Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

j'avais comme certains d'entre vous, une sonde de pression d'huile qui faisait un peu ce qu'elle voulait, puisque au ralenti elle affichait zéro, et il n'y a que une fois le moteur accéléré qu'elle indiquait correctement la pression en sortie de pompe à huile.

je possède un 260 baroud de 97, avec un 2.8d.

peu enclin à en racheter un pour l'utilité qu'il a, j'ai voulu le "sauver"... aussi cet après midi, démontage 'clé de 17 fourche non tordue !!! c'est passé).

nettoyage extérieur, du pas de vis, de la cosse, du fil .... avec une brosse souple en laiton ; jusque là rien d'exceptionnel.

après concernant la prise de pression, ma sonde est faite de plusieurs petits filament situés les uns contre les autres, formant un rond. et là j'ai testé de longues giclées de wd40 dans la prise de pression.

ça a commencé à couler pas propre, avec une huile bien noire, limite pâteuse, et à force cela est sorti propre... je pense que la sonde doit être d'origine, si c'est le cas elle a ses 279000 kms, dont elle a vu pas mal de litres d-huile circuler.... autant dire qu'elle a dû se coincer à cause des détritus qui se sont accumulés dans mon bloc au fils des ans...

toujours est t'il que tout est revenu à la norme, au ralenti comme accéléré !!!! avis aux amateurs.. durée de l'opération, nettoyage compris, moins de 30 min. :2 (4):

Posté(e) :

Salut ,

Héhé là je crois que tu vas interesser du monde !!!!

Ce que tu appelles la "prise de pression" , c'est juste l'orifice de circulation d'huile dans l'axe de la sonde qui se visse sur le bloc?

Ou il a fallut que tu dessertisses le corps de la sonde ?

Merci d'avance pour tes lumières;

Excellentes fêtes de Noêl

Phil :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

non, c'est comme tu dis, juste l'orifice de prise de pression, au milieu du filetage qui va dans le bloc moteur.

cela forme ( sur ma sonde) plusieurs petites aiguilles côte à côte qui sont positionnées en rond.

en somme joyeux noel à WD40!!!!!!!!! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
non, c'est comme tu dis, juste l'orifice de prise de pression, au milieu du filetage qui va dans le bloc moteur.

OK et merci ,je sais ce que je vais faire semaine prochaine !

Phil :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

génial tes photos !!!!!

en fait je n'ai jamais osé démonter ma sonde, ce sont simplement les "aiguilles" qui composent le "rond" formé au centre du filetage allant se visser sur le bloc moteur, soit, sur les photos mises en ligne, la partie située au centre du filetage se trouvant au bas de la photo.

c'est dans ces multiples petits cylindres regroupés en un rond que j'ai vaporisé du wd 40. mais toujours est-il que le résultat est au rendez-vous ... une demi-heure de travail pour une tranquillité avérée !!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

après je verrai dans le temps, là je vais laisser le gros pendant trois semaines pour aller au ski (c'est l'Alfa qui en profite, elle a eu ses quatre chaussons neige en Michelin, et du coup le gros restera à la maison pendant les vacances .... soyez pas triste, il a quand même 279000 kms, et les escapades en montagne ce n'est pas prudent .... une fracture du col du fémur est si vite arrivée !!! :2 (15)::2 (15): )

Tenez-moi au courant pour ceux qui ont fait de même voir si cela fonctionne pour tout le monde, ou si j'ai eu de la chance .... je suis curieux de le savoir.

merci par avance.

Posté(e) :
  • Auteur

un "RD28" c'est un 2.8D ?

moi c'est ce que j'ai, et elle est sous la pompe à gasoil, un peu à gauche juste au cul du démarreur. elle est branchée par un fil boulonné sur le corps de la sonde, lequel est fixé avec une cosse simple, plate et isolée au faisceau.

tu ne peux pas te tromper, les autres sondes sont plus haut, et ensembles pour ainsi dire, alors que celle ci est isolée sur le bloc.

bon démontage.

Posté(e) :

cool ton post, j'ai ma sonde qui merde aussi donc j’essaierai ta méthode, je vous tiendrai au courent :2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous ,

Bon alors j'ai testé la manœuvre de sauvetage de la sonde de pression d'huile sur mon Y60 comme expliqué par Yann 10.

Pour la dévisser, pas coton j'ai dû plier une clef de 17 comme expliqué par Pierre et encore vu le manque de place on ne peut manipuler la clef que du bout des doigts donc pas de force, j'ai rallongé la clef avec un bout de fer à béton pour parvenir à passer la clef et les doigts entre les tubes d'injecteurs et débloquer la sonde

Ma sonde est différente de celle de Yann, pas de cosses à l'AR, les 2 fils sont noyés et le corps est protégé par un soufflet

J'ai donc nettoyé en pulvérisant du WD40 avec le tube dans l'orifice d'huile, au moins 15 nettoyages /rinçages en essorant + soufflette : effectivement ça sort bien crade et bien noir. Remontage avec un peu d'autojoint sur les filets coniques.

->Je viens de faire 18 km et pour le moment le mano ne fait plus le yoyo cela à l'air de refonctionner, j'avais 4 kg au ralenti à froid et 2 kg à 1800 trs/min moteur chaud.

-->comme yann à voir dans le temps !

Phil

:2 (4):

sonde_patrol_001_882.jpg

sonde_patrol_002_841.jpg

Posté(e) :

J'ai oublié ,

Avant de plier votre clef, regardez déjà sa position sur les 6 pans de la sonde

Moi bien sûr je l'ai pliée avant de regarder mais sur la course possible de la clef compte-tenu du manque de place pour prendre sur les pans de la sonde, pas bon j'ai dû redresser et plier de l'autre côté :2 (15)::2 (15):

Heureusement je n'ai pas fait ça sur mes Facom !

Phil

Posté(e) :

Salut Pierre ,

Que veut-tu dire par mise à l'air libre ?

Je pensais que intégré dans le circuit de pression d'huile ,le mano recevait justement cette pression par cet orifice , commandait une sorte de rhéostat pour ensuite envoyer l'info à l'indicateur au TB......

Phil :2 (18):

Posté(e) :

OK,

on ne parlait pas de la même chose !

Ceci dit, si cela tient dans la durée, ton conseil vaut aussi pour l'orifice d'huile parce qu'après nettoyage la sonde a l'air de remarcher, comme indiqué par Yann10 :2 (14):

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Si ça peut faire gagner 20 et quelques roros à pas mal de monde tant mieux ! Ce sont les distributeurs de pièces détachées qui vont haïr ce post !!!! 😁😁😁

Posté(e) :

J'ai le même souci sauf que moi la sonde ne fonctionne pas (du moins aucune info sur le tableau de bord) je vais déjà démonter la sonde, la nettoyer et la changer si nécessaire.

Merci pour les infos

Posté(e) :
  • Auteur

Debranche ta sonde et branche en direct le faisceau pour savoir si ton mano fonctionne..