Posté(e) : 26 août 201311 a Auteur OUI, PIERRE ET RANGEvous n'êtes vraiment pas loin, bravo pour la recherche SAÏF c'est en langue Arabe écrite avec des caractères européens, et se traduit par "SABRE" on retrouve ce mot dans des noms, comme; - "Saïf el Islam" (sabre de Dieu) - "Saïf el Din" (sabre de la religion) - ou même "Saïf" tout court en France, seul les armes blanches sont d'un accès llbre .... pour l'instant ... pourvu que cela dure Dom voulait certainement dire que "Seïf" (écrit en magrébin "Seif", et "Saïf" du coté Proche et Moyen Orient, mais le "a" se pronnonce toujours "é" partout - ou presque) est en fait un prénom, et que parfois il annonce un peu la couleur ...... On pourra citer ainsi 2 personnages pour l'exemple, de bien triste renommée: - Seïfelislam Ghadafi, fils du colonel, qui avait promis des rivières de sang et qui a (malheureusement) tenu parole - Seïfallah Ben Assine, plus connu sous le nom de Abou Lyadh, chef du mouvement Ansar Al Charia en Tunisie, représentant d'Al Qaïda, et organisateur de l'assassinat du commandant Massoud Que toute personne prénommée Seif qui lise ce sujet ne se méprenne pas sur mon propos: ce n'est pas parce que l'on porte ce prénom que l'on est prédestiné à la violence. Beaucoup de gens se sont appelé Adolf sans avoir tué la moindre mouche de leur vie ...... Je suis ravi de l'intéret que semble trouver ce sujet, et enchanté de l'éclairage que nous apporte Dom :-)
Posté(e) : 27 août 201311 a Dom voulait certainement dire que "Seïf" (écrit en magrébin "Seif", et "Saïf" du coté Proche et Moyen Orient, mais le "a" se pronnonce toujours "é" partout - ou presque) TOUT À FAIT Nico ... enfin presque et oui, ce n'est pas marrant en fait, mais c'est une affaire de logique de l'Est à l'Ouest la langue Arabe classique, celle du Coran, celle utilisée dans les journaux écrits, télévisés, les cours dispensés en université, est identique ... mais les traductions en langue autre que l'Arabe, utilisent leurs alphabets nationaux, dans la forme écrite, et "SONORE", par exemple le son "OU" en Français va s'écrire "OU", mais en Anglais "OO" le son "DJ" comme pour; djinn, Djeddah en français ... devient en anglais "Jinn" "Jeddah", puisque le "J" se prononce "DJ" effectivement, on retrouve plus facilement en langue anglaise, la forme que j'utilise, c'est ma faute, je mélange les langues ... The Arabic term saif (سيف) translates to "sword" in general (wikipedia) mais au Maroc, le sabre, est le/la "Nimcha" ... j'en ai un/une ancien(ne) pas "super de luxe" mais avec une poignée en corne de rino !! conclusion; pas de forme orthographiée "fixe" et "universelle" ... mais une par pays il est généralement convenu, que l'on ne parle jamais de faute d'orthographe en traduction mais plutôt de différences d'appréciations, ou de conventions ... autre précision, dans le monde Arabe, hors Maghreb, il n'y a pas de prénom, ni nom de famille la filiation au Maroc, Algérie, Tunisie, fut décalquée du système Français (code Napoléon) mais le système Arabe est autre, comme en Égypte, où les citoyens Musulmans et Chrétiens ont ce mode d'état civil - la personne à un (1) nom, auquel on adjoint - le nom du père, auquel on adjoint - le nom du grand père auquel on adjoint - le nom de l'arrière grand père auquel on adjoint parfois un surnom ce qui m'empoisonne ma vie, car au Consulat du Caire, ils ont chamboulé l'état civil de ma femme son vrai nom avec l’autorité égyptienne Taghrid (nom de femme) Mohamed Salah el Din (nom du père) Hussein (nom du grand père) Ibrahim (nom de l’arrière grand père) el Khadad (surnom : le forgeron) l’autorité française consulaire du Caire, de façon autoritaire a décidé que dorénavant, elle s’appelait Taghrid (1er prénom) Mohamed (2ème prénom, rien à foutre que la personne concernée soit une femme) Salah el Din (nom de famille (sic) bien que Française depuis 1993, en 2012 son renouvellement de passeport lui fut refusé par la PPP, raison invoquée ; état civil non conforme, avec les documents égyptiens… depuis l’on est dans un vrai » merdier », surtout que suivant les traducteurs ; Hussein, devient parfois Hassan je joins, qqs tofs, d’un « saïf/seïf » d’Arabie Saoudite (avec moi) ce n’est pas un article de bazar pour touriste, mais une arme létale, avec qui sait un tant soit peu s’en servir …
Posté(e) : 27 août 201311 a Modérateur Belle lame .... Question: descendante du sultan Saladin ta femme ?
