Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

C'est très gentil de votre part, j'apprécie beaucoup cette offre d'aide :-). Ca va aller, elle est à Villepinte et devrait reprendre l'avion demain matin si tout va bien. Je pense qu'il peut y avoir du grabuge demain (mais ce n'est pas sur) mais qu'en tout cas l'aéroport ré ouvrira demain, car il n'est fermé que par appel à grève générale aujourd'hui, et pas par l'armée comme à la 1ère révolution.

De plus Jebali (le 1er ministre) semble avoir obtenu le feu vert pour constituer son gouvernement technique (je n'aime pas technocrate) et donc que Ennahda soit en voie d'abdication. Il y aura plus de news dans la soirée, ça consulte tous azimuts. Ce qui constituera un espèce de coup d'état soft (à la Tunisienne :-D) qui ramènera le calme pour quelques temps en attendant les nouvelles élections, sauf problème avec la nouvelle constitution.

Par contre, une pépite ENORME: Al Jazira prise en flagrant délit de falsification d'information !!!!!!!!!!!!!!!! En effet, il y a eu plus d'un million de personnes (rectification: officiellement 40000, un million ça me paraissait beaucoup aussi !) aux funérailles de Belaïd scandant des slogans très hostiles à Ennahda et Ghannouchi (et c'est un euphémisme !) comme on peut le voir sur toutes les infos du monde

Et bien voici la version d'Al Jazira: une manif à la gloire d'Ennahda !!!!!

http://www.businessnews.com.tn/Al-Jazeera-en-flagrant-d%C3%A9lit-de-falsification-d%E2%80%99images-et-de-faits-%28vid%C3%A9o%29,520,36182,3

Fallait oser le faire !!!!!!!

Quand je disais que les wahhabi, et le Qatar en première ligne, sont largement responsables des problèmes du monde arabe ....... En voilà une preuve de plus !

Modifié par Nicodefreja

• Réponses 346
  • Vues 24.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

la dernière au Caire ...

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien,

en visite officielle au Caire où il assiste au sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI),

a été victime d'un lancer de chaussures, mercredi. il était ... :Grrrr24:.... :2 (15):

le Scheik de "Al Azar", c'est à dire la plus haute sommité comme religieux Musulman de rite Sunnite,

au cours d'un entretien à la mosquée du même nom, à adressé une mise en garde sévère à Mahmoud Ahmadinejad,

et l'a bien cadré à propos de toutes velléités de prosélytisme pour le rite Chi'ite en Égypte, ce qui serait considéré comme absolument inadmissible .. :endesaccord7::stop.::counass:

puis, le Président Iranien, a voulu aller se recueillir à la mosquée "Al Hussein", très vénéré jusqu'au fanatisme par les Chi'ites,

c'est en sortant de cette mosquée qu'il s'est ramassé au moins ... une godasse, ce qui dans le Monde Orientale, est considéré comme une injure suprême :encolere3:

je pense que cela est un geste d'humeur, qui doit renvoyé à l'époque de la guerre Irak/Iran, où de nombreux égyptiens, attirés en Irak, pour soit disant remplacer les paysans partis au front, ont été pour beaucoup d'entre eux enrôlé de force dans l'armée irakienne,

fait prisonniers par les forces iraniennes, et ... jamais revenu en Égypte ... le Croissant Rouge, n'a JAMAIS pu les réclamer, car officiellement l'Égypte n'était pas en conflit avec l'Iran ...

Posté(e) :
On en apprend plus ici (détails) que sur les journaux ... merci à vous !
voici un petit aperçu du coté "obscur" des choses,

là c'est de l'Égypte dont il est question,

mais dans une certaine mesure rejoint, les derniers évènements de Tunisie ...

aspects que les médias occidentales n'approchent jamais,

car elles en sont bien incapables d'en comprendre de ce qui en découle ...

bonne lecture ...

Les fatwas de la haine

Dimanche , Février 10, 2013

La «fatwa» lancée par un dénommé Mahmoud Chaabane, obscur prêcheur radical qui appelle à tuer les leaders de l'opposition dont Mohamed ElBaradeï, Hamdine Sabahi et Amr Moussa, a suscité l'indignation en Égypte.

