Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Maria SARA en plus d'être une superbe cavalière était...... heu ......oui c'est ça : une superbe cavalière :2 (15):

Une superbe cavalière qui a mis a mort plus d'une centaine de taureaux de combat. Classe, fine et intelligente, et merveileusement filmée par Claude Lelouch dans "La Belle Histoire".

"Depuis l'âge de 16 ans, Marie Bourseiller (née à Boulogne Billancourt) veut être torero. Enfant de la balle, ses parents sont comédiens, son père étant le metteur en scène Antoine Bourseiller, sa mère la comédienne Chantal Darget. Dans un monde non seulement masculin, mais aussi réservé aux enfants du pays, Marie Sara part avec un sérieux handicap.

Devenue professionnelle avec l'aide de Simon Casas et Manuel Vidrié, elle est une des rares femmes toreros à cheval françaises avec Patricia Pellen.

Le 21 septembre 1991, c'est Conchita Cintrón qui lui donne l'alternative dans les arènes de Nîmes en présence de Curro Romero face à un taureau d'Enrique Martín Arranz auquel elle coupe une oreille. Puis une autre oreille d'un taureau Jandilla qu'elle affronte avec Manuel Vidrié.

Son alternative est confirmée le 24 juillet 1994 à Madrid.

Elle apparait dans le film La Belle Histoire de Claude Lelouch ou elle joue son propre rôle." (source Wikipédia).

[video=youtube_share;aUmV8E5iqps]http://youtu.be/aUmV8E5iqps

Posté(e) :
moi je ne suis pas contre a une condition quand le taureau gagne on laisse le mec se debrouiller tout seul tanpis pour lui si il meurent il a perdu

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

là je vais devenir spectateur....

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

J'avais vu un documentaire sur cette femme hors du commun et j'avais ....comment dire......j'avais été ... bon ben oui c'est vrai ....... j'avais été très admiratif de son maintien parfait :2 (17):

et je vous dis pas l'ondulation de sa longue chevelure associée à sa chute de reins :azzangel:

Posté(e) :

:2 (3):et je vous dis pas l'ondulation de sa longue chevelure associée à sa chute de reins

tu aurais bien fait le taureau pour essayer de l'en.........................corner:2 (14):

Posté(e) :
:2 (3):et je vous dis pas l'ondulation de sa longue chevelure associée à sa chute de reins

tu aurais bien fait le taureau pour essayer de l'en.........................corner:2 (14):

c'est sur qu'à côté d'Eva Jolie....

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Bien content que ce topic fut l'occasion de (re) mettre en lumière le talent de Marie Sara :2 (4):

Personnellement plus porté sur les brunes aux yeux de braise, mais son talent m'avait vraiment fasciné. La vidéo postée par Patrice Morel donne bien la mesure de sa maitrise à cheval, certaines figures sont dignes d'un très haut niveau de dressage, sauf qu'en dressage, on ne se fait pas charger (habituellement !) par une bête de 500 kg. Et franchement, charger à cheval un taureau de face, faut quand même en avoir ..... (pour une fille, je ne sais pas quoi, mais ce qui est sur, c'est qu'elle l'a !). Dommage que la deuxième partie de la vidéo est écourtée, elle monte un pur sang arabe qui semble splendide, et connaissant la souplesse de ces chevaux, ça devait être grandiose !

Je trouve que les corridas à cheval donnent vraiment une autre dimension. Peut être à cause du paradoxe du dressage et de la maitrise du cheval mis face à la brutalité du taureau, ou quelque chose comme ça. La relation entre l'osmose homme/cheval face au coté sauvage du taureau.

On peut noter que même Jpgoudrel, qui m'a bien fait rire avec son premier post, n'est pas insensible alors à la tauromachie :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est agréable de discuter avec des gens intelligents et qui ne jugent pas ! comme quoi on peut rouler dans la boue sans pour cela s'y trainer:2 (23):

Posté(e) :
Bien content que ce topic fut l'occasion de (re) mettre en lumière le talent de Marie Sara :2 (4):

Personnellement plus porté sur les brunes aux yeux de braise, mais son talent m'avait vraiment fasciné. La vidéo postée par Patrice Morel donne bien la mesure de sa maitrise à cheval, certaines figures sont dignes d'un très haut niveau de dressage, sauf qu'en dressage, on ne se fait pas charger (habituellement !) par une bête de 500 kg. Et franchement, charger à cheval un taureau de face, faut quand même en avoir ..... (pour une fille, je ne sais pas quoi, mais ce qui est sur, c'est qu'elle l'a !). Dommage que la deuxième partie de la vidéo est écourtée, elle monte un pur sang arabe qui semble splendide, et connaissant la souplesse de ces chevaux, ça devait être grandiose !

Je trouve que les corridas à cheval donnent vraiment une autre dimension. Peut être à cause du paradoxe du dressage et de la maitrise du cheval mis face à la brutalité du taureau, ou quelque chose comme ça. La relation entre l'osmose homme/cheval face au coté sauvage du taureau.