Posté(e) : 27 août 201311 a Belle lame .... Question: descendante du sultan Saladin ta femme ? COMMENT AS TU DEVINÉ ?? ET, BIEN ENTENDU, LE SABRE PRÉSENTÉ, C'EST LE SIEN MEUH !! NON tu sais bien, puisque tu l'as lu; - pas de nom patronymique en Terres Arabes de l'Est je vais finir par actionner comme "modo" si tu continues à l'engargacer ... son papa; "Salah el Din" est un Arabe dont la tribu est originaire de Saudi (les Juhaina) l'autre était un Kurde venant d'Irak ... si elle lit ça, tu vas me faire avoir des noises avec la "belle-famille" surtout que les Irakiens elle ne les porte pas dans son coeur ils lui ont "razzié", toutes ses affaires au Kuweit ... Modifié 27 août 201311 a par domayeux
Posté(e) : 27 août 201311 a Modérateur Ah, dans ma précipitation j'avais lu "Salâh ad-Din" .... toutes mes excuses !
Posté(e) : 27 août 201311 a Ah, dans ma précipitation j'avais lu "Salâh ad-Din" .... toutes mes excuses ! RIGOLE, TU ES FILMÉ ....
Posté(e) : 27 août 201311 a jacktrol a écrit; j' aimerais bien avoir ton avis sur les événements Syrien ou plus précisément sur Bachar el Assad,- est-il vraiment le monstre qu' on nous dépeint ici en France - ou est-il tout simplement (si on peut dire ...) en train de combattre les FM ??? je te fais une réponse «liminaire», - il est clair que Bachar el-Assad combat les FM - monstre ou pas ? Bachard el-Assad ? suivant les critères européens, et surtout français, il n’est certainement pas un « ange gardien », mais c'est un "gardien" ... OUI mais ce n’est pas 1 mais 2 sujets que je vais dissocier par ailleurs on me posait cette question à priori qui pourrait avoir raison, et qui pourrait être en tord, en Syrie ma réponse fut ; - qui attaque (en ce moment) les quartiers Chrétiens de Damas ? l’Armée de … Libération, ou l’Armée gouvernementale ? les premiers bien entendu - qui supporte les Islamistes en Syrie … la France, ou pas ? comme en Égypte !! a entendre Hollande et Fabuis, le Dr. Morsi, l’inénarrable Président Égyptien, était un tenant de la « Démocratie» … et d’une ... ... et de deux … la Libye, pays que je connais très bien, pour y avoir vécu 3 ans, et où je conserve de solides amitiés le pouvoir que la France a aidé à se mettre en place, est … celui des « Ikhwans» enfin des FRÈRES MUSULMANS AVEC TOUT CE QUE CELA COMPORTE D’EXACTIONS À TOUT LES NIVEAUX, notamment pour les femmes mais … chut … il n’y a qu’à voir la chape de plomb de nos médias, … circulez il n’y a rien à voir … surtout pas la démocratie … et aucun risque que nous puissions y mettre les pieds en Libye avant longtemps … maintenant, que j’ai essayé de poser les pions, voici quel tableau je peux brosser de la Syrie (je ne suis peut-être pas très partial, mais je ne supporte pas ces terroristes religieux) je n’ai jamais travaillé en Syrie, pas de gaz ou de pétrole, ceci en est la raison principale c’était sur notre chemin du Caire, la première fois en 2005 nous sommes passés par la Libye, et reprendre contact avec les amis, que nous n’avions pas revu depuis une dizaine d’année puis en 2006, voulant éviter, la contrainte obligatoire de la présence de l’ange gardien libyen dans la voiture nous avons décidé de passer par la Syrie, et par là même, d’y rester plusieurs mois pour découvrir ce pays inconnu de nous, mais dont la langue nous est familière nous avons une bonne connaissance du Monde Musulman, mais la Syrie, nous a subjuguée, et, depuis 2006 jusqu’en 2010, nous y sommes passés deux fois par an (aller et retour, à ± 3 mois d'intervalles) , à chaque fois nous y restions environ 4/5 semaines, entre - le Krak des Chevaliers ou Qal`at al-Hosn (La forteresse imprenable, où j'ai un super copain il faut que je vous la présente cette forteresse) depuis 2006, inscrite sur laliste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est située dans la région des Alaouites, l’ethnie du Président Bachar elAssad … avec à portée les ports de Lattaquié et surtout Tartous, pour acheter ; crustacés et poissons … - Palmyre (la Perle du Désert) grand Sud syrien, pas loin de la frontière irakienne - Alep, où nous avons aussi des amis très proches, mais aussi ses souks (savon … hein black-pearl !) - Damas, où entre ; les antiquaires, les artisans dont