Par Nabil El Choubachy

L'assassinat, en Tunisie, de l'opposant laïc Chokri Belaïd a poussé les autorités égyptiennes à prendre des mesures pour préserver la sécurité des principales figures de l'opposition du pays. Dans un extrait d'une émission de la chaîne "religieuse" Al Hafez, Mahmoud Chaabane estimait que les dirigeants du Front National du Salut, la principale formation de l'opposition, méritaient d'être condamnés à mort au nom de la «charia» pour avoir appelé à manifester contre le président Mohamed Morsi, issu des Frères Musulmans.

Il y accusait explicitement Mohamed ElBaradei et les anciens candidats à la présidentielle, Hamdine Sabahi et Amr Moussa d'être prêts à «mettre le feu à l'Égypte» pour arriver au pouvoir. La Confrérie des frères musulmans a dénoncé sur son site officiel «ces appels au meurtre» et un communiqué de la présidence a précisé que Mohamed Morsi a tenu à prendre ouvertement ses distances avec Mahmoud Chaabane en estimant que ses propos relevaient du «terrorisme». Morsi a néanmoins profité de ce communiqué pour accuser l'opposition d'entretenir le climat d'instabilité qui prévaut dans le pays. Même le parti salafiste al-Nour, favorable à une application stricte de la loi coranique, a qualifié la fatwa «d'irresponsable». Des condamnations certes appréciables et nécessaires, mais qui resteront vaines si des mesures plus sévères ne sont pas prises contre ce prétendu prêcheur et ses semblables qui pullulent depuis l'arrivée des Frères musulmans à la tête du pays. Rien que l'année dernière, les prêcheurs islamistes ont fait dans la surenchère de fatwas plus dangereuses les unes que les autres. De la destruction des Pyramides et du Sphinx à l’interdiction de saluer le drapeau égyptien, des fatwas ont appelé à autoriser le mariage des mineurs, à interdire les fêtes chrétiennes, à obéir au président Morsi ou à tuer les opposants à l’islamisation.

Et le pire, c'est que certaines de ces fatwas ont été prononcées par des "prêcheurs" tels que Yasser al-Burhami ou Ahmed Mahalawi, des personnes que l'on voit régulièrement sur les plateaux de télévision déversant leurs venins et leurs haines contre les gens qui ne partagent pas leurs avis. Si le président Morsi et son gouvernement veulent prouver au peuple égyptien que leur but est de faire de l'Egypte un état de droit comme ils le prétendent, ils doivent prendre des mesures spectaculaires contre ces personnes. Ils doivent prouver que personne n'est au dessus de la Loi. Au lieu d'utiliser le procureur général pour asseoir leur pouvoir et pour protéger les leurs, ils doivent traduire en justice ces escrocs qui se servent de l'Islam pour diviser le peuple égyptien et pour alimenter la haine dans notre société.

si vous avez lu, jusqu'à là, je vous en remercie,

et vous pouvez légitimement vous posez des questions

je me ferais un devoir de vous y répondre, ...

comme à mon habitude ... sans langue de bois 2%20%285%29.gif

Posté(e) :
  • Modérateur

Merci Dom pour ce témoignage,

je vois que les choses bougent, doucement, mais elles bougent.

Il est évident que le président Morsi et son gouvernement doivent frapper fort s'ils veulent que les choses aillent dans le bon sens.

Je ne sais pas de quel journaliste il s'agit, ni de quel journal ni s'ils sont égyptiens,

une chose est sûre, c'est énormément grâce à des gens de ce courage et aux journaux qui relaient que les choses avanceront.

Posté(e) :
  • Auteur

Bien sur qu'elles bougent, et beaucoup plus vite que ce qu'on pouvait s'y attendre :-) Ca va surement bouger beaucoup plus en Egypte dans les prochains jours, et l'opposition égyptienne sera d'autant plus galvanisée que l'opposition tunisienne avancera, ce qui est en marche maintenant. L'espoir (du moins mon souhait), c'est que cela se passe en Egypte comme cela s'est passé en Tunisie: sans trop de violence ! Je suis sur que ce n'est pas impossible.

