va le faire avec

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 pantographes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sus du chapitre échelle de toit, tu fais des copiés/collés !

 

Ne te plante pas et écoute bien : j'explique comme dirait Bernard BLIER !

 

quel besoin ?

quelle période ,

combien de temps ?

combien de voyages par an ?

combien de personnes ?

adultes et/ou enfants ?

vacances itinérantes ou stationnaires ?

 

Bou diou, t'as du boulot ? et ce n'est que la phase 1

 

ensuite, la phase 2

 

le bb te sert-il tous les jours ou spécial loisirs ?

 

couchet-il dans un garage ? quelle hauteur pour le rentrer mini 2.35 !

 

oui pas de souci !

non et dans ce cas-là, ça passe ou ça casse ? et dans la rue

 

si démontage ? facilité pour manoeuvrer la chose entre 45/75 kg

stockage ? au sec de préférence sauf à tout vider.

 

phase 3

 

monnaie, money !

 

de combien d'€ disposes-tu ? sachant que le prix est une chose, le besoin une autre ! passion/raison !

 

conso toute l'année si à demeure ? (11 à 12l pour ma part avec les mud / route et tout le barda en permanence.... 2.750 en moyenne)

 

voilà de quoi réfléchir à ta question ?

 

il me semble avoir fait un post là-dessus fais "recherche" avec Sardaigne, tente de toit, etc....

 

en voilà déjà un qui évoque certaines contraintes !

 

à propos du bulding, je n'ai pas souvenir avoir vu des utilisateurs les garder plus de 2 voyages, je te laisse deviner pourquoi ! et cela peut parfois plomber l'ambiance !!!! :2 (21):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=95360

 

à ta disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de mes propos ou d'autres sur les tentes de toit édités sur hdj80

 

11/2011

 

ben c'est pas gagné, chiant et assez long le soir et le matin pour eux et ceux qui attendent en les regardant s’engueuler

 

Ah que bin oui ! et t'es bon pour prendre une bonne douche après avoir choppé une bonne suée, digne d'un sauna......

 

le soir je suis douché, le feu est bien rouge et au 3ème apéro que tu te battras encore avec tes piquets et tes pôteaux

 

sauf qu'au bout du 2ème jour, t'es bon pour te lever au minimum 30' minutes avant tout le monde, lequel ne manquera pas de t'engueuler car tu auras réveillé toute la troupe, toujours dans les bras de Morphée..................

 

au 3ème jour, tu ne la montes plus car tu en as plein le c.. de transpirer, de pousser des jurons, de te faire engueuler par ton co-pilote ou ta moitié et surtout de voir la troupe compatir à tes difficultés chroniques et rédhibitoires propres à ce genre de matériel ..... et que cela finit par devenir pesant sur le groupe !

 

Alors imagine avec une nuit d'enfer avec le zéphir auquel il ne manquerait plus que l'averse au moment de la replier........

 

Hélas, c'est du vécu de chez vécu !

 

 

 

 

 

de PACHY54 » Sam Nov 26, 2011 9:40 pm

 

........mais pour m'être posé les mêmes questions avant de changer ma tente de toit espagnole INESCA, j'en suis arrivé à une conclusion différente, surtout au vu de l'expérience de 2009.....

 

Maintenant à chacun ses goûts et ses couleurs !

 

 

Chose très importante à prendre en compte, en cas de vent, bonjour le bruit des toiles qui claquent et la prise au vent, bien calpiner l'orientation du véhicule le soir en arrivant, sinon bonjour la nuit d'enfer !

 

Possédant un anémomètre, j'ai connu une nuit avec des vents à plus de 80/90 km/h (tente bien orientée longitudinalement) et aucun souci, il faut bien tendre les haubans, je n'ose imaginer celle que tu entrevois en photo, lors d'une tempête au vu de la surface offerte au vent....

 

à méditer

 

 

P.I.

 

voir cette annonce et le commentaire de son propriétaire.........................concernant l'auvent ! (qui pour mémoire pèse au bas mot environ 20/25 kg....)

