Stane 74 Posted December 9, 2005 Posted December 9, 2005 Salut à tous j'aimerais savoir si lorsqu'on met sous pression avec une machine le circuit de refroidissement d'eau pour voir les eventuelles fuites , est ce qu'on peut aussi détecter une fuite au joint de culasse ?? Et sans vouloir abuser de votre générosité ! si vous une bonne adresse au niveau prix pour un amorto de direction de Y60 ! ? je suis preneur ! Merci beaucoup !
Stane 74 Posted December 9, 2005 Author Posted December 9, 2005 ça dépend ! si tu as une fissure thermique tu ne pourras la voir avec un moteur froid ! ta conso de liquide est importante ? J'ai trouvé le vase d'expension pratiquement vide aujourd hui ! j'en suis pas sur mais il me semble avoir fais le plein y a 1 mois environ ! Mais il ne fume pas ! et ne chauffe pas !
Stane 74 Posted December 9, 2005 Author Posted December 9, 2005 si c'est une petite fuite tu peux mettre ton circuit de refroidissement sous pression (environ 4 ou 500 grammes avec un détendeur progressivement et arrêter avant ouverture de la soupape de décharge sur le vase d'expansion) si tu ne remarques rien tout de suite, tu vas laisser la presion même plusieurs heures s'il le faut et attendre que ton niveau de liquide baisse il te faudra dans un premier temps chercher à l'extérieur pour voir si tu retrouves du liquide (voir aussi dans l'habitacle au niveau du chauffage) si tu ne trouves toujours rien et que ton niveau de liquide a baissé ATTENTION il est peut-être à l'intérieur de tes cylindres ! ! ! faire tourner le moteur à la main et voir s'il ne bloque pas ! sinon le faire tourner au démarreur et vite vérifier le pot d'échappement s'il fume blanc par exemple ! j'espère ne rien avoir oublié et m'avoir fait comprendre Merci pour tes explications ! si c était à l'intérieur des cylindres , ça peut se voir avec la jauge d'huile ?? Et si il fume blanc au démarrage c'est bon signe ou non ?
jack Posted December 9, 2005 Posted December 9, 2005 Salut , généralement quant la culasse est pété , tu le vois a ton niveau d'eau. Ca part normalement vers les cylindres donc tu ne voit pas de "mayonnaise" dans ton huile , c'est pour ca que Sonny ta dit de faire tourner le moteur : si il y a de l' eau dans le cylindre ,tu n'arrivera pas a le faire tourner ,sauf au démareur, et la tu regarde si il fume blanc, c'est que tu perd de l'eau (soit culasse ou joint) .
Stane 74 Posted December 9, 2005 Author Posted December 9, 2005 faire tourner le moteur à la main et voir s'il ne bloque pas ! tu t'y prend coment pour le faire tourner à la main ?
Osr@m Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 Il y à aussi un moyen de controle qui consiste à detecter le gaz carbonique se dégageant dans le cache culbut.
Osr@m Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 Oui, tout à fait. Mais bon pour mon T4 le mécano n'a rien détecté et 200 bornes plus tard, Vlan JDC hors service.
ontrack Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 bonjour le detecteur de co 2 c est pour les essences et pas pour le diesel,pour le joint regarder aussi si les durites deviennent tres dure sa voudrait dire que un peu de pression de compression passe dans le circuit de refroidissement ca peut etre un joint une culasse, de toutes les façon quand on demonte toujour faire une epreuve sauf si c est flagran
jack Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 le détecteur fonctionne aussi sur les GO ,il faut le mettre au niveau du vase d'expension
Osr@m Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 le détecteur fonctionne aussi sur les GO ,il faut le mettre au niveau du vase d'expension C'est bien ce qu'il me semblait!
