Aller au contenu

Tous à l'huile


biotroll

Messages recommandés

bonjour,

 

Si vous fonctionnez en mono réservoir sur injection indirecte, et une bonne pompe à injection Bosch ou KIKI il est effectivement conseillé d'avoir :

 

* un échangeur hydrolique (avec filtration c'est un plus) avant le filtre à gasoil. Noubliez pas d'isoler l'échangeur et les durites concernées.

 

* un réchauffeur de filtre à GO, c'est une option importante, parce qu'un mix figé dans le filtre c'est pas top.

 

* un réchauffeur électrique isolé pour carburant gasoil/huile végétale automobile/camion 2x12v en série/24v vdc, avec résistance chauffante (bougie de préchauffage ou résistance céramique) n'ayant pas de contact direct avec le fluide et régulée par interrupteur thermique 80°C avec reprise automatique, en tête de pompe à injection et manœuvrable depuis l'habitacle avant le démarrage avec un interrupteur. Sans oublier dans votre montage le fusible adéquate, ainsi qu'un relais correspondant.CAD

 

* un Thermostat-clixon NO avec température de fermeture 80° avec reprise automatique.

 

*un Relais 5 pattes 1RT pour automobile avec capot de protection ET adapté à la puissance 200-300w ou selon et au voltage indiqué 24volts OU 12V avec Pouvoir de coupure en fonction de la puissance et voltage avec son Support pour montage au volant avec une bonne longueur de fil en 2.5.

 

*un Support pour ce relais.

 

*un Porte-fusible 1 ligne.

 

*un Fusible de coupure adaptée à la puissance 200-300w ou selon, au voltage indiqué 24volts et au relais préconisé de façon à protéger le relais et le montage et le véhicule.

 

*un Interrupteur à bascule avec témoin éclairé adapté au voltage 24volts ou 12v permettant la mise en route et la fermeture manuelle du montage. on=éclairé /off non.

 

*une sonde thermique à fixer sur le préchauffeur et son lecteur installable en cabine.

 

* On doit aussi tarer les injecteurs à 180/185 bars.

* Câler la PI en fonction des nouveaux paramètres avec un peu d'avance.

* Isoler un max du circuit d'alimentation.

 

* Vous pouvez rajouter une pompe de prégavage.

* Un réchauffeur électrique de réservoir.

* Des durites chauffantes si vous avez le cash.

 

* N'oubliez pas de l'acétone à 0.16% de votre total de carburant .

 

Le must c'est d'avoir une pompe de prégavage puis un échangeur thermique avec préfiltation séparateur carburant/eau puis un réchauffeur électrique 40°C avant le filtre à carburant puis un réchauffeur électrique 80°C avant la PI.

 

Vous pouvez alors rouler avec un mix d'huile important voir à 100%. Utiliser des huiles de cuisson de récupération filtrées à 5 à 3 microns, et/ou huiles de vidange filtrée à 0.5 microns.

 

liens:

 

http://www.oliomobile.org/forum/

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?p=70773#70773

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=736&postdays=0&postorder=asc&start=0

incrivez-vous.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qu'un point sur lequel je suis pas d'accord.

On utilise l'huile végétale par souci d'économie certe, mais également pour poluer moins.

L'huile de vidange ne va pas précisément dans ce sens, et même fltrée à 5 microns, je serais curieux de voir l'état de la pompe à injection après 10000km (si elle y arrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tu as raison en partie.

l'huile de vidange doit d'abord être filtrée à 0.5 micron pour la débarassée de toutes particules métalliques.

et puis mélangée dans un faible proportion (environ 3%) aux autres carburants.

elle est généralement balancée dans la nature ou brûlée en incinérateur.

comme ça elle pollue moins peut-être.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
  • 7 mois plus tard...

slt, j'ai un kr160 et je roule a l'huile de colza et de friture. j'ai fabriqué un reservoir de 22 litres placé sous le siege passager une pompe de gavage de ford focus dtci un filtre a gasoil d'opel kadet avec rechauffeur et une double electrovanne car je demarre au gasoil puis je bascule sur l'huile et avant d'arreter le moteur je repasse au gasoil, j'ai du mal a demarrer a l'huile et je ne roule pas l'hiver a l'huile.

l'agriculteur chez qui j'achete l'huile a passé son tracteur au banc(prise de force) il gagne 12cv pour la conso il m'a dit qu'il consommais moins.

par contre je ne roulerais jamais a l'huile de vidange trop risqué je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic date de 2006........ pas besoin d'aller déterrer si loin ! :2 (15):

 

Depuis, on en a déjà beaucoup parlé, et le topic "officiel" est ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7739&highlight=huile :2 (26):

 

Par contre, le gars qui te dit qu'il consomme moins et gagne des chevaux est un mytho de première....... :2 (26)::2 (15):

 

A la limite, cela pourrait être l'un ou l'autre, mais si la combinaison des 2 était possible, cela se saurait ! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, le banc de puissance est fiable perso je ne peux pas dire si ca augmente la puissance de mon troll. pour les conso si il tourne a 1900 tr/mn au lieu de 2000 il consomme moins. il ne parle pas je pense de dizaine de litre a l'heure mais sur des journée de 10h ca doit ce connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je fais pas mal d'expérimentations dans le genre sur des tracteurs agricoles de part mon boulot. Un tracteur dispose d'un kit bi carburation (demarre et s'arrête au gasoil) et plusieurs autres tournent juste avec un mélange à 25% d'huile végétale pure sans adaptations. Après avoir passé plusieurs tracteurs au banc d'essai, l'huile ne donne pas plus de puissance, on note même une baisse pouvant aller de 3 à 10 ch. Quant à la pollution, elle ne diminue que très peu, les oxydes d'azote eux ne chutent même pas..... En ce qui concerne l'huile de vidange, les motoristes font le maximum pour que les moteurs en brûlent le moins possible pour ne pas polluer donc comme carburant au 21ème siècle il y a mieux !

