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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Ma dernière réparation qui m'a coutée 2 150 €. pour un remplacement de turbo il y a 8 mois n'a pas été concluante. J'ai roulé 11 500kms et mon turbo est cassé. De plus, j'avais un problème de puissance, (c'est la raison qui m'a conduit au garage) qui n'a pas été résolu par la pose de ce nouveau turbo.

 

Dès le début de la pose, le turbo avait du mal à monter à 1 bar, j'ai cru que ça venait d'une fuite de l'interco, j'ai desserré la vis de butée d'un demi-tour alors que j'aurais du la resserrer puisque j'ai bouché l'EGR. Malgré ce réglage, s'il montait parfois à 1 bar, il descendait très vite à 0.5 en charge.

 

Le niveau d'huile n'avait pas bougé avant qu'il n'envoie plus du tout de pression et qu'il fasse un bruit de gamelle et une fumée noire.

 

Ce turbo "neuf" a actuellement un jeu énorme dans l'hélice et je bouffe désormais de l'huile.

 

Si je le remmène au garage qui prendra son temps, me facturera de la main-d'œuvre et trouvera peut-être un prétexte pour ne pas me mettre la pièce sous garantie, je serai obligé de louer un véhicule (entre 500 et 1000€ - voir plus si ça prend plus d'un mois).

 

J'ai décidé de le changer moi-même vu que je n'ai pas très confiance dans ce garagiste.

 

J'en ai trouvé un neuf à 900 €. Je remmènerai ultérieurement le turbo démonté au garagiste pour une éventuelle garantie.

 

Qu'est ce qui peut provoquer une casse aussi prématurée ?

 

y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le remontage ?

 

d'avance merci.

Posté(e) :

la garantie pièce et main-d'œuvre doit être d'un an donc normalement il ne doit rien te faire payer mais ne lui dis pas que tu y as touché :2 (21):

 

Pièce neuve défectueuse (ça m'est arrivé sur ma Mégane RS il a repeté au bout de 8000 kms défaut de fabrication), ou mauvaise lubrification:2 (18):

Posté(e) :

Au montage, pense à mettre de l'huile avec une seringue dans le turbo pour le lubrifier avant le premier démarrage

Posté(e) :
  • Auteur
Au montage, pense à mettre de l'huile avec une seringue dans le turbo pour le lubrifier avant le premier démarrage

 

Merci à tous pour vos conseils.:2 (23):

où dois-mettre de l'huile avec une seringue ? dans les trous du dessous (arrivée et départ d'huile) ? dans l'admission du turbo ? dans l'échappement du turbo ? et quelle quantité ? :2 (20):

Posté(e) :

:2 (3):une petite seringue (fournie avec le turbo neuf dans mon cas) dans l'arrivée d'huile du turbo pour que sur les premiers tours, il soit lubrifié

Posté(e) :

Dès que tu vas mettre le moteur en marche, le turbo va commencer à tourner alors que l'huile ne sera pas encore arrivée à son niveau

Donc, les paliers de turbo (très fragiles) vont tourner à sec

 

C'est pour ça qu'il faut remplir le circuit d'huile du turbo avant de le monter

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, et merci pour vos conseils,

 

je suppose que l'on injecte de l'huile par le petit trou qui correspond au petit tuyau en dessous du turbo...

 

je suppose aussi que l'huile retombe au sol lorsqu'on place le turbo.

 

quelle est la manip pour éviter que ça se vide ?

Posté(e) :

bonjour pourquoi tu penses qu'il ne montait pas assez 1 bar c’est combien pour un 61 d'origine ?

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  • Auteur
bonjour pourquoi tu penses qu'il ne montait pas assez 1 bar c’est combien pour un 61 ?d'origine

je crois que le maxi est à 1.2bar (à confirmer par les spécialistes).

