Posté(e) : 22 août 201410 a Bonsoir à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais voila mon souci : sur mon TD6 Y 61 depuis quelques jours mon voyant de pression d'huile met un certain temps à s'éteindre lorsque je démarre environ 10 à 15 secondes alors qu'auparavant c'était instantané, alors est-ce juste le clapet de décharge et le ressort ou la pompe complète ? mon gros a 243.000 km et en fonction comment atteindre la pièce incriminée ? merci pour vos conseils éclairés, je préfèrerais que ce soit juste le clapet de décharge ... .
Posté(e) : 23 août 201410 a Auteur il y a combien de temps que tu as fait ta vidange:2 (18): 1200 Km, et toujours de la 10/40 de marque:2 (26):
Posté(e) : 23 août 201410 a Auteur Tags - Trucs Y60 - Problème de pression d’huile Merci Pierre, j'avais vu ce post, mais j'ai un 61 donc juste un voyant qui met du temps à s'éteindre entre 10 et 20 secondes, même si j'ai coupé le moteur 5 minutes, mon mécano me dit au mieux clapet et ressort qu'on peut atteindre par le carter d'huile (mais il connait mieux les 60 que les 61 et est-ce la même conception ?) sinon si il faut changer la pompe à huile complète, je pense que c'est plus complexe ... est-ce que les pompes à huile de 61 sont les mêmes que les 60 ? est-ce 1 pièce chère ? adaptable ? enfin je lirai tes conseils avec attention, est-ce que je peux rouler ou est-ce que je prends de gros risques ?
Posté(e) : 23 août 201410 a Référent Mécanique à ce niveau le moteur est le même que celui du Y60 et donc carter déposé tu peux inspecter le clapet comme montré dans l'Astuce
Posté(e) : 23 août 201410 a Auteur Merci Pierre, ça m'aide par contre puis-je rouler ? quels risques ? à te lire bon week-end.
Posté(e) : 24 août 201410 a Référent Mécanique il faudrait connaître ta pression moteur en fonctionnement Si ce n'est qu'une mise en pression lente ce n'est pas grave et ça peut venir du mano qui est encrassé (ça arrive !)
Posté(e) : 25 août 201410 a Une question comme ça, as-tu un suintement d'huile au niveau du carter inférieur coté compresseur de clim ? As-tu déjà constaté un clignotement du voyant de pression d'huile lorsque tu étais moteur au ralenti véhicule à l’arrêt dans une cote ? Vérifie déjà ce dont tu penses. Pour ma part, j'ai longtemps constaté les défauts que j'ai cités sauf le clignotement pour un jour, avoir ce clignotement. Les pressions en fonctionnement étaient correctes à froid puis à chaud, mauvaises au ralenti seulement. Le coupable était le joint de pompe à huile cassé au niveau du trou d'aspiration. légère perte en charge et légère fuite qui ne vont pas en s'améliorant. Voilà .. bon courage
Posté(e) : 25 août 201410 a Auteur Merci Arnaud, tu m'ouvres des horizons, j'ai en effet une fuite mais sur la partie avant du carter d'huile, derrière la face avant qui contient la distri, il y a plus d'un an, en fait que j'ai depuis que j'ai acheté mon Troll, il faut que je change le joint de carter. Par contre pas d'allumage du témoin au ralenti, juste il est long à s'éteindre même si j'ai coupé le moteur depuis 3 ou 4 MINUTES. Cce joint dont tu parles il est situé où exactement et pour le changer il faut déshabiller toute la face avant du moteur ? ou est-ce qu'on peut l'atteindre par l'intérieur du bloc après avoir démonté le carter (pour changer le joint) en même temps je pourrais changer le clapet de décharge et le ressort ? merci pour toutes vos infos. PS : je vais en vérifiant mon niveau d'huile il n'a pas bougé la fuite est légère.
