Posté(e) : 15 février 201312 a Auteur Alors ensuite, on passe au matelas. Ayant refait tous les matelas du bateau, j'avais mon idée sur la question. On n'ira pas jusqu'à la qualité du matelas de notre cabine (là où on dort tous les jours), mais quand même, je veux un couchage confortable. Donc ce sera une plaque de mousse de 10cm d'épaisseur, qualité 28/30. C'est moelleux et ferme à la fois. Il est évident qu'une plaque de mousse de 10 cm sera très dure à replier. En même temps, toutes les tentes de toit que j'ai pu voir utilisent un matelas plus fin. Mais du coup ce matelas doit avoir du mal à reprendre sa forme droite après pliage. Alors très simple, le matelas sera en deux parties, mais la partie découpée sera solidaire. Ce sera plus clair quand ce sera fini. En attendant, Mohamed sort sa super trancheuse électrique pour les découpes. En fait, pour découper la mousse, une scie égoïne, en utilisant le coté non coupant, va très bien. Mais bon ...... Voilà les découpes du matelas en deux parties (pour l'instant) La housse du tissu sera fait avec du simili alcantara (imitation daim) que l'on trouve à pas cher ici en Tunisie. L'avantage de ce tissu est que c'est un tissu chaud pour l'hiver. Pour la respirabilité du matelas, on utilisera du "mesh" (moustiquaire) comme pour les ouvrants, mais plus fin. Bien sur, on posera un zippage, pour pouvoir déhousser facilement le matelas. Comme ça ne coute pas plus cher de faire joli, on prend une couleur de simili alcantara en harmonie avec la couleur de la tente .......
Posté(e) : 15 février 201312 a Auteur Maintenant, on passe à l'échelle. Yes ! J'ai trouvé exactement ce qu'il me faut ! C'est un escabeau en acier, articulé et avec une partie coulissante L'inconvénient, c'est qu'il est en acier donc rouille. Bon bah un petit coup de peinture chaque année. Une fois retaillé, ce n'est pas si lourd que ça. Mais le gros avantage, c'est qu'il est articulé, avec blocage, donc on pourra faire l'échelle de tente de toit la plus stable de ce qui existe. Ensuite, avec sa partie coulissante, cela reste très facile à manipuler. Après quelques violents coups de meuleuse et de perçeuse, voilà ce que ça donne, déplié. Il faudra faire quelques trous de réglage supplémentaires pour adapter à la tente une fois qu'elle sera posée sur la galerie. Mais c'est super stable ! Et une fois repliée: Enfin, le petit plus personnel: je connais bien les pistes à tôle ondulée, tout ce qui n'est pas bien fixé fait un vacarme d'enfer. Donc on ajoute un support, issu de la récup' d'un vieil enrouleur de génois, fixé juste sous les patins en caoutchouc de l'échelle. Avec deux rivets pop, c'est réglé:
Posté(e) : 15 février 201312 a Auteur Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais ça commence (enfin) à sentir la fin ......
Posté(e) : 15 février 201312 a Bravo les gars , ça ne me serait même pas venu à l'esprit de fabriquer ma tente de toit; mais là il y a plein de bonnes idées et du beau travail effectué, chapeau; bonne continuation et à bientôt pour la voir sur la galerie.:agah:
Posté(e) : 16 février 201312 a Super ! On dirait ma tente de toît Technitop sans ses défauts ! Moi, à la fin, j'ai viré l'échelle en alu. Nous escaladions la roue de secours. Je n'ai jamais osé ouvrir la tente en surplond du vide. Je l'ouvrais sur la totalité du toit de mon GR chassis court et l'entrée tombait pile poil au dessus de la porte arrière. Cette tente retient très bien la chaleur (testée jusqu'à -5° dans le haut Atlas) et se raffraichit très bien lorsqu'on ouvre toutes les ouvertures. Super légère car contrairement à la votre, elle est contenue dans un caisson en ABS qui s'ouvre en 2 parties. Mais c'est pour cela que je n'ai jamais osé l'ouvrir dans le vide car tout tient sur la ferrure compas d'ouverture ... Attention à faire une housse facile à installer (sinon c'est la galère à mettre) mais pouvant fortement s'ajuster autour de l'ensemble (sinon ça flotte, ça fait du bruit et surtout ça s'use très vite ...) Une sangle-ceinture à cliquet faisant le tour de toute la base est très efficace pour tenir la bache en ^partie basse. Je n'utilise plus ma tente car effectivement, l'espace est restreint. La votre est vraiment sympa. Vos artisans ne souhaitent pas démarrer une petite série par hasard ... ? Ca me ferait une excuse pour partir à nouveau et aller la chercher sur place !