On peut noter que même Jpgoudrel, qui m'a bien fait rire avec son premier post, n'est pas insensible alors à la tauromachie :2 (15):

En fait, je comprends le ballet entre l'homme et l'animal, et la symbolique autour.

Je vais jusqu'à admettre l'ambiance dans les arenes, mais ce qui me gène c'est que des deux danseurs il y en a un seul qui a choisi.

Pour l'autre c'est imposé et j'aime pas l'imposition. :2 (26): dans tous les sens du terme :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
... mais ce qui me gène c'est que des deux danseurs il y en a un seul qui a choisi.
Brigitte, sors de ce corps! :2 (15):
Posté(e) :
Brigitte, sors de ce corps! :2 (15):

je te l'ordonne !!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): Excellent ! :2 (3):

Dans la symbolique on peut aussi y voir l'expression de la bestialité humaine, qui fait partie intégrante de la nature humaine.

Dans le monde animal la souffrance n'existe pas, c'est une notion "humaine". Le monde animal ne connait que deux statuts: le prédateur et la proie. La proie, la victime, n'a jamais choisi ce rôle bien sur, à l'image du taureau, qui, s'il lui est demandé de combattre avec bravoure (qui est en fait l'instinct de survie), n'en reste pas moins la proie.

Le lion joue avec la gazelle, le chat joue avec la souris, les enfants collent des pétards (à mèche !) dans la bouche des crapauds pour les faire exploser. Les orques "jouent au foot" avec les phoques qu'ils ont capturés, et tous ces animaux demandent à leur proie qu'elle se débatte le plus longtemps possible. Les exemples de ce comportement sont très nombreux, et l'homme n'y échappe pas.

La souffrance fait partie de la vie, même si notre société moderne a de plus en plus de mal à l'accepter. On fait la guerre, mais on ne montre plus les morts.

Un exemple: dans le monde arabe (et ce ne doit pas être le seul), on reconnait facilement une boucherie: il y a une tête de vache ou de chameau fraichement abattu accrochée à la devanture. C'est quelque chose qui choquent souvent les occidentaux, au point que certains n'osent plus manger de viande pendant leur séjour. Pourtant, quoi de plus normal ? Il a bien fallu la tuer cette bête, pour la manger ! Mes amis occidentaux me répondent que bien sur, c'est évident, mais ils ne supportent que voir de la viande dans un emballage, pas la bête d'où elle provient.

La corrida est une tradition de combat en quelque sorte "sacralisée, codifiée". Personnellement comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas forcément à 100% d'accord, mais je n'en suis néanmoins pas insensible à la symbolique.

Posté(e) :

chasseur....proie..............chasse.....manger............oui, quand il n'y a pas autre chose à manger, à cueillir.quand on ne peut pas faire autrement. le chasseur n'essaye t'il pas d'abattre sa proie sans la faire souffir de préférence???? enfin j'espère........mais qu'y a t'il de 'bandant" à faire souffir une bête devant des milliers de personnes, à part être à peu près dans ces cas là à peu près comme on se comporte dans la vie????pour ma part, quand un mec se fait embrocher dans une arène ou dans une rue pendant une féria, je n'applaudis pas mais je ne pleure pas non plus, plus il y en aura d'allongés définitivement et plus on mettra un terme rapidement à cette connerie................................on critique les gens qui égorgent les bêtes avant de les manger et on fait pire..................................:2 (15):

Posté(e) :

:2 (15):

Prends un passeport russe. :2 (17)::2 (14):

Peux pas, je ne joue pas dans la même cour que Gérard, Et puis j'hésite entre la Pologne, la Hongrie ou le Luxembourg

:2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

Dans le monde animal la souffrance n'existe pas, c'est une notion "humaine". Le monde animal ne connait que deux statuts: le prédateur et la proie. La proie, la victime, n'a jamais choisi ce rôle bien sur, à l'image du taureau, qui, s'il lui est demandé de combattre avec bravoure (qui est en fait l'instinct de survie), n'en reste pas moins la proie.

Le lion joue avec la gazelle, le chat joue avec la souris, les enfants collent des pétards (à mèche !) dans la bouche des crapauds pour les faire exploser. Les orques "jouent au foot" avec les phoques qu'ils ont capturés, et tous ces animaux demandent à leur proie qu'elle se débatte le plus longtemps possible. Les exemples de ce comportement sont très nombreux, et l'homme n'y échappe pas.

La souffrance fait partie de la vie, même si notre société moderne a de plus en plus de mal à l'accepter. On fait la guerre, mais on ne montre plus les morts.

Un exemple: dans le monde arabe (et ce ne doit pas être le seul), on reconnait facilement une boucherie: il y a une tête de vache ou de chameau fraichement abattu accrochée à la devanture. C'est quelque chose qui choquent souvent les occidentaux, au point que certains n'osent plus manger de viande pendant leur séjour. Pourtant, quoi de plus normal ? Il a bien fallu la tuer cette bête, pour la manger ! Mes amis occidentaux me répondent que bien sur, c'est évident, mais ils ne supportent que voir de la viande dans un emballage, pas la bête d'où elle provient.