Posté(e) : 26 août 201410 a Référent Mécanique la fuite en face avant c'est certainement le spi du vilebrequin
Posté(e) : 26 août 201410 a Alors oui Pierre a raison, si c'est face avant, y'a des chances que ce soit le joint spi. Normalement en ouvrant le premier carter de distri, tu devrais voir que la courroie est grasse En tout cas, cette fuite au joint spi ou joint plat de pompe à huile peut donner l'illusion qu'il s'agit du joint de carter inférieur (joint caoutchouc qui fait le tour du bloc). Donc méfiance. La fuite dont je parle est vraiment sur l'avant gauche du moteur (quand on est assis au volant) à coté du compresseur de clim. Pour son accès, non pas de solution que de démonter la pompe à huile et en plus tu as droit de démonter le carter inférieur dont le joint sera à changer. J'ai commencé par ça un an auparavant et le suintement est réapparu tout de suite. C'est l'allumage du voyant qui m'a fait passé à la vitesse supérieure. Ne sachant pas qui était le coupable, j'ai carrément changé la pompe à huile. A la dépose j'ai trouvé le coupable mais tant pis, j'avais les pièces. De toute façon, il aurait fallu quand même changer les joins après dépose alors ... Je me souviens plus mais je crois en avoir eu pour plus 400 euros de pièces car j'ai fait la distri en même temps. Puis vu le boulot que ça représente, je ne me voyais pas avoir le temps de refaire tout si ça n'allait pas et je partais au ski dans moins d'un mois. Depuis j'ai fait 50000 km et plus de soucis à ce niveau là ... Ton cas, ce n'est peut être pas celui-là mais c'est une piste. bon courage
Posté(e) : 26 août 201410 a Auteur Merci Pierre et Arnaud, comme on vient de faire la distri, je pense que mon mécano aurait vu que c'était gras à cet endroit et la vieille courroie aurait été grasse, on en a discuté il pense vraiment au joint de carter pour la fuite et au clapet de la pompe à huile à minima, pour le voyant, voir la pompe carrément et dans ce cas le joint dont tu parles sera changé, mais je n'ai pas le temps et vos compétences, ni la patience, mais vous m'avez super éclairé ! quand j'aurai résolu le problème je vous dirai ce qu'il en était.
Posté(e) : 27 août 201410 a Prends quand même le temps de vérifier que ta pression d'huile en fonctionnement est correcte. Est-ce un désamorcage de la pompe à huile moteur coupé ou une faiblesse qui l’empêche de tourner aux bonnes pressions (donc de monter rapidement en pression) ? Si c'est ok, ça pourra attendre que tu aies le temps sinon les conséquences peuvent être lourdes financièrement ... c'est une opération de 20 mn si on a l'appareil. Dommage que l'on soit si loin, je l'ai dans le garage
Posté(e) : 27 août 201410 a Auteur Merci Arnaud, je vais demander à mon mécano si il a l'appareil, par contre je ne connais pas cet outil, il en faut un spécial ou cet outil sert pour tous les moteurs ?
Posté(e) : 27 août 201410 a Référent Mécanique ce n'est qu'un gros mano de pression (genre mano de turbo) et il faut différent embouts pour s'adapter à tous les types de filetage des moteurs Varan Motors VT01052 Testeur de pression d'huil? - Achat / Vente MANOMÈTRE Testeur de pression d'huile? - Cdiscount https://www.google.fr/search?q=manom%C3%A8tre+de+prise+de+pression+d%27huile+moteur&client=firefox-a&hs=b6Q&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hkH-U7iDLMTVar_JgKAH&ved=0CCIQsAQ&biw=1474&bih=721&dpr=1.09
Posté(e) : 28 août 201410 a Auteur Merci Pierre, avec toutes vos infos je pense que je suis paré pour ne pas faire n'importe quoi, je vous tiendrai informé du résultat.
Posté(e) : 20 septembre 201410 a Auteur Ca y est comme prévu je vous fais part des suites : c'est le mano de pression qui merdait. Un truc qui était bizarre c'est que j'arrête le moteur 5 mn ou 15 jours, le voyant mettait le même temps à s'éteindre, en tous cas merci à tous qui m'avez éclairés de leurs propres expériences, bientôt je serai grand et pourrai en faire autant ...
Posté(e) : 22 septembre 201410 a Auteur voir post 9 Et oui Pierre, mais comme il y avait cette fuite au niveau du carter d'huile + c'est arrivé peu de temps après la dernière vidange, suite au passage en pompe méca, ce qui est un bonheur question puissance et dispo du moteur, il y avait de quoi se poser des questions, enfin vous m'avez bien aidé sur le sujet, je n'ai pas de copains qui roulent en troll autour de moi, tous en Toy les pauvres hi hi hi:2 (14): . bon enfin tu vois de quoi je parle.
Posté(e) : 22 septembre 201410 a Auteur Merci pour tout Arnaud, verdict : mano qui merde, c'est tout, mais Pierre et toi m'avez bien documenté sur ce coup, au plaisir de faire ta connaissance un de ces 4 si tu passes pas loin du terrain de Montalieu 01.