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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans ce post pour vous faire partager la réfection de mon moteur ZD30 monté sur un Y61 3.0 de 2002 totalisant 160 000 Kms.

Pour la petite histoire j’ai acheté mon troll moteur HS aux parents de Germain24.

Suite à un problème moteur la pompe d’injection et les bougies de préchauffe ont été changées par Nini à Limoges. Mille kms après le moteur est de nouveau en panne piston percé ! (injecteurs non remplacés lors de la 1ere inter)

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Posté(e) :
  • Auteur

Donc j’ai récupéré mon gros avec le moteur en partie démonté dans le coffre.

 

Une fois récupéré, j’ai commencé par sortir toutes les pièces du coffre et les aient étalées sur la table afin de faire le point

Cette semaine j’ai récupéré une grue d’atelier ainsi qu’un support moteur pour le démontage.

 

Maintenant on peut travailler !!

 

J’ai commencé par sortir le reste du moteur encore dans le troll

Une fois sortie j’ai démonté l’embrayage, le volant moteur bi-masse ainsi que la plaque arrière afin de pouvoir fixer le support moteur

 

Pour travailler en toute sécurité, le support moteur rotatif c’est le top !!

 

Une fois installé, j’ai démonté le réfrigérant du filtre à huile ainsi que les tuyaux de refroidissement du turbo

 

Ensuite j’ai retourné le moteur et je me suis attaqué au carter d’huile

 

Je me suis ensuite occupé du carter avant avec la dépose de la poulie moteur

 

J’ai ensuite enlevé le bouchon du carter avant et calé mon moteur au PMH afin de pouvoir mettre en place la vis de calage sur le pignon fou. Puis j’ai enlevé le pignon, la pompe d’injection et le carter avant.

On aperçoit maintenant les pignons de la distribution

 

Dans l’étape suivante j’ai démonté les deux pignons fous ainsi que les deux arbres d’équilibrage

 

J’ai ensuite de nouveau retourné le moteur pour enlever les bielles

 

Inspection du bloc

 

Ca à frotté un peu, mais c’est pas profond. Un réalésage en 0.25 devrait suffir.

Je suis passé près de la correctionnelle quand on voit le piston du cylindre 4

 

Prochaine étape, démontage du vilebrequin et nettoyage du bloc

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Posté(e) :

j'aimerais savoir faire ça, et comme ça m'offrir un joli 3 litres.

 

 

Bon courage pour remettre tout en ordre

Posté(e) :

Attention à la faible capacité de ce moteur à subir des réfections ... il a beaucoup d'avantages, mais est très difficile ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Je vais voir à la rectif, mais les rayures sont vraiment superficielles. Le moteur n'était pas bloqué. Si ça se trouve un simple déglaçage des cylindres suffira.

Posté(e) :

bon courage je suis en plein dedans comme toi :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon courage a toi aussi.

 

Toi aussi c'est un piston percé ?

Posté(e) :
Bon courage a toi aussi.

 

Toi aussi c'est un piston percé ?

 

défaillance d'un injecteur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je pense au vu du trou dans le piston.

Je n'ai pas encore porté mes injecteurs chez le dieseliste.

 

Je l'ai acheté moteur hs et déculassé

Posté(e) :

ça me rappelle des souvenirs....

 

Bon courage pour les pièces chez Nini....ça m'a pris 1 mois pour avoir les pièces ... les bonnes ...

 

Prévois un turbo, quand j'ai refait mon moteur, le mien a lâché 500 km après .. (147000 km)

 

C'est à la portée de n'importe qui de refaire un moteur ! suis pas mécano !

Posté(e) :

moi aussi j'en sors tout juste ...

bon courage...

mais au vu du matos dont tu disposes ça devrait être assez facile

Posté(e) :
Bon courage a toi aussi.

 

Toi aussi c'est un piston percé ?

 

non, moteur serré 3 piston HS, la pompe également sûrement du à un long arrêt et différentes manip électriques :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Aïe, c'est pas de bol. Pistons, pompe, etc... Ca va piquer les yeux tout ça !!!

Moi j'ai amené le bloc à la rectif, j'espère le récupérer la semaine prochaine.

En attendant j'ai commencé à faire la vaisselle. Les collecteurs sont bien cracra, j'ai du boulot.

Bon courage à toi

 

Bien cordialement Seb

Posté(e) :

oui comme tu dis, avec l'embrayage aussi qui est nase, en espérant que l'ECU n'ai rien mais je ne pense pas :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Voici quelques nouvelles

Le bloc à fait une légère amorce de serrage alors c'est réalésage et pistons neuf je le récupère la semaine prochaine tout remonté en plus. La culasse est elle aussi la bas. Pour elle c'est surfaçage, mise en épreuve et rodage des soupapes.

Pour le reste j'ai pas mal avancé dans le nettoyage, les collecteurs, l'intercooler, les durites d'air sont propre (nettoyage au dégraissant industriel et karcher eau chaude) les carters aussi sont nettoyés.

Le turbo est en trempage dans le dégraissant avant de partir au nettoyage à l'ultrason et d'être contrôlé.

Le reste sera fait dans la semaine et remontage la suivante.

Posté(e) :

Salut,

 

C'est quoi les symptomes d'un piston percé ?

 

Merci d 'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bravo Seb.

Il y a un truc qui marche bien pour le nettoyage des pièces, c'est le lave-vaisselle. :vaisselle:

En plus tu as une femme tellement compréhensive ...

Steeve (gendre n°2) va venir faire un tour sur le fofo.

Il parle d'un D4D Runner (tous mes gendres ne peuvent être parfaits !)

Bonne continuation

Posté(e) :
  • Auteur

Je lui ai parlé pour le lave vaisselle ça va pas le faire je crois...

Chez CAT on avait une laveuse une sorte de gros lave vaisselle qui marche avec du dégraissant indus.

J'ai récupéré mon bloc moteur réalésé et ma culasse ce matin. Ils ont fait du bon boulot. Le bloc à été réalésé en cote 0.50 (il n'y a pas de cote en 0.25 pour le ZD30 DDTI)

Pour la culasse idem, surfaçage, mise en épreuve, rodage de soupapes, remplacement des joints de queues de soupapes.

Aujourd'hui j'ai juste déballé et remonté le bloc sur le support moteur.

Voici quelques photos:

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Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos encouragements

 

Seb

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