Tintin32 Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 Le circuit de refroidissement du Y60 et certainement celui du 160 et Y61 fonctionne avec une pression interne du circuit d'environ 0,80 bar . Donc si vous souhaitez rechercher une fuite ou prise d'air directe sur les durites et le circuit à l'aide d'une pompe à air vous pouvez "monter" à 1 bar (pas plus ) , celà vous permettra au passage de vous rendre compte de ce qu'est un circuit Ldf exagérement en pression (référence à la duretée des durites à chaud ). En ce qui concerne la prise de test de C02 dans le vase d'expension , c'est valable pour le 160 mais pas pour le GRY60 (le vase n'étant pas en charge sur le circuit ) , et encore faut il apporter une confiance relative à ce genre de "test" . Suite à l'essai de réalisation du vase d'expension en charge sur l'Y60 je suis confonté à un problème d'apparition d'une "poche" gazeuse m'ayant fait douté de l'étanchéité de mon joint de culasse ou de la culasse elle même , peut'ètre latent depuis un bon moment mais uniquement visualisable depuis l'adoption d'un tuyau transparent pour la liaison du radiateur au vase . Sur les conseils de Mc Gyver je "tourne" en circuit ouvert depuis plus d'un mois (et entre temps réalisé les modifs de l'Ac et du radiateur gros faisceau ) , la necessité d'un circuit sous pression n'étant pas indispensable pour une mécanique fonctionnant en dessous de 100° (retardement du seuil d'ébullition) . Aucun soucis de chauffe ou consomation de Ldf et test C02 "négatif" ... Je ne me suis pas privé de solliciter la motorisation depuis la dernière Evo et le constat reste identique dans le maintient du niveau Ldf et "tenue" de la T° .
moderato Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 Sur les conseils de Mc Gyver je "tourne" en circuit ouvert depuis plus d'un mois (et entre temps réalisé les modifs de l'Ac et du radiateur gros faisceau ) , la necessité d'un circuit sous pression n'étant pas indispensable pour une mécanique fonctionnant en dessous de 100° (retardement du seuil d'ébullition) Bonjour, Je profite de ce post pour vous poser une question qui me taraude depuis un petit moment, car j'en ai entendu parler à plusieurs reprises : quel est l'intérêt de tourner à circuit ouvert ? éviter les prises d'air ? et concrètement, comment tu ouvres ton circuit (simplement en supprimant le bouchon) ? Merci pour le comblement de mes lacunes
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 10, 2005 Référent Mécanique Posted December 10, 2005 Slt, Le circuit "ouvert" n'est pas sous pression comme une casserole d'eau sur le feu. Mais en cas de chauffe à la T° d'ébullition ton eau s'évapore et cette T° est de 100 degrés ! En circuit "fermé" il y a une pression interne comme dans une cocotte minute, ce qui présente 2 interêts : l'ébullition est retardée (elle se passe à une température supèrieure à 100°) et la vapeur ou l'excès d'eau du à la dilatation , vont dans un vase (dit d'expansion) et donc ne se perd pas dans la nature. De plus à froid le liquide se rétractant, le vase se vide partiellement pour retourner dans le circuit. Mais l'inconvénient de ce principe de refroidissement est qu'il ne faut pas d'air dans le circuit car l'air va bouillir et empêcher le retour à froid (comme dans un siphon desamorcé !) Ces circuits sont apparus sur la 4L Renault en 1961, et portaient le nom de "circuit scellé"
Pa_trol Vite Posted December 10, 2005 Posted December 10, 2005 alors qu'elle est l'intéré de tourné en circuit ouvert car 0.8 bars sa ne fais pas explosé les durites et à 1000M d'altitude l'eau bou plus vite ( en dessous de 100°C )
moderato Posted December 11, 2005 Posted December 11, 2005 Merci pour vos explications les mécanos !! En cas de présence d'air dans le circuit, je suppose que l'on s'en aperçoit très vite en roulant
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 11, 2005 Référent Mécanique Posted December 11, 2005 Slt, il vaut mieux pas car là où il y a des bulles le métal n'est pas refroidi de la même façon. Et ce qu'il faut éviter c'est une poche d'air dans un endroit où elle se trouve bloquée car il se produit alors un "point chaud" pas favorable à la longévité d'une culasse par exemple. Cet air ne peut s'écacuer que via des "points hauts" (voir les purgeurs, autos ou pas, des radiateurs de chauffage central. Jadis avec les R16 je positionnais la voiture dans une grande montée le nez en l'air et de cette manière l'air trouve son point haut vers le radia ce qui est tout bon. Une autre combine serait de percer l'AR de la culasse et de créer un retour favorable au dégazage, mais avant il faudrait découper une vieille culasse de façon à étudier les conduits de refroidissement ....
