Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai monté, comme expliqué sur le forum, une ligne spécifique pour mon frigo en 6 mm2, jusque là tout va bien !!

Ensuite il faut mettre un fusible au plus près de la batterie et là je me demande l’ampérage de ce fusible ???

Ensuite j'ai décidé de monter une prise allume-cigare, je dois donc monter un autre fusible qui part du + 6mm2 (en fin de ligne) car ensuite je passe en 2.5mm2 pour alimenter cet allume-cigare et là pareil quel ampérage le fusible ?

En espérant que quelqu'un puisse me répondre, d'avance merci à tous !!

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Montagnard !! belle installation mais pour l'instant je reste sur fusible, je pars bientôt en Sardaigne :2 (15): donc ma question est quel fusible à la batterie (toi tu as mis 30 amp) sachant que je n'ai que le frigo et la douche et faut-il mettre un fusible juste avant la prise allume-cigare ??

jJe vois que tu as mis ton frigo à la masse (fil couleur jaune vert) est-ce sur une masse véhicule ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a vous tous !!!

Salut Pachy54

Bientôt le départ pour moi le 22/08 (j'attends tes infos avec impatience !) !!! En fait j'ai déjà passé le négatif à partir de la batterie, donc ça pas grave !!

Je voudrais savoir si le fait d'avoir mis un fusible 15A en début de ligne (6 mm²) c'est bon !! Sachant que sur cette prise il y aura le frigo à compression (54 W et 4.5 A en 12vDC) et ma douche (petite pompe immergée) ensuite je voulais passer en 2.5 mm² car le fil était coupé trop court (j'ai mérdé) mais finalement je peux brancher directement les fils en 6 mm² sur la prise allume-cigare.

J’espère être clair dans mes explications (c'est pas sûr !!!)

Posté(e) :
Salut Montagnard !! belle installation mais pour l'instant je reste sur fusible, je pars bientôt en Sardaigne :2 (15): donc ma question est quel fusible à la batterie (toi tu as mis 30 amp) sachant que je n'ai que le frigo et la douche et faut-il mettre un fusible juste avant la prise allume-cigare ??

jJe vois que tu as mis ton frigo à la masse (fil couleur jaune vert) est-ce sur une masse véhicule ?

Re:2 (15):, merki :2 (20):

Oui c'est une masse véhicule, vu que sur la doc ils disent qu'il faut faire comme ça, je leur fait confiance:2 (26)::2 (15):

Sinon, oui le 30A m'allait bien pour le frigo (un vrai:2 (15): Engel MT45F) ensuite tout est distribué dans une boite à fusible car je ne branche pas que le frigo sur cette prise et en effet le frigo dispose d'un fusible (10A si mes souvenirs sont bons).

Maintenant il y a, comme je te le disais, un disjoncteur 50A car j'ai d'autres branchements sur cette ligne et au moins ça me permet de ne pas alimenter la ligne si je ne m'en sers pas sans avoir à enlever le fusible (au cas où souci...)

Bon voyage en tous cas :betm13:

Posté(e) :

En matière d'électricité pas d'à peu près, ça ne rigole pas

50 A * 12 v cela donne en nominal 600 w..... qui peut le plus peut le moins !

vert-jaune en masse véhicule donc négatif batterie, c'est nouveau mais bon pourquoi pas, ne pas oublier qu'en 220 v, ce même fil est pour la prise de terre................................................ suis je clair ?

non alors j'explique comme dirait feu Bernard Blier

connaissant les Waeco (vendu une cinquantaine en son temps), avec double alim auto 12/24 ou 110/220 volts, je pense qu'il vaut mieux respecter les couleurs pour chaque tension, à savoir :

12 / 24 v + rouge - noir

110 / 220 v + brun - bleu

le vert-jaune demeurant le fil de terre en cas de perte de courant sur l'alternatif ; en cas de pb à la détection du voltage et si fuite de courant, tu risques d'envoyer "l'excédent" sur un réseau 12 volts...... cela risque d'être chaud !

je doute que le bb apprécie en cas de pb !

