Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai fait un test :

- une roue AR sur plaque de verglas, l'autre sur terrain sec.

J'accélère un peu fort, la roue sur le verglas patine, le Troll n'avance pas => normal, n'est-ce pas...

- même configuration, je BLOQUE le diff. j'accélère un peu fort : idem, la roue sur le verglas patine, le Troll n'avance pas !!! :2 (21):

Nota : j'ai bien les voyants "Dif. lock" et "ABS" allumés mais clignottants.

Qu'en penssez-vous ? :2 (18):

Faut-il être en 4H pour que le blocage du diff. s'enclenche ? Dans ce cas comment faire l'essai ?

Sinon quoi vérifier ?

Merci de vos lumières :2 (24):

Pierre

Posté(e) :

Salut a toi

ben oui je pense qu'il faut etre en 4h ... enfin je suis pas certain

pour testé ben tu trouve un bon croisement de pont qui imobilisera le trol , a se moment tu met le bloc et c'est le jour et la nuit , tu aura tout de suite la réponse si il fo,nctionne correctement ou non

@ ++

Posté(e) :

Ca m'étonne un peu... sur le Y60, on peut verrouiller le diff. en 2 roues motrices.

Mais par contre, ton diff. ne se bloque pas à l'instant où tu tournes le bouton, il faut laisser à la mécanique le temps d'effectuer le verrouillage. Donc c'est peut-être pour ça que ça a patiné malgré tout.

Essaie ceci, dans l'herbe ou sur gravier épais:

- 2 roues motrices, tu braques et avance doucement. Ca se passe bien.

- 4 roues motrices, tu braques et avance doucement. Tu dois entendre un rippage des roues et sentir une petite résistance: normal, il n'y a pas de différentiel central.

- 4 roues motrices + blocage: rippage très important, et beaucoup de résistance. Ca voudra dire que ça marche.

Ne pas le faire sur revêtement adhérent, genre goudron ou béton :2 (15):

Autre solution, avec un cric hydraulique tu lèves le pont arrière, et tout en restant en 2 roues motrices, tu verrouilles le pont arrière. Fais tourner la première roue, l'autre devrait tourner dans le même sens. Si elle tourne dans l'autre sens, c'est que tu n'as pas de blocage...

Posté(e) :

:2 (3): Je rejoins 4RM ,

Je ne sais si la commande du bloc est asservie aux 4rm sur l'Y61 (sur l'Y60 c'est sur c'est non ! à la vitesse oui ! )

Il faudrait étudier le shéma élec du 61 .... Youhou mon bon Pierre ... t'es ou ?? :2 (15):

Par contre Tatanka fait attention lorsque tu fais ce genre de test ...

- même configuration, je BLOQUE le diff. j'accélère un peu fort : idem, la roue sur le verglas patine, le Troll n'avance pas !!!

Si l'enclenchement du bloc intervient lorsque tu es en accélération , la violante contrainte mécanique ne sera pas forcément "apprécié" par l'ensemble du diff ...

La méthodologie de recherche des pannes probables est identique à celles déja discuté pour les Y60 ... commande électrique effective des Ev (bloc et débloc) , fuite ou abscence de dépression (poumon , tuyaux) , Ev "grillée" ou grippée ...

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): Je rejoins 4RM ,

Je ne sais si la commande du bloc est asservie aux 4rm sur l'Y61 (sur l'Y60 c'est sur c'est non ! à la vitesse oui ! )

Il faudrait étudier le shéma élec du 61 .... Youhou mon bon Pierre ... t'es ou ?? :2 (15):

Par contre Tatanka fait attention lorsque tu fais ce genre de test ...

- même configuration, je BLOQUE le diff. j'accélère un peu fort : idem, la roue sur le verglas patine, le Troll n'avance pas !!!

Si l'enclenchement du bloc intervient lorsque tu es en accélération , la violante contrainte mécanique ne sera pas forcément "apprécié" par l'ensemble du diff ...

La méthodologie de recherche des pannes probables est identique à celles déja discuté pour les Y60 ... commande électrique effective des Ev (bloc et débloc) , fuite ou abscence de dépression (poumon , tuyaux) , Ev "grillée" ou grippée ...

Effectivement tu as raison tintin32, se méfier au moment du blocage si en pleine accélération. :2 (10): j'vais faire gaffe ...

Par contre dans mon test, quand je dis "accéléré fort" c'est en fait démarrer (de plus j'ai une BVA) et comme j'avais une roue sur plaque de verglas, y'a pas eu besoin de pousser pour faire patiner.

Je n'ai pas tout compris : faut-il être en 4H pour que s'enclenche le blocage du dif.

Par ailleurs, le fait que les voyants soient allumés mais clignotants, celà signifie-t-il que le bloccage est enclenché ou non? les voyants doivent-ils être fixes ???

Néanmoins je vais tester toute la chaine, depuis les EV, tuyaux, jusqu'à la capsule montée sur le dif. du pont AR.

