Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (3): Daltonien :2 (18)::2 (3):

Ben NON ! :2 (4):

Mais mis à part la couleur, qui pour moi, ne change rien à la technologie ...

Qu'est ce qu'elle a de différent ? ou de mieux ?

Posté(e) :
:2 (3): Daltonien :2 (18)::2 (3):

Ben NON ! :2 (4):

Mais mis à part la couleur, qui pour moi, ne change rien à la technologie ...

Qu'est ce qu'elle a de différent ? ou de mieux ?

salut Looping13,

hormis la couleur :2 (15): ces batteries different des autres en terme de duree de vie et de cycles.

Avantages de l'OPTIMA YellowTop

Double emploi, (démarrage et décharge profonde).

Durée de vie jusqu'à 2 fois plus importante que les autres batteries.

Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage.

Niveau stable des performances dans le temps. Capacité de décharge recharge (cyclage) importante.

Faible auto décharge, Idéale pour un emploi saisonnier : complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à démarrer une voiture.

Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles

Hautes performances par températures extrêmes. (-40° + 40°)

Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montée dans pratiquement n'importe quelle position. Pas d'écoulement d?acide.

Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle.

Les liens :

http://www.optimabatteries.com/publish/optima/europe/fr/config/product_info/automotive.html

http://www.optimabatteries.com/publish/optima/europe/fr/config/product_info/automotive/deep_cycle.html

:2 (26):

Posté(e) :
Et le prix ??? :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (22)::2 (18)::2 (24)::2 (24)::2 (24):
plus cher que les batteries standard, les prix varient, mais là n'est pas ma question initiale qui est : "Est-ce que c'est possible ?? " :2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur
plus cher que les batteries standard, les prix varient, mais là n'est pas ma question initiale qui est : "Est-ce que c'est possible ?? " :2 (26):

Il semble que tu connais parfaiterment le produit, donc question "possibilité" tu donnes toi même la réponse.

Le prix fait aussi partie de la question me semble-t-il !!! :2 (25):

Pierre

Posté(e) :

Il semble que tu connais parfaiterment le produit, donc question "possibilité" tu donnes toi même la réponse.

Le prix fait aussi partie de la question me semble-t-il !!! :2 (25):

Pierre

si je connaissais parfaitement le produit je ne poserais pas la question. Juste qu'au cours d'une discussion entre potes, l'un d'eux qui bosse dans le BTP m'a dit utiliser pour son Taff des batteries Optima. J'ai fait une recherche sur le Net et trouvé les liens cités plus hauts.

Je suis pas commercial chez Otpima, si la question 'argent' te turlupine tu te renseigne, ma question est plus technique que argentique :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Merrrrrrrrrrrrrrrrrci ... :2 (21):

de rien :2 (26):

t'as la réponse à ma question ?? :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Merrrrrrrrrrrrrrrrrci ... :2 (21):

de rien :2 (26):

t'as la réponse à ma question ?? :2 (26):

J'ai déjà répondu ...

Je rediffuse à nouveau ma position :

<<< Pour ma part je préfère séparer les fonctions, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les accessoires.

Eventuellement monter un coupe circuit à seuil (en dessous d'une valeur de consigne : pare exemple : à 11v ça coupe). >>>

ça ne peut que "marcher" avec une batterie Yellow, machin truc ...

Pierre

Posté(e) :

Ca c'est de l'info ..

Allez, je part faire un peu de lecture sur tes liens ....

Merci

Posté(e) :

Malgré tous les avantages d'une Optima (j'ai monté une bleue dans mon trol), qu'elle soit bleue, rouge ou jaune ne change rien à la séparation de 2 batteries à destination différente. L'une est dévolue au démarrage du véhicule, et l'autre à l'alimentation d'accessoires, et ce schéma apporte une sécurité qu'aucun autre dispositif ne peut concurencer, si la batterie Optima est utilisée pour les deux fonctions, elle ne fera pas mieux qu'une batterie quelconque, à savoir qu'une fois déchargée elle ne pourra pas assurer le démarrage du moteur, chose qu'on peut faire avec 2 batteries.

