Posté(e) : 6 décembre 201410 a Salut Dom...content de te savoir au pays et en sécurité et avec ta famille.. bonne fetes... @++++++++
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Bon retour à toi Dom. Je m’intéresse d'assez près à la situation en Tunisie et je suis assez optimiste sur l'avenir. Pour le peu que je sais de la Libye, je vois plutôt 3 grands groupes. Il faudrait 2 chefs pour le nord, une sorte de conseil des sages pour les tribus du sud. La Libye serait alors une sorte de confédération pour retrouver la stabilité d'avant. Cela prendra du temps car nombreux sont ceux qui pensent pouvoir avoir plus que la situation actuelle, et il faut du temps pour accepter une sorte de compromis. Qui sait, Inch Allah.
Posté(e) : 30 décembre 201410 a Modérateur Une réflexion qui sort des sentiers battus Etat Islamique et Stratégie - Si on pensait? Je la partage ... à vous lire.
Posté(e) : 1 janvier 201510 a Il y a une phrase qui m'a interpellé : Sur le terrain, qu’avons-nous pour détruire l’EI, et éviter de devoir négocier avec lui un jour ? Des Kurdes, des Alaouites, des Chiites, qui se battent pour atteindre leurs objectifs respectifs, pas les nôtres. Mais qui m'apporte beaucoup d'optimisme (je suis un grand optimiste ... ou doux rêveur, autre définition.) Ils ont leurs objectifs et justement pas les nôtres, ce qui est une bonne chose. Cet aspect takfiriste empêche en ce moment toute discussion, mais l'attaque frontale par une toute puissance céleste (dite frappe de drones) n'est pas non plus une forme de dialogue. Je vois quand même une incohérence : négocier avec EI, c'est déjà une négation de ce qu'est EI selon ses annonces. Je partage la conclusion : Les USA ne peuvent pas gagner ce genre de guerre car ils n'ont guère de but défini. Défendre le mode de vie des américains n'est pas une cause suffisamment noble pour mobiliser le monde libre. Rétablir un nouvel islam, pur et ouvert comme il y en a quelques traces dans le monde devrait être un objectif plus efficace. Mais bon, c'est pas ça qui permet d'avoir du pétrole en grande quantité et du pouvoir pour le dollar....
Posté(e) : 1 janvier 201510 a Modérateur Je vois quand même une incohérence : négocier avec EI, c'est déjà une négation de ce qu'est EI selon ses annonces. L'argument "l'EI n'escompte rien négocier" est courant. Et erroné. l'EI s'est rendu fort et crédible d'abord. Puis il a, avec succès, négocié l'allégeance de nombreux "modérés" voire de combattants d'Al Nusra. Et aujourd'hui, ils négocient, avec succès, avec un Etat dont ils détiennent un pilote. Ca n'a pas fait les gros titres mais la Jordanie a cessé de les bombarder http://thehill.com/policy/defense/22831 ... er-capture
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Modérateur Ce topic est bien abandonné, à l'image des réfugiés syriens. D'ailleurs, qui peut me dire, pourquoi les pays du golfe n'ont-ils accueilli aucun réfugié syrien ?
Posté(e) : 4 septembre 20159 a D'ailleurs, qui peut me dire, pourquoi les pays du golfe n'ont-ils accueilli aucun réfugié syrien ?<!-- google_ad_section_end --> J'ai ma petite idée : les réfigiés (syriens ou autres) sont "poussés à la mer" par EI ou DAESH car non-musulmans ou musulmans-mais-pas-de-la-mouvance-EI&DAESH. en tant que non musulmans, ils n'ont pas trop intéret à se réfugier dans les pays du golfe, sachant que ce seraient certaines grosses fortunes locales qui financeraient tout ou partie des mouvements islamistes radicaux (enfin, des mauvaises langues le prétendent ... mais ce n'est pas prouvé).