pour le résultat, voilà ce que cela donne sur un bateau un certain 24 mars 2012, je n'arrive pas à joindre une photo..... alors voilà un lien

http://www.patrol-gr.net/le-bistrot/26129-qui-le-permis-bateau-58.html

Modifié par PACHY54

Posté(e) :

:2 (3): Tu ne vas pas commencer à m'asticoter dans les coins :2 (10): si je te dis que sur l'ENGEL c'est comme ça que c'est écrit :2 (12): le fil de terre de la prise en 220 (et même 240v au cas où tu voudrais encore en***er les mouches) est présente directement sur la prise, je me vois mal garer le troll sur l'herbe, sortir la rallonge pour brancher le frigo et planter un pieu par terre (comme pour le branchement à la terre des clôtures électriques) pour avoir le frigo à la terre....

Après pour le reste si c'était vraiment de l'à-peu-près mon installation :2 (12): sa photo en flammes serait présente dans la rubrique cimetière des trolls depuis au moins 2 ans...

Pour ce qui est du Waeco, je te crois sur parole vu que je ne connais pas le produit et que je respecte les paroles de mon grand-père: "quand on sait pas, on la ferme" :2 (26):

Juste pour précision voilà à quoi sert ce fil vert et jaune (mais tu peux le peindre en bleu si ça te plait...):2 (1):

IMG_8429.jpg

Et oui, tu ne t'y attendais pas à celle-là :2 (15):

A bonne entendeur Bernard Blier....:2 (26):

Modifié par montaGnaRd

Posté(e) :
  • Auteur

bon les gars ne vous énervezpas !!!!! :2 (15): pour une histoire de masse !!! je me répète : en fait j'ai déjà passé le négatif à partir de la batterie, donc ça pas grave !!

Je voudrais savoir si le fait d'avoir mis un fusible 15A en début de ligne (6 mm²) c'est bon !! sachant que sur cette prise il y aura le frigo à compression (54W et 4.5 A en 12vDC) et ma douche (petite pompe immergée) ensuite je voulais passer en 2.5 mm² car le fil était coupé trop court (j'ai mérdé) mais finalement je peux brancher directement les fils en 6 mm² sur la prise allume-cigare c'est possible ???.

et une " tit "pour finir, peut-on laisser le frigo tourner en permanence ???

Posté(e) :
bon les gars ne vous énervez pas !!!!!:2 (15): pour une histoire de masse !!! je me répète : en fait j'ai déjà passé le négatif à partir de la batterie, donc ça pas grave !!

je voudrais savoir si le fait d'avoir mis un fusible 15A en début de ligne (6mm²) c'est bon !!sachant que sur cette prise il y aura le frigo à compression (54W et 4.5 A en 12vDC) et ma douche (petite pompe immergée) ensuite je voulais passer en 2.5mm² car le fil était coupé trop court (j'ai mérdé) mais finalement je peux brancher directement les fils en 6 mm² sur la prise allume-cigare c'est possible ???.

et une " tit "pour finir peut-on laisser le frigo tourner en permanence ???

Re,

Pour ma part, il tourne jour et nuit mais je roule un peu avec le troll dans la journée pour recharger la batterie :2 (26):

Pour le reste, je ne voudrais pas que tu mettes le feu à ton véhicule par ma faute....

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

tu me fous la trouille !!! pourtant une ligne en 6 mm² avec un fusible ça ne peut pas cramer !!! mon frigo s’arrête normalement entre 11v et 11.3v de quoi permettre normalement au troll de démarrer !! enfin j’espère !!!

Posté(e) :

Tu ne vas pas commencer à m'asticoter dans les coins 2%20(10).gif

ET POURQUOI PAS ?

si je te dis que sur l'ENGEL c'est comme ça que c'est écrit, c'est que c'est comme ça que c'est écrit :2 (12): le fil de terre de la prise en 220 (et même 240v au cas où tu voudrais encore en***er les mouches) est présente directement sur la prise, je me vois mal garer le troll sur l'herbe, sortir la rallonge pour brancher le frigo et planter un pieu par terre (comme pour le branchement à la terre des clôtures électriques) pour avoir le frigo à la terre....

je ne voudrais pas être trop désagréable, mais je crois qu'il te manque quelques notions basiques en matière d'électricité !

