Posté(e) : 3 janvier 201312 a Bonjour . Depuis un mois, je suis fort tracassé ... j'expose les symptômes constatés : - Le démarrage est un peu délicat par temps froid (souvent en décembre ...) tôt le matin accompagné de fumée grise piquante - bougies de préchauffage je suppose. - Je constate parfois une teinte bleue de la fumée au démarrage ... durant 3 - 4 secondes .. je n'ai pas de tiers pour confirmer, je n'ai pas la berlue mais j'en suis sûr (cette teinte n'est pas systématique). - J'ai aussi une conso du Ldr ... et je fais l'appoint régulièrement (soit 0.5L aux 1 000 km). Je laisse chauffer 3-4 min' puis roule (en respectant les montées en régime par rapport à la température moteur) et grosse fumée blanche tant que le moteur est froid, puis fin de cette fumée une fois que le moteur est à température ... nb : Si je coupe le moteur pour un arrêt puis redémarre 5 minutes plus tard, rebelote ... re fumée blanche, un peu moins longtemps ... A noter : aucune chauffe moteur (du moins, à l'aiguille du tableau de bord), mon y61 est un 3.0 L de 2002, décata' depuis 1an, egr non modifiée. Aucune modif' moteur, malheureusement je fais pas mal de petits trajets (pas le choix ...) Le troll garde sa pèche (je ne prends pas mon 4x4 pour une Ferrari mais il a du répondant.) Ma conduite : respect des vitesses, je ne pousse pas les rapports, pas de démarrage en trombe, conduite souple et péchus au besoin, sans excès ... Je m'absente du 8 au 19/01 pour une classe de neige et lancerai le processus d'analyse + réparation à mon retour ... Cela m'inquiète, je l'aime beaucoup mon troll et j'ai peur du montant des réparations ... merci pour vos interventions ... Je serres les fesses pour que ce ne soit pas grave .. Cordialement.
Posté(e) : 3 janvier 201312 a j’espère que ce n'est pas trop grave indique le kilométrage de ton engin, plusieurs posts récents parlent du remplacement des injecteurs, mais évidemment rien à voir avec ta petite consommation de ldr Commence par remplacer les bougies de préchauffe, et avise ensuite
Posté(e) : 3 janvier 201312 a ça sent le jt de cullasse ça ...mais avant de confirmer regarde si toncircuit de refroidissement monte en pression ( trop et trop tot par rapport a la chauffe) et essaye de voir si bulle dans ldr
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Auteur 182 000km au compteur pas de mayo dans l'huile ... je précise que la grosse fumée blanche, quand je roule, est bien plus épaisse que de la simple condensation à l'air ... Pourtant, la disparition à moteur chaud me sème le trouble ... Modifié 3 janvier 201312 a par maximaxou
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Référent Mécanique c'est une entrée de LDR dans un cylindre .. alors joint ou culasse fuyarde ?
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Auteur ok mais pourquoi la fumée disparait à moteur chaud ?? Aussi, j'avais vu sur un forum trouvé en me baladant sur le net ( je ne retrouve plus la dite recherche ...) que le possesseur d'un trol y61 avec eu un souci de fumée et pour lui c'était une histoire de tuyau de l'egr (qui renvoyait le ldr dans l’échappement, ou dans l'admission d'air, je ne sais plus trop) Si ça peut t'aider à voir la piste. Dans tous les cas, il faut ouvrir le moteur pour constater ?
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Référent Mécanique La vanne EGR est refroidie par le LDR et effectivement si il y a une défectuosité dans la vanne ça peut arriver mais il fumerait plus et même à chaud Pourquoi moteur chaud plus de fumée : certainement à cause de la dilatation des pièces qui "ferment' la faille Mais les joints et culasses du 3.0 sont très fiables et il y a peu de cas sur le site
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Auteur Ok, merci Pierre pour tes lumières ! Donc joints et culasses costauds mais je dois manquer de bol ... Pu..., j'avais déjà eu le coup sur mon ancien y60 ... (matos + heures de travail = + de 2 000 € ... dur) Je ne sais si ça peut être lié mais je n'ai pas de conduite sportive, je ménage ma monture ... le hic est peut être dans le fait que j'ai pas mal de courts trajets (10km pour aller au boulot ... j'arrive, c'est à peine chaud). Un lien avec les soucis d'injecteurs de pistons percés ? Je peste en tous cas ... C'est pas le moment ( ça ne l'est jamais d'ailleurs .) Quelle démarche suivre alors, quelle ordre pour constater et déceler le problème ? Prise de compression ? ouverture du bloc moteur ? Et mon troll accusant les 182 Mkm, je peux envisager des injecteurs neufs ou j'attends l'autopsie ? Il y a des soucis bien plus graves, je l'entends bien, mais tristesse tout de même de ne pas pouvoir démarrer mon y61 au 1/4 de tour, de ne pouvoir compter dessus et j’appréhende la douloureuse ...
