Posté(e) : 6 décembre 201410 a C'est clair merci ! pour un 3l c'est la même chose ? Pierre tu confirmes ?
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Référent Mécanique avoir un turbo qui démarre plus tôt et avec un peu plus de pression.... le 3.0 est complètement différent du Y60 et donc pas les mêmes solutions .. Pour avoir plus de pression il faut dévisser la petite vis de butée de la bielle et vice versa Pour qu'il démarre plus tôt il faut raccourcir la tige du poumon (et non waste-gate) ou la remonter avec des rondelles
Posté(e) : 6 décembre 201410 a à Rocky : c'est justement parce que je pense que j'en envoie beaucoup (ça fume noir et je consomme) j'ai un kit power ... donc tant qu'à consommer autant tout bruler non ?
Posté(e) : 6 décembre 201410 a C'est clair funkris ! A Pierre, donc, en réglant le poumon ton turbo pourrait charger plus tôt ?? Pourquoi ? comment cela marche-t-il ? La waste-gate ne sert que de vanne de dépression, donc quand le turbo est chargé.
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Ouais, pour l'instant j'ai pas de mano, mais je pensais y aller tout doucement, effectivement le 3L a un TGV ....donc au final on fait quoi avec ce petit écrou on le resserre ou on le desserre ? à ne surtout pas faire sans mano de pression turbo ..... une fois le mano posé, on se fait d'abord un relevé de pressions à des charges différentes avant toute modif , et après on bidouille (en comptant les tours de vis ou d’écrou ) pour pouvoir revenir à l'origine si ça merde contrairement au turbo de Y60 , il y a 2 paramètres : la vis de butée des aubes et la longueur de la biellette, donc une infinitée de combinaisons possibles...et de chance d'exploser son turbo sans mano de verif Modifié 6 décembre 201410 a par momo56
Posté(e) : 6 décembre 201410 a C'est donc de la vis de butée des aubes dont doit parler Pierre. Je ne connais pas bien les turbos à géométrie variable . Mais je me coucherai moins con !
Posté(e) : 7 décembre 201410 a Merci à tous pour vos précieuses informations donc 1 étape : Mano turbo:2 (15):
Posté(e) : 7 décembre 201410 a Référent Mécanique Si on veut booster sa suralimentation sur un 3.0 il faut d'abord connaitre le fonctionnement du turbo à géométrie variable : - les gaz entrainent une turbine et donc comme sur tous les turbos de sa vitesse dépendent le débit et pression de la turbine opposée dite froide - sur les turbos std les gaz passent direct dans la turbine et en cas d’excès de pression on dérive ceux-ci direct sur l'échappement : c'est le rôle de la waste-gate - sur celui du 3.0 en cas de faible débit des gaz des aubes réduisent le passage et donc les accélèrent (position bielle haute) et au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur ces aubes s'ouvrent afin d'établir autant que ce peut une pression indépendante du régime ; c'est le rôle du poumon qui avec de la dépression délivrée via une électrovanne fait monter ou descendre cette bielle et le tout géré par l'ECM Celui-ci de plus peut ne pas fermer les aubes du turbo lorsqu'il décide que la pression de suralimentation n'est pas nécessaire (on peut avoir un bar à 1500 tr/mn et 60 km/h et 0 bar à 130 .......) Donc en jouant sur la vis de butée de la bielle on va jouer sur la pression maxi possible dans les faibles débits de gaz : ce réglage est plus qu'utile en cas de mise en sécurité Donc, aussi, en raccourcissant la tige de la bielle ou en remontant le poumon on impose une fermeture plus ou moins importante des aubes au repos et donc de la pression mini, toujours dans les faibles régimes
Posté(e) : 8 décembre 201410 a Merci Pierre c'est très clair effectivement. Maintenant il n'y a plus qu'à !!!
Posté(e) : 1 février 20178 a le 3.0 est complètement différent du Y60 et donc pas les mêmes solutions .. Pour avoir plus de pression il faut dévisser la petite vis de butée de la bielle et vice versa Pour qu'il démarre plus tôt il faut raccourcir la tige du poumon (et non waste-gate) ou la remonter avec des rondelles Salut Pierre Bonsoir, enfin j'ai installé mon mano de pression Turbo. Je souhaite faire un réglage et j'ai le post écrit en Jaune cependant je comprends de ce qui est de la vis de de la tige du poumon mais la vis à dévisser qui est en butée de la bielle je ne saisis pas .. As-tu un schéma qui indique cette vis car a priori c'est bien une clé à pipe de 8 ... A te lire
Posté(e) : 1 février 20178 a Référent Mécanique c'est expliqué là en fin de l'Astuce il s'agit de la butée haute
Posté(e) : 3 février 20178 a Pierre Grosjean a dit : c'est expliqué là en fin de l'Astuce il s'agit de la butée haute Ok Parfait je comprends à présent mais avant de faire une modif je tiens à te présenter ce que mon Mano indique selon les différents rapports et régime. 1 er 2700 Trs 0,9 de pression idem la 2, la 3 eme 2700 Trs 0,6 de pression, 4 eme 2800 trs 0,8 de pression et 5 eme 2400 trs 0,5 de pression à 100 km heure .. Sur la 5 eme en cote DES QUE J'ACCELERE ET RELÂCHE ET REPREND MON ACCELERATION L'AIGUILLE MONTE A 1 BAR PUIS 0 A CHAQUE décélération et uniquement en cote.. Ce que j'ai constaté s'est que je n'ai pas de valeur progressive et constante, le mano fait YOYO... Quel votre avis la dessus ? Merci
Posté(e) : 3 février 20178 a Géométrie variable Bonjour Rooky, tu peux m'en dire plus par ce constat ? Penses-tu que je peux bidouiller ma géométrie afin d'en avoir plus en bas ?