mon merveilleux ami "Rimon" d’origine arménienne, Chrétien, fourbisseur de son état c’est lui qui me restaure (restaurait) mes armes qui étaient en souffrance, - ceci n’est qu’un raccourci pour vous expliquer ce qui suit ; a plusieurs occasion, j’ai pu constater que les commerçants juifs portent leurs « kipas » à l’extérieur sans que cela choque quiconque, j’ai même surpris, un Syrien saluer, par un « shalom » auquel fut répondu par le Juif par un «salam aleikum», aucun jeu entre ces personnes, ni affectation, juste des marques de respect mutuel autre lieu, où pourtant les « passions » sont bien présentent, mais absolument pas exprimées, la mosquée des Omeyyades de Damas, là c’est vraiment incroyable (en me relisant, je corrige ; lorsque j’écris ; « très vénéré par les Chiites », cela comporte aussi les Sunnites, mais qui ont une forme expressive moins outrancière dans leurs dévotions exemple ; - avoir une liasse de billets de banque à la main, et de faire le tour de la mosquée en les passant contre les murs … tof à venir ..) à l’intérieur de la mosquée, la tombe de St Jean le Baptiste (le prophète Yahyà, cousin de … Jésus) est un lieu de dévotion importante de la part des Musulmans Chiites Iraniens, venus en pèlerinage, surtout des femmes mais pas uniquement, dans la même enceinte se situe la tombe du Prophète Jonas, en langue Arabe ; Yûnus, très vénéré de même par le Chiites mais aussi, et là, c’est du lourd … tombe de Hussein, petit fils du prophète Mahomet, grand héros pour les Chiites (faut que je mette des tofs pour tout cela, lorsque je reprendrais mes petits exposés) dans tout ce périmètre qui pourrait être « chaud » … rien, tout est (était) calme, j’ai fait toutes les tofs que j’ai voulu, sans contrainte il ne faut pas rêver, cela ne se fait pas sans une présence policière (en civil) très importante, c’est une évidence ET ALORS ?? (si à Marseille il était appliqué ces mesures de sécurité, il n'y aurait pas ce "carnage") un jour attendant l’ouverture de la grande mosquée à Damas, un type est venu s’asseoir à coté de moi, « monsieur tout le monde », il a engagé la conversation, en arabe, ayant répondu dans la même langue que je préférais parler en anglais, nous avons continué dans cette langue ; il se plaignait de la dureté de la vie, du régime en place, et me disait qu’il ne savait pas quoi faire … je lui ai conseillé de quitter le pays, seule solution à mes yeux, mais que si moi, je restais, c’est que je m’y trouvais bien … et que je n’avais rien à regretter d’y être venu … cela puait la provoc, mais c’était bien joué … il en a été pour ses pieds de tout mes séjours annuels, JAMAIS ce qui était sur la voiture, ni dedans ne fut touché je ne peux pas en dire autant de tout les autres pays … un jour achetant dans le vieux Damas, des objets de pitié Chrétienne pour des amis Coptes en France et en Égypte, le marchand nous a demandé si nous venions d’Égypte ? puis il nous a expliqué, que la communauté Chrétienne Syrienne était très inquiète de leur devenir en Égypte nous l’avons rassuré, et surtout expliqué que nous étions nous même des Musulmans, et que, comme la très grande majorité des Musulmans égyptiens, nous respections tout les Chrétiens d’Égypte ... et d’autres pays … bien entendu difficile de combattre les « légendes urbaines » !!! facile de deviner, que cette harmonie, provient d’un pouvoir fort, qui contrôle les velléités d’extrémistes divers, très certainement par une certaine répression (pas de Toubira, làbas) néanmoins, l’ensemble présente (présentait) un visage assez serein, et non pas une atmosphère pesante vrai aussi, qu’il y a longtemps que nous vivons dans une certaine sorte de bulle comme vous aussi, vivez dans une autre sorte de bulle, que ce qui peut vous paraître étrange, ne l’est plus depuis longtemps pour nous … je crois que c’est ce que l’on appelle … l’assimilation … NON ? et moi, je décris comme ; « être passé derrière le miroir » ma conception de ce qui doit être dans les pays du Moyen-Orient, ce sont des pouvoirs établis avec à leur tête un dictateur dit « éclairé » il est évident, que les hommes forts, ayant reçu une éducation suffisante pour assumer cette charge ne se retrouve pas dans les