Posté(e) : 5 août 201212 a Bonjour à tous, Je me lance dans ce post pour vous faire partager la réfection de mon moteur ZD30 monté sur un Y61 3.0 de 2002 totalisant 160 000 Kms. Pour la petite histoire j’ai acheté mon troll moteur HS aux parents de Germain24. Suite à un problème moteur la pompe d’injection et les bougies de préchauffe ont été changées par Nini à Limoges. Mille kms après le moteur est de nouveau en panne piston percé ! (injecteurs non remplacés lors de la 1ere inter)
Posté(e) : 5 août 201212 a Auteur Donc j’ai récupéré mon gros avec le moteur en partie démonté dans le coffre. Une fois récupéré, j’ai commencé par sortir toutes les pièces du coffre et les aient étalées sur la table afin de faire le point Cette semaine j’ai récupéré une grue d’atelier ainsi qu’un support moteur pour le démontage. Maintenant on peut travailler !! J’ai commencé par sortir le reste du moteur encore dans le troll Une fois sortie j’ai démonté l’embrayage, le volant moteur bi-masse ainsi que la plaque arrière afin de pouvoir fixer le support moteur Pour travailler en toute sécurité, le support moteur rotatif c’est le top !! Une fois installé, j’ai démonté le réfrigérant du filtre à huile ainsi que les tuyaux de refroidissement du turbo Ensuite j’ai retourné le moteur et je me suis attaqué au carter d’huile Je me suis ensuite occupé du carter avant avec la dépose de la poulie moteur J’ai ensuite enlevé le bouchon du carter avant et calé mon moteur au PMH afin de pouvoir mettre en place la vis de calage sur le pignon fou. Puis j’ai enlevé le pignon, la pompe d’injection et le carter avant. On aperçoit maintenant les pignons de la distribution Dans l’étape suivante j’ai démonté les deux pignons fous ainsi que les deux arbres d’équilibrage J’ai ensuite de nouveau retourné le moteur pour enlever les bielles Inspection du bloc Ca à frotté un peu, mais c’est pas profond. Un réalésage en 0.25 devrait suffir. Je suis passé près de la correctionnelle quand on voit le piston du cylindre 4 Prochaine étape, démontage du vilebrequin et nettoyage du bloc
Posté(e) : 5 août 201212 a j'aimerais savoir faire ça, et comme ça m'offrir un joli 3 litres. Bon courage pour remettre tout en ordre
Posté(e) : 6 août 201212 a Attention à la faible capacité de ce moteur à subir des réfections ... il a beaucoup d'avantages, mais est très difficile ...
Posté(e) : 6 août 201212 a Auteur Bonsoir, Je vais voir à la rectif, mais les rayures sont vraiment superficielles. Le moteur n'était pas bloqué. Si ça se trouve un simple déglaçage des cylindres suffira.
Posté(e) : 6 août 201212 a Bon courage a toi aussi. Toi aussi c'est un piston percé ? défaillance d'un injecteur ?
Posté(e) : 6 août 201212 a Auteur Oui je pense au vu du trou dans le piston. Je n'ai pas encore porté mes injecteurs chez le dieseliste. Je l'ai acheté moteur hs et déculassé
Posté(e) : 7 août 201212 a ça me rappelle des souvenirs.... Bon courage pour les pièces chez Nini....ça m'a pris 1 mois pour avoir les pièces ... les bonnes ... Prévois un turbo, quand j'ai refait mon moteur, le mien a lâché 500 km après .. (147000 km) C'est à la portée de n'importe qui de refaire un moteur ! suis pas mécano !
Posté(e) : 7 août 201212 a moi aussi j'en sors tout juste ... bon courage... mais au vu du matos dont tu disposes ça devrait être assez facile
Posté(e) : 8 août 201212 a Bon courage a toi aussi. Toi aussi c'est un piston percé ? non, moteur serré 3 piston HS, la pompe également sûrement du à un long arrêt et différentes manip électriques
Posté(e) : 8 août 201212 a Auteur Aïe, c'est pas de bol. Pistons, pompe, etc... Ca va piquer les yeux tout ça !!! Moi j'ai amené le bloc à la rectif, j'espère le récupérer la semaine prochaine. En attendant j'ai commencé à faire la vaisselle. Les collecteurs sont bien cracra, j'ai du boulot. Bon courage à toi Bien cordialement Seb
Posté(e) : 9 août 201212 a oui comme tu dis, avec l'embrayage aussi qui est nase, en espérant que l'ECU n'ai rien mais je ne pense pas
Posté(e) : 11 août 201212 a Auteur Bonjour, Voici quelques nouvelles Le bloc à fait une légère amorce de serrage alors c'est réalésage et pistons neuf je le récupère la semaine prochaine tout remonté en plus. La culasse est elle aussi la bas. Pour elle c'est surfaçage, mise en épreuve et rodage des soupapes. Pour le reste j'ai pas mal avancé dans le nettoyage, les collecteurs, l'intercooler, les durites d'air sont propre (nettoyage au dégraissant industriel et karcher eau chaude) les carters aussi sont nettoyés. Le turbo est en trempage dans le dégraissant avant de partir au nettoyage à l'ultrason et d'être contrôlé. Le reste sera fait dans la semaine et remontage la suivante.
Posté(e) : 24 août 201212 a Bravo Seb. Il y a un truc qui marche bien pour le nettoyage des pièces, c'est le lave-vaisselle. En plus tu as une femme tellement compréhensive ... Steeve (gendre n°2) va venir faire un tour sur le fofo. Il parle d'un D4D Runner (tous mes gendres ne peuvent être parfaits !) Bonne continuation
Posté(e) : 24 août 201212 a Auteur Je lui ai parlé pour le lave vaisselle ça va pas le faire je crois... Chez CAT on avait une laveuse une sorte de gros lave vaisselle qui marche avec du dégraissant indus. J'ai récupéré mon bloc moteur réalésé et ma culasse ce matin. Ils ont fait du bon boulot. Le bloc à été réalésé en cote 0.50 (il n'y a pas de cote en 0.25 pour le ZD30 DDTI) Pour la culasse idem, surfaçage, mise en épreuve, rodage de soupapes, remplacement des joints de queues de soupapes. Aujourd'hui j'ai juste déballé et remonté le bloc sur le support moteur. Voici quelques photos:
Créer un compte ou se connecter pour commenter