Posté(e) : 3 février 20178 a avec un turbo GV la pression n'est pas fonction de la charge ni des rpm moteur, mais elle est gérée par l"ECM et donc il ne faut pas s'étonner d'avoir des valeurs surprenantes. donc vouloir faire des réglages "perso" c'est un peu jouer avec le feu ... en plus si l'EGR est neutralisé ça l'a fait augmenter d'office.
Posté(e) : 3 février 20178 a avec un turbo GV la pression n'est pas fonction de la charge ni des rpm moteur, mais elle est gérée par l"ECM et donc il faut pas s'étonner d'avoir des valeurs surprenantes.donc vouloir faire des réglages "perso" c'est un peu jouer avec le feu... en plus si l'EGR est neutralisé ça l'a fait augmenter d'office. Bonsoir, il y a des points sur lesquels tu as raison mais sur le 3L si la pression dépasse les 1,2 par sécurité la pompe se coupe du coup le risque où peut -il être ? Puis en effet mon EGR est condamné mais avec 2 trous justement pour donner pas trop de pression au turbo.. Plusieurs on fait des réglages sur le 3L et j'ai pas observé des avis négatifs sauf erreur de ma part ... Ma question était de savoir, par rapport aux valeurs que je vous ai communiquées, si ma géo avait un comportement normal par rapport à un autre 3L avec une Géo non modifiée .. Merci pour votre aide
Posté(e) : 3 février 20178 a je monte un mano sur mon 3l demain, dès que ça tourne je te tiens au jus mais je pense que t'es dans les bonnes valeurs. si je suis un peu bas en pression j'essaierai de régler la butée des aubes pour voir la difference de comportement, mon but est d'atteindre 1.1 bar au max 1 bar serait idéal, plus ne sert à rien car la pompe n'enverra pas plus de gasoil et la pompe sera en sécurité
Posté(e) : 3 février 20178 a La GV explique tes chiffres. Et oui, tu peux faire tes réglages. Va s'y doucement et fais tes tests.
Posté(e) : 3 février 20178 a Ok Parfait je comprends à présent mais avant de faire une modif je tiens à te présenter ce que mon Mano indique selon les différents rapports et régime. 1 er 2700 Trs 0,9 de pression idem la 2, la 3 eme 2700 Trs 0,6 de pression, 4 eme 2800 trs 0,8 de pression et 5 eme 2400 trs 0,5 de pression à 100 km heure .. Sur la 5 eme en cote DES QUE J'ACCELERE ET RELÂCHE ET REPREND MON ACCELERATION L'AIGUILLE MONTE A 1 BAR PUIS 0 A CHAQUE décélération et uniquement en cote.. Ce que j'ai constaté s'est que je n'ai pas de valeur progressive et constante, le mano fait YOYO... Quel votre avis la dessus ? Merci Moi 3.0l egr origine A chaque accélération le turbo monte à 1.5 bar très brièvement (mais on sent que ça ne pousse pas fort) ensuite ça redescend à 0 b et remonte jusqu'à 0.5 b si légère accélération mais ça pousse plus Dans le premier cas pour moi l'egr est ouverte le turbo charge plus pour compenser les gaz brulés (donc sans oxygène ) ça pousse moins mais ça rebrule les hydrocarbures non brulés Dans le deuxième cas l'egr est fermée le moteur tourne à 100% en air frais ça marche mieux Ensuite si je mets le pied dedans la pression monte à 0.8 b à 1b et la ça pousse déjà plus Ensuite si je relâche à 110 km/h je retombe à 05 b (egr fermée) Et de temps en temps je dois être limite la pression oscille entre 0.5 b et 1.5 b ça doit basculer sur egr ON egr OFF Voila pour mon 3.0l entièrement d'origine
Posté(e) : 3 février 20178 a Moi 3.0l egr origine A chaque accélération le turbo monte à 1.5 bar très brièvement (mais on sent que ça ne pousse pas fort) ensuite ça redescend à 0 b et remonte jusqu'à 0.5 b si légère accélération mais ça pousse plus Dans le premier cas pour moi l'egr est ouverte le turbo charge plus pour compenser les gaz brulés (donc sans oxygène ) ça pousse moins mais ça rebrule les hydrocarbures non brulés Dans le deuxième cas l'egr est fermée le moteur tourne à 100% en air frais ça marche mieux Ensuite si je mets le pied dedans la pression monte à 0.8 b à 1b et la ça pousse déjà plus Ensuite si je relâche à 110 km/h je retombe à 05 b (egr fermée) Et de temps en temps je dois être limite la pression oscille entre 0.5 b et 1.5 b ça doit basculer sur egr ON egr OFF Voila pour mon 3.0l entièrement d'origine Merci pour ton retour .. en effet j'ai la même chose que toi sauf que mes valeurs sont entre 0 et 1.. quand tu es à 1,5 est-ce que ton ECM procure la coupure ? Ou alors as-tu débranché ton capteur de pression ?
Posté(e) : 3 février 20178 a La coupure c'est 1.2 b (ou plus) pendant 4 secondes et c'est déjà arrivé qu'il se mette en sécurité avant le nettoyage de la vanne egr
Posté(e) : 3 février 20178 a Merci pour ton retour .. en effet j'ai la même chose que toi sauf que mes valeurs sont entre 0 et 1.. quand tu es à 1,5 est-ce que ton ECM procure la coupure ? Ou alors as-tu débranché ton capteur de pression ? entre 0 et 1 si pas de point dur niveau biellette turbo voir la précision du mano
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