Par contre si c'est sécurisé par la BT en position 4H, je suis marron !!! :2 (22):

A vous lire

Pierre

Posté(e) :

La météo actuelle fait que j'ai été obligé de me servir du blocage Ar avec 2 roues sur la neige et les 2 autres sur goudron. Je confirme que sur un Y60, on peut utiliser le Blocage de Diff en 2rm. J'ai avancé lentement et le voyant s'est allumé, j'ai bien senti après environ 1,5 ou 2 mètres une adhérence parfaite. La roue ar sur la neige ne patinait plus. :icon_santa:

Posté(e) :

c'est tout simplement que tes canelures de blocages n'étaient pas en face , et heureusement qu'elles n'ont pas accrochées car sinon bonjour les dents ,

pour que le système s'enclanche de suite il faut : ou du bol ! ou le temps que les canelures se mettent en face , et là ça bloque surtout il faut attendre que le bloc soit bien mis avant de mettre le cv , sinon les dents n'amient pas bien !

pareil pour débloquer , il faut attendre que les demis arbres ne soient plus en contrainte pour que les canelures libèrent le diff , je conseille plutot de pettre le diff par petites touches , de toute manière si la trajectoire est bonne il ne sert pas à grand chose :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, je pige tout ce que vous dites. Donc gaffe avec le blocage de dif. :2 (10):

Par contre qu'qun peut me dire si, lorsque les voyants clignotent ça veut dire qu'il est enclenché ou non, ou est-ce que voyants doivent être allumés et fixes. Bien entendu, il s'agit du Y61-3.0L.

Pierre

Posté(e) :

Sur le Y60, tant que le voyant Diff Lock reste éteint, c'est qu'il n'est pas activé. Dès qu'il s'est "armé", le voyant s'allume.

Sur le HDJ80, les voyants clignotent quand les blocages sont demandés, et passent en allumés fixe dès qu'ils se sont "armés".

Sur le Mercedes G, un voyant orange pour dire qu'il a bien noté notre demande + un rouge une fois que le blocage est effectif.

Sur le Y61... j'en sais rien, j'ai pas fait gaffe à ça le jour où j'en ai eu un :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, on avance !!! :2 (23):

je ne suis pas loin d'avoir ma réponse :2 (26):

Alors allumé : clignotant ou fixe :2 (18):

Et puis : 4H ou 2H :2 (18):

Merci, A plus

Pierre

Posté(e) :

je connais pas grand chose mais j opterai pour la solution du HDJ80

clignote quand tu tourne le bouton et fixe quand il est enclancher

apres faut voir ceux qui ont deja fait l essai :2 (15):

Posté(e) :

Mon bon Pierre

Nous avons le même véhicule... :2 (17): Je veux bien essayer demain (ou dimanche), mais tu n'auras la réponse que lundi soir... :2 (15)::2 (15):

Amitiés, et bonne année à tous!

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Ben voilà qui va me sortir de mondilème :2 (14):

OK, j'attends de tes nouvelles pour lundi.

D'ici là, Bon WE et bonne année et Merci

Pierre

Posté(e) :

moi j avai mis le trol sur cal pour pu que les roues touchent le sol et j ai mis les 4h pri une vitesse et j ai regardé si jarrivé a arrété les roues arriere

Posté(e) :
  • Auteur
salut pierre,

je te confirme que tu peux l'enclencher en restant en 2 roues motrices

pour le voyant, c'est un contact qui est pris directement sur le pont ! s'il est allumé c'est qu'il est enclenché mécaniquement !

maintenant si tu me dis que le voyant est allumé et que les deux roues ne tournent pas ensemble....... t'as un sérieux problème !

Salut Sonny,

Certes, mais mon voyant (ainsi que celui de l'ABS) n'est pas allumé permanent : il CLIGNOTTE !!! Celà voudrait dire peut-être qu'il faut une autre condition pour être neclenché.

Quand tu parles de "sérieux problème" qu'entends-tu ? :2 (10): car à par ce doute, tout marche à merveille.

Merci de vos lumières

Pierre

Posté(e) :

slt

pour tes voyants il faut qu'il soient fixe

c'est marqué dans le manuel que pour un Y61, quand il cliniote c'est qu'il

n'est pas bloquer; t deux voyants abs + diff lock doivent ne plus clinioté = cela veut dire k'il sont bien bloqué

par contre moi g un problème au sujet du blocage de mon Y61 TD6:

j'ai beau être en 2rm, en 4rm ou en 4rm courte, mon blocage ne sactive pas meme en roulant logtemps pour les engagé

dou peutr venir se problème??

Posté(e) :

Salut a tous et bonne année

le plus simple sans rien cassé pour testé ton bloc

tu leve les 2 roues AR tu enclenche ton bloc moteur tournant

pour la depréssion

BV au point neutre ensuite tu descend et tu tourne

1roue si tu a l'autre roue qui tourne dans le meme sens ton bloc est enclenché si elle tourne a l'inverse il n'y est pas

A+