Je souhaite qu'il stabilise à 1 bar et non à 0.5

Posté(e) :
  • Auteur
Dés que tu va mettre le moteur en marche, le turbo va commencer a tourner alors que l'huile ne sera pas encore arrivé a son niveau

Donc, les paliers de turbo (tres fragils) vont tourner a sec

 

C'est pour ça qu'il fait remplir le circuit d'huile du turbo avant de le monter

 

sur la notice accompagnant le turbo il est écrit : contrôler la pression d'huile - avant de monter le turbo, démarrez le moteur et vérifiez que l'huile remonte correctement par la durite d'alimentation d'huile. Récupérer environ 300ml./minute d'huile dans une bac collecteur afin de s'assurer du bon fonctionnement du circuit.

Est ce que ce n'est pas un problème de faire tourner le moteur débranché en eau, en aspiration libre et en échappement libre ? :2 (24): est que le débit de 300ml/minute fait référence au moteur au ralenti ?

 

Toujours sur la notice, - contrôler l'alimentation d'huile - monter l'alimentation d'huile, démarrez le moteur pendant une minute sans que le turbo ne se déclenche. laisser tourner le moteur au ralenti pendant cinq à dix minutes. comment fait-on pour que le turbo ne se déclenche pas ? Est-ce que l'on ne branche que l'alimentation d'huile en laissant un jeu pour faire passer l'air entre l'échappement et le turbo ? :2 (21):

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  • Référent Mécanique

le mien en BVA ne monte jamais à 1 bar .... il ne faut pas comparer le 3.0 au 2,8 car la gestion de la pression est fonction de la demande

 

L'huile se verse dans le carter central par le dessus et à la mise en route tu enlèves le fusible de la pompe d'injection comme ça au démarreur tu feras monter le circuit en pression

Posté(e) :

salut

moi j'ai procédé comme suit :

remontage du turbo huile et eau mais non raccordé à l'échappement avec une petite plaque métallique entre le collecteur et le turbo. la lubrification se fait sur le ralenti.

as-tu encore le catalyseur ? si oui vire cette merde c'est peut-être lui qui fait une trop grosse contre-pression et empêche le turbo de fonctionner correctement !

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  • Modérateur
bonjour, et merci pour vos conseils,

 

je suppose que l'on injecte de l'huile par le petit trou qui correspond au petit tuyau en dessous du turbo...

 

je suppose aussi que l'huile retombe au sol lorsqu'on place le turbo.

 

quelle est la manip pour éviter que ça se vide ?

 

 

pas grave que l'huile coule au travers, il en aura assez sur ses bagues pour éviter de gripper:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
le mien en BVA ne monte jamais à 1 bar .... il ne faut pas comparer le 3.0 au 2,8 car la gestion de la pression est fonction de la demande

 

L'huile se verse dans le carter central par le dessus et à la mise en route tu enlèves le fusible de la pompe d'injection comme ça au démarreur tu feras monter le circuit en pression

 

Merci Pierre,

Le tien stabilise à combien en pleine charge ? Est-ce normal que sur un 3.0l. on stabilise à 0.5 bar ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'huile se verse dans le carter central par le dessus. est-ce que tu parles du carter de l'axe qui relie la turbine et le turbo ? je n'ai pas d'orifice sur le dessus.

je ne retrouve pas le plan concernant le fusible de l'injection, je l'ai vu quelque part, dans le forum mais je ne le trouve plus. peux tu me dire quel est ce fusible.

Posté(e) :
  • Auteur
salut

moi j'ai procédé comme suit:

remontage du turbo huile et eau mais non raccordé à l'échappement avec une petite plaque métallique entre le collecteur et le turbo.la lubrification se fait sur le ralenti.

as tu encore le catalyseur? si oui vires cette merde c'est peut-être lui qui fait une trop grosse contre-pression et empêche le turbo de fonctionner correctement!

 

Merci Missa,

ok pour la petite plaque, j'ai encore le catalyseur, il a l'air en parfait état, quand je souffle dedans, l'air passe sans frein. comment peut-on le remplacer ?