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Référent Mécanique si il ne démarre pas au quart de tour c'est que les bougies sont hs (elles tiennent 100 000) Mais comme ce moteur est à injection directe il est difficile de s'en rendre compte ! Le mien la semaine dernière par -4° couchant dehors (à la neige) démarrait de suite Rien à voir avec les injecteurs ! Les petits trajets ce n'est pas la tasse de thé des diesels ... Commence par isoler temporairement le refroidissement de la vanne EGR (ou la démonter pour recherche d'une éventuelle fuite) Mais autre analyse : - chambres de combustion du moteur pas à température = fumée blanche aussi et après mise en température plus de fumée - n'aurais-tu pas une fuite de LDR ailleurs ? inspecte toutes tes durites, radia moquette av ....
Posté(e) : 3 janvier 201312 a Auteur Et pour " isoler temporairement le refroidissement de la vanne EGR (ou la démonter pour recherche d'une éventuelle fuite) " il faut suivre l'astuce pour neutraliser la vanne ? C'est accessible de la déposer complètement et ça permet de constater si le refroisissement et défectueux ou pas ?
Posté(e) : 3 janvier 201312 a La déposer complétement oui par contre par sur que tu puisses faire tourner ton moteur sans. Pour savoir comment faire cherche bien j'avais fait un post sur le nettoyage de cette vanne.
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Désolé pour toi. J'ai les mêmes soucis que toi. Une belle fumée blanche à chaque démarrage (chaud ou froid). J'ai fait changer le joint de culasse et la culasse, achetés chez un partenaire du site, il y a moins de 7000 km. J'ai un peu les boules que ce soit la même chose !!! Sinon, as-tu une perte de puissance associée ? Si le turbo n'a pas été changé, il est refroidi par LDR. Est-ce qui pourrait en être la cause ?
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Auteur joint et culasse fissurés ?? merde alors ! (ça revient à combien pour l'ensemble, juste les pièces ?) Pour ma part, pas de perte de puissance notable ... Du moins selon mon style de conduite ... Pour le turbo, s'il est refroidi par le ldr, selon mes maigres connaissances, ça peut jouer comme la vanne egr, non ? Et comme, à l'occas' par temps bien froid, je distingue une teinte bleutée 3 - 4 secondes au démarrage, avec l'huile ... ça centraliserait mes soucis ! (et pourvu que ma culasse soit ok, j'apprécie mieux.) Qu'en dites- vous ? nb : pas d'humidité au niveau du tapis passager, je déposerai bien l'ensemble du vide poche pour constater que la poussière témoigne bien du sec ! Modifié 4 janvier 201312 a par maximaxou
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Référent Mécanique ne pas confondre suppression de l'EGR avec une recherche d'une fuite de ldr au niveau de cette vanne, et pour les turbos dès 2002 (pas certain de la date) les turbos n'ont plus le refroidissement par le LDR !
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Référent Mécanique [ATTACH=CONFIG]82025[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]82026[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]82027[/ATTACH]
Posté(e) : 5 janvier 201312 a Je n'arrive pas à affucher tes pièces jointes Pierre. J'ai droit à un lien non valide. Bonne nouvelle pour après 2002.
Posté(e) : 5 janvier 201312 a Auteur idem pierre Message vBulletin Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur de plus : "ne pas confondre suppression de l'EGR avec une recherche d'une fuite de ldr au niveau de cette vanne ", je ne suis pas assez bon , je laisserai ça à quelqu'un de compétent, mais pour ma culture, il faut déposer la dite vanne? Comment constater la fuite? traces blanches, mise sous pression ? Modifié 5 janvier 201312 a par maximaxou
Posté(e) : 6 janvier 201312 a Auteur Pour faire suite : Je pars Lundi et m'absente 2 semaines, le troll restera donc au reposdurant ce temps. Après les avis de Pierre et des discussions avec des amis plus ou moins connaisseurs en mécanique auto, je ferai tester sous pression le circuit du ldr, voir si cela vient d'un radiateur, durite ou autre . On m'a bien dit que ça n'était pas forcément surprenant que le 3.0L fume bien blanc par temps froid ( condensation ) moteur à froid. Accusant les 182 000km, je ferai changer mes injecteurs à mon retour ( merci le tuto dans les astuces Jeff ) et mes bougies de préchauff en même temps + je ferai neutraliser la vanne egr . ( et comme l'intercooler sera déposé, je me chargerai du dégraissage de celui-ci) Tout cela ne peut que lui faire du bien ! Je serre les fesses pour que cette culasse et son joint costaud ( renforcé ??) soient ok ... J'aviserai dès que j'en saurai plus. bye l'équipe , à fin janvier!
Posté(e) : 6 janvier 201312 a Auteur Pas de souci ! Pour info, je pars à Autrans, au dessus de Grenoble. Bonne nuit Alex et bonne semaine. nb : Et ton y60, il se porte bien ? Et ton projet de 61 (je crois me souvenir d'un de tes posts dans lequel tu projetais peut-être ...) ? @+
Posté(e) : 7 janvier 201312 a Salut maxi, si le bus se fait doubler par un 61 noir, fais gaffe c'est surement Alain et Céline, ils partent sous peu aussi dans cette direction. Le 60 se porte bien, je viens d'étancher la Bt, et pour le 61, je patiente toujours (lorsque le portos sera prêt).
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