Posté(e) :
  • Auteur
Malgré tous les avantages d'une Optima (j'ai monté une bleue dans mon trol), qu'elle soit bleue, rouge ou jaune ne change rien à la séparation de 2 batteries à destination différente. L'une est dévolue au démarrage du véhicule, et l'autre à l'alimentation d'accessoires, et ce schéma apporte une sécurité qu'aucun autre dispositif ne peut concurencer, si la batterie Optima est utilisée pour les deux fonctions, elle ne fera pas mieux qu'une batterie quelconque, à savoir qu'une fois déchargée elle ne pourra pas assurer le démarrage du moteur, chose qu'on peut faire avec 2 batteries.

Voilà qui est raisonnable comme démarche. :2 (23):

En plus avec mon installation je contrôle en permanence l'état de charge de chacune des 2 batteries :2 (24): et le tension délivrée par l'alternateur, et tout ça depuis mon siège... c'est pas beau, hein ... :2 (14):

Pierre

Posté(e) :

C'est ce qui me semble aussi.

C'est pour cela que j'ai fait le sujet.

Mais, il est vrai qu'une telle batterie serait bien dans le 2ème montage pour assurer une livraison en énergie plus constante et plus longue pour agrémenter les nocturnes tardives aux bivouacs ...... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
C'est ce qui me semble aussi.

C'est pour cela que j'ai fait le sujet.

Mais, il est vrai qu'une telle batterie serait bien dans le 2ème montage pour assurer une livraison en énergie plus constante et plus longue pour agrémenter les nocturnes tardives aux bivouacs ...... :2 (15):

Dans la mesure ou lorsque tu roules les 2 bateries se rechargent et en priorité la plus faible, la baterie auxiliaire ORDINAIRE est largement suffisante pour une journée avec soirée au bivouac : tu vas consommer quoi :

- Frigo = 45w sur 1/3 du temps par 24h

- Eclairage du bivouac : 1 lampe 40W pendant 4h

- Gonflage des pneus 2 à 3 fois 20 mn par jour

- Accessoires : GPS, CB, Téléphone, etc... : négligeable.

Et de plus certains de ces accessoires fonctionnent quand le moteur tourne.

Alors .... pourquoi dépenser plus dans une baterie de haut de gamme...

La mienne c'est le PLUS BAS DE GAMME de chez Auc***

Maintenant chacun est libre de dépenser son fric ... :2 (22):

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je connais un peu les batteries Optima. Leur gros avantage est la résistance à la décharge profonde. Une Yellow top en seconde batterie est idéal pour alimenter nos accessoires et assurer un long bivouac nocturne. Certes, on peut le faire avec une bas de gamme, mais question durée de vie, y a pas photos.. Si tu mets à plat ta batterie accessoire chaque soir, elle ne va pas tenir le coup très longtemps.. Aors qu'avec une Optima, la durée de vie est beaucoup plus importante. C'est bien pour cela que les Optima sont largement diffusées dans le monde du nautisme et du camping car.

Ceci dit, nous ne faisons pas de bivouacs tous les soirs avec nos trols..

Stef , pour info, j'ai un collègue qui roule depuis 2 ans avec un Optima Yellow Top en tant que principale et unique batterie, et pas de souci de démarrage. Il fait également en moyenne 2 raids par an avec son frigo branché sur sa seule batterie... Dangereux !

Posté(e) :

Pour ma part j'ais une batterie de manitou (démarage) en batterie secondaire et je l'avais déjà dans mon fourgon aménager je ne l'ais jamais mise à plat et je l'ais depuis 4 ans ...

Un bon coupleur à batterie est aussi important que le calcul de l'intensité demander pour l'utilisation hors moteur tournant...

Faite un petit tour sur les sites des fourgons aménager ils sont tres friant de ces types de montages et je trouve à mon gout inutile de monter une batterie à décharge lente qui sont hors de prix je préfere changer ma batterie secondaire plus souvent ça revient moins cher...

Posté(e) :

Sur le montage qui est dans les "Trucs & Astuces", j'ai tout simplement mis ma vielle batterie qui semblait être la cause de mes ennuis de démarreur (un autre sujet ! ), mais une fois rechargée sur le secteur les complément d'eau effectués, elle marche parfaitement bien pour ce qu'on lui demande en tant que batterie annexe dédiée aux accessoires non vitaux.

Depuis, elle est en place, et n'a jamais été rechargée autrement qu'à travers le coupleur en même temps que la batterie principale.

