Posté(e) : 15 septembre 201410 a Bonjour. J'envisage de monter un intercooler de Terrano 2.7tdi sur mon Merca 2.7td. Je pense le placer exactement au même endroit que sur le tdi pour éviter d'avoir trop de modif à faire. C'est à dire au dessus du cache culbuteurs, j'aurai juste à supprimer le papillon, la durite turbo et placer l'intercooler à la place. J'aurai voulu savoir si la modif et faisable. Ses avantages et inconvénients. Il paraît qu'on l'on peut gagner 20 CV. Est-ce que cela ne provoquerait une usure prématurée du moteur. Mon but serait d'avoir un peu plus de watt pour tirer la remorque et surtout à vide ne plus me faire doubler par la voiture que je viens de doubler. merci
Posté(e) : 15 septembre 201410 a Référent Mécanique de refroidir l'air qui sort trop chaud du turbo et ainsi de la rendre plus dense (et donc plus d'oxygène)
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Après est-ce vraiment vrai que l'on gagne 20 CV et sont-ils vraiment présents ? Si j'ai plus de puissance je sollicite plus mon moteur. Je risque de remettre sa fiabilité en doute ?
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Référent Mécanique Seul un banc de puissance peut donner la réponse .... mais 10% de plus c'est plus dans la norme Quant à la fiabilité au contraire
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Modérateur Non, il te dit que tu gagneras environ 10% de puissance ... mais pas 20CV.
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Après faut voir si ça m'apporte plus de problème ou pas. Si c'est pour rien gagner. Après ce que je recherche c'est garder ma vitesses de cap. Sur autoroute ce qui me dérange le plus c'est que je suis à 110 et le moindre faux plat je redescends à 90 pied au plancher A voir ce que va m'apporter l'interco
Posté(e) : 21 septembre 201410 a Auteur Bonjour. J'ai démarré la modification. J'ai remplacé la pipe d'admission par celui du tdi Après je compte aussi remplacer le collecteur d'échappement et le turbo par celui du tdi vu que les sorties sont droites et plus grosses en diamètre. Par contre j'ai remarqué un petit souci : mon turbo et refroidi par eau. Je pense condamner le circuit et installer celui du tdi. Est-ce que cette modification aura un impact ? Merci
Posté(e) : 7 octobre 201410 a Salut, j'imagine bien que tu as vérifié que le turbo du Tdi n'était pas refroidit par eau lui non plus vu que tu parles de condamner l'arrivée et la sortie d'eau. Je dirais pas de problème SI : - Tu as un radiateur d'huile pour refroidir l'huile qui aura transporter vers le carter les calories que normalement le LDR récupérait. - Installer un déflecteur de température du côté turbine du turbo pour éviter un incendie en plein charge ou la fonte de faisceaux électriques ou tuyaux voisins, etc... - Tu as un mano de P° de turbo afin de comparer les pressions de fonctionnement. - Tu revois ton injection par la suite avec un Diéséliste car l'avance d'injection risque de ne plus être la même en fonction de la nouvelle pression turbo. Bref, j'ai jamais fait personnellement, mais voilà les idées qui me viennent à l'esprit. Tiens nous au courant Modifié 7 octobre 201410 a par Benje
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Salut, j'ai déjà réalisé plusieurs fois ce type de montage, comme le dit Pierre, le gain de l'intercooler seul se situe autour de 10%. Par contre, grâce à ça tu peux monter ta pression de turbo (maxi 0.2 bar) et mettre un peu plus de dédit à ta pompe (sans faire fumer ton moteur au quel cas tu satureras ton huile). Tu devrais obtenir tes 20%.
Posté(e) : 21 mai 201510 a Auteur Ça y est c'est fait. Depuis ce temps j'ai fait re régler ma pompe à injection. Et condamner mon circuit de refroidissement qui allait à mon turbo par un by-pass. (le turbo du tdi plus gros n'était pas refroidi par eau) turbo monté à 1 bar. Aucun problème depuis le montage. Par contre j'ai gagné en reprise d'accélération. Ca n'a rien à voir !