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Une réflexion qui sort des sentiers battus Etat Islamique et Stratégie - Si on pensait?Je la partage ... à vous lire. Bonjour mon Dieu "Corrivolpi" comment peut on partager une réflexion semblable serais tu d'accord de négocier avec "Boko Haram" ?? et pourtant c'est la même mouvance cette expression religieuse d'une faction de Musulmans fanatisés est "MORTIFÈRE", leurs objectifs sont simplistes - TOUT CEUX, qui ne partagent pas leurs points de vues, doivent être éliminés PHYSIQUEMENT - pour eux même, ILS RECHERCHENT LA MORT EN MARTYR" ... pour gagner les 72 vierges ... c'est à ce niveau:azzangel: - tu crois qu'il est possible de négocier avec eux ... BALIVERNES, ils l'ont dit et répété, ils veulent "l’hémogénie" MONDIALE - si tu crois que les Occidentaux ont une chance d'ouvrir des négociations avec eux, à l'évidence tu n'as aucune connaissance des phénomènes ... je les connais, pour avoir côtoyé les "Frères Musulmans" qui sont dans la même mouvance SI TU ES MUSULMAN SUNNITE, SANS ADHÉRER À LEURS PRÉCEPTES, TU TE SOUMETS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple SI TU ES MUSULMAN CHIITE, TU TE CONVERTIS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple SI TU ES "KAFR" (un mécréant) TU TE CONVERTIS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple alors, je pense être clair ... où trouves tu un créneau pour négocier, ou discuter ??? UTOPIE ... MORTELLE IL N'Y A RIEN À ATTENDRE DE CES GENS COMPLÈTEMENT ENRAGÉS
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Modérateur Bonjourmon Dieu "Corrivolpi" comment peut on partager une réflexion semblable serais tu d'accord de négocier avec "Boko Haram" ?? et pourtant c'est la même mouvance cette expression religieuse d'une faction de Musulmans fanatisés est "MORTIFÈRE", leurs objectifs sont simplistes - TOUT CEUX, qui ne partagent pas leurs points de vues, doivent être éliminés PHYSIQUEMENT - pour eux même, ILS RECHERCHENT LA MORT EN MARTYR" ... pour gagner les 72 vierges ... c'est à ce niveau:azzangel: - tu crois qu'il est possible de négocier avec eux ... BALIVERNES, ils l'ont dit et répété, ils veulent "l’hémogénie" MONDIALE - si tu crois que les Occidentaux ont une chance d'ouvrir des négociations avec eux, à l'évidence tu n'as aucune connaissance des phénomènes ... je les connais, pour avoir côtoyé les "Frères Musulmans" qui sont dans la même mouvance SI TU ES MUSULMAN SUNNITE, SANS ADHÉRER À LEURS PRÉCEPTES, TU TE SOUMETS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple SI TU ES MUSULMAN CHIITE, TU TE CONVERTIS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple SI TU ES "KAFR" (un mécréant) TU TE CONVERTIS, OU TU ES EXÉCUTÉ ... c'est simple alors, je pense être clair ... où trouves tu un créneau pour négocier, ou discuter ??? UTOPIE ... MORTELLE IL N'Y A RIEN À ATTENDRE DE CES GENS COMPLÈTEMENT ENRAGÉS Salut domayeux, content de te lire. Je te proposes de relire calmement le lien que j'ai mis plus haut et de bien vouloir l'appréhender dans son ensemble ...
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Ce topic est bien abandonné, à l'image des réfugiés syriens.D'ailleurs, qui peut me dire, pourquoi les pays du golfe n'ont-ils accueilli aucun réfugié syrien ? abandonné, pas complètement puisque je suis là, mais assez désillusionné, et un peu las de répéter en boucle les mêmes arguments, c'est tellement loin de nos concepts européens que l'approche du problème par mes compatriotes, se fait de manières totalement erratiques par méconnaissance du sujet, pour ne pas dire de la religion les pays du Golf ne se pressent pas à accueillir des réfugiés, - les populations musulmanes en déroutes sont d'obédience "Chiite" - les populations non musulmanes sont un souci pour eux, surtout en ce qui concerne les "Azéris" qui sont ... idolâtres pour eux (culte solaire) - les populations chrétiennes d'Orient ou pas, ne sont pas les bienvenues non plus, surtout en Arabie, que les Saoudiens considèrent comme une "Terre Sainte" je me souviens qu'à mon premier séjour en 1978, j'avais dû attacher dans mon passeport mon ... certificat de baptême ... sont libres de faire comme ils veulent chez eux en fait, pour s'assurer que la personne n'est pas "juive" ... puéril, je sais ... enfin, je n'avais qu'à rester en France les émirats du Golf, en sous main, subventionnent, surtout au travers de riches particuliers, eux sont "Sunnites", donc plus enclin à avoir des "sympathies" pour DAECH ...
