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Posté(e) :

Bonjour à tous, voici mon tout premier post chez vous!

 

Je roule actuellement avec une Française bien connue pour ses nombreuses défaillances électronique, mécanique, turbo, etc... Chaque changement de pièces me coûte entre 150€ et 500€, et c'est bien trop fréquent...

Là (en plus) je viens de me prendre un trottoir et d'éclater un pneu. Bon, pour le coup ce n'est pas la faute de la voiture. D'où mon pseudo... Mais vu qu'elle taille grand, je vais encore me payer deux pneus à prix d'or, tout ça pour une merdouille même pas fiable!

 

Je suis du genre un peu bourrin, et je pense prendre un véhicule qui me corresponde un peu plus qu'une berline presque luxueuse.

Et surtout un véhicule FIABLE, sans trop d'électronique, et pouvant accessoirement servir d'utilitaire... En cherchant je suis tombé sur le 160 3.3 TD. Là ça été le coup de foudre (J'ai toujours aimé les tout-terrains, j'ai même pensé un temps à me prendre un Pinzgauer 6X6...!).

 

Mais bon restons raisonnable, vu que cela va être pour l'utiliser en mode "civil" (Trajet boulot/maison, un peu de route enneigée en montagne, et du transport de matos de plongée et autres)...!

 

Mais le souci c'est que je ne connais pas bien ces engins... Il semblerais que vous privilégiez le GR sur ce site.

Voici donc ma (petite) liste de questions:

 

1) -Le 160 est-il trop dépassé en 2012? - maxitroll : NON, pas tant que ça !

2) -Vu qu'il commence à se faire vieux, trouve-ton encore suffisamment de pièces (au cas où...) - maxitroll : Tu trouveras toutes les pieces (Nissan où partenaires PGR).

3) -Le kilométrage raisonnable sur ce 4X4 en occasion est de combien (maximum?) - maxitroll : un tour de compteur sans soucis

4) -Je n’ai pas les moyens techniques pour retaper de A à Z un vieux 160: pas de garage et presque pas d'outils, et quand je vois ce que retape certains d'entre vous... C'est du très très gros boulot!!!. J’espère donc tomber sur un "prêt à rouler" avec C.Technique OK pas trop rouillé. Dans les 1500/3000€* c'est possible? Ou c'est du domaine du fantasme? - Trol30 : 3.3 a 1500€ pret a rouler = fantasme

5) -Faut-il laisser tomber et chercher directement un GR? - Trol30: je te conseille un GR moins gourmand, beaucoup plus souple si tu hesite trop entre les deux prend un 260...

6) -Si vous me conseillez le 160, lequel est le plus fiable? Atmo ou Turbo? - maxitroll : ils sont trés fiables tous les deux

7) - Il semblerais qu'il faille éviter l'EBRO? Si oui pourquoi? - maxitroll : L'Ebro est aussi bien, simplement assemblé en Espagne au lieu du Japon. Sinon c'est le meme.

 

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.

J'ai bien trouvé des post similaires, mais tous assez anciens.

Et là on est en 2012... ;)

 

*Un modèle d'origine ou au moins pouvant légalement rouler sur route. Pas un proto hors de prix...

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Ça avance, ça avance...

 

Pour l’assurance, c'est moins cher que ma Laguna! J'en reviens pas!... Tout le monde autour de moi me disait que ça aller me coûter un bras d'assurer un 4x4!... :2 (14):

 

Lundi matin, il va voir MON GARAGISTE FAVORI (un pote) pour un contrôle technique en règle et non complaisant...

 

Je crois qu'en fait quand je me suis baissé, si je n'ai rien vu de particulier... Parce-que tout est Blacksoné...

Enfin c’était tout noir et gras, sur le moment vu que le proprio me disait justement qu'il fallait graisser régulièrement les ressorts à lame, j'ai pensé qu'il en mettait un peu de partout mais avec le recul c'était peut-être du Blackson!...

 

Du coup pour déceler des trous dans le châssis... ^^

 

Enfin bon bref, on verra bien.

 

@ Pat-Trol13: Tu me les faits à combien tes parechocs (€, Ricard ou 51)? Je pense que je vais tenter de le remettre en état d'origine au niveau des pièces dans la mesure du possible avant de le "tuner"!...

 

Sinon, quelqu'un à une idée où je pourrais trouver ces pièces?:

 

- Commodo d'essuie-glace avant

- Calandre plastique avant "NISSAN"

- Tableau de bord (espoir...)?...

 

J'ai jeté un œil sur les pièces proposées par les partenaires, j'ai pas vu grand chose pour les 160 en pièces d'origine ou de remplacement... (trop vieux?) :2 (24):

Je vais de ce pas chercher directement sur Nissan...