Bon sinon j'ai fini par récupérer ma Gazelle samedi :-) Merci encore à vous :-) :-) :-)

Le WE a été très intéressant. Malgré ce qu'annonçaient les journaux européens, mais comme on s'y attendait ici, il n'y a pas eu de bain de violence et de sang comme l'annonçaient les Cassandres journalistiques. Si l'on excepte ce pauvre officier de police mort en protégeant des commerces des pillards. Et il y a eu finalement très peu de pillages.

La conviction des tunisiens est énorme: cela se fera, et pacifiquement !

Il y aurait beaucoup de choses à commenter sur ces derniers jours, mais je n'en retiendrai que deux qui n'ont pas du tout été abordées par les journaux occidentaux:

1 - La guerre des chiffres

Je me suis fait avoir moi même en rectifiant le nombre annoncé de manifestants par les chiffres officiels: ils sont totalement pipeautés ! Le nombre de 1 million 4000000 personnes était bien réel. Mais il concernait tous le pays, car de nombreuses funérailles ont été organisées dans tout le pays. Quand à Jbel Jelloud, lieu où a été inhumé Chrokri Belaïd, il suffit de voir les photos pour se rendre compte qu'il y avait bien plus de 40000 personnes ! Ce chiffre de 1,4 million de manifestants a toute son importance en fait: il est bien plus élevé que l'ensemble de l'électorat d 'Ennahda aux élections d'octobre 2011 .........

Ensuite, le samedi Ennahda a manifesté avenue Bourguiba à Tunis, et a annoncé "plus de 3000 manifestants" soutenant leur mouvement. Là, moi et ma Gazelle pouvons témoigner nous même, nous sommes passé avenue Bourguiba samedi vers 15H en revenant de l'aéroport, tellement c'était calme.

Ils étaient à tout casser 300 à 400 manifestants, et il y avait un sacré parfum de défaite dans l'air ......

2 - Les femmes

C'est un sujet qui a été totalement occulté par la presse européenne, et c'est pourtant LE fait le plus marquant de ces derniers jours: les femmes tunisiennes se sont jetées à corps perdus dans la bataille démocratique. Ce sont des lionnes ! Ce sont elles qui ont le plus à perdre, et c'est par elle que la société tunisienne sera sauvée.

Je n'en ferais pas un plat sur ce chapitre, mais je suis sur que la première femme présidente d'un pays arabe sera tunisienne. Il y en a un certain nombre qui commencent à avoir le bon profil ici ....

Pour finir, une image, un symbole de ces derniers jours ici.

Il y a tout dans cette image: la femme de Chokri Belaid ceint du drapeau tunisien, combative, digne et victorieuse malgré la douleur, Maya Jribi (une lionne elle aussi), sur cette jeep militaire transportant le corps de Chokri Belaïd, une femme voilée, des barbus, des pas barbus, des militaires qui ont affiché le camp qu'ils avaient choisi (celui de protéger le peuple) ..... Il y a toute la vraie société tunisienne dans cette image.

Et surtout un immense doigt d'honneur aux islamistes: des femmes dans une procession funéraire, c'est normalement une image impossible à voir dans le monde musulman !

BClCAE4CAAELB16.jpg large.jpg

Posté(e) :
Je ne sais pas de quel journaliste il s'agit, ni de quel journal ni s'ils sont égyptiens

oui, ce sont tous des Égyptiens, aux noms, facile de dire qu'ils sont Musulmans

Journal; "Le Progrès Égyptien" - Quotidien francophone fondé en 1893‎

Président du conseil d'administration : Khaled Bakir

Rédacteur en Chef : Mohamed El Sayed El Azzawy

Journaliste : celui a écrit l'article, Nabil El Choubachy ... mais il ne doit pas être seul .. je ne sais pas combien ils sont.

