Posté(e) : 29 août 201212 a je viens d'acheter un porte voiture avec un treuil manuel... donc je veux acheter un treuil electrique mais quelle force doit il avoir ? a savoir rampe 10 degré de pente remorque avec une CU de 2100kgs donc je risque de tirer du lourd donc quelqu'un a la formule scientifique pour trouver la bonne force du treuil ? merci
Posté(e) : 29 août 201212 a bonsoir sa dépent du véhicule que tu tire au treuil si ses une deux cheuveaux ou un 4x4 ; ce n'est pas une dépaneuse
Posté(e) : 29 août 201212 a bonsoir si usage professionnel INTENSIF MINI 6000 KGS car tu peux charger des véhicules avec des demi-trains arrachés ou autre .... Sinon pour 1 usage loisir 4500 kgs ou 5400 kgs en enlevant de la longueur de câble afin de diminuer les efforts inutiles sur le treuil au pire tu moufleras donc garder assez de câble avant de couper Perso j'ai 1 5400 kgs avec 17 m de câble
Posté(e) : 30 août 201212 a comme dit plus haut, en traction directe il faut prendre du lourd................quand on démultiplie les forces par renvoi ou mouflage, on peut doubler la force nécessaire à la traction d'objets plus lourd que ce que le treuil peut réaliser en direct. Ici lorsque je couche des abres accrochés par les houppes, le tronc fait une tranchée de 30 à 40 cms dans le terreau sur une dizaine de mètres, et le treuil ne bronche pas.................................
Posté(e) : 30 août 201212 a qui peut le plus, peut le moins , c'est évident; mais déja un un "petit" 3T6 de chez Warn ça tire très fort et tu as la possibilité de moufler !!
Posté(e) : 30 août 201212 a Salut, Pour les techniques de treuillage, il y a quelques explications ici http://www.4x4accessoires.com/treuillage.html J'utilise un treuil forestier attelé à un tracteur agricole, vous me direz rien à voir avec le 4x4 mais les techniques ne sont les mêmes (voire un peu plus poussées ) donc hyper gaffe au matos utilisé, car lors d'un mouflage quand une poulie part ou que le câble casse ça peut faire très mal (même tuer). Un treuillage se réfléchit et il faut essayer de prévoir l'imprévu pour pouvoir se garder un échappatoire en cas de soucis Pour la force du treuil "qui peut le plus peut le moins" après Gustave t'a bien résumé la chose Bon treuillage
Posté(e) : 30 août 201212 a Référent Mécanique Rappel : on compte les brins du mouflage moins 1 pour avoir la démultiplication sans oublier le brin mou théorique qui sort du treuil Mes calculs
Posté(e) : 30 août 201212 a ne pas oublier de decoller la charge si c est un poids mort genre tronc d arbre en plus cela evite de planter dans le sol et moins de casse,enfin c est le resultat de mes essais et pour moi que du bonheur j abime moins de materiel de cette faàon
Posté(e) : 30 août 201212 a ça question était : comment calculer la force d'un treuil ? ..... eh bien en fait, il n'y a rien a calculer car tu ne connais pas d'avance la charge que tu auras a déplacer .. donc il faut prévoir !!
Posté(e) : 30 août 201212 a Mise à part avec un peson sur un point fixe, ou au pire en calculant le couple sur la poignée avec le rapport du réducteur de ton treuil tu pourrais mais sinon c'est compliqué
Posté(e) : 30 août 201212 a De toute façon, si on va par là euh non par là A chaque couche de câble dans le rouleau la force change Lors de l'utilisation d'une poulie, selon l'angle du câble la force change Lors des différents mouflages possibles la force change Bref dans ce cas là perso je prendrais note des indications de quelqu'un qui s'en sert souvent lors de dépannage de véhicules et dans toutes les situations possibles.......................tatam!!!!! gustave 65 Et bien sûr dans tout les cas "que la force soit avec vous"................
Posté(e) : 30 août 201212 a Auteur a la base c'est ecrit pour tirer un vehicule sur roue de max 2200kgs ! sur un plateau avec une pente de 10°
Posté(e) : 2 septembre 201212 a a la base c'est ecrit pour tirer un vehicule sur roue de max 2200kgs ! sur un plateau avec une pente de 10° C'est la raison pour laquelle, il faut exécuter un mouflage, lorsqu'on dépasse les spécifications des constructeurs !!!! L'idée de base étant de sortir un véhicule de la mouise avec des spécifications connues et de les adapter aux conditions du jour !!! Et ça.....ça n'est pas du jour au lendemain, ou dans les livres que ça s'apprend....mais à force d'observation et de compréhension sur le terrain.....
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