 

Et pour les pro 3.3 que vous êtes pour la plupart, dites vous bien que ce 2.8 n'est que... mon premier 160!... Plus tard peut-être je me prendrais un 3.3, qui sait! Mais, là, c'est à deux pas de chez moi, dans mes prix, et surtout il semble vraiment bien conservé (à vérifier Lundi...) :2 (26):

Posté(e) :

blackson :2 (24): ouf ,je veut pas te faire peur mais tu sais que ça c'est vraiment pas bon comme produit :2 (20):

 

ça laisse passer la merde et elle reste entre la tôle et le blackson ,et la ça pourri grave :2 (22):

 

mais peut être et je te le souhaite qu'il est en bon état

 

pour tes pièces vois dans les pièces detachés , il y a kikounet 69 qui vends beaucoup de pièces pour les baroud

 

a plus :2 (26):

 

jean-marie73

Posté(e) :

oula blackson :2 (10)::2 (10): prend ton temps et verifie le chassis et la caisse cm par cm perso je prefere voir un trou de rouille au moment de la vente et le reparer apres

plutot que de decouvrir en lavant le trol au karcher que la belle peinture cache trois couche de mastic qui bouche des trou de rouille gros comme celui de la secu :mdr_:

 

pour tes pare chocs je vais refaire les miens en tube alors je t'en donne deux comme neuf si tu veux

Posté(e) :
  • Auteur

Sympa vos propositions!

 

Si le 160 passe le CT, je l'achètes, et là on s'en reparles pour les pare-chocs (déjà 2 propositions!!) :2 (20):

 

Ceci dit: la carrosserie semble très propre. Bon OK, un peu de rouille, mais genre... Un peu!...

 

J'ai vu beaucoup d'autre Patrol complétements bouffés au niveau carrosserie (tout les pourtour d'ailes, les bas de caisse...)... Rien à voir avec les quelques points de rouilles sur les ailes que j'ai vu sur celui qui m'intéresse...

 

J'en déduis donc que si la carrosserie est plutôt propre... Il devrait en être de même du châssis? non, c'est pas censé vieillir en même temps? Surtout pour un qui n'aurais jamais fait de TT, qui aurais passer son temps dans le sud de la France: Pas trop humide (sauf en bord de mer), presque jamais de salage de nos routes... etc..?

 

Et pourtant, quand je l'ais acheté 2 ans avant, il était comme ca, donc attention aux belles peintures !

 

Mouais... son état est bien semblable au tiens... Tu m'inquiètes là...

 

Bon, combien tu veux pour me refaire tout pareil comme toi tout propre? :2 (15):

 

Allez, quelques dernières petites questions théoriques, et je passe à la pratique...:

 

1) - Je vis dans un quartier "chaud". Qui s'y connait en coupe-circuit pour me conseiller (histoire que mon EBRO ne finisse pas dans un DAB)?

2) - Question de newbi... : Pour le levier de sélection des rapports (2H, 4H, N, 4L) c'est comme pour la boite à vitesse? Il faut appuyer sur l'embrayage? :2 (20):

3) - plusieurs personnes semblent vouloir que je change mon Pare-Choc d'origine par un/des Tubes, il y a un réel avantage ou c'est simplement pour raison esthétique?...

 

Merci encore pour tous vos conseils, et ce super site! :bravo_bis::dance_bis:

Posté(e) :

Oui gaffe au blackson, je ne sais pas pourquoi tout le monde est persuadé qu'il s'agit d'un produit miracle :2 (24):

 

Normalement la caisse lache bien avant le chassis qui est en tole bien plus épaisse. Mais il n'y à pas de regle, tout dépends encore et toujours, de l'entretien.

 

Pour la calandre tu en trouvera sans probleme aupres de nos partenaires en neuf (100 à 150€) ou occaz pour trois fois rien.

Le coupe-circuit bonne idée, sinon un bloc volant je trouve ça pas mal aussi, regardes sur le site, il y à pas mal d'astuces pour ça.

Pour sélectionner un rapport de boite de transfert, le mieux est de e faire toujours à l'arret, débrayé? Attention, si tu as des moyeux auto il te faut faire une petite marche arriere sur un metre pour qu'ils s'enclenchent.

Si tu as des manuels (bien mieux et plus costauds) il te faut descendre pour les mettre sur "lock"

Quand aux pare-chocs, d'origine ils sont assez fragiles c'est pour ça que l'on mets des tubes souvent. Maintenant si tu ne fais pas de TT et que tu veux etre en regle, conserve des parechocs d'origne :2 (26):

 

Quand tu auras ton engin tu passeras une annonce dans la brocante pour trouver tes pieces, tu verrs ça ne te coutera pas bien chère, et tu trouveras trés vite :2 (19):

 

Moi j'ai toujours eut un 4x4, des patrols en pagaille notament, et je peux t'assurer qu'ils me coutent moins chères en entretien et réparations que la voiture de Mme :2 (11): sauf en conso ou je suis au double.....

Posté(e) :

écoute si tu veux passe chez moi cet aprem je te montre le mien et ce que j ai fait dessus.

 

et comment faire fonctionner la boite de transfère, c est un jeu d enfant :2 (15):

 

tu as mon tel il y a pas de soucis (et j ai de la bière au frais) :2 (15)::2 (15):

 

a pour le Control technique je connais un ancien patroleur qui pourra tout te dire comme défaut.......ou pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Cool ton 4x4 Patrice. :2 (17):

Et merci pour tous les tuyaux que vous m'avez tous donnés.