cercles d’intellectuels, mais militaires Bachar el-Assad, n’est pas un militaire, mais est issu du monde médicale, mais jamais il ne fut supposé être prétendant à la succession de son père, (mais il fait le "job") c’était la charge dévolue à son frère Bassel el-Assad, militaire de carrière, qui s’est tué dans un accident de voiture en toute sincérité, c’est un leurre que de vouloir considérer, tout les individus semblables et interchangeables sur le plan mondial c’est vrai que cette affirmation, peut sembler un peu raciste, mais les faits sont têtus rien de plus différent qu’un Africain tenant du «boko haram», comparé à un Oriental du «al-Jihad al-Islami» ou même du «Jemaah Islamiyah» Indonésien …. et bien entendu le « Jabhat al-Nosra » syrien du moins pas la religion, ils sont tous Musulmans, ou se réclament comme tels ils sont tous sans exception des terroristes mais les Africains détestent (et le mot est faible) les Arabes Musulmans, et les Asias Musulmans et les autres les Asias Musulmans, détestent les Arabes Musulmans, et méprisent les Africains Musulmans et les autres les Arabes Musulmans, méprisent tout ceux qui ne sont pas … Arabes Musulmans et les autres la boucle est bouclée … désolé si j’ai pu choquer certains d’entre vous, mais on avait dit « pas de langue de bois » ps/j’ai rajouté « Musulman » un peu partout, car il y a des Arabes Chrétiens … etc. une anecdote (pour la route) qui pour moi est significative, nous arrivions de France et faisions étape à Alep, c'était la période du Ramadan, pour la rupture du jeûne nous sommes allés dans un restaurant terrasse que nous connaissions bien et au "grand dam" de mon épouse je commande de la bière, ... pour moi nous avions fait une très longue route, je mourrais de soif, et la bière syrienne glup glup Titi totalement scandalisée; la religion, le Ramadan, le regard des autres convives JE N'AI PAS CÉDÉ j'en ai même bu 2 ... puis, des clients, surtout masculins, sont arrivés tout doucement, à l'évidence ils étaient tous Musulmans et ... eux ont commandé, non pas de la bière, mais des bouteilles d'Arak ... 1 par personne à presque toutes les tables ... ma femme était sidérée, mais c'était cela aussi la Syrie
Posté(e) : 27 août 201311 a Modérateur Tout comme on est scié en scierie ... Enorme ces informations Dom ! Merci !
Posté(e) : 27 août 201311 a Finalement, ça détend ce topic ! je sais pas si ça me détend mais ça ne me crispe pas non plus
Posté(e) : 27 août 201311 a Auteur Dom, tes éclairages sont toujours aussi lumineux, et surtout vraiment bravo pour le temps que tu prends pour expliquer cette(s) culture(s) arabe(s) que le monde occidental connait si peu. Cependant, j'ai une lecture un peu différente, disons plus pragmatique, des évènements du monde arabe et de ce qui se passe en Syrie plus particulièrement. Je ne prétends pas que cette lecture est la seule valable, je pense plutôt que la vérité se situe probablement avec une vision culturelle comme tu la présentes, mais en y apportant une lecture plus pragmatique, cynique serait même le mot qui convient lorsque l'on aborde les sujets politiques. Tout d'abord à propos de la Syrie en elle même, et de ce mélange religio culturel semblant en parfaite harmonie. J'y ai cru longtemps et j'ai même voulu y croire longtemps (au point de vouloir m'y nstaller). Il a certainement existé à une époque reculée (Ô temps suspend ton vol !), mais il n'était déjà plus qu'une façade dans la Syrie que nous avons connu tous les deux. J'y ai travaillé de 2007 jusqu'à la guerre. Mon principal partenaire était chrétien, même s'il s'appelait Issam. Tous ses collaborateurs dans toutes les régions syriennes étaient chrétiens sans exception, même dans des coins comme Alep. Un jour que je lui posais la question du pourquoi de cette exclusivité de recrutement, la réponse fut nette et sans détour: "Tu ferais confiance aux arabes, toi ? Ah oui c'est vrai que tu vis chez eux, tu ne comprends peut être pas...." J'avais longtemps préféré oublier cette phrase, car elle ne correspondait pas à l'image du pays que j'avais sous les yeux. Puis Issam m'emmenait au resto, les mêmes restos que décrit Dom, et qui m’émerveillaient tant. Là, Issam me parlait des difficultés