Posté(e) : 16 février 201312 a Auteur Merci pour vos compliments et commentaires :2 (20): JM20, c'est vrai que la housse me semble une pièce très importante, et à vrai dire je ne me suis pas déterminé encore sur sa conception, je réfléchis encore, et si tu avais des photos de ta housse, cela serait très intéressant. J'avoue également que si cette cogitation pouvait donner l'occasion de petites fabrications aux tunisiens, cela me ravirait. Je considère celle là comme un prototype, il faudra l'utiliser pour en connaitre les défauts, et il y a des pièces à améliorer car trop artisanales (fixation échelle, compas, .....). L'idée serait un peu de faire de la tente cousue main, et un peu sur mesure, avec une qualité bien meilleure que les tentes chinoises, et un prix plus serré que le haut de gamme actuellement disponible. On verra, personnellement je ne compte absolument pas me lancer dans le business des tentes, mais si je pouvais donner l'impulsion à des tunisiens pour qu'ils se lancent dans cette activité, je trouverais ça assez formidable, et en adéquation avec la façon dont j'essaye de vivre ici. Donc pour répondre à ta question, oui, il n'est pas impossible que ce projet aboutisse à de petites séries, mais pas avant l'hiver prochain, il faut améliorer d'abord :-) En attendant, même si c'est un peu prenant, c'est très amusant :-)
Posté(e) : 18 février 201312 a Auteur Alors, on continue. Ca a moyen avancé à cause d'autres tâches à régler, et surtout à cause du temps de séchage du plancher qui est long ! Mais ça a avancé quand même. Le matelas est fini. C'est assez sympa et surtout confortable. Je prévois de mettre une couche de "coco" en dessous, fixé par des velcros, pour l'aération. Voici le matelas déplié: Et voici le système tout bête mais costaud qui permet le pliage du matelas: Et le matelas replié, où on voit la moustiquaire (plus fine que les ouvrants) qui assure la ventilation. En fait on aurait mieux fait de mettre la moustiquaire plus fine pour les ouvrants et la plus grosse pour l'aération du matelas, mais bon on verra à l'usage. Le matelas est entièrement déhousable pour pouvoir passer la housse à la machine à laver:
Posté(e) : 18 février 201312 a Auteur Ensuite, un demi plancher étant enfin sec, on passe à sa fixation sur la structure. Rien de miraculeux, rivets pop. J'adore les rivets pop, je ne sais pas pourquoi Du coup, y'en a un paquet, je l'ai fait exprès car je ne veux pas que le plancher soit bruyant sur les pistes tôle ondulée:
Posté(e) : 18 février 201312 a Auteur Et donc du coup, on peut se faire plaisir en faisant un essai pour voir la tronche que cela a. Voici donc la structure déplié. Impec, il y a de la place devant le matelas pour mettre des affaires, se changer, enlever ses chaussures, voire faire à manger: Et une fois la structure repliée, super, les calculs sont bons, la hauteur est suffisante pour le matelas replié, la couette avec, les oreillers à l'avant du matelas avec des couvertures supplémentaires, les survet' pour dormir par temps froid ...... Je vais reprendre les compas à la meuleuse pour leur donner un bel arrondi, et afin qu'ils ne frottent pas sur la bâche de protection. Les boulons d'articulation seront inversés afin de ne pas abimer le matelas, ce qui est possible grâce à la "jupette" d'articulation de la toile de tente. Ce n'est pas encore fini, mais d'ici la fin de semaine je pourrai présenter la tente finie. C'est du boulot quand même .........
Posté(e) : 18 février 201312 a C est avec impatience qu on attend de la voir une fois en place. Superbe projet et une équipe de pros pour cette realisation particulirement bien pensée. Bravo a tous:bravo_bis:
Posté(e) : 19 février 201312 a Superbe ! Un vrai studio ! Par contre, afin d'éviter l'usure de la housse de ton matelas, je pense qu'il faudrait peut-être faire une housse de protection (fourreau du même tissu que pour le matelas) à installer sur le tube en contact avec le matelas. A la vue de la photo, les tubes s'appuyent sur le matelas et je pense qu'à la longue ils finiront par le détèriorer. Bon, ça dépend aussi du poids des tubes ...
Posté(e) : 19 février 201312 a Auteur Pas bête ton idée JM20, non seulement on pourrait faire un petit fourreau pour les tubes, mais aussi pour toute la partie compas d'articulation, ce qui en plus aurait l'avantage de faire une plus belle finition en plus de la protection ! Allez hop, c'est 3 coups de machine à coudre, idée retenue :-) Peut être pas tout de suite, mais idée retenue :-) Aujourd'hui, j'ai bossé sur la finition des compas, donc j'ai enlevé le matelas. J'avais bien vu que Mohamed avait laissé du tissu sur le matelas, je croyais que c'était de la chute. Ben non, sans rien dire, Mohamed avait fait des taies d'oreillers avec les chutes de tissus du matelas. Ca fait des taies d'oreillers très douces du coup. J'ai trouvé mignon et gentil de sa part, et en plus ce n'est pas bête non plus comme idée ......
Posté(e) : 19 février 201312 a Crois tu que tes ouvriers seraient capable d'installer un toit relevable sur mon Patrol ? Pour les fourreaux des compas, tu seras obligé des les défaire à chaque fois que tu déplieras la tente. Peut être que ce sera plus simple en utilisant une fixation avec du velcro ...