[TABLE=width: 1066]

[TR]

[TD][TABLE=width: 320, align: right]

[TR]

[TD=align: right] Président du Conseil d’administration : Khaled Bakir[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=align: right] Rédacteur en Chef : Mohamed El Sayed El azzawy[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=align: right][/TD]

[TD=align: right][/TD]

[/TR]

[/TABLE]

Posté(e) :
Et surtout un immense doigt d'honneur aux islamistes: des femmes dans une procession funéraire, c'est normalement une image impossible à voir dans le monde musulman !
Al-Hamdoulillah, tu as récupéré ta "Gazelle"

à propos des protocoles appliqués pour des funérailles, je ne décrirais, qu'à partir de la levée du corps,

ce qui précède n'étant pas le sujet

- les femmes en la demeure du défunt, se doivent d'exprimer avec force; pleurs, lamentations, leur désespoir, leurs regrets, leurs peines

- puis, à un moment donné, celui qui précède la "levée du corps", un homme de la famille,

celui dont la voix porte "haut et fort" demande aux femmes de se taire, et c'est instantané

- le corps, enveloppé d'un linceul en deux pièces pour former un "sac" qui sera complètement cousu

ces 2 mêmes pièces (sans couture) qui servent de vêtements pour tout pèlerin allant à la Mecque dans l'expression de la pratique d'1 des 5 "Piliers de l'Islam",

donc le corps est déposé sur une sorte de brancard, ou parfois d'une caisse en bois ouverte sur l'un des fonds,

puis transporté, soit à dos d'homme, ou à l'aide d'une traction animal (charrette, en ville c'est souvent une voiture américaine des années 60 ... "station-wagon" convertie en corbillard), jusqu'au cimetière

- LES FEMMES DOIVENT RESTÉES À LA MAISON, ce serait absolument inconvenant pour elles, de suivre le convoi,

ce serait un non respect à une des obligations qui leur est faite; celle de la NON MIXITÉ

- au cimetière, une fosse aura était creusée en pleine terre, avec une orientation bien précise, le corps sera mis en terre directement (pas de cercueil), la tête TOUJOURS en direction de la Mecque, et le corps dans son prolongement

- on referme, puis les Sunnites parfois mette une plaque avec un nom, mais ce n'est pas la règle, les "Fondamentaliste" préconisent, juste une pierre, sans plus de marque

par la suite, toujours chez les "Fondamentalistes", ont ne visite pas les morts ... mais les Égyptiens en réalité ont d'autre pratiques

qui très certainement, sont des survivances de l'époque pharaonique, pourra à l'occasion, faire partie d'une communication de ma part

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je suppose que Dom doit suivre l'actualité avec intérêt, même s'il est en voyage ;-)

Je suis scotché, je pensais que la Tunisie serait la première à virer son gouvernement islamiste. Ben non ce sera l'Egypte. Mais il faut dire que la situation en Egypte est beaucoup plus catastrophique qu'en Tunisie (où elle est loin d'être brillante, mais loin d'être désespérée).

En tout cas, le deuxième round des révolutions arabes est enclenché. Ca a mis le temps, mais ça y est :-) En Tunisie, le gouvernement est sous une très grosse pression maintenant, le compte à rebours a commencé ......

En Turquie, c'est mal barré pour les islamistes aussi. Mais là ce n'est plus le monde arabe.

Posté(e) :

Bonsoir

effectivement, nous ne sommes pas loin, retour à la maison (Paris) en urgence, en province, pas toujours évident les connections

pour être en communication journalière avec la famille ... là-bas :2 (15):

la situation est on ne peut pas plus confuse

ou du moins, ce qui est confus, c'est la position de l'armée, j'ai comme un sentiment,

qu'un coup d'état militaire serait en préparation, et que le leader le l'armée le général Sissi, pourrait prendre le pouvoir ...

ce serait très certainement mieux, que de rester avec Morsi ...

les partisans des "Frères Musulmans" ne l'entendent pas de cette oreille, et font valoir les principes "démocratiques" de l'élection du Président

mais, ils rajoutent, que de toutes les manières ils ne rendront JAMAIS le pouvoir !!! (même si ce n'est pas démocratique) :mort6:

les nouvelles de mes ami(e)s soulignent le manque total de sécurité, la police n'a toujours pas réintégrée leur commissariats

ils évitent de pratiquer des arrestations, de peur de créer des mouvements de foule ... donc la rue est aux "enfoirés" de tout poils ... :Grrrr24::41616-4::Grrrr24:

peut-être l'armée arrivera-t-elle a rétablir un semblant d'autorité ??