du business dans son pays et surtout de la corruption, car quand on montait du business il fallait toujours donner beaucoup d'argent à la "famille". Mais qu'au moins "on nous laisse monter du business, normal, vu que nous les chrétiens on est les seuls sérieux ....." Avant la guerre, mon client européen a voulu dénoncer les contrats sur la Syrie. Issam du coup s'est barré avec la caisse, soit 2 millions de dollars quand même. J'aimais beaucoup Issam, mais j'ai préféré ne plus m'en méler, sachant que sur le terrain ça se réglerait à coup d'armes. Ca c'était juste pour l’anecdote :-) Dans le même temps, nous même (ma propre boite à-moi-que-j'ai-j'ai-pas-grand-chose !), utilisions beaucoup de free lance arabes pour le terrain. Ce qui était normal, vu que nous utilisions une boite libanaise pour organiser les terrains, et que la boss (j'ai bien dit "LA") était arabe (et dans ces pays, je ne fais confiance ni aux arabes, ni aux chrétiens, encore moins aux druzes, mais seulement aux femmes !). Et nous avions aussi l'occasion de discuter. Et le discours était raccord: "oui, la Syrie est un pays formidable où tout le monde s'entend, mais le problème, c'est que tout le business est tenu par les alaouites (donc les chiites, pas les arabes sunnites) qui donnent tout aux chrétiens, et nous les sunnites on est des chiens". Tous les germes de la révolte étaient déjà présents, et c'est sur cette base que cette révolte a éclaté. Bachar a transformé cette révolte en guerre confessionnelle, car tous les éléments y étaient également présents dans cette région. Nous sommes à la frontière du Liban .... Aujourd'hui, il n'y a plus de gentils contre méchants dans ce pays. Il n'y a plus que des barbares contre des sanguinaires, et un peuple qui y est pris en tenaille et ne s'en relèvera jamais. La révolte qui a éclaté était légitime à l'origine, mais les super puissances s'en sont emparés, car les enjeux sont trop gros. La rebellion s'est faite débordée par les wahhabites (les saoudiens), car l'occasion était trop belle. Les wahhabites sont l'origine de 99% des problèmes du monde arabe actuellement. Les Frères Musulmans sont wahhabites. Quelles sont les enjeux de la Syrie (pour nous occidentaux) ? L'affaiblissement de l'Iran donc une plus grande main mise sur le pétrole, l'affaiblissement des chiites donc un soutien à l'Arabie Saoudite et au Qatar (sunnites wahhabites tous les deux), premier partenaires pétrolier, l'affaiblissement du Hezbollah, donc l'affaiblissement du Liban, épine du pied d'Israël. Quels sont les enjeux des wahhabites (sunnites) ? Detruire les chiites, ce dont ils rêvent depuis 1300 ans. De là, il est facile d'imaginer pourquoi les politiques diplomatiques occidentales sont lamentables, car entièrement tournées vers l’intérêt du pétrole. Fabius et Hollande ne sont que des pions qui font au mieux des intérêts de la France. Sarkosy n'a été aussi qu'un pion qui voulait mettre la main sur le pétrole libyen et vendre des avions qu'on n'a jamais réussi à vendre. Sur le coup, on va vendre un peu plus d'hélicos, c'est déjà ça. Nous sommes dans un jeux qui nous dépasse nous occidentaux, car il s'agit du nouveau grand Jihad. Mahomet a conquis le monde islamisque il y a un peu plus de 1300 ans. Aujourd'hui, ce sont les wahhabites qui sont à la nouvelle conquête du monde arabe. C'est un jeu qui nous dépasse. On ne fait que sauver les meubles, c'est à dire le pétrole et les contrats. Et on fait la guerre à l'Iran, au travers de la Syrie. On risque très gros sur ce coup là .....
Posté(e) : 28 août 201311 a Eh bien quelle(s) lecture(s) intéressante(s) ... ! merci beaucoup Domayeux et toi aussi Nico pour cette dissertation politique, sociale et philosophique sur ce monde Arabe qui nous borde et nous fascine. Pas sûr que les conseillers de nos politiques aient une telle connaissance.
Posté(e) : 28 août 201311 a salut bravo et merci à tous les deux !!!!! nico a 100% raison et comme je l'ai dit : les occidentaux jouent avec un briquet au dessus d'un baril d'essence dans lequel se noie progressivement une partie de l'Afrique ! Au fait nico, il y a eu des manifs en Tunisie, début ce we pour "la semaine du départ" (je crois) : quel en a été le résultat ???