Donc, pour soutenir ton raisonnement, moi aussi, si elle venait à "Mourir", j'en ferais pas une maladie, elle a déjà bien vécu et rendu service.

Puis, ça coûte moins de 100 € chez nos accessoiristes.

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

C'est un autre dispositif.

Il existe 2 systèmes :

- les coupleurs/séparateurs, (c'est ce que tu présentes). Les 2 batteries débitent jusqu'à un certain seuil qui préserve la batterie principale (même si les accessoires ne sont raccordés que sur la batterie auxilliaire). Quand tu raccordes un chargeur sur la batterie auxilliaire, il rechargera aussi la batterie principale (en 2eme).

- les répartiteurs de charge, c'est ce que nous avons monté. Les accessoires qui sont raccordés sur la batterie auxilliaire ne tirent que sur celle-ci. La batterie moteur n'est jamais sollicitée.

c'est tout bien expliqué ici : http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/couplebat1.htm

Le système "coupleur-séparateur" autorise du câble plus faible entre les 2 batteries => 6mm2 alors que pour le "répartiteur" il faut au moins du 16mm2.

Je pense que les 2 systèmes se valent, question de choix, si tu ne veux pomper que sur la batterie auxilliaire ou sur les 2 (plus d'autonomie, avec néanmoins une sécurité à seuil pour préserver la batterie moteur)

Je vais d'ailleurs monter un coupleur/séparateur dans mon Camping-Car.

Pierre

Posté(e) :

Salut, :2 (26)::2 (26):

De mon côté, j'ai supprimé les coupleurs/séparateurs et autres répartiteurs par un simple robinet de batterie ( coupe circuit ).

En position ON : les 2 batteries sont en parralèle, l'alternateur rechargent les deux batteries ( fonction coupleur )

En position OFF : la batterie auxiliaire est complètement indépendante ( fonction répartiteur )... Je peux tirer dessus sans souci pour le re-démarrage du lendemain.

Cela me semble beaucoup plus fiable, et d'une simplicité extrême à installer. Le seul truc à ne pas oublier : mettre sur ON de temps en temps en roulant, pour bien recharger la batterie auxiliaire. Avec un petit voltmètre sur cette batterie, ça le fait bien ! :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
Salut, :2 (26)::2 (26):

De mon côté, j'ai supprimé les coupleurs/séparateurs et autres répartiteurs par un simple robinet de batterie ( coupe circuit ).

En position ON : les 2 batteries sont en parralèle, l'alternateur rechargent les deux batteries ( fonction coupleur )

En position OFF : la batterie auxiliaire est complètement indépendante ( fonction répartiteur )... Je peux tirer dessus sans souci pour le re-démarrage du lendemain.

Cela me semble beaucoup plus fiable, et d'une simplicité extrême à installer. Le seul truc à ne pas oublier : mettre sur ON de temps en temps en roulant, pour bien recharger la batterie auxiliaire. Avec un petit voltmètre sur cette batterie, ça le fait bien ! :2 (23):

Je suppose que tu as un répartiteur de charge entre l'alternateur et les 2 batteries.

Donc, tu n'as pas besoin de ton "robinet" coupe batterie car il n'y a pas de retour sur le répartiteur et si tes accessoires sont branchés sur la batterie auxilliaire il n'y a que celle-ci qui fournit. La batterie moteur est réservé au moteur... et heureusement ... :2 (4):

Du coup pas de risque d'oublier de mettre sur "ON".

Voili, Voilà !!!

Pierre

Posté(e) :

eh bien, des que j'aurais mon couvercle de benne, je vais voir a installer le systeme le plus simple.

Je n'ai pas besoin de beaucop de courant.

En plus faut que je vois ou mettre la 2eme batterie (le 5.6 prends un peu de place!)

Merci et a plus

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Non non, Pierre, je n'ai pas de répartiteur.. Juste un robinet entre les 2 batteries. Et tout mes accessoires sur la batterie auxiliaire.

Posté(e) :

Bonsoir...

Papy:

Non non, Pierre, je n'ai pas de répartiteur.. Juste un robinet entre les 2 batteries. Et tout mes accessoires sur la batterie auxiliaire.

Je crois bien que c'est ce que Tintin avait pour le RPM.

Faudrait un petit retout d'infos...

Amitiés

JMR