Posté(e) : 14 décembre 201212 a Salut à tous, je suis nouveau membre, mais j'ai deja passé pas mal de temps sur la plupart des discussions de ce site. j'ai un GR y60 de 93, et je suis au Nigeria. Je commence à collectionner les problèmes, et connaissant la qualité du diesel ici, je pense qu'un pré-filtre et qu'un remplacement des injecteurs et de la pompe d'injection ne lui ferait pas de mal, surtout si j’espère le garder un peu plus longtemps. En fait je ne sais pas trop combien de km ont les injecteurs ou la pompe, ça a été entretenu avant moi par des garagistes de bord de route, et d'autres du genre "oui oui je connais, je sais faire", et qui découvraient la mécanique en même temps que mon moteur. c'est pour ça que je me dit que ça lui donnerait un nouveau départ. je pensais acheter les pièces en France pendant mes vacances, et les offrir en cadeau de noël à mon patrol. j'ai entendu parler de pre-filtre à décanteur et auto-purge, est-ce que ça vaut le coup, ou un simple préfiltre à décanteur suffit ? (le diesel est de très très très mauvaise qualité ici, coupé à la flotte et plein de saloperies) je voulais récupérer vos avis d'experts, merci d'avance,
Posté(e) : 14 décembre 201212 a bonsoir, si tu viens souvant regarder les posts ; tu as dû voir qu'il faut se présenter pour un coup virtuel ici : Le Bistrot...!
Posté(e) : 14 décembre 201212 a Pour l'Afrique le mieux c'est de prendre un préfiltre décanteur (genre Racor fg500 largement suffisant pour un 60)si tu viens en France soit tu fais tarer tes injecteurs et à la rigueur vérifier ta pompe par un professionnel "qualifié" soit tu change tes injecteurs et fait tarer les anciens que tu gardes en dépannage au cas ou (ça ne doit pas être évident d'avoir les piéces qu'il faut la bas). Pense aussi à quelques bricoles du genre bouchons de radiateur et calorstat c'est pas trés cher et c'est mieux d'avoir ça sous la main plutot que de devoir attendre un moment et n'être pas sur d'avoir la bonne piéce.
Posté(e) : 14 décembre 201212 a Salut , Dis-nous , ton Y60 s'il est modèle Afrique , il n'est pas déjà équipé d'une double filtration d'origine ? Phil
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Auteur alors, merci pour les info. Le modele n'est pas afrique d'origine, il n'a qu'un filtre a gasoil tout simple, que j'ai deja eu a changer deux fois en un an (oui le diesel est vraiment mauvais ici). pour les injecteurs, je prefere prendre des neufs que je ferai tarer en france, comme il faut. Les autres bricoles se trouvent en fait pas trop difficilement, meme les relais apparement. En revanche, d'apres mon garagiste local, les injecteurs, c'est introuvable neuf.
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Auteur bonsoir, si tu viens sauvant regarder les posts ; tu as dû voir qu'il faut se présenter pour un coup virtuel ici : Le Bistrot...! désolé, j'avais zappé ce passage j'y vais de ce pas ! Modifié 19 décembre 201212 a par wzarnowiecki
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Je me suis toujours posé la question à savoir si un turbo était judicieux en Afrique ? Hormis le pré-filtre à GO, c'est au niveau filtre à air qu'il faut surtout s'intéresser non ?
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Référent Mécanique Suspension, filtre à air et à gasole et refroidissement
Posté(e) : 22 mars 201312 a Auteur Mes suspensions sont assez récentes, je n'ai rien a redire, pareil pour le refroidissement, je suis même assez impressionné par l'efficacité de celui ci alors qu'il fait 40 et que j'ai la clim qui tourne. Pour le filtre a air, vous recommendez quoi ?
Posté(e) : 22 mars 201312 a pour vivre dans les mêmes conditions (Douala-Cameroun), je dirais surtout changer les filtres très souvent : ici on préconise 5000 km pour filtres à air / huile / gasoil. et toujours avoir un filtre à g-o dans l'auto pour celui qui fait un peu de brousse, le gasoil étant victime de trafic avec coupage avec l'huile de vidange surtout. Mais il y a beaucoup d'eau dedans (étanchéité des cuves peut-être) donc pour moi c'est Racor et aussi cyclonique pour l'air (on évite le colmatage par la latérite). De toute façon les conditions sont tellement dures ici que les voitures vieillissent très vite sans un bon entretien avec de la bonne pièce.