Posté(e) : 28 septembre 201212 a salut question peut-être bête il y a quelque mois le Scenic de ma femme est parti à la casse suite à un problème du turbo qui a emballé le moteur, heureusement sur le parking à l’arrêt et même sans clé de contact, le moteur tournait encore et à fond donc il a complétement dégagé perte sèche, pas mal d'euros quand même alors la question bête est la suivante : sur un troll de 300 Mkm le turbo d'origine ça donne quoi ? a t-on deja entendu parler de gros pépin sans prévenir ? sans parler panne si je change le turbo y aura t-il une amélioration ? en fait je n'ai pas vraiment de pb mais vu qu'en occas il faut les donner et presque donner de l'argent avec je vais peut-être faire des remises en état (les 2 boites et l'emb sont refaits) mais je ne veux pas le faire juste pour le plaisir un turbo de 300 mkm doit quand même être moins performant qu'un neuf, non ? ou c'est un idée ? et si on change le turbo il faut en profiter pour changer quoi ?
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Salut, suffit de vérifier le jeu de la turbine, si il est trop important il serait bon de le changer... Sur l'Y60 à mon frère le turbo a 400 000 kms et le jeu n'est pas anormal.
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Il y a beaucoup de chose que l'on pourrait faire en préventif, mais malheureusement, c'est toujours le point que l'on n'a pas vérifié qui causera problème Si le moteur s'est emballé (même contact coupé), c'est qu'il a fonctionné à l'huile plusieurs possibilité à ça. Soit, le jeu des paliers du turbo était trop important, et l'huile de lubrification est passée dans l'admission, soit la casse d'un segment fait que la pression dans le carter peut faire remonter l'huile par le même palier ou par le reniflard Ce genre de problème n'arrive pas d'un coup Si en démontant la durite qui va de ton turbo à ton moteur, il y a des traces d'huile, il faudra investiguer plus loin pour voir l’état des paliers, sinon, rien à craindre Si cela t'arrive, avant de tout casser, coupe le contact, à l’arrêt, pied sur le frein, tu passes la 5eme et tu débraye pour caler le moteur
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Oui c'est ce qu'on appelle une auto-combustion, toute l'huile du moteur est passée dans le turbo donc même contact enlevé même la clef retirée tu ne pourras rien faire si ce n'est que ce que t'a dit mon prédécesseur : passer la 5e et débrayer pour le caler direct !!! C'est impressionnant c'est arrivé à un gars en Audi A4 sur une 4 voies devant moi on ne voyait plus la route
Posté(e) : 28 septembre 201212 a salut ça m'est arrivé sur la 4 voies en Renault Master, je roulais à 150 km/h, j'ai eu une petite baisse de régime et d'un coup le moteur s'est emballé. Je vous raconte pas le freinage d'urgence !! Heureusement c'était le matin de bonne heure et il n'y avait personne sur la route. Résultat j'avais 2 pistons de fondus
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Auteur oui c'est un defaut de conception chez reno sur certains de leurs moteurs mais ça on ne le sait que quand c'est trop tard et reno ne fait un geste que sur des véhicules quasi neufs ou presque pour les autres le net est plein de ces sujets de discussions mais on l'a su trop tard
Posté(e) : 28 septembre 201212 a pour être mécano Renault il arrive que le turbo pète et emballe le moteur. mais bon les turbos sont en général de marque Garrett pour la plupart des véhicules. donc cela vient plutôt de l'entretien du véhicule et la conduite. faire bien chauffer et attendre un peu avant de couper le moteur quand on s’arrête.
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Salut, oui, c'est que ça tourne vite ces bêtes là, il vaut mieux que ce soit bien lubrifié à plus, tu verras bien après contrôle, je le souhaite à personne, c'est impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Référent Mécanique Deux choses - il faut passer la 5ème et embrayer et non débrayer comme dit deux fois plus haut - Renault n'a jamais fabriqué de turbo même si Louis Renault est l'inventeur du turbo (eh oui !) Toutes les marques sont confrontées à ce pb
Posté(e) : 29 septembre 201212 a Auteur bien sur e n'est pas reno mais c'est un defaut d'emplacement (apparemment) sur le moteur ce n'est pas un defaut des garett il y a des notes confidentielles diffusées sur le net a ce sujet ça touche 2/3 moteurs montés sur differences caisses de reno j'ai entamé une plainte mais vu que c'etait une voiture d'occasion je n'ai pu avoir toutes les factures d'entretien demandées depuis l'origine pour une eventuelle prise en charge