Pa_trol Vite Posted December 11, 2005 Posted December 11, 2005 ou alors tu modifies ton trol pour pouvoir monter un vase d'expension par gravité donc sous pression et plus haut que le circuit de refroidissement et tu retournes toutes tes purges sur le vase cela devient un circuit à purger automatique sans purgeur automatique ne pas mettre de gros diamètre de tube sur les retour de purge car tu pourrais contrarier la circulation normale du LDR enfin au moins ça fonctionne bien j'ai même mis des niveaux de LDR coupler à une alarme sonore mais la en TT ça sonne si la vase n'est pas trop plein
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 11, 2005 Référent Mécanique Posted December 11, 2005 Re, mais il faut les créer ces retour de purge. A ma connaissance il n'y en a qu'un sur la durit supèrieure sur le 60.
Pa_trol Vite Posted December 11, 2005 Posted December 11, 2005 en fait il y a n'a 3 un sur la durite entre le radiateur et le moteur un sur le bouchon du radiateur ( apres avoir netralisé le systéme de clapet ) un sur la durite du radiateur intérieur de chauffage
Stane 74 Posted December 12, 2005 Author Posted December 12, 2005 la fumée blanche au démarrage n'est pas synonyme de joint de culasse, il y a des jours plus "humide" que d'autres Alors comment faire la difference au démarrage entre une fumée blanche du aux jours humide ou du au joint de Culasse ?
Stane 74 Posted December 12, 2005 Author Posted December 12, 2005 l'intérêt est de ne pas mettre ton circuit sous pression (les durites, joints divers et radiateur ont une durée de vie plus longue) C'est un peu ce que je me disais justement et ça me plais pas trop de le faire ! merci à toi de me l'avoir confirmer
Stane 74 Posted December 12, 2005 Author Posted December 12, 2005 Connaissez vous le prix ? ainsi qu'une bonne adresse pour une culasse neuve ou d'occase ?
Stane 74 Posted December 12, 2005 Author Posted December 12, 2005 la fumée blanche au démarrage n'est pas synonyme de joint de culasse, il y a des jours plus "humide" que d'autres Alors comment faire la difference au démarrage entre une fumée blanche du aux jours humide ou du au joint de Culasse ? un joint de culasse c'est un beau panache blanc et en continue donc si ça dur à peine 2s au démarrage le matin à froid ! c'est pas inquiétant ?
Tintin32 Posted December 12, 2005 Posted December 12, 2005 la fumée blanche au démarrage n'est pas synonyme de joint de culasse, il y a des jours plus "humide" que d'autres Alors comment faire la difference au démarrage entre une fumée blanche du aux jours humide ou du au joint de Culasse ? donc si ça dur à peine 2s au démarrage le matin à froid ! c'est pas inquiétant ? Bon ! aprés 2 pages de questions réponses on apprend que c'est juste au démarrage et durant 2 sec ... Dans ce cas en reprenant ton post depuis le début et te signalant que ne pas regarder son niveau de LDF durant 1 mois est pour moi inadmissible et inconcevable ... (on ne se refait pas ) , Mis à part la chute du niveau de LDF ... (??) il serait tentant de penser que tu rencontre un problème lié au disfonctionnement des poussoirs hydrauliques à froid (au démarrage) entrainant le maintien de l'ouverture d'une soupape d'admission durant un laps de temp apparement "court" et occasionnant cette fumée blanche caractéristique qui au premier abord fait penser à la rupture d'un joint de culasse et à la compression d'eau dans un ou plusieurs cylindres . La preuve en est qu'involontairement tu avais omis de tout nous dire et que les options sont plus larges désormais ... @+ , tintin
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now