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=15_s

 

************************************************** Lien non autorisé ici !

 

bonne pioche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après une étude personnelle de plus de 4 mois de recherche j'ai ciblé le modèle JB Discovery ou Discovery espace...

Pour une utilisation de 4 semaines pour 2012 mini dont le Portugal et le tour d'Espagne cet été, mais je veux pas me faire chier à déballer la tente et tout le bardas durant 3/4 Heures...

J'ai longtemps hésité avec une Colombus mais sur du JB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi JB, entre autre pour cela,

 

http://www.helios-organisation.com/Helios2/Redactionnels/BIVOUAC%20-%20chapitre%209%20-%20COLOMBUS%20versus%20DISCOVERY.pdf

 

Alors bon effectivement le produit JB à changé, design de la coque, épaisseur et densité matelas déhoussable, aérateur de matelas.....

J'ai contacter la personne qui as écris le papier durant plus d'une heure et vraiment le contact est super et je trouve au regard du test l'écriture objective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, j'avais lu son article, dure qu'il est écrit en toute objectivité, cela va de soi........ surtout avec son commanditaire !

 

un exemple tout simple : comment une toile enduite (genre Kway) peut évacuer l'humidité au regard d'un Dralon ! je demande à comprendre...... et pourtant je n'ai aucune expérience en la matière sauf que je pratique le camping depuis l'âge de 11 ans, y compris en haute montagne, avec des températures de l'ordre de -10° (- 17° a été le maximum....)

 

A propos de Goretex, j'ai testé des vêtements dans les années 80/90, l'humidité s'évacue certes sauf qu'avec le froid et l'altitude, la condensation gêle à l'intérieur..... y compris en très haut de gamme (> 2500 frf la veste en 1999 !)

 

à ce jour, et depuis + / - 10 ans, JAMAIS, je n'ai eu de condensation dans la tente de toit, y compris par - 3 ° en Andalousie ou - 7° comme en 12/2003 dans les Alpes ; il suffit de laisser une ventilation adéquate ! comme dans un 4x4, caravane ou bateau. (par contre, mes bacchantes avaient doublé de volume !)

 

sur un précédent article, il évoquait la fragilité des haubans cassés, je n'ai vu qu'une seule tente de toit avec ce défaut, et au vu du nombre d'exemplaires en circulation, en faire une généralité n'est pas très révélateur d'un défaut de conception mais plutôt d'un manque d'entretien ou d'un usage non respectueux du matériel, genre bourrin des bois :2 (14): !

 

tout comme ce propos ne t'interpelle pas, ne te paraît pas contradictoire ?

 

 

Le bon compromis

consiste à ventiler la tente le moins possible pour ne pas

perdre de chaleur tout en limitant la condensation.

 

Billet gagnant pour un sauna !

 

 

et celle-là :

 

En effet, au cours de mes voyages, j’ai plusieurs fois rencontré des COLOMBUS

qui présentaient de fines déchirures à l’arrière, causées par le frottement de la coque sur la toile.

 

il ya une technique pour enrouler la toile ! il est évident que si celle-ci est serrée et non mis en rouleau, elle peut avoir un risque d'être abîmée !

 

Ceci dit, ce risque est valable pour toutes les marques de tentes de toit avec une toile !

 

 

Ensuite, il y a la différence de prix.............................. en neuf ou en occasion, qui peut faire la différence.

 

 

 

La mienne a de la bouteille, elle me sert disons au bas mot 60 jours par an, le maxi a été en 2006 et 2009, presque le double et je n'ai jamais rencontré un quelconque pb y compris mes compagnons de voyage.

 

Je vais faire un sujet sur les retours et défauts des tentes de toit par marque et modèle et là, je pense objectivement que le résultat sera plus probant que l'article, c'est mon avis en tout cas et je le partage :2 (15): , d'autant que je fréquente d'autres sites de 4x4 ou de voyageurs et que le résultat semble homogène...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complèment, il évoquait aussi en son temps la fragilité des galeries (§ pemière photo), je vais dans sous bois, dans les arbres (quelques traces sur le gelcoat...) et je n'en ai vu qu'une seule avec un tube avant arraché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Bonjour,

 

Pourquoi stp ? quel est le problème au regard de ce lien ?