Posté(e) : 19 février 201312 a Peut être que tu pourrais aussi prévoir un système de verrouillage des tubes repliés pour les empêcher de reposer sur le matelas ... Mais peut être que la câle devrait être trop haute ... A la vue de ta photo, ça me semble jouable.
Posté(e) : 20 février 201312 a Auteur Peut être que tu pourrais aussi prévoir un système de verrouillage des tubes repliés pour les empêcher de reposer sur le matelas ... Mais peut être que la câle devrait être trop haute ... A la vue de ta photo, ça me semble jouable. Il est prévu un système de sanglage intégré à la bache en pvc afin d'immobiliser les tubes, donc normalement cela ne devrait pas générer de frottement et surtout pas de bruit. Mais c'est une remarque intéressante, je me demande si je ne vais pas rajouter une sangle supplémentaire intégrée à la structure. Comme ces sangles s'enlève te se remettent en un quart de seconde, et ne coutent rien, on ne va pas se gêner ..... Pour les fourreaux, non, non, on peut les laisser en place à demeure, quand tu en as parlé, ça m'a fait flash immédiatement, et j'ai immédiatement vu comment le faire, fixation avec velcro. En plus, ça évite de se retrouver avec la jambe contre le métal froid en dormant, impec .....
Posté(e) : 20 février 201312 a Auteur Crois tu que tes ouvriers seraient capable d'installer un toit relevable sur mon Patrol ? N'ayant pas l'habitude ni même jamais vu moi même ce genre de produit, je suis allé voir sur internet. A priori, je pense qu'il y a des compétences ici pour faire ça. - pour la toile et le couchage, je pense qu'au vu des photos plus haut et il n'y a aucun doute - pour la coque relevable, il y a deux options: + soit une coque en composite à partir d'une forme en CP: je connais de bons artisans du composite, le problème c'est qu'ils n'ont pas d'atelier (ils travaillent directement sur les bateaux) + soit une coque en alu strié et là il y a de bons artisans chaudronniers, on trouve la matière ici - pour la carrosserie, là aussi ça ne manque pas, il y a de très bons carrossiers à cout très intéressant, une voiture ne meurt jamais ici. Mais je vois deux difficultés: - comme il n'y a pas d'ateliers spécialisés sur ce type de fabrication, il faut faire le coordinateur de chantier entre les différents corps de métier. C'est du boulot et de la patience, et beaucoup de temps de bouffé. Quoiqu'il commence à apparaitre des ateliers de préparation 4X4 qui pourraient être intéressés par ce genre de réalisation. - mais la question que je me pose, et qui me parait la plus dure à résoudre: quid de l'homologation ? Si ici on peut faire un peu ce qu'on veut avec nos voitures (ça se règle à l'amiable au contrôle technique :2 (15): ), qu'en sera il en Europe ? C'est ce dernier point qui me semble le plus crucial dans ce type de projet
Posté(e) : 20 février 201312 a Vu qu'il ya un 4.2L atmo à la place d'un 3L, y'a belle lurette que mon véhicule n'est plus conforme. Si on rajoute la réhausse +7 cm ... D'un autre côté, c'est vrai que le toit relevable est irréversible ! Il y a un préparateur dans le sud ouest qui greffe une tente de toit James Baroud sur le pavillon des Toyota. Ca me brancherait bien ...
Posté(e) : 21 février 201312 a Auteur JM20, je dois voir une boite intéressante prochainement, je te recontacterai si j'estime qu'il y a des possibilités. Bon sinon, pré- présentation, il y a encore des ajustements sur la toile à faire et il reste la bâche à finir, mais voilà ce que cela donne sur la table de travail. On est tous assez content ........ Il y a une place de dingue dedans, je suis super content :2 (15): Bien sur, les ouvrants, tissus comme moustiquaires, s'ouvrent de l'intérieur comme de l'extérieur, grâce aux zip à double tirette. Je n'ai pas montré l'ouvrant de l'autre coté, car il est chouïa de travers et ça m'énerve Et pour les ouvrants latéraux, comme je l'avais dit plus haut, il est mieux de les faire dans l'autre sens (partie droite en haut au lieu d'être en bas). A la décharge de Mohamed, c'était le premier qu'il faisait, et il a eu bien du mal à comprendre le truc. D'où l'intéret également de changer la séquence de fabrication des panneaux. Voici maintenant la version complétement fermée: Enfin, la tente repliée. Sur l'arrière, j'ai ajouté une sangle avec une boucle rapide, l'échelle est totalement immobilisée. Demain, on attaque la bâche qui est une pièce assez technique. Me reste encore à faire les ajustements, les tenacles de renforts, les fixations sur la galerie, et on démarre les essais en live .......... armé d'un tuyau d'arrosage ! :2 (15):
Posté(e) : 21 février 201312 a Du beau boulot. Ta tente a l'air d'être magnifique, solide et fonctionnelle. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à développer ...
Posté(e) : 22 février 201312 a comment as-tu fait la jonction / étanchéité du bas de la tente avec l' armature en tube ? avec du velcro ?
Posté(e) : 22 février 201312 a bravo nicolas je ne crois pas mes yeux vraiment c est du beaux boulot !!!
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