Posté(e) : 22 octobre 201410 a Bonjour à tous, Je vous écris en désespoir de cause car je suis confronté à un gros problème sur mon Patrol 3.0L VDi de 2001. Depuis quelques mois, principalement lorsque je roule à vitesse soutenue sur autoroute (au moins 120 Km/h), j'ai des à-coups issus de l'accélération du moteur. Au fil des mois, ces à-coups sont de plus en plus importants et au bout d'un moment, j'ai le témoin orange moteur qui s'allume sur le tableau de bord. A vitesse faible, sur route départementale, je ne me rends compte de rien. Par exemple, aujourd'hui, j'ai pris mon véhicule pour parcourir 200 km aller-retour. En partant, sur les 50 premiers km de départementale, tout allait bien, mais après être entré sur l'autoroute, le phénomène s'est produit et le témoin moteur s'est allumé. Au retour, après que le moteur ait pourtant refroidi pendant plusieurs heures, le problème s'est produit au bout des 10 premiers km car j'ai pris l'autoroute immédiatement. Chose encore plus étrange, je me suis rendu compte qu'à la sortie des rond-points, au moment où je ré accélérais, l'à-coup d'accélération était d'autant plus important que je prenais le rond point à vitesse élevée. J'ai donné mon Patrol chez Nissan pour une recherche de panne, mais ils se sont contenté de brancher leur valise informatique (cela n'a duré que 10 min) et m'ont dit de changer ou de réparer la pompe à injection. Coût de l'opération : 3500€ minimum. J'ai cru m'évanouir. J'ai alors demandé leur avis à des diésélistes qui m'ont dit que cela ne pouvait pas être un problème de pompe à injection, sinon je ne roulerais pas du tout. Je ne sais plus quoi penser Je me retrouve avec un véhicule que je n'ose plus utiliser bien qu'il n'ait que 110 000 km. Qu'en pensez-vous ? Cela peut il vraiment être un problème de pompe à injection, ou est-ce que cela pourrait venir d'ailleurs, comme par exemple la fameuse vanne EGR encrassée ? Merci pour vos conseils, je ne sais plus à quel saint me vouer
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Référent Mécanique change déjà ton filtre à gasole .. tu as de l'eau dedans et il est encrassé !
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Référent Mécanique il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de ....
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Auteur Merci. Je ne pensais pas que cela puisse être cela. Je vais voir avec un diéséliste (je vais éviter Nissan) pour le faire faire. Puissiez-vous avoir raison
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Auteur Petite question cependant : ça ne peut pas se purger facilement plutôt que de le changer ?
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Modérateur remplace le c'est plus sérieux, il en va de la vie de ta pompe
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Auteur Bon, j'ai pris rdv avec mon garagiste. Je le fais changer demain après midi. Je vous dirai si ça a changé quelque chose dans le comportement du moteur. A ce propos, j'ai un peu roulé avec le Patrol ce matin, et je confirme la chose suivante : quand je prends un virage à droite (et pas à gauche) avec assez de vitesse pour bien sentir l'effet de la force centrifuge, j'ai un "trou" énorme qui se produit dans la carburation, puis l'accélération revient à son niveau normal. Bizarre, non ? L'eau dans le filtre à gasoil peut-elle expliquer ce phénomène ?
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Y'a pas un voyant au tbd pour la présence d'eau dans le filtre sur le 61
Posté(e) : 23 octobre 201410 a Référent Mécanique Sur le 2001 il y en a un ... c'est le voyant moteur. Mais encore faut-il que le fil soit branché ou le flotteur non grippé
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Auteur Si c'est le voyant moteur, ça peut expliquer que le mien s’allume au bout d'un certain temps quand le problème des à-coups/trou moteur se présente. J'en saurai plus cet après-midi après avoir changé mon filtre à gasoil.
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Auteur Bon, comme promis, je vous donne de nouvelles. Je viens de faire changer mon filtre à gasoil, et... il semble que le problème de trou d'accélération lors d'un virage appuyé à droite ait disparu MERCI à Pierre et à tous ceux qui ont participé aussi. Tout ce que j'espère à présent, c'est que le problème qui se présente sur l'autoroute soit issu lui aussi de l'eau dans le filtre et soit donc aussi résolu. Ça, je ne le sais pas encore, il faut que je prévois un trajet d'au moins une heure via une autoroute pour crier victoire.
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Référent Mécanique moi aussi et mets de l'huile 2 temps dans le réservoir ou un dispersant d'eau .... la pompe n'aime pas ça !
Posté(e) : 26 octobre 201410 a Auteur moi aussi et mets de l'huile 2 temps dans le réservoir ou un dispersant d'eau .... la pompe n'aime pas ça ! Merci du conseil, mais quelle quantité d'huile mettre dans le réservoir (tu parles bien du réservoir de gasoil ?), et combien de fois, au prochain plein seulement ou à chaque fois ?
Posté(e) : 26 octobre 201410 a Référent Mécanique je le fais une fois par an et 2 litres dans un petit plein
Posté(e) : 26 octobre 201410 a Référent Mécanique Waou, tant que ça ? Et ça ne fume pas trop ? 2 litres sur 80 c'est du 2,5% ... comme les tronçonneuses ou tondeuses 2 temps et ça ne fume absolument pas car le moteur diesel la brule
Posté(e) : 27 octobre 201410 a Salut, personnellement je mets 250 ml à chaque plein depuis que j'ai changé ma pompe sur le mien, vu le prix de la réparation je préfère anticiper. Et dès que possible je monte un préfiltre sur les conseils des maîtres du Forum pgr
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