Posté(e) : 23 mars 201312 a Bonjour à tous, je sais bien que cette huile n'est pas très courante (en gl4) et surtout n'est pas donnée. J'ai pu en trouver vu que je vais vidanger mes deux boites sur mon gr y60. Si ça peut aider quelqu'un, j'en ai trouvé chez Carrefour pour 6.40 € le litre ! Chez Norauto le même bidon est à 13,50 € Voila bonne vidange à vous :betm13:.
Posté(e) : 22 août 201311 a merci pour l'info toujours le même prix 6.4€ chez Carr..our mais 18€ chez Nor..to
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Je prends la même chez Leclerc dans les mêmes tarifs .... tu peux l'avoir en 5 litres ??? sinon en quel conditionnement merci pich
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Non, uniquement en 1 litre mais je peux leur demander un carton si tu veux (j'ai mes entrées )
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Je viens foutre un peu la me...e, mais j'ai lu que depuis longtemps la GL-5 était compatible avec les synchros en laiton, si quelqu'un veut bien tester pour confirmer, je veux bien être témoin de l'expérience
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Salut , Je viens foutre un peu la me...e, mais j'ai lu que depuis longtemps la GL-5 était compatible avec les synchros en laiton, si quelqu'un veut bien tester pour confirmer, je veux bien être témoin de l'expérience Alors je vais peut-être passer pour un malade ou un inconscient ,voilà mon expérience ... ->Il y a une usine qui fabrique des lubrifiants à Compiègne près de chez moi , ne trouvant pas de GL4 dans toute la zone commerciale ,je m'y suis arrêté et j'ai découvert qu' ils vendaient aussi aux particuliers . J'ai demandé de la GL4 , pas au catalogue , la réceptionniste appelle le responsable de production ,je lui explique les pièces en bronze et laiton dégradées , ect.... Le gars qui semble très bien connaitre son sujet (ils produisent des lubrifiants pour les marques de grande surface), m'explique que le problème était bien réel mais il y a très longtemps , principalement lié à des additifs qui autrefois contenaient du chlore .Il me sort la fiche technique de leur huile de boite et pont GL 5 et me détaille un par un l'ensemble des composants et additifs qui la compose et me certifie que rien ne peut dégrader quoique ce soit .... On a pas mal discuté 4x4 ,Il m'a même expliqué qu'il étaient capables de fabriquer sur demande de "l'huile filante" avec un pouvoir d'accroche supérieur pour les boites un peu dures qui accrochent à froid .... Globalement ,il m'a convaincu , j'ai pris sa 80w90 en GL5, cela fait 3 ans et ma boite se porte toujours aussi bien... Je me dit aussi que cela m'étonnerait que les garages généralistes voir les concessionnaires ,achètent et stockent des fûts en GL4 et en GL5 pour leurs distributeurs pneumatiques d'huile selon que la voiture à vidanger est récente ou pas ,je pense plutôt que c'est tout le monde à la même enseigne et (GL5 pour tous :2 (15).. En résumé je pense que le problème a été réel mais n'est plus de mise aujourd'hui ... Attention tout cela n'engage que moi j'ai fait ce choix par défaut il est évident que si j'avais trouvé de la GL4 je ne me serait pas posé la moindre question pour suivre les précos.... Phil
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Référent Mécanique oui on en a déjà discuté ... mais peut-on affirmer que toutes les marques sont sans additifs soufrés/chlorés ????
Posté(e) : 4 septembre 201311 a Les tests se font avec des barres de cuivre qui trempent dans l'huile, il serait intéressant de faire le test, et se faire une liste de marque qui n'attaque pas le cuivre. Vu qu'on met de la GL-5 dans les ponts c'est pas dur d'en garder un peu, laisser barboter un tuyau de cuivre une semaine dedans et voir si il ressort noir. Avis aux amateurs, je crois que j'ai de la GL-5 à la maison, je vais peu-être faire le test. Qu'en penses-tu Pierre ?
Posté(e) : 4 septembre 201311 a Référent Mécanique Ce serait intéressant en effet Maintenant une semaine c'est un peu court, non ?
Posté(e) : 4 septembre 201311 a Voici une copie, que j'ai déjà balancer sur un autre post mais noyé au milieu de milliard d'autres choses : Test de corrosion sur cuivre ASTM D130. Le test consiste à mettre deux bandes de cuivre dans l'huile à tester. Mettre au four à une certaine température pendant un certain temps et à la fin comparer l'état des bandes de cuivre avec des échantillons connus. ASTM vend un ensemble de bande de cuivre de référence. Photo ci-dessous, montre celui de notre labo de Schweinfurt. Attention cette photo ne donnera des couleurs vraies que si votre écran est calibré. Une bande neuve se trouve à l'extrême gauche. Les classes de 1 à 3 correspondent à des bandes plus ou moins décolorée, mais sans attaque du cuivre. la classe 4 à droite contient des spécimens de bande attaquées par l'huile, avec corrosion. Pour la classe GL-4, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3a après 1 heure à 121,1°C (250°F) Pour les classes GL-5 et MIL-L-2105 D, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3 (comprend 3a e 3b) après 3 heures à 121,1°C (250°F). On remarque là que l'on accepte un niveau supérieur à la GL-4, mais en restant 3 fois plus longtemps à 121,1°C. On ne peut pas vraiment dire qu'une GL-5 est moins neutre par rapport au cuivre.... Pour les classes MT-1, MIL-PRF-21O5 E et SAE 2306, le résultat ne doit pas dépasser 2a après 3 heures à 121,1°C (250°F). Voici le résultat de quelques huiles de pont hypoïde classées GL-5 par leurs fabricants : Que remarque-t-on ? 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex..... 2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4.... 3) Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille. Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite : - Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France - Total Transmission SYN FE 75W90 SOURCE : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145