Posté(e) : 4 janvier 200619 a Bsr, Un de mes fournisseurs m' a offert une clé à chocs. Cela va être beaucoup plus agréable et rapide de changer mes roues. Mais à quel couple dois-je serrer mes écrous? Merci pour la réponse. Frédéric
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Serrage des roues àla clé dynamo à 12. Par contre, tu peux parfaitement faire l'approche des ecrous à la cle à chos en reduisant sa puissance (la plupart ont un bouton 4 positions au bas de la poignée)
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Auteur Effectivement j' ai un bouton à 4 positions correspondant à 4 couples de serrage différents correspondant à :200, 230, 260 ou 280 N/m. Sur quelle position dois-je mettre?
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Slt D'apres la doc Il faut serrer à 140 N/m pour des jantes acier Ta clef à choc est trop forte.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Mais je n' ai pas de clé dynamométrique Tu en trouve chez les marchands d'accessoires auto genre F.. roug.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a A la croix ca le fait aussi très bien, l'important est de ne pas trop serrer et de serrer les 6 écrous avec la même force c'est tout...
Posté(e) : 5 janvier 200619 a 140Nm = 14.2Kg/m de force, donc avec une clef en croix on risque pas de depasser cette valeur... Vu qu'un clef en croix fait a peu près 50cm de long il faut excercer plus de 25kg de force dessus pour arriver au couple (il me semble car moi et les math appliquées ) La clef a choc de toute maniere c'est le top pour deposer une roue, pour la remonter une bonne clef en croix est beaucoup mieux, voire une clef en croix pour approcher et une clef a ralonge d'au moins 50cm de long (dynamo si possible) pour le serrage final.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans
Posté(e) : 5 janvier 200619 a perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans Oui le filetage est pas mal fragile et c'est surtout les ecrous qui valent rien. Il vaut mieux effectivement faire un bon graissage des goujons cela facilite le montage/demontage.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible : j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord. Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés. Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade..... Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible :j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord. Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés. Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade..... Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord. Très bonne remarque effectivement.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Slt Attention, si vous graissez il faut serrer un peu moins. (12 k comme dit EspaceP) Par contre ne pas serrer assez est risqué aussi. Les ecrous se desserent et les goujons cassent au cisaillement. C'est pour ça que la clef dynamo assure le serrage qui va bien et de façon régulière. Donc fiabilité et pas de vibrations.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Effectivement j' ai un bouton à 4 positions correspondant à 4 couples de serrage différents correspondant à :200, 230, 260 ou 280 N/m.Sur quelle position dois-je mettre? bjr... donc 4 positions correspondant à : 20kg, 23 kg, 26 et 28 kg... donc rien de valable pour le serrage des roues...dis à ton fournisseur qu'il t'en offre une autre clé en croix + clé dynamométrique.... hummmmm!!! A+
Posté(e) : 5 janvier 200619 a un serrage a la main avec le croisillon qand l'ecrou grince c'est bon a la main tu ne depasseras pas le couple maxi et tu auras un serrage efficace en trial dans un terrain accidenté tu peux controler et resserer eventuellement la roue s'est mise en place et la plus de pb @+++++++++++
Posté(e) : 5 janvier 200619 a un serrage a la main avec le croisillonqand l'ecrou grince c'est bon a la main tu ne depasseras pas le couple maxi methode à la con ça , je peux te garantir qu'a la main je te dépasse sans aucuns soucis le couple maxi , le coup du quand ça grince , a mon avis tu est out aussi , tout dépend de ce qu'il reste comme peinture sur tes cones , evites de donner des méthodes comme ça , d'autres te lisent et risquent de t'écouter
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Moi je laisse Nissan Espace 3 serrer mes boulons Ouaih l'autre comme il se la joue, je me fait serer les roues par une ecurie de course!!! C'est plus sur
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Moi avec des jantes alu Je graisse mais boulons et je les guide bien droit en bougent la jante c'est le plus important Après le serrage c’est toujours trop fort
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Auteur Bsr, Bien merci pour toutes vos réponses. Et bien comme l' a dit 13troll, je vais me faire offrir une clé dynamométrique.
Posté(e) : 5 janvier 200619 a bsr... pense aux autres... il m'en faut une 15 kg et au dessus......... A+
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