nous avions en prévision, de descendre d'ici 2 mois, vers le Sud de la Turquie, pour trouver un ferry pour l'Égypte, mais la pénurie terrible de gasoil

en Égypte, nous faisait réfléchir, mais maintenant au vue des derniers évènements, l'on va remettre à l'année prochaine notre temps de résidence dans ce pauvre pays

Nicodefreja

En tout cas, le deuxième round des révolutions arabes est enclenché. Ca a mis le temps, mais ça y est :-) En Tunisie, le gouvernement est sous une très grosse pression maintenant, le compte à rebours a commencé ......

En Turquie, c'est mal barré pour les islamistes aussi. Mais là ce n'est plus le monde arabe.

il est vrai qu'il semble pour les fondamentalistes que ... "les mouches ont changé de bourricot" :bravo::semoque::bravo:

mais à contrario de ton sentiment, ces problèmes ne sont pas liés au "Monde Arabe", mais bien plus liés à la compréhension, à l'expression, de l'islam

de façon certainement intuitive, les populations pressentent que la religion, n'est certainement pas le recours à une économie florissante,

c'est peut-être le début d'une prise de conscience d'une forme de laïcité, ou au moins, une volonté de séparer le "sacré" du "profane"

pourvu qu'en Syrie, les "soit disants" combattants pour la "démocratie", se fassent botter le cul, et que Bachar el-Assad reprenne complètement en main cet autre pauvre pays

à bientôt, dès que j'ai des nouvelles substancielles

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Corri :-)

les populations pressentent que la religion, n'est certainement pas le recours à une économie florissante,

c'est peut-être le début d'une prise de conscience d'une forme de laïcité, ou au moins, une volonté de séparer le "sacré" du "profane"

Bien sur Dom, 100 % d'accord avec toi, et c'était bien l'objet de sujet dès octobre 2012: on pouvait pressentir que "l'hiver islamiste" qui s'était abattu sur les pays des révolutions arabes n'allait pas durer. A l'époque, beaucoup d'occidentaux croyait le monde arabe foutu et le voyait plonger dans une radicalisation islamiste définitive. C'était mal connaitre le Maghreb qui est très loin d'un islam rigoriste, très loin du modèle wahhabite qu'on tenté d'imposer ces gouvernements islamistes.

Encore une fois croire que le monde arabe est un et uniforme, c'est se mettre le doigt dans l'oeil profondément !

Bon donc, à l'heure où nous parlons, le gouvernement Morsi, c'est comme Capri, c'est fini. Et d'un ! M'étonnerait pas que Morsi soit derrière les barreaux d'ici quelques heures .....

Pour la Tunisie, je suis assez confiant de l'évolution: un coup d'Etat militaire est peu probable. Par contre, de quelle façon cela va se produire, nul ne le sait. Mais ce gouvernement islamiste va tomber aussi, et de façon pacifique. Mais il reste beaucoup de problèmes: la constitution, laborieusement élaborée depuis 2 ans, même pas encore finie, et donnant la part belle à l'islam d'Etat, est rejetée par la population. Connaissant les tunisiens, je pense que cela va encore discutailler sec pour finalement arriver à une constitution très proche de l'ancienne, nettoyée des articles dictatoriaux mis en place par Ben Ali. On pourra dire 2 ans tout ça pour ça, mais au moins tout le monde aura pu s'exprimer, et personne ne pourra reprocher d'avoir été écarté du pouvoir. C'est très important pour la suite car quand la majorité islamiste tombera, elle ne pourra que constater que cela a été fait démocratiquement (voir le lien avec l'Egypte ensuite). Puis il y aura enfin des élections, et Ennahda perdra la majorité. C'est très important car il ne sera pas éliminé de la scène politique, et donc n'aura pas de justificatif pour lancer un djihad en Tunisie. J'espère même voir naitre ici une nouvelle branche de l'islam politique, un parti islamiste se revendiquant de l'islam malékite, c'est à dire un islam ouvert, tolérant, brillant, qui est l'islam du Magreb. Ce n'est pas impossible, car il y a des voix qui commencent à s élever dans ce sens ici. Mais bon, attendons encore un petit peu .....