 

merci de me répondre car là, je ne comprends pas très bien !

Nous ne voulons pas faire de publicité pour ce site c'est simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il faut bien analyser le besoin...... et ce n'est pas une mince affaire et surtout, sans oublier de consulter Mme la Ministre des finances si tel est le cas et aussi, les idées de Madame................................. pas toujours compatibles avec la réalité et aussi sur le terrain ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

te donner un prix, cela est difficile sans avoir vu le produit !

 

- quel produit ?

- quel état ?

 

Pour info, j'ai revendu ma tente de toit espagnole INESCA (la seconde photo avec la bâche plastique, rachetée d'occase) - copie conforme de la Maggio italienne - au prix de 400 € ; il fallait refaire les fermetures zip, la toile avait un gros vécu derrière elle, 6 mois par an * 3 en Afrique..... elle valait son prix cohérent.... vendue en 10 minutes !

 

Bonne chasse à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, j'avais lu son article, dure qu'il est écrit en toute objectivité, cela va de soi........ surtout avec son commanditaire !

 

un exemple tout simple : comment une toile enduite (genre Kway) peut évacuer l'humidité au regard d'un Dralon ! je demande à comprendre...... et pourtant je n'ai aucune expérience en la matière sauf que je pratique le camping depuis l'âge de 11 ans, y compris en haute montagne, avec des températures de l'ordre de -10° (- 17° a été le maximum....)

 

A propos de Goretex, j'ai testé des vêtements dans les années 80/90, l'humidité s'évacue certes sauf qu'avec le froid et l'altitude, la condensation gêle à l'intérieur..... y compris en très haut de gamme (> 2500 frf la veste en 1999 !)

 

à ce jour, et depuis + / - 10 ans, JAMAIS, je n'ai eu de condensation dans la tente de toit, y compris par - 3 ° en Andalousie ou - 7° comme en 12/2003 dans les Alpes ; il suffit de laisser une ventilation adéquate ! comme dans un 4x4, caravane ou bateau. (par contre, mes bacchantes avaient doublé de volume !)

 

sur un précédent article, il évoquait la fragilité des haubans cassés, je n'ai vu qu'une seule tente de toit avec ce défaut, et au vu du nombre d'exemplaires en circulation, en faire une généralité n'est pas très révélateur d'un défaut de conception mais plutôt d'un manque d'entretien ou d'un usage non respectueux du matériel, genre bourrin des bois :2 (14): !

 

tout comme ce propos ne t'interpelle pas, ne te paraît pas contradictoire ?

 

 

Le bon compromis

consiste à ventiler la tente le moins possible pour ne pas

perdre de chaleur tout en limitant la condensation.

 

Billet gagnant pour un sauna !

 

 

et celle-là :

 

En effet, au cours de mes voyages, j’ai plusieurs fois rencontré des COLOMBUS

qui présentaient de fines déchirures à l’arrière, causées par le frottement de la coque sur la toile.

 

il ya une technique pour enrouler la toile ! il est évident que si celle-ci est serrée et non mis en rouleau, elle peut avoir un risque d'être abîmée !

 

Ceci dit, ce risque est valable pour toutes les marques de tentes de toit avec une toile !

 

 

Ensuite, il y a la différence de prix.............................. en neuf ou en occasion, qui peut faire la différence.

 

 

 

La mienne a de la bouteille, elle me sert disons au bas mot 60 jours par an, le maxi a été en 2006 et 2009, presque le double et je n'ai jamais rencontré un quelconque pb y compris mes compagnons de voyage.

 

Je vais faire un sujet sur les retours et défauts des tentes de toit par marque et modèle et là, je pense objectivement que le résultat sera plus probant que l'article, c'est mon avis en tout cas et je le partage :2 (15): , d'autant que je fréquente d'autres sites de 4x4 ou de voyageurs et que le résultat semble homogène...............

 

 

Ok merci je regarde ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.