Posté(e) : 31 août 201410 a Bonjour à tous, Le problème à été détecté lors de la descente au Maroc an avril dernier. Aucun bruit particulier par contre en 5 sur la route avec une remorque chargée au cul, le levier de vitesse est anormalement chaud. Température qui redevient normale quand on repasse en 4 au bout de 2~3 minutes. Après démontage de la boite : Eh oui un pignon de 5 de plus. Bilan des pièces : - Le kit de réparation arbre + pignon 5 (E4P) - 2 roulements (interne boite, extraits à l'arrache donc morts) - Embrayage (j'en ai profité pour le changer) - Récepteur d'embrayage (il était dans un état !) - Vis de traverse (complètement rouillées et 2 cassées sur les 8) - Soudage du bi-masse, rectif et équilibrage - Huile boite 5l (BT+BV) + dot4 pour embrayage - un total global de 40h de boulot
Posté(e) : 31 août 201410 a Référent Mécanique c'est toi qui a fait la réparation ? ton Y61 est de 2001 ?
Posté(e) : 1 septembre 201410 a Auteur Bonjour Pierre, Oui je l'ai fait chez (et avec) un pote qui dispose de l'outillage nécessaire. Pont Chandelle et Presse. Je tire mon chapeau à ceux qui l'ont fait Troll au sol... On a bien galéré à déquiller et à enquiller la boite du tunnel de boite dans la carrosserie même en la tournant dans tous les sens. Mon Y61 est bien de 2001. Il totalise 254 000 bornes.
Posté(e) : 2 septembre 201410 a Je tire mon chapeau à ceux qui l'ont fait Troll au sol... On a bien galéré à déquiller et à enquiller la boite du tunnel de boite dans la carrosserie même en la tournant dans tous les sens. Mon Y61 est bien de 2001. Il totalise 254 000 bornes. je te l'accorde, j'ai changé la mienne au sol, quelle galère !!! dans ce cas de figure, à sortir ça va encore en soulevant le nez du moteur, mais pour le remontage, vu le poids de la bête une chèvre en passant par le logement du levier de vitesse n'est pas de trop
Posté(e) : 6 octobre 20246 oct. Coucou désolé pour le déterrage 😂 je dois faire de même pour le mien, 330000, vaut mieux changer de boîte tout court plutôt que de changer l’arbre primaire + pignon de 5 ?
Posté(e) : 6 octobre 20246 oct. J'ai acheté pour ma part une boite d'occasion d'un Patrol de VIN > 100 000 en Espagne ( donc avec la modif d'arbre et de pignon) et de 175 000 km pour 700E. Je ne me sentais pas de faire la réfection moi-même et de rester bloqué des semaines, voire plus, en cas de pépin. Une boite doit normalement durer la vie entière d'un véhicule. J'avais trouvé une société sur Cannes, près de chez moi, qui vendait des boites "refaites", mais il leur manquait un carter de mémoire pour pouvoir me la livrer. Ils auraient pu je pense refaire la mienne également. Mais j'avais roulé 600km en 4e pour rentrer et je n'étais pas bien sûr de l'impact de tous les bouts de ferraille sur les autres pignons et synchros. La boite d'occase ne fait aucun bruit et toutes les vitesses passent et tiennent bien depuis 2 ans maintenant. Modifié 6 octobre 20246 oct. par phdv61
Posté(e) : 6 octobre 20246 oct. Si ça m’arrive un jour sur le mien, je change la boîte, par une occasion ou une reconditionnée selon les prix