Posté(e) : 31 octobre 200618 a N'ayant pas trouvé un relais 100 A à prix raisonnable, je suis passé à la méthode "manuelle".. Et ma foi, j'en suis fort satisfait ! Si Tintin a le même montage, ça serait effectivement intéressant d'avoir également son retour...
Posté(e) : 31 octobre 200618 a En position ON : les 2 batteries sont en parralèle, l'alternateur rechargent les deux batteries ( fonction coupleur )En position OFF : la batterie auxiliaire est complètement indépendante ( fonction répartiteur )... Je peux tirer dessus sans souci pour le re-démarrage du lendemain. C'est exactement ce que fait le répartiteur de charge, mis à part, qu'il le fait à ta place et toujours au bon moment. Sans aucun risque de l'oublier dans l'une des deux positions...
Posté(e) : 31 octobre 200618 a Tout à fait, Looping 13 !! La seule différence, c'est que le robinet de batterie, ça coute 10 euros...
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Auteur En position ON : les 2 batteries sont en parralèle, l'alternateur rechargent les deux batteries ( fonction coupleur )En position OFF : la batterie auxiliaire est complètement indépendante ( fonction répartiteur )... Je peux tirer dessus sans souci pour le re-démarrage du lendemain. C'est exactement ce que fait le répartiteur de charge, mis à part, qu'il le fait à ta place et toujours au bon moment. Sans aucun risque de l'oublier dans l'une des deux positions... Je ne suis pas sur que à la longue, l'alternateur ne souffre pas, car il débite beaucoup plus et plus longtemps => 2 batteries soit 115 Amp x 2 = 230 Amp. Mais, bon je ne suis pas spécialiste, c'est juste une déduction empirique C'est à voir avec le retour d'expérience !!! Pierre
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Pas tout à fait, l'alternateur délivre le courant qu'on lui demande.. Il est de toute façon saturé à 90 A, il ne délivrera pas plus. Puisque les deux batteries sont en // lorsqu'elles sont couplées, le courant de charge sera donc divisé par deux. Le seul défaut, c'est qu'il faudra plus de temps pour recharger les batteries. Enfin, le robinet met en // les deux batteries => C'est exactement ce que fait le coupleur automatique.
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Tout à fait, Looping 13 !! La seule différence, c'est que le robinet de batterie, ça coute 10 euros... ben, regardes là, c'est pas tellement plus cher sur ce site et tellement plus pratique.
Posté(e) : 1 novembre 200618 a En plus, ce débat a déjà été fait depuis plus d'un an ICI, sur le Post que j'ai fait à cette époque. Un petit détail, depuis, le montage est toujours en place et fonctionnel sans aucune anicroche ni défaut de fonctionnement avec des utilisations aléatoires en fonction des sorties et des besoins.
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Certes, mais sur ton répartiteur, il y a des diodes qui empêchent une charge complète des batteries. Et ça, à long terme, ça réduit la durée de vie de la batterie. Alors qu'avec le robinet, pas de souci... Et pas de problème de fiabilité. L'électronique du répartiteur peut tomber en panne un jour ou l'autre... Maintenant, chacun fait comme il veut. Je tenais juste à signaler qu'il était possible de réaliser la "même" fonction ( en mode manuel ! ) avec un simble robinet de batterie.
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Auteur Effectivement, c'est simple et semble-t-il efficace. Bravo Pierre PS : pour Looping 13 => c'est le montage que j'avais fait, en me basant sur ton post qui est d'ailleurs dans "trucs et astuces". ça marchait super bien, et de plus comme toutes les sources étaient dissociées (pas de retour par le répartiteur) je contrôlais parfaitement en temps réel la charge des 2 batteries et la tension délivrée par l'alternateur. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=20887&highlight=
Posté(e) : 1 novembre 200618 a sur ton répartiteur, il y a des diodes qui empêchent une charge complète des batteries. Et ça, à long terme, ça réduit la durée de vie de la batterie. Pas vraiment, on ne pert qu'environ 1volt. C'est à dire qu'au lieu de charger tes batteries à environ 14,5 Volt, il n'y a que 13,5 V. Ce qui est tout à fait acceptable en terme de tension de charge. Je dirais même, que c'est la tension nominale d'une batterie "en pleine forme !" Quand j'utilise un chargeur "domestique" réglable, je ne dépasse jamais les 14V pour obtenir une charge lente, ce qui est beaucoup moins destructeur pour les éléments et, de plus, assure une meilleure tenue de la charge. Donc, je ne pense pas que cela réduise la durée de vie des batteries.
Posté(e) : 1 novembre 200618 a A mon boulot, il y a en ce moment toute une équipe d'ingénieurs qui s'arrachent les cheveux pour trouver un moyen de prolonger la durée de vie de nos batteries. Certes, je ne suis pas un spécialiste en électrochimie, mais ce que j'ai retenu de leur présentation, c'est que le cycle complet charge-décharge est fondamental. Un cycle, c'est en gros 10,5 v - 14,5 v. Alors si on perd 1 V, ça fait 25 % du cycle... Ca me semble beaucoup.
Posté(e) : 9 août 200717 a Moi j'ai le voyant de défaut de charge qui vient de salumer en roualnt, puis s'est éteind pour se raluymer depuis 20 kml. Mon patron 3l que j'utilisais tous les jours environ 100 km, a été mis au repos depuis plus d'un mois. Allumé tous les jours pour le déplacer mais pas plus. Puis - je rouler un peu si j'arrive à le démarer pour l'ammener chez un pote qui s'y connais mieux ? L'alternateur ne semble pas touché, ni sa courroie ... Merci d'avance
Posté(e) : 9 août 200717 a Référent Mécanique Tu fais une bonne recharge de ta batterie avant .. et tu peux rouler ! Il te faudra regarder les charbons de l'alternateur en premier et ensuite les diodes ...
Posté(e) : 9 août 200717 a Merci beaucoup, cela me rassure avant de faire mon dépalcement de 200 km je pensais que ce genre de désagrément pouvait être plus dommageable pour la tuture merci Pierre
Posté(e) : 4 février 201015 a Salut desolé de deterrer ce post du fin fond des catacombes, mais je compte monter ce separateur : http://www.proship.fr/catalogue/fiche/REPARTITEUR-DE-CHARGE-1E-2S-70A-99.htm car c'est moins cher qu'un sheiber coupleur separateur, mais ils parlent sur la notice de rajouter une "diode K" sur l'alternateur, comment faut il faire pour la rajouter? est elle obligatoire? De plus, serait il possible avec ce systeme d'associer ma batterie moteur 110 amperes avec une 70 amperes en auxiliaire? merci beaucoup
Posté(e) : 4 février 201015 a NARBONNE ACC...... fait une promo intéressante sur ce coupleur-séparateur SCHREIBER ces jours-ci, pub jetée ce matin, prix sympa. à +
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