Posté(e) : 28 août 201311 a Auteur Au fait nico, il y a eu des manifs en Tunisie, début ce we pour "la semaine du départ" (je crois) : quel en a été le résultat ??? Je ne suis pas sur place en ce moment (les italiennes, c'est autre chose que les nikabées !!! ), mais il est sur que je suis avec attention la situation. Pour le moment, celle ci est bloquée. En apparence, les sit in de la semaine du départ n'ont rien donné, cependant s'il ont y regarde de plus près, il y a quand même eu une certaine évolution. Ennahda est de plus en plus fracturée, les faucons (Larayeh, Ellouze, Meki, Zitoun, ....) ruant de plus en plus contre leur chef Ghannouchi. Les faucons s'accrochent au pouvoir (normal, s'ils le perdent et qu'on découvre toutes les saloperies qu'ils ont pu faire en 2 ans, ils retourneront illico en taule !) tandis que Ghannouchi lâche du lest, mais sans vraiment lâcher le pouvoir. Pour l'instant, 2 seules choses sont acquises: - Merzouki le président va sauter le premier. Ce ne sera pas une perte tant ce type est une bille, inutile de surcroit, voire même nocif quand il l'ouvre alors qu'il ferait mieux se taire. Le problème est qu'il faut lui trouver un nouveau boulot honorifique, vu que politiquement il est complètement grillé. Ils essayent de le caser à la haute autorité des droits de l'homme à l'ONU, mais ceux ci ne semblent pas très chauds, vu que cela fait deux ans que Merzouki s'assoie royalement sur les droits de l'homme (et encore plus sur ceux de la femme !) S'il n'y avait que cela, ce serait la routine habituelle tunisienne, plutôt rigolote. - beaucoup plus inquiétant, les autorités tunisiennes viennent de déclarer Ansar Al Charia organisation terroriste. Cela prêterait à sourire quand on sait qu'il y a un an Ghannouchi répondait quand on lui disait qu'il s'agissait de terroristes dangereux: "ce sont nos enfants, ils s'amusent, cela me rappelle ma jeunesse ....." !!! Véridique Ceci va d'une part accentuer la fracture au sein d'Ennahda car il est clair qu'une partie d'Ennahda entretient des relations plus qu'amicales avec ce mouvement terroriste, et de plus, cela signifie que la guerre est déclarée. Donc ce ne sont pas des bonnes nouvelles. Pourquoi Ennahda vient de prendre cette décision, alors que cela fait 2 ans qu'ils couvrent et laissent prospérer Ansar Al Charia ? Ils ont très peur du scénario egyptien (même s'il est peu probable) et il s'agit probablement d'une fuite en avant pour garder le pouvoir: ils sacrifient une partie de leur alliés, cherchant à provoquer une augmentation de la violence terroriste, afin d'étouffer le mouvement qui demande leur départ, en se positionnant comme des démocrates qui luttent contre le terrorisme (alors qu'ils en sont largement responsables, mais bon) . Une autre raison, mais là il s'agit d'une reflexion purement personnelle: le ministre de l'intérieur, Ben Jeddou, est un homme qui n'est pas affilié à Ennahda. C'est un homme à peu près intégre qui je crois lutte sincérement pour rétablir un semblant de sécurité dans ce pays. Or on sait que le ministère de l'intérieur, même si tenu par un indépendant, est complètement noyauté par des fidèles d'Ennahda (des anciens piliers de Ben Ali qui ont, d'eux même ou contraints par le chantage aux dossiers, retourné leur veste. Sauf que Ben Jeddou, qui n'est pas la moitié d'un imbécile, a mis le doigts dessus, et l'a révélé de manière très diplomatique au grand public, lançant un avertissement clair à Ennahda. Il se pourrait que Ben Jeddou ait mis le doigt sur d'autres trucs, comme quoi si les auteurs des assassinats de Belaïd et Brahmi sont sans aucun doute recrutés au seing de Ansar Al Charia, les donneurs d'ordres pourraient se situer à un niveau beaucoup plus proches du pouvoir. D'où la désicion de les sacrifier pour se blanchir ...... Quel sera l'avenir ? Bien malin qui peut le prédire. Les tunisiens sont capables de bonnes surprises. Mais il y a trop d'éléments, à commencer par la guerre avec Ansar Al Charia, qui augurent des jours difficiles. Aqmi, que ce soit la branche lybienne comme algérienne, va surement s'en méler, l'occasion est trop belle. L'annonce ces derniers jours de la fusion des bandes terroristes du Sahel derrière Ben Moktar le borgne est un très mauvais signe également. Les tunisiens sont loin d'avoir mangé leur pain noir, malheureusement ......