 

A Lundi soir pour des nouvelles du C.Technique?

Posté(e) :
  • Auteur

Tout dépends de ce que va dire MON garagiste qui va réceptionner Lundi le 4x4... Si c'est bon pour lui, c'est bon pour moi.

Posté(e) :

si toutefois ton affaire actuelle ne se faisait pas, et si tu veux toujours de l'indestructible, regarde les baroud (260) en 4 cylindres 2L8 (pas le 2L7) .

Il a un moteur IN DE STRUC TIBLE, pas de couroie de distribution, culasse fonte, emmerdements moteur 0, pis pour le reste c'est la meme caisse que les 3.3 avec l'avantage d'etre 12V

 

Méconnu ces patrols se négocient entre 500 et 2000 selon leur état.

 

pis la conso c'est 9L :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Le 160 que je comptes acheter a le moteur 2.8 Atmo 4 cylindre et je suis bien en 12v (j'ai qu'une batterie)

 

C'est le moteur a4 2.8

 

Tu parles de celui-là?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est ça. Celui qui m'intéresse est un 160 comme le tien. Sur carte grise c'est un OTP260 puisqu'il a un moteur de 260...

 

Hier je suis allé voir le 160 de Patrice, il à monté des aile avant et une calandre de GR...

Si je fait pareil j'aurais un PATROL 160/260/GR toute la collection en 1 seule voiture!... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Le mien aussi est un OTP260, mais comme les 160 il a la grosse calandre avec le logo NISSAN au milieu, puis les clignotants sont sous les phares, pas aux extrémités de la calandres comme les autres 260...???

 

C'est donc un 160, non?

Posté(e) :
  • Auteur

La bête à passée le CT ce matin, j'en ai profité pour regarder le châssis et les fixations...

Tout à l'air EXTRÊMEMENT SAIN!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

CT OK!!! (sachant qu'il s'agit d'un ami à moi qui à passé la visite sans complaisance aucune!...), pas de contre-visite mais quelques petits soucis....

J'appelle Patrick demain dans la matinée pour lui lire le compte-rendu précis , histoire qu'il me dise si tout est réparable à moindre frais... :2 (17):

 

Ensuite à 12h je prends la décision fatidique. Bon, je pense que je vais le prendre, c'est quasiment sûr sauf indications contraire de la part de PAT!

 

En cas je mettrai le listing du CT sur ce topic... Si vous êtes disponible en mâtiné pour y jeter un œil et me donner son avis!?

 

Merci à tous, Vivement demain!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Alors, voilà le compte rendu du Contrôle Technique de l'EBRO a4 2.8 D Atmo (défauts sans contre-visites):

 

- VOLANT DE DIRECTION : Jeu mineur et/ou point dur aux braquages.

- ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Protection défectueuse D

- FEU DE CROISEMENT : Réglages trop bas G,D

- RESSORT, BARRE DE TORSION (y compris ancrages) : Mauvaise fixation AVG,AVD

- TRAVERSE : Corrosion AV

- AILE : Détérioration importante AVD, AVG, ARD, ARG

 

Sachant qu'il va falloir au moins changer les deux lèves vitre, et le commodo de lave-glace et deux trois bricoles, sinon, il est très propre.

J'ai encore vérifié le châssis... Nickel. Par contre "traverse : corrosion av", je ne vois pas ce que c'est... ?

Je n'ai pas trouvé de traces de rouille significative ailleurs que sur les ailes (un peu)...

 

Voilà. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez avant midi (heure fatidique à laquelle je prendrais ma décision finale)... :2 (26):

 

A première vu, rien de rédhibitoire (mais bon c'est vous les pro!)

 

Ce soir tu sera mien... :2 (17):

Posté(e) :
:2 (3): Il doit parler de la traverse de chassis l'avant de la caisse sous le radiateur moteur :2 (3): si c'est sur la caisse pas grave mais sur le chassis faut voir si c'est rouiller ou bouffer :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

Si c'était "bouffé", je pense qu'il aurait indiqué ça dans "défauts AVEC contre-visite"

Enfin, je suppose... Quoi qu'il en soit, je n’ai pas eu le temps de voir directement avec lui, mais il semblerais qu'il n'y ais pas de gros soucis.

 

Des photos bientôt!!! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes encouragements maître Jedi...

 

Mais je n’ai pas atteins le niveau de sagesse nécessaire pour maîtriser le coté obscur de la force du 3.3 Turbo... :2 (14):

 

Comme je te l'ai déjà mentionné, j'ai un budget très serré. 2000€ tout ronds. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir payer la carte grise... :2 (21):

 

MERCI BEAUCOUP EN TOUT CAS A TOUS LES INTERVENANTS QUI M’ONT PERMIS DE BIEN MIEUX CONNAITRE CET ENGIN ET DE FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ !

 

Merci vraiment à tous. Je vais me faire la main sur ce 2.8 et qui sait je passerais bientôt au 3.3 T dans quelques mois?...

 

:blazer-gray::breiz: (Plougoulm? Plougouloum!) :2 (15):

 

Je vous mets des photos dès que je peu.

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