Aprés pour le reste si c'était vraiment de l'à peu prés mon installation :2 (12): sa photo en flammes serait présente dans la rubrique cimetière des trolls depuis au moins 2 ans...

Pour ce qui est du Waeco, je te crois sur parole vu que je ne connais pas le produit et que je respecte les paroles de mon grand-père: "quand on sait pas, on la ferme" 2%20(26).gif

Juste pour précision voilà à quoi sert ce fil vert et jaune (mais tu peux le peindre en bleu si ça te plait...)2%20(1).gif

oui pourquoi pas mais je n'aime pas le bleu !

bon plus sérieusement, prends le temps de lire ce qui est marqué sous la vis..... sauf erreur de ma part ou d'une défaillance de ma vue, il est précisé quoi ?

"relier cette borne au fil de masse pour éviter les parasites" donc sur un même circuit donc du 12 V, à priori, je ne vois aucun signe ou pictogramme du genre une flèche tête en bas avec plusieurs traits droits paralèlles au-dessus.....

dans ce cas, il s'agit bien d'un fil de masse en 12 v négatif de couleur noire et non bi-colore jaune et vert

Le bi-colore ne doit être utilisé que pour la terre via une prise normalisée en 220/240 Volts, (reliée au réseau avec un différentiel et protection 30 mA en tête de ligne) laquelle guidera la perte de courant et l'enverra vers la terre, d'où son appellation prise de terre reliée à un pieu de 80/100cm, enfoncé dans la terre pour sa dispersion.

je te parie une caisse de champagne que j'ai totalement raison, me suis-tu comme au poker ? mais je pense que Google est ton ami et qu'il t'apportera toute la lumière et te confirmera mes propos.

Dans le doute extrême, prends attache avec Pixav sur PGR, je crois qu'il en connaît un rayon en la matière !

c

Posté(e) :

:2 (3):

Tu ne vas pas commencer à m'asticoter dans les coins 2%20%2810%29.gif

ET POURQUOI PAS ?

Tout simplement parce que tu perds ton temps mais je vais quand prendre 5 minutes pour te répondre.

bon plus sérieusement, prends le temps de lire ce qui est marqué sous la vis..... sauf erreur de ma part ou d'une défaillance de ma vue, il est précisé quoi ?

"relier cette borne au fil de masse pour éviter les parasites" donc sur un même circuit donc du 12 V, à priori, je ne vois aucun signe ou pictogramme du genre une flèche tête en bas avec plusieurs traits droits paralèlles au-dessus.....

J'ai dit plus haut que c'était une masse véhicule, donc même nul en électricité je ne voit que le - batterie, après je ne jugerai pas si c'est une erreur ou une défaillance de ta part, je ne te connais pas et je n'en ai pas envie vue que tu trouves toujours à redire même là où il n'y a rien à redire...

Le fil n'est pas noir (je n'imaginais pas en l'installant que ça pourrait ulcérer les puristes dont tu fais parti apparemment) mais est bien relié au moins batterie :2 (26): donc pour les leçons tu repasseras et oui il est bicolore car je n'avais pas de fil noir mais du moment que c'est bien branché on s'en tape vu que ça ne regarde que moi...

Des notions en électricité, oui il m'en manque et je n'est pas honte de le dire :2 (12): personne n'a la science infuse, mais tu ne me connais pas pour pouvoir dire à quel point.

Ensuite les jeux de hasard ne m'intéressent pas, la caisse de champagne :2 (12): tu peux courir :2 (15): et si je veux trouver la lumière, j'allume ma lampe de poche :2 (26):

Donc fin de la discussion en se qui me concerne.

Posté(e) :

10 A largement suffisant !

Montagnard il a 30A mais c'est pour un congélateur maison qu'il alimente :2 (15)::2 (15)::2 (15)::out1:

Posté(e) :

que tu sois d'accord avec toi-même, cela te regarde et ton ombre ne te contredira pas même si le soleil tourne !