Pour l'Egypte en revanche, si j'avoue être heureux de voir le gouvernement Morsi tomber, je suis assez inquiet pour la suite. Les Frères Musulmans ne vont évidement pas digérer de s'être fait botter le cul par l'armée. Non seulement il y aura une période encore plus anarchique après ce coup d'Etat, mais c'est une excellente occasion pour les islamistes radicaux de décréter le djihad en Egypte. C'est une belle porte offerte à Al Qaïda.Ce n'est pas pour rien que les américains ont tout fait pour empêcher ce coup d'Etat, ils ont joué la politique du moins pire: mieux vaut des islamistes que l'on contrôle, plutôt qu'un nouvel Irak.

Et si l'Egypte tombait dans le djihad, pays frontalier avec Israël, on peut imaginer la "nakba" qui se prépare .......

Là dessus, j'avoue être très inquiet. J'espère me tromper

Posté(e) :

Bonsoir,

Je m’aperçois que j'ai un peu de retard dans ce post. Quelques photos d'il y a quelques mois, aux 40 jours (41 en fait) de Chokri Belaïd. Et d'avoir vu cette foule me donne de l'espoir. Bonne chance pour l’Égypte aussi.

IMG_2500.jpg

Panorama Place.jpg

IMG_2499.jpg

Posté(e) :

bon et bien mes "petits loups" ... ILS L'ONT FAIT LE COUP DU PÈRE FRANçOIS .... !!! :counass:

autant je maudissais les égyptiens depuis l'élection de l'autre phénomène de Morsi

autant, je suis bluffé de la "roublardise" du général Al Sissi ... foutre les mains dans le cambouis, sans se les salir :enaccord8:

il a oublié d'être con, celui-là :azzangel:

je n'ai pas d'autres précisions, faut attendre au moins demain, ou mieux qqs jours,

mais je doute fort que les autres laissent l'affaire en l'état, va y avoir un retour de manivelle ... dans quel sens ?? :Inclassable12:

Modifié par domayeux

Posté(e) :

Merci mille fois pour ces infos...

Avions un voyage vacances prévu en août à Sinai, avons changé de destination... Partons avec des enfants.

JF

Posté(e) :
Merci mille fois pour ces infos...

Avions un voyage vacances prévu en août à Sinai, avons changé de destination... Partons avec des enfants.

JF

très sage décision, nous-même, avons décidé de sursoir cette année à notre visite annuelle à la famille

il est plus sage d'attendre de voir comment les choses vont évoluer surtout que le Sinaï (pas tout le Sinaï) n'est pas trop à recommander de nos jours

les gros sites touristiques, surtout les spots de plongée, sont normalement archi sécurisés

mais les balades dans le désert, sont bcp plus aléatoires, à moins d'être pris en charge par certaines tribus

les "Barakat" par exemple, qui eux connaissent très bien ce qui est possible, de ce qui n'est pas à recommander

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

oui, pas de nouvelle, plus d'une fois j'étais prêt à apporter ici qqs nouvelles, mais comme d'un jour à l'autre ... tout changeait comme une girouette par grand vent

il ne m'était pas possible de vous offrir une vue réaliste de la situation ... vue de Paris, car nous n'avons pas encore décidé d'aller à notre autre "chez nous", mais quotidiennement, nous sommes en relation avec notre famille, et amis (merci; viper, skype, etc.)

ce soir j'essayerai de vous faire un petit topo.