Posté(e) : 29 août 201311 a Cependant, j'ai une lecture un peu différente, disons plus pragmatique, des évènements du monde arabe et de ce qui se passe en Syrie plus particulièrement. Je ne prétends pas que cette lecture est la seule valable, je pense plutôt que la vérité se situe probablement avec une vision culturelle comme tu la présentes, mais en y apportant une lecture plus pragmatique, cynique serait même le mot qui convient lorsque l'on aborde les sujets politiques.tout à fait d'accord avec toi, mais ce que tu développes convient à un discours entre "initiés" j'ai plutôt essayé "d'initier" un peu ... nos amis ... tout ce qui t'ai arrivé comme déboires, cela ne m'étonne même pas ... Syrien, ou Libanais ... même combat ... (avant 1926 c'était le même pays) si tu leur sers la main, recomptes tes doigts assez souvent de mère Chrétienne et de père Musulman, suivant les barrages routiers au Liban, ils ont à disposition sous leur siège; le Coran, ou la Bible, et, il met celui qui va bien, sur la planche de bord, ... ils "marchent aux deux" ... pas de souci si tu leur dis qu'ils sont Arabes (langue officielle du Liban et Syrie) ils te répondront que; "NON" ils sont des Phéniciens ils sont très souvent, la "cheville ouvrière" dans les sociétés françaises, entre les interlocuteurs Arabes et les expatriés c'est à ce moment, que j'ai pu surprendre, pas mal de chose intrigantes avec eux ... ils nous "blousaient" des 2 cotés mais toujours à leur profit ... personnel de ce jour, j'ai juré, que JAMAIS, je ne travaillerais pour une société arabe quelque qu'elle soit, si je t'avais connu avant, je t'aurais mis en garde, mais m'aurais tu écouté ? ... j'en doute lorsque j'avais des documents en arabe à signer, je mentionnais TOUJOURS par écrit, que ma signature n'avait la valeur, "QUE" pour ce que je pouvait lire ... c'est à dire RIEN enfin, les jeunes générations du Gulf, Saudi y compris, ont perdu les qualités "cardinales" qui faisaient du Bédouin une personne attachante et de parole j'adorais travailler avec eux ... en 1978/80 ... 10 ans après, cela avait complètement changé, et pas en bien pour moi, ce qui m'importait d'amener à nos amis, ce n'était pas une vue idéale des pays du Moyen-Orient, et de la Syrie en particulier, mais relater, ce que j'ai vu, ressenti lors de mes passages de 2006 à 2010 sans langue de bois, mais ce ne pouvait être qu'un résumé, sinon je risquais de lasser, à mon point de vue nos séjours en Syrie me manquent, et bien entendu, surtout tout nos amis, qui sont là-bas en 2011, nous avons fait refaire la maison de Paris, nous sommes donc restés en France en 2012 nous y sommes aller en avion, pas de passage avec le "troll" et 2013 ... mon épouse veut y aller, ce sera par avion ... et moi je reste en France, de toute façon toujours pas de possibilité de trouver un ferry, j'ai trouvé du "Ro-Ro" qui accepte les voitures avec embarquement au Sud de la Turquie, direction Damiette mais il n'accepte pas les passagers, il faut remonter sur Ankara ou Istanbul, prendre l'avion pour Alexandrie ou le Caire et, attention, le prix du transport aller/retour ... €uros 1700 ! ! "C DES SALAUDS" serait plus conforme je sais que je n'ai fait qu'effleurer le sujet "Chi'ite/Sunnite", mais sincèrement, j'ai eu peur de noyer nos copains je vais à la suite de ce post, en mettre un autre, un véritable petit chef d'oeuvre de CASSE-TÊTE
Posté(e) : 29 août 201311 a voici pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de pratiquer la langue de Shakespeare la traduction du petit article en Anglais, ci-dessous un vrai petit "CASSE-TÊTE" à l'attention de celles ou ceux, qui aimeraient COMPRENDRE ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient je certifie, après l'avoir bien lu, que tout est exact le signataire "Al-Sabah" serait certainement originaire du Golf, son nom est celui de la famille régnante du Koweït Petit guide pour le Moyen-Orient de M. K N Al-Sabah. - Monsieur, l'Iran soutient Assad. Les États du Golfe sont contre Assad ! - Assad est contre les Frères Musulmans. Les Frères Musulmans et Obama sont contre le général Sisi. - Mais les Etats du Golfe sont pro-Sisi ! Ce qui veut dire qu'ils sont contre les Frères Musulmans ! - L'Iran est pro-Hamas, mais le Hamas soutient les Frères Musulmans - Obama soutient les Frères Musulmans, mais le Hamas est contre les Etats-Unis ! - Les États du Golfe sont pro-US. Mais la Turquie est avec les États du Golfe contre Assad, mais la Turquie est pro-Frères Musulmans contre le général Sisi. Et le général Sisi est soutenu par les États du Golfe. Bienvenue au Moyen-Orient et bon voyage. KN Al-Sabah, Londres EC4, Royaume-Uni
Posté(e) : 29 août 201311 a Modérateur Là, je déconnecte, trop compliqué pour moi leurs salades ! Ps: "merci à vous deux pour toutes ces infos""
Posté(e) : 29 août 201311 a j'avais prévenu ... CASSE-TÊTE mais exact reflet de ce qu'EST LE MOYEN-ORIENT
Posté(e) : 29 août 201311 a Modérateur Très peu pour moi, merci. Ici c'est blanc ou noir, si t'es gris ça ne va déjà plus.