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Salut domayeux, content de te lire. Je te proposes de relire calmement le lien que j'ai mis plus haut et de bien vouloir l'appréhender dans son ensemble ... Bonjour, bon, à l'évidence tu n'as dicerné que ...comme pour un iceberg 1/8è ... du merdier personne ne t'a enseigné un des artifices utilisé par des Musulmans pour "duper" les mécréants ? la stratégie de dissimulation ou de camouflage est théorisée par certains radicaux sous le nom de Taqyia.» la "TAQÎYA" est devenue un comportement historiquement adopté dans les minorités musulmanes réprimées. La Taqiya est la loi de la dissimulation qui est préconisée par le Coran et à laquelle les musulmans font appel à chaque fois qu’ils le jugent nécessaire pour la propagation ou la préservation de l’Islam. Le mensonge et l’hypocrisie sont alors des vertus pour tout musulman face à des non-musulmans. La « ruse divine » est la réponse du Coran – autrement dit; "Dieu « trompe » les méchants en les laissant provisoirement prospérer" Le mensonge et l’hypocrisie sont alors des vertus pour tout musulman face à des non-musulmans, et les gens de DAECH ne s'en privent pas ... as tu le recul et l'expérience de la mentalité orientale ? pas celle des Maghrébins, mais celle des pays du Moyen-Orient pourquoi la position des Jordaniens (?) je ne me suis pas penché sur la question, sachant qu'ils sont Sunnites, complètement envahi et dépassé par les Palestiniens, qui eux aussi, sont Sunnites, et surtout facilement embrigadables, j'ai pu constater de visu, la conduite de ceux ci lors de l'invasion du Koweït 1990 (où ils étaient loin d'être malheureux), applaudissant les chars d'invasion irakiens, brandissant des drapeaux; Palesto-Irako, et au passage pillaient les boutiques des koweïtiens maintenant, tu peux croire à la poupée qui tousse, au monstre du Loc-Ness mais personnellement JAMAIS, je n'apporterais une once de crédit aux déclarations de ces criminels, CE SONT TOUS DES MENTEURS et ces sociétés sont devenues de véritables "bourbiers" ... faudrait peut-être opérer comme le Général Custer disant à propos des Indiens "tuez les tous ... etc. " j'avoue que je ne sais pas, et comme j'ai comme principe perso "LORSQUE JE NE SAIS, JE FERME MA GUEULE", voilà la raison pricipale de mon silence
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Modérateur as tu le recul et l'expérience de la mentalité orientale ? pas celle des Maghrébins, mais celle des pays du Moyen-Orient Aucunement, et j'apprends énormément sur eux à lire des gens comme toi.
Posté(e) : 23 septembre 20159 a Bonsoir actuellement depuis 4 jours nous sommes en Égypte, jusqu'à la fin décembre, donc presque au milieu du "maelstrom" je n'ai pas encore des idées claires sur la situation actuelle, trop d'informations non vérifiées à analyser, je n'ai rien noté de vraiment intrigant peut-être le fait que nous avons été sans téléphone fixe durant 3 jours, que la TV était en berne que l'internet avait une bande passante vide, jusqu'à ce soir, où j'ai pu récupérer une connexion très lente, chez une de mes nièces ... le pays vit au ralenti, aujourd'hui, c'était jour de jeun (Arafat) pour les Musulmans, demain c'est la "GRANDE" fête ... celle du mouton à bientôt ...
Posté(e) : 1 décembre 20159 a Modérateur Le Caire en 1953, quand l'idée de faire porter le voile à leurs femmes faisait éclater de rire les musulmans ! https://www.youtube.com/watch?v=vxuWflLHovw
Posté(e) : 4 décembre 20159 a Excellent, à faire circuler le plus possible ! Qui a dit, c'était mieux avant ..........!
Posté(e) : 18 août 20168 a Modérateur Au diable les droits de l?homme si le droit à la vie n?est plus assuré, par Mezri Haddad
Posté(e) : 18 août 20168 a rien à ajouter, le rédacteur connait son sujet ... de l'intérieur, il connait tous les tenants et aboutissants, dommage que nos politiques n'écoutent pas, ou ne croient des personnes pareilles
Posté(e) : 20 août 20168 a Pour étudier un peu ce qu'il se passe plus au sud, je pense que les dictatures aveugles créent, maintiennent et donc libèrent une énergie très destructrice d'autant plus destructrice lorsqu'elle est instrumentalisée de l'extérieur. Et c'est bien le drame avec les pétro-dictatures, y compris dans leurs actions chez nous. Pour moi, l'erreur, ce n'est pas d'avoir applaudi aux printemps arabe, c'est d'avoir laissé faire sans s'impliquer dans la paix, car d'autres se sont impliqués dans la guerre. Mais sinon, l'analyse est juste sur les actions à entreprendre maintenant. Si je lis bien, en gros, vu le bordel créé avec l'EI, il n'y a plus qu'à y aller et remettre les choses en ordre. Il y a un passage, une ligne, que j'apprécie beaucoup dans ce texte, c'est l'importance à redonner à l'école et à l'histoire. J'ai l'impression que l’Europe ne fait pas ce que l'Afrique a pu réussir après des massacres. Le "Parler et vivre ensemble". Et pourtant l'histoire nous montre la voie, il le dit bien en rappelant les grands penseurs. Savoir ce qu'est l'Islam et ce que c'est que le wahhabisme permettrait de mieux cibler les actions. Et cela rejoint un autre article que j'ai lu il y a peu: «Ne soyons pas naïfs sur le symbole de cette étoffe» par Aalam Wassef - Libération Alors je crois que l'éducation en général et au sein même de l'Islam est une solution. Le Mali, qui est lui aussi de rite Malékite a réussi à ne pas avoir de prêche Wahhabite dans sa plus grande mosquée, mais ce fut pourtant demandé par l'Arabie Saoudite. D'autres pays essayent, et je crois que le chemin pris par le Maroc, en terme de renouveau d'université religieuse est positif, limité par les moyens mais positif. Espérons... Y'a beau y avoir du gaz maintenant découvert au Maroc, j'ai bien peur que les moyens ne soient pas les mêmes. Modifié 20 août 20168 a par Yomgui