Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonsoir à tous les amis !

Je suis passé en méca sur mon td6 et super content de la chose...!

Mon trop marchait du tonnerre, démarre parfaitement à chaud comme à froid et marchait très bien.

 

Cependant j'ai remarqué que, sur le plat à vitesse stabilisée, vers 1500 tr j'entendais le moteur claquer un petit peu.

Quand je dis claquer ce n'est pas un claquement mécanique prononcé, mais plutôt un claquement caractéristique d'un diesel, comme un peu les démarrages par grand froid ...

 

En revanche si je sollicite le gros, aucun claquement ni hésitation à n'importe quel régime.

 

Du coup, je me posais la question de l'avance. Comme ici nous n'avons pas spécialement de diésélistes, je me suis demandé quelle était la technique de réglage de l'avance à l'oreille.

 

J'ai remarqué que si je mettais de l'avance à la pompe, j’accélérais le moment où le moteur fait ses petits claquements ... Vers 1400 au lieu de 1500.

 

Actuellement j'ai calé la pompe en alignant les deux traits sur la droite de la pompe entre cette dernière et le carter... Comme à l'origine quoi.

 

Avez-vous des astuces ou conseils à me donner pour effectuer au mieux un calage? A peu près optimal ?

Quels sont les risques encourus d'une avance à l'injection trop importante ?

Quels sont les symptômes d'une avance trop importante ?

Ces petits claquements sont ils normaux ?

 

Merci beaucoup,

Bonne soirée les patrolistes !

Featured Replies

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

les gars, désolé pour mon abscence, mon passage à vide!

oui après reglages le gros est une GTI.

ça avance de folie!

n'ehsitez pas à relancer le sujet si vous avez besoin d'infos!

:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut les mecs,

 

Je passe moi aussi le cap du passage à la pompe méca sur le trop. J'ai aussi décidé de faire la modif d'adapter la tête distributrice du 61 sur la pompe du 60. Seulement j'ai un petit souci, au démontage il y a sur la pompe du 60, 2 ressorts qui viennent appuyer sur une pièce noire de la pompe et ces 2 ressorts ne sont pas présents sur le 61.

 

Quelqu'un à une idée ou une solution pour adapter ??

 

Je pense que je vais usiner dès que j'aurai le temps le distributeur du 61 pour pouvoir adapter les ressorts.

 

Quand pensez-vous ?

 

Merci.

001_470.jpg

002_111.jpg

003_138.jpg

Posté(e) :

Oui j'ai pensé à ça aussi, mais c'est sertie, il faut une presse que je n'ai pas et il faut chauffer le bordel. Ce qui me fait le plus peur c'est le ré-assemblage qui peut foirer et là .... j'ai 2 pompes à injection bonne pour la poubelle. Alors qu'en usinant les 2 trous au pire il me reste quand même le distributeur du 60.

 

Charles31 si tu passes sur le forum dis-moi comment tu as fait l'adaptation ?

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

bonsoir

 

pourrais-tu me donner des adresses pour l'achat d'une pompe mécanique pour moteur gr 6 cylindres en ligne

avec câble accélérateur .

merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

salut, j'ai un patrol y61 sur lequel j'ai mis une pompe méca, je suis en train de suivre les conseils pour le réglage de la pompe et j'ai une petite question :

 

j'ai réglé l'avance jusqu'au cliquetis puis retour en arrière, la roue crantée a 2 tours, enlevé la cale en plastique sous la lda, par contre il est dit 1 tour pour la vis de pleine charge ? donc je la serre à fond et je desserre de 1 tour ?

merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e) :

ok mais le problème c'est que je n'ai aucun repère d'origine concernant cette vis ! donc comment dois je m'y prendre ?

merci beaucoup

Posté(e) :

ok pour la vis pas de problème et pour la came lda il faut la meuler pour accentuer l'angle du cône ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
sur l'IC tu as un capteur pour le déclenchement du ventilo de l'IC :2 (15):, ben, tu le vires :2 (15): et tu le remplaces par un piquage et un bout de tuyau pour alimenter ton chapeau de pompe d'injection :2 (15):

 

est-ce clair :2 (18)::2 (24)::2 (20):

 

Je me<joins à la discussion parce que le mien a été transformé, à quoi ça sert de brancher un tuyau qui part de l'IC pour alimenter le chapeau de la pompe à injection, si tu peux me donner des détails merci.

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à vous tous, par contre je m'aperçois qu'en faisant le réglage de la lda + la vis, mon moteur fonctionne mieux mais ne  monte plus qu'à 3500 tr/min ! Comment compenser cette perte, faudrait- il compenser par l'avance dynamique, ce que disait Charles31 

Posté(e) :

Merci Pierre, non je crois avoir compris, la vis de pleine charge, il faut la serrer ou la desserrer ? Sinon mon problème vient de quand j'agis sur la vis de pleine charge et non pas de la lda.

Moi j'ai serré d'un demi-tour ma vis de pleine charge et ce qui fait que mon moteur ne monte plus au dessus de 3500 tr/min 

 

Posté(e) :

Voila Pierre je viens de trouver cet article résumant mon problème que j'évoquais, peut-être que je m'étais mal exprimé, je m'en excuse.

La vis de l'axe du gouverneur :

20120377.jpg

C'est un réglage très très compliquer rien que par l'accès. Cette vis nécessite normalement la dépose de la pompe d'injection.

Il faut visser cette vis autant de fois que celle que vois avez visser celle du débit.
Pourquoi ? Car en augmentant le débit vous avez augmentez mécaniquement les temps d'injection.
A partir 3500tr/min ou 4000tr/min me direz vous mon moteur semble s'essouffler et a peine à prendre des tours...
Normal à cause du débit ça manque d'avance tout ça alors pas étonnant que la montée en régime est plus difficile...

Au fait pour régler l'axe de la vis du gouverneur il faut dévisser au maximum le contre écrou de diamètre 14 mm contre le carter de calage de pompe ce qui laisses environ 1 à 2 mm d'espace pour pouvoir voir les filetages de la vis...

C'est un réglage de type BTR à la base mais pour éviter la dépose de la pompe il faut arriver à faire une petite encoche avec ce que vous pouvez sur la vis pour la faire tourner dans le sens horaires autant de tours que la vis de débit.

Une fois fait bloquez l'ensemble...

Pour ma part cette vis à la con n'a pas voulu tourner alors j'ai couper la rondelle pour pouvoir la rapprocher.

Pour finir régler la tensio

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour les gars, 

Je viens de lire la discussion et j'ai vu quelque part qu'un article ou une  video seront publier pour bien expliquer le réglage d'une pompe mécanique. 

Je me demande ou je pourrai trouver cet article ou video SVP. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.