Posté(e) : 29 août 201311 a Auteur Très peu pour moi, merci.Ici c'est blanc ou noir, si t'es gris ça ne va déjà plus. Valah ! Donc si vous n'êtes pas sages, avec Dom on vous fait le Liban ! Jusque là c'était gentil. Pour le Liban c'est bien pire, car tu peux passer une soirée avec un libanais, avec moulte bouteilles des meilleurs vins français, pour qu'à la fin il te dise: "si t'as compris quelque chose à tout ce que je viens de te raconter, t'as bien de la chance, parce qu'il n'y a même pas un seul libanais qui comprend !" Pourtant le gris, c'est beau. Le blanc, c'est le jour, le noir c'est la nuit. Le gris, c'est quand il ne fait pas tout à fait jour, ou qu'il ne fait pas encore nuit. En bateau, c'est le moment que j'aime le plus, le moment de rencontrer les dauphins ou de pêcher du poisson. Le moment d'incertitude qui amène aussi l'espoir. Le moment où l'on comprend que chaque jour n'est pas un acquis, mais comme une nouvelle naissance ....... De la différence du monde occidental où tout est binaire, avec le monde arabe où tout est .... variable, mais pas forcément mauvais ! ;-)
Posté(e) : 30 août 201311 a Le moment d'incertitude qui amène aussi l'espoir. Le moment où l'on comprend que chaque jour n'est pas un acquis, mais comme une nouvelle naissance ....... De la différence du monde occidental où tout est binaire, avec le monde arabe où tout est .... variable, mais pas forcément mauvais ! ;-) j'avais fait mienne, de cette devise (normalement, c'est en anglais) Au Moyen-Orient, tout est possible, inclus, et plus spécialement ... l'impossible je pense que pour méditer ce soir, c'est bien suffisant
Posté(e) : 30 août 201311 a Modérateur Valah ! Donc si vous n'êtes pas sages, avec Dom on vous fait le Liban ! Jusque là c'était gentil. Pour le Liban c'est bien pire, car tu peux passer une soirée avec un libanais, avec moulte bouteilles des meilleurs vins français, pour qu'à la fin il te dise: "si t'as compris quelque chose à tout ce que je viens de te raconter, t'as bien de la chance, parce qu'il n'y a même pas un seul libanais qui comprend !" Pourtant le gris, c'est beau. Le blanc, c'est le jour, le noir c'est la nuit. Le gris, c'est quand il ne fait pas tout à fait jour, ou qu'il ne fait pas encore nuit. En bateau, c'est le moment que j'aime le plus, le moment de rencontrer les dauphins ou de pêcher du poisson. Le moment d'incertitude qui amène aussi l'espoir. Le moment où l'on comprend que chaque jour n'est pas un acquis, mais comme une nouvelle naissance ....... De la différence du monde occidental où tout est binaire, avec le monde arabe où tout est .... variable, mais pas forcément mauvais ! ;-) Nico, ne va pas me mélanger l'aube, le crépuscule et la nature avec tout ça, ça n'a rien à voir, la nature, elle, ne triche pas ! Serait-ce que tu commences à nous parler comme eux ?!
Posté(e) : 30 août 201311 a Je suis ce topic depuis le début et je le trouve fortement passionnant et instructif. Par contre ,je ne cache pas que j'ai bien souvent j'ai du mal a vous comprendre car avec toutes vos ethnies et tribus ce n'est pas toujours facile de suivre correctement le fil de vos discussions. Mais au moins, le fond du problème au MO est bien plus clair pour moi. Je vous remercie domayeux et Nicodefreja pour toutes vos explications et surtout continuez a entretenir ce topic.
Posté(e) : 30 août 201311 a Le probleme vient qu'il n'ya pas qu'un Islam plusieurs branches avec chacune leur vision et ideologie le sunnisme le kharidjisme le chiisme le salafisme les frères musulmans le soufisme La Nation of Islam américaine de meme dans les religions chretienne et juive (thora et talmud s'opposent) un petit dessin pour mieux comprendre