Posté(e) : 17 mars 200619 a Salut à tous, J'ai désactivé la vanne EGR et maintenant à vitesse stabilisée (120 km/h), à la réaccélération plus rien, obligé de désaccélérer et réaccélérer pour reprendre de la vitesse... Par contre je n'ai pas touché à la visse de réglage à côté de la wast-gat!! Serait-ce le problème. Merci de votre réponse.
Posté(e) : 17 mars 200619 a Administrateur ... Par contre je n'ai pas touché à la visse de réglage à côté de la wast-gat!! Oui le problème est la ... j'ai eu le même truc ! Règle le wast-gate tout est indiqué juste ici
Posté(e) : 17 mars 200619 a Salut à tous,J'ai désactivé la vanne EGR et maintenant à vitesse stabilisée (120 km/h), à la réaccélération plus rien, obligé de désaccélérer et réaccélérer pour reprendre de la vitesse... Par contre je n'ai pas touché à la visse de réglage à côté de la wast-gat!! Serait-ce le problème. Merci de votre réponse. Si tu as une BVA, y'a rien à toucher. Pierre
Posté(e) : 19 mars 200619 a Auteur merci,je vais essayer le reglage par 1/3 de tour sur la vis demain!!
Posté(e) : 20 mars 200619 a Référent Mécanique Bjr, tout est expliqué avec photos à l'appui dans les "Trucs et Astuces"
Posté(e) : 3 avril 200619 a salut j'ai aussi bloqué ma vanne egr et j'ai les mêmes incidences car je n'ai pas touché à la wastgate. si je ne me trompe pas la vis de réglage permet de gerer la pression du turbo. Ce qui me fait peur c'est de toucher au réglage sans avoir d'indication mesurée de cette dite pression (avec appareil). Y a-t-il des incidences mécaniques à rouler dans ces conditions en attendant de passer au garage pour un réglage moteur merci et à +
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Bjr, le programme et l'électronique "protégent" ton moteur si tu as trop de pression .... mais tout de même il ne faudrait pas trop tenter le diable ! Tu ne te sens pas capable d'intervenir ? C'est pas très compliqué: il ne faut pas laisser tomber le clips, c'est le plus difficile.
Posté(e) : 3 avril 200619 a Bonjour à tous, Si j'ai bien compris Pierre, le Wast Gat ne fait pas varié la protection du turbo mais plutôt à partir de quel moment la protection électronique du moteur s'active... si le turbo souffle trop fort.. Ai-je bien compris professeur?? Ed
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Y a pas de prof dans la salle. Ce que tu dénommes Wastegast n'en est pas une § Cette membrane commande des ailettes qui permettent au turbo de souffler fort de façon indépendante du volume des gaz d'échappement. La vraie wastgate, elle n'est bpas autre chose qu'une soupape qui dérive les gaz d'échappement. La diff est énorme ! C'est un peu comme s'il y avait deux turbos : un pour les volumes de gaz faibles et l'autre pour les volumes importants. L'électronique via un capteur analyse la pression et coupe le gasole si tu as plus de 1,2 bar pendant 2 secondes.
Posté(e) : 3 avril 200619 a question peut être idiote mais perso, je vois pas le rapport entre la suppression de l'egr et la nécessité de toucher le turbo. Quelqu'un peu m'expliquer svp ?
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Certainement que le réglage d'origine est près de la limite haute (sauf sur les Trolls avec la BVA). L'EGR dérive une partie des gaz chauds vers l'admission, donc 2 conséquences : 1) la chaleur diminue la densité de l'air donc moins de pression 2) il y a un peu moins de gaz sur la turbine du turbo puisqu'une partie va sur l'admission ....
Posté(e) : 3 avril 200619 a merci de ta réponse. Je suis bien fatigué et je vais peut être dire une connerie, mais si on suit cela, en condamnant l'egr, tout les gaz d'échappement vont vers le turbo, donc pas de pertes de charges, et il y a plus de gaz "frais", donc le moteur devrait mieux carburer ?
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique merci de ta réponse. Je suis bien fatigué et je vais peut être dire une connerie, mais si on suit cela, en condamnant l'egr, tout les gaz d'échappement vont vers le turbo, donc pas de pertes de charges, et il y a plus de gaz "frais", donc le moteur devrait mieux carburer ? Ben oui ! Mais Papy dit que ce moteur est prévu pour fonctionner avec l'EGR et ne recommande pas l'opération. Perso je l'ai virée et j'ai gagné 1 litre ....
Posté(e) : 3 avril 200619 a oui, j'avais vu ce post... une histoire de vitesse de propagation de l'explosion si mais souvenir sont bons. Perso, je l'ai viré aussi sur le 2.5Di de mon pickup. Et aussi un litre en moins au 100 ! Et un moteur plus rond en bas au accélération je trouve. Bon, ca ne me dit pas pas pourquoi il "faut" toucher au turbal pour que cela fonctionne bien sur le 3.0 Di
Posté(e) : 3 avril 200619 a Ce que veux dire Pierre c'est que lorsque l'Egr est ouverte il y a une baisse de pression (dérivation vers l'admission). Donc l'ordi augmente la vitesse du turbo pour compenser. Si tu bouches l'Egr, l'ordi n'en sait rien et tu passes en surpression. Il faut savoir que l'Egr n'est ouverte que si on n'a pas besoin de puissance. La ou les courbes puissances/couple sont au top c'est vers 2700 tr/mn. La vanne est ouverte en grand, et le turbo tourne plein pot. C'est a ce régime que l'on passe en sécurité. (c'est là qu'il faut s'arranger par règlage pour que les ailettes du turbo ferment moins) Au dela de ce regime, on a besoin de puissance, la vanne se ferme et la pression turbo baisse.
Posté(e) : 3 avril 200619 a ok, merci des éclaircissements. J'ai maintenant tout compris je n'avais pas saisi que l'ecu bloquait en raison de la surpression allez, je vais me coucher maintenant et je vous embête plus avec mes questions
Posté(e) : 3 avril 200619 a Si j'ai bien compris l'EGR fermée on y gagne sur tous les plans, parcontre quant est il du passage au CT, et quelle est la position du fabricant, j'imagine que cette opération est à effectuer une fois la garantie constructeur écoulée. En tout cas à la lecture de tous ces posts sur l'EGR mon Troll va se présenter au rassemblement avec un EGR modifié...le seul truc un peu flippant est de tourner la fameuse vis, la tourner exagérement peut avoir des conséquenses facheuses je suppose..
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Bsr, pourquoi ? tourner la vis permet de diminuer la pression max du turbo donc au pire tu auras moins de boost.
Posté(e) : 4 avril 200619 a Oki ça y est j'ai compris..j'aurai mis le temps Merci Pierre pourt a réponse, je m'y colle dès que possible