Posté(e) :

que dire, sinon que mes prévisions les plus pessimistes sont en voies de réalisation, c'est à dire

- la "syriennisation" de la situation

il était une évidence pour moi, depuis l'avènement des Frère Musulmans (FM) que l'armée n'allait

pas rester sans réaction, même si en son sein, il existe des factions fondamentalistes, mais très minoritaires

ce qui me fait le plus marrer (relatif, vu la situation présente), c'est que le Pt Morsi avait "débarqué" le

Maréchal Tantawi, homme adulé par ses troupes, et pas trop ... barbu

il fut remplacé par le génaral Al Sisi, ce que le Pt Morsi croyait être un homme inféodé à ses idées ... Islamiques,

mais c'est celui-là même que l'a "débarqué" ... vrai jeu de dupes, à défault de "chaises islamiques"

a première vue, même s'il s'en défend, il serait bien le prochain Président,

l'armée à TOUJOURS tenu la pays, aucune raison que cela change, et ce ne sera pas plus mal

aujourd'hui, encore gros coup de "bluff", les autorités de sécurité (police+armée)

avaient fait courir le bruit que rien ne serait engagé avant samedi prochain, les FM avaient même projeté

une méga démonstration de force pour vendredi après la prière de midi ...

donc tout un chacun étaient rentrés chez eux pour vaquer aux occupations négligées depuis pas mal de jour

seul restaient des ériductibles, gardiens des tentes, et des camps ... et ... Zoro est arrivé !!

enfin Al Sisi, avec police, armée, transport de troupes blindés, et les commandos (sont habillés tout en noir)

ces "sahaka" (commando en arabe), sont de vrais clients, ils ne sont pas loin de valoir, nos p'tits gars

donc à l'aube, à l'heure du laitier ... enfin c'est plutôt l'heure du "foul et tahamiya" ... bulldozers en tête, avec

en "appui" une volée (ou plusieurs) de grenades lacrymo, ils ont commencé d'investir le camp situé à l'intérieur

du Caire, pas très loin de notre ambassade, 40 minutes plus tard, la cause était entendue

il y a eu de la casse, les FM bien qu'ils s'en défendent ont des AK47 en quantité et s'en sont servis

(des images prisent d'hélicoptère, sont formelles),

certains ont trouvé refuge dans les batiments d'une université d'engineering, et ont commencé à jouer aux snipers sur les soldatsl

les "sahakas" sont partis à investir le buiding, mais je n'ai pas vu de prisonnier en ressortir ??

les années passent, mais les conneries, et saloperies demeurent; des FM ont utilisé des femmes et des enfants comme boucliers ... ceux qui avaient 18/20 ans en 1960/62 se souviendront de ces tristes moments

et bien entendu, il y a dû avoir de la casse de ce coté, c'est inévitable, à cela s'ajoutait les échanges de tirs de part et d'autres

cela a engendré un délire de communiqués de chiffres concernant les tués et blessés, sans oublier les enfants …

le Qatar, le Koweit, annoncaient des chiffres on ne plus plus délirants 2500/3000 tués, sans compter 75/80 enfants, ils sont furieux ils soutiennent ET FINANCENT les FM (au fait qu’est ce qu’ils font en France ? si vous pensez que c’est inoffensif, libre à vous …)

à contrario, le ministère de la santé, annonce des chiffres à prendre avec précaution ; 278 morts, dont 43 policiers

les Coptes ont eu à payé un tribut assez lourd, 3 de leurs églises, furent pillées et incendiées

- 2 à Al Miniya

- 1 à Sohag

à Alexandrie, l’armée est intervenue avec vigueur, pour empêcher de FM d’incendier la « Grande Bibliothèque »

dans la soirée, l’état d’urgence fut déclaré pour un (1) mois … et

un couvre-feu institué dans 27 villes les plus agitées d’Égypte de 21:00 à 06:00

puis, nous avons appris l’indicible, dans le petit village de « Kardassa » (Giza, pas loin des pyramides) réputé pour ses tapisserie murales, et surtout comme un village complètement dédié à la fabrication des « robes orientales »

le poste de police fut attaqué par un groupe assez important de FM, résultat

- 9 policiers inclus officiers DÉCAPITÉS …

le ministère de l’intérieur à communiqué les chiffre suivants

Dix-huit officiers de police, dont deux généraux et deux colonels, 15 agents, neuf conscrits et un employé civil de la police, ont été tués ce mercredi 14/08

Voilà en gros ce qui s’est passé, qu’est ce qu’il va se passer ??

Bien malin qui peu s’avancer à des pronostiques, mais une chose est claire, en Égypte

- le sang appelle le sang … et les vengeances sont longues et tenaces, ce qui vous nous réserver des lendemains pas tous « chantants » …

Bonne nuit

Posté(e) :

Merci pour ces infos.