La corrida est une tradition de combat en quelque sorte "sacralisée, codifiée". Personnellement comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas forcément à 100% d'accord, mais je n'en suis néanmoins pas insensible à la symbolique.

On commence à sérieusement approcher le sujet, là. Toi, je sens qu' il ne te manque qu' un tour dans les arènes accompagné d'afficionados, et tu seras converti. Même si je n'adhère pas avec la première idée de ton post expliquant que ce peut être un travail sur la bestialité de l'être humain, le reste est vraiment pas mal. Il y a des choses que nous avons tendance à oublier un peu facilement, c'est que la vie n'est pas tendre. Nous sommes sereins, le cul gentiment posé sur notre fauteuil à siroter un expresso en pianotant sur notre clavier, mais avons nous conscience du caractère sans précédent de cet état de fait dans notre espèce, dans notre société occidentale? Et quid de la pérennité de cet état de grâce? Qui de nos jours sait tuer un lapin, un cochon, préparer un feu, faire des conserves, construire un abri, ...... prévoir? Nous aurons bientôt perdu nos traditions orales, nos valeurs, le sens même de l'existence qui est à chaque fois réécrit dans le sable des arènes. Nous ne savons plus souffrir, et le jour ou l'addition tombera...

Posté(e) :

par contre, si on s'enmerde vraiment, rien n'empêche de remplacer le taureau par un sans abri.puisqu'il souffre déjà et ne sert à rien.on en reviendra à une époque sanguinaire qui a régi notre civilisation et notre société et je suis sûr qu'il y aura encore plus de monde que si c'est un pauvre taureau...............................:2 (15):

Posté(e) :
Qui de nos jours sait tuer un lapin, un cochon, préparer un feu, faire des conserves, construire un abri, ...... prévoir? Nous aurons bientôt perdu nos traditions orales, nos valeurs, le sens même de l'existence qui est à chaque fois réécrit dans le sable des arènes. Nous ne savons plus souffrir, et le jour ou l'addition tombera...

Nous ne savons plus souffrir ... OK je suis d' accord ... mais es ce une raison pour faire souffrir les autres ?

Je sais tuer un lapin (clac derrière la tête, il a pas le temps de réagir), ma femme sait faire des conserves (pas moi), je me sers de pics pour le barbecue ... mais ça me viendrait pas trop à l' idée d' aller les mettre sur dos d' un animal vivant ... juste pour le plaisir.

Posté(e) :
par contre, si on s'enmerde vraiment, rien n'empêche de remplacer le taureau par un sans abri.puisqu'il souffre déjà et ne sert à rien.on en reviendra à une époque sanguinaire qui a régi notre civilisation et notre société et je suis sûr qu'il y aura encore plus de monde que si c'est un pauvre taureau...............................:2 (15):

:2 (15): Tant qu' à faire, autant prendre un chômeur ... y paraît qu' on en a trop en ce moment ... ça fera baisser les statistiques !!! :2 (15):

Posté(e) :

oui, puis ils sont habitués à courir............................d'un pôle emploi à l'autre...................et puis les bandérilles de la souffrance sociale ils les ont déjà dans le dos alors..:2 (15):......................

Posté(e) :

Sacré Walt Disney, quelle idée de personnifier les animaux. Du coup, tout le monde fait l'amalgame entre une vie humaine et une vie animale.:2 (21):

Posté(e) :

bien obligé d'établir une comparaison quand l'homme se fait appeler "humain" dans son comportement soit disant évolué mais se fait plus cruel que l'animal .....................

Posté(e) :
bien obligé d'établir une comparaison quand l'homme se fait appeler "humain" dans son comportement soit disant évolué mais se fait plus cruel que l'animal .....................

Quand je pense que l'état possède des collections entières d'insectes sacrifiés et épinglés dans des cadres de bois.... Est il possible que les "contre" n'aient pas saisi la finalité initiatique de la corrida?

Posté(e) :

On dit aussi que l'homme est le seul animal qui ne tue pas uniquement par nécessité....... :2 (26):

Posté(e) :
Est il possible que les "contre" n'aient pas saisi la finalité initiatique de la corrida ?

:2 (21): Ben ... on attend les explications !!! :2 (21):

On dit aussi que l'homme est le seul animal qui ne tue pas uniquement par nécessité....... :2 (26):

Oui ... mais faire souffrir pour le plaisir ... bof !!!

Posté(e) :
:2 (21): Ben ... on attend les explications !!! :2 (21):

Oui ... mais faire souffrir pour le plaisir ... bof !!!

Relis un peu mes premières interventions, tu y trouveras non une justification (dans ce domaine, il n'y a pas à se justifier), mais une explication, justement, de la nécessaire fin tragique. On ne parle pas de toréador, tant torrer est certes spectaculaire mais n'est pas la conclusion. La conclusion appartient au matador, celui qui donne la mort. Je comprends pleinement ton point de vue (et le respecte, c'est très important), mais je ne le partage pas, parce que pour moi il est incomplet, du fait que nous raisonnons sur la base de deux cultures différentes, et très certainement avec des affects différents. Tout comme pour toi le mien doit te sembler indéfendable.:2 (26):