 

je souhaitai juste savoir si ceux et celles qui roulent à l'huile le font sur la route ou terrain privé ? les gendarmes sont souvent bien cachés et je ne sais pas vraiment ce que l'on risques avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je fais pas mal d'expérimentations dans le genre sur des tracteurs agricoles de part mon boulot. Un tracteur dispose d'un kit bi carburation (demarre et s'arrête au gasoil) et plusieurs autres tournent juste avec un mélange à 25% d'huile végétale pure sans adaptations. Après avoir passé plusieurs tracteurs au banc d'essai, l'huile ne donne pas plus de puissance, on note même une baisse pouvant aller de 3 à 10 ch. Quant à la pollution, elle ne diminue que très peu, les oxydes d'azote eux ne chutent même pas..... En ce qui concerne l'huile de vidange, les motoristes font le maximum pour que les moteurs en brûlent le moins possible pour ne pas polluer donc comme carburant au 21ème siècle il y a mieux !

 

peux tu nous afficher les résultats du banc ? au vu des résultats que tu nous donnes, on peut en conclure que l'huile ne présente aucun intérêt pour nos moteurs. :2 (21):

 

je souhaitai juste savoir si ceux et celles qui roulent à l'huile le font sur la route ou terrain privé ? les gendarmes sont souvent bien cachés et je ne sais pas vraiment ce que l'on risques avec eux

 

tu auras la réponse a tes questions sur le lien déjà cité plus haut : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7739 :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme Korrigan je poste ça dès demain, j'ai les dernier relevé d'un fiatagri 90-90. Il ne faut pas aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser de l'huile végétale. Il ne faut pas oublier le prix ! Personnellement je la paye entre 0.48 et 0.52 cts/litres soit un peu moins cher que le fioul.

 

En fait je suis formateur en mécanique agricole dans un Lycée, Cfa, Cfppa. On s'est lancé dans des essais en tant que centre d'expérimentations. Ca fait maintenant 3 ans. On obtient environ 1000 litres d'huile végétal pure par hectare de colza et le reste (dechets suite au pressage) est transformé en aliment pour les vaches.

 

Quand on fait le calcul du cout de mise en place de la culture, son entretien, sa récolte et tous les couts liés au stockage et au pressage, on ne gagne pas grand chose au final. Aussi, ce n'est valable que sur certains types de moteurs, anciens en général. Les moteurs dernières générations ne peuvent pas fonctionner à l'huile.

 

Il faut savoir que l'huile végétale pure n'a pas les mêmes caractéristiques que le fioul. On ne peut pas garantir une bonne vaporisation par les injecteurs (viscosité) et encore moins la bonne température de combustion. Ses facultés, lubrifiante, anti-corrosive ne sont pas au top et, en dessous de 4° on peut s'en faire une tartine !

 

Sur des moteurs anciens, de préférence avec une pompe en ligne, aucun problème pour les 100% si ce n'est le fait de disposer de réchauffeur et défigeurs pour atteindre une température d'huile entre 75 et 80° (il y a d'ailleurs une multitude de bonnes idées pour cela). Ca ne change pas énormément le comportement du moteur et ca sent la frite ! Ca peut donner une très bonne image du randonneur motorisé (en patrol biensur). Sur les autres types de moteurs il vaut mieux préférer le mélange à 25% voire 50% en été.

 

Enfin je terminerai en disant : Si tous les véhicule roulaient à l'huile végétale pure, il nous faudrait consommer en quelques jours la superficie totale de la France en colza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin je terminerai en disant : Si tous les véhicule roulaient à l'huile végétale pure, il nous faudrait consommer en quelques jours la superficie totale de la France en colza.

 

là c'est sur, ce n'est pas l'avenir :2 (11)::2 (24):

 

j'ai appris qu'aux Pays Bas, les études sur des algues ont permis de développer également un combustible

et en Allemagne ils sont déjà au stade de production prototype de ce genre de combustible.

En savez vous plus ? Là il n'y aurait plus de problème de surface de sol arraché et supprimé

pour la culture et production pour les êtres humains. à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je terminerai en disant : Si tous les véhicule roulaient à l'huile végétale pure, il nous faudrait consommer en quelques jours la superficie totale de la France en colza.

 

là c'est sur, ce n'est pas l'avenir :2 (11)::2 (24):

 

j'ai appris qu'aux Pays Bas, les études sur des algues ont permis de développer également un combustible

et en Allemagne ils sont déjà au stade de production prototype de ce genre de combustible.

En savez vous plus ? Là il n'y aurait plus de problème de surface de sol arraché et supprimé

pour la culture et production pour les êtres humains. à suivre ...

 

En France aussi

 

http://www-sop.inria.fr/comore/shamash/index.html

 

le problème principal de la production d'huile est la source de carbone, autant les plantes prennent celui de l'atmosphère car elles poussent lentement et le 0.3% suffit (même si on monte artificiellement à 3% dans certaines serres), autant il est préférable d'être à bien plus avec ces algues (les essais sont fait en récupérant les gaz de combustion, donc dans les 13-20 %)

 

On tourne toujours autour de ce problème de captage du CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huile de vidange, de friture...

 

faudra pas venir demander des conseils pour décrasser votre moulin avec ou sans démontage, par ce qu'il perd des Kw...

 

comme dit plus haut, si t'as plus de sous pour acheter du diesel pour ton Troll, roule en vélo :2 (11):

 

 

pis j'essaierai même pas en Suisse, vu que les Douanes passent pour contrôler si tas pas du mazout de chauffage ( rouge ) dans le réservoir ( là, bonjours l'amende! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.