:2 (21):...pas rassurant tout ça!

Posté(e) :
  • Modérateur

Merci pour ce résumé Dom :action-smiley-030:

En ce qui concerne ce qui suit:

les années passent, mais les conneries, et saloperies demeurent; des FM ont utilisé des femmes et des enfants comme boucliers ... ceux qui avaient 18/20 ans en 1960/62 se souviendront de ces tristes moments

et bien entendu, il y a dû avoir de la casse de ce coté, c'est inévitable, à cela s'ajoutait les échanges de tirs de part et d'autres

il n'y a pas que ceux de 1960/62 qui s'en souviennent,

c'est malheureusement une méthode éprouvée dans ce coin de la planète.

En Afghanistan nos soldats se faisaient tirer dessus depuis des écoles avec les enfants à l'intérieur, en ne pouvant riposter,

car le but recherché était de leur faire tuer des enfants, pour que le peuple se retourne contre eux,

et épouse la cause des barbus.

Sale stratégie.

Posté(e) :
Merci pour les nouvelles fraîches. Finalement, on est bien chez nous!

oui ! ont est bien chez nous .... mais pourvu que ça dure !!!

Posté(e) :
oui ! ont est bien chez nous .... mais pourvu que ça dure !!!
... pourvu que cela dure ... oui

je ne risque pas de me faire taxer anti-musulman, comme beaucoup le savent, même si je ne l'affiche pas, nous sommes un couple Musulman, nous sommes totalement atterrés de constater en France les dérives d'une pratique d'un Islam dévoyé,

avec des individus qui abusent nos gouvernants, qui par ignorance (que font leurs conseillers ?), ou par idéologie (L. Fabius et sa bande) font le lit des fondamentalistes CHEZ NOUS ... et à l'extérieur (Égypte, Libye, Syrie, et même Tunisie) ... au nom de la "Démocratie"

La journée de jeudi, fut encore entachée de nombreuses exactions, surtout des incendies volontaires de bâtiments publics, perpétrés par des FM dans presque toutes les grandes villes, mais surtout Le Caire, et Alexandrie. Nous sommes conscients qu'il est difficile de séparer le vrai du faux, dans les communiqués de chaque partis mais les incendies, sont non contestés par les fondamentalistes, puisqu'ils attaquent les bâtiments en plein jour, et ils sont faciles à repérer les "barbus" ...

Maintenant, plus grave, la police a autorité d'employer des balles réelles en cas d'affrontement, ce qui certainement va accroître le nombre des tués mais, lorsque des jeunes des faubourgs descendent en ville et tirent sur la police (cette nuit), heureusement que ceux-ci ont des moyens pour faire face

De son coté, le général Al Sisi, s'est engagé au nom de l'armée de reconstruire à l'identique, toutes les églises qui furent brûlées, il y a c'est certain une part de "démagogie" là-dessous, m'enfin, l'armée égyptienne ayant de très bonnes références en matière de construction, ce serait dommage de s'en priver, ils savent faire, et très bien faire, j'ai pu le constater de visu ... à titre perso :ignore:tant mieux pour les Coptes

Le souci sera vendredi après la grande prière, comme les FM veulent l'appui des pays étrangers, espérant un soutien physique (envoie de troupes étrangères) ... ils vont tout faire, pour que la tuerie se renouvelle ils ont des armes, c'est prouvé, leurs munitions, trouvées dans leurs camps, après l'évacuation musclée ont montré qu'elles étaient israéliennes, donc provenaient certainement de la "Bande de Gaza",

par l'entremise du Hamas ... qui est un support de Morsi

Autre mauvaise nouvelle, dans le Nord Sinaï sont massés entre 3 à 4000 djiadistes ... armés, et pas "QUE" des égyptiens, mais des Afghans, des Pakos, des Irakiens, les commandos égyptiens sont à la tâche pour essayer de supprimer ces réduits ... dans un univers très fortement montagneux ... si ils sont là, c'était avec l'accord de Morsi et avec la logistique du Hamas de la Bande de Gaza