Posté(e) :
  • Auteur
pas grave que l'huile coule au traver, il en auras assez sur ses bagues pour évité de gripper:2 (26):

 

Merci FAFA... sans vous tous, je n'en mènerai pas large....:2 (8):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Merci Pierre,

Le tien stabilise à combien en pleine charge ? Est-ce normal que sur un 3.0l. on stabilise à 0.5 bar ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'huile se verse dans le carter central par le dessus. est-ce que tu parles du carter de l'axe qui relie la turbine et le turbo ? je n'ai pas d'orifice sur le dessus.

je ne retrouve pas le plan concernant le fusible de l'injection, je l'ai vu quelque part, dans le forum mais je ne le trouve plus. peux tu me dire quel est ce fusible.

 

Le mien se stabilise à 0 à 130 gps par exemple mais monte à 110 .... il ne faut pas chercher à comprendre ce que décide le calculateur

L'orifice du carter central est à l'arrière, oui, pas sur le dessus

 

[ATTACH=CONFIG]104136[/ATTACH]

 

Turbo neuf 3.0.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
Le mien se stabilise à 0 à 130 gps par exemple mais monte à 110 .... il ne faut pas chercher à comprendre ce que décide le calculateur

L'orifice du carter central est à l'arrière, oui, pas sur le dessus

 

Il y a bien un orifice à l'arrière sur le turbo que j'ai démonté mais celui-ci est bouché sur le turbo neuf. ils correspondent tous deux à ta photo. C'est peut-être parce que je l'ai payé 750€. H.T (la moitié du prix du précédent chez le garagiste) ???

 

peux-tu me dire où se trouve le fusible de la pompe d'injection ?

 

ci-dessous les 2 turbos l'orifice de celui de droite est bouché. et puis l'état de la turbine de l'ancien après 12 000 kms.

gp turbine br (2) br.jpg

gp turbine br (3) br.jpg

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  • Référent Mécanique

La doc du fusible ne veut pas s'afficher :2 (10): il est dans la boite près du filtre à gasole, rangée de gauche, ENG CONT de 20 amp

 

Les premiers turbos avaient un refroidissement par le LDR mais Garrett l'a supprimé et nini vends les pièces pour la modif

 

Tu dois avoir un pb de lubrification car là c'est sévère :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur
La doc du fusible ne veut pas s'afficher :2 (10): il est dans la boite près du filtre à gasole, rangée de gauche, ENG CONT de 20 amp

 

Les premiers turbos avaient un refroidissement par le LDR mais Garrett l'a supprimé et nini vends les pièces pour la modif

 

Tu dois avoir un pb de lubrification car là c'est sévère :2 (10):

 

merci pierre pour ces conseils, j'ai pratiquement tout remonté. j'ai contrôlé le débit de la pompe en sortie de tuyau d'alimentation du turbo avant de le monter, la notice parle de 300ml./minute... le mien sortirait plus tôt du 3l. par minute... je n'ai à priori pas de problème de lubrification.

 

Par contre, l'huile neuve que j'avais mise est sortie bien noire par la tubulure. Avant, lorsque je tirais la jauge, l'huile paraissait neuve même au bout d'un certain nombre de kms effectués après la vidange. Maintenant, elle me paraît plus noire sur la jauge. Etant donné que les deux roues de l'ancien turbo ne sont plus solidaires, je suppose que l'axe ne doit pas être joli. il a du contaminer l'huile que j'ai vidangée. Est ce que je ne devrai pas refaire directement une vidange voir à mettre de l'huile minérale pendant 10 kms. avant de remettre de l'huile de synthèse ?

 

la plaque de tôle glissée devant le turbo relié au circuit d'huile mais distant de la pipe d'échappement est un bon truc, j'ai laissé tourner le moteur sans que le turbo ne fonctionne (je pouvais vérifier l'immobilité de la turbine car je n'avais pas branché non plus le pot catalytique). au moins je suis sûr qu'il a été bien lubrifié avant de tourner.

 

Au niveau du diagnostique , je me demande ce qui a pu causer cette usure prématurée.

- Est-ce parce que j'ai desserré la butée d'un demi tour vu que je n'avais pas assez de pression à cause de la fuite de mon intercooler ?

- Est-ce une défectuosité d'origine ?

- y a-t-il d'autres hypothèses ?

Posté(e) :

il peut avoir aussi le problème de couper un moteur turbo trop rapidement il faut attendre 1 minute avant de l'arrêter le fais-tu ?

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