Par contre, là où tu as une responsabilité morale et qui plus est, de surcroît en tant que modérateur t'obligent à donner des infos correctes et sérieuses, il ne s'agit pas de savoir si puriste ou pas mais de ne pas faire faire de connerie à des béotiens, qui ne demandent qu'à apprendre. l

Par contre venant d'un modo où est ton rôle surtout en matière d'électricité ? :2 (12): personne n'a la science infuse ! alors on se dispense.....

closed

Modifié par PACHY54

Posté(e) :

PACHY54, quand une réponse donnée, par qui que ce soit, te dérange, n'oublie pas qu'ici est un lieu de conversation et d'échange, pas une arène.

En d'autres termes, modère le ton avec lequel tu réponds.

Merci.

Ensuite, le modérateur n'a pas plus de "responsabilité morale" qu'un autre membre lorsqu'il donne un conseil ou parle de sa propre expérience sur un point particulier quel qu'il soit.

Le fait d'être modérateur lui donne la possibilité de gérer le forum au niveau des règles à respecter. C'est tout, et c'est déjà pas mal.

montaGnaRd aurait répondu de la même manière il y a quelques mois, c'est-à-dire ne faisant pas parti de l'équipe.

Penser que les membres prennent les modérateurs pour une source intarissable de savoir "patrolesque" est absurde et grotesque, et je pense qu'ils ont assez de jugeote pour s'enquérir de plusieurs réponses afin de conforter leur opinion et leurs futurs actes dont nul, à part eux, n'est responsable.

@+

Posté(e) :
  • Modérateur
PACHY54, quand une réponse donnée, par qui que ce soit, te dérange, n'oublie pas qu'ici est un lieu de conversation et d'échange, pas une arène.

En d'autres termes, modère le ton avec lequel tu réponds.

Merci.

Ensuite, le modérateur n'a pas plus de "responsabilité morale" qu'un autre membre lorsqu'il donne un conseil ou parle de sa propre expérience sur un point particulier quel qu'il soit.

Le fait d'être modérateur lui donne la possibilité de gérer le forum au niveau des règles à respecter. C'est tout, et c'est déjà pas mal.

montaGnaRd aurait répondu de la même manière il y a quelques mois, c'est-à-dire ne faisant pas parti de l'équipe.

Penser que les membres prennent les modérateurs pour une source intarissable de savoir "patrolesque" est absurde et grotesque, et je pense qu'ils ont assez de jugeote pour s'enquérir de plusieurs réponses afin de conforter leur opinion et leurs futurs actes dont nul, à part eux, n'est responsable.

@+

:2 (3): Entièrement d'accord avec tout ça, qui relève de la simple logique.

Pour le reste, voici d'autres éléments permettant de calculer, section fil, ampérage fusible, autonomie batterie, ect ...

:2 (12):LES GRANDS PRINCIPES DE L'ELECTRICITÉ AUTOMOBILE

:2 (12):calculs

:2 (12):Calculer votre autonomie

Posté(e) :

BONSOIR

perso le bleu :2 (12):ne me déplait pas :2 (15):

[ATTACH=CONFIG]89790[/ATTACH]

bleu ou rouge je sais pas si le courant passe pareil dedans :2 (18):

Modifié par gustave 65

Posté(e) :

Pour mettre tout le monde d'accord......:2 (1):

Extrait du premier lien de Corrivolpi :2 (12):LES GRANDS PRINCIPES DE L'ELECTRICITÉ AUTOMOBILE :2 (2):

LA COULEUR DES CABLES :

En électricité basse tension, il est d'usage que le + soit de couleur rouge et le - de couleur bleue ou noire voir verte.

En électricité automobile, étant donné que le - est toujours connecté à la masse de la carrosserie (sauf coques plastiques), il n'y a pas de couleurs spécifiques du négatif, sauf pour les cosses de batterie qui sont de couleur verte pour le - et rouge pour le +. On retrouve sur les faisceaux électriques toutes les couleurs possibles, y compris des couleurs panachées. Ce qui compte, c'est la continuité du câble, et lorsque le fil est repéré, son numéro. En principe, dans un même faisceau, il n'y a pas deux câbles de la même couleur.

Vu que la remarque a été faite récemment que les modérateurs se doivent de donner des informations correctes :2 (12): voilà qui est fait les modos ont trouvé la réponse :2 (26):

Modifié par montaGnaRd