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Posté(e) :

Merci pour les conseils, @batz, je ne pense pas, si tu remontes le post on voit quand j'ai démonté la pompe à eau, nickel, tout est nickel à chaque fois dans le circuit, je pourrais évidemment changer le radiateur (pas trop nickel lui par contre, photo à suivre) mais tout ça me rappelle le pb de l'ancien moteur du boat : tout changé par ces cxns de mécanos Yam, sauf ce qu'il fallait, que j'ai fini par découvrir (et changer) par moi-même, du coup je m'en occupe tout seul maintenant comme mon gros

 

Maintenant c'est possible aussi et autant le faire maintenant effectivement, comment détartrer le circuit moteur (même problématique que pour désaler le boat d'ailleurs mais ça parait à priori dangereux de mettre tout un liquide détartrant dans le bloc) ?

 

Je le dis à chaque fois mais le pb est apparu après un début de joint de culasse, colmaté avec un "produit" wynns ou je ne sais quoi dans le ldr, mais avant de déculasser je veux être sûr d'avoir exploré toutes les options, et vu la taille de ce post on dirait que je n'en suis pas loin... Ce qui est pénible c'est vraiment qu'il n'y a aucun signe indiquant quoique ce soit, tout fonctionne bien, sauf qu'au bout d'un moment en montée il chauffe, même tout seul dedans et je ne peux pas croire que c'est normal

Posté(e) :

Comme souvent, ce sera évident après-coup.:2 (21):

Posté(e) :

J'ai fait un calcul quand même, donc le radiateur a 100 colonnes, 45 cm de haut, 3.5 de large, en gros ça donne 3 l si chaque colonne fait 2mm de large + ~0.5/1 litre pour les parties inférieures et supérieures, donc encore une fois le pb ne semble pas être là

Posté(e) :

Après recherche on peut vraiment lire tout et son contraire sur le sujet, dans mon cas je pense que c'est dans le bloc moteur (mayo je suppose) et sauf si pas le choix je n'ai pas envie d'enlever le thermostat encore (car pas accessible, chxant à enlever et à remettre + joint), ni de m'amuser à faire tourner mon Troll avec un mélange bizarre dans tout le circuit, pt-être utiliser les trous des sondes température pour injecter détartant/dégraissant ? Autre idée ? Et quel mélange ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

bouchons chez nini c'est trop important pour la santé du moteur pour risquer une fausse économie

Sur le vieux bouchon tu peux adapter une valve de roue et tu gonfles avec une pompe à main

Le vase du 3.0 a un trop plein à l'air libre mais je crois que celui du TD6 est différent, mais il y a obligatoirement une mise à l'air

Posté(e) :

Ils ne font plus chez Nissan Pierre. Là où je vais ils ont essayé 3 ref différentes et ils ont eu "n'est plus fabriqué" comme réponse.

Posté(e) :

Je ne comprends pas bien la réponse, là je ne veux pas mettre le circuit sous pression, je l'ai déjà fait plein de fois, mais détartrer/dégraisser le bloc moteur en injectant dedans le mélange qui va bien, donc quelle méthode et quel mélange ?

Posté(e) :

J'ai fini par trouver le bouchon de vidange du circuit moteur, qu'auparavant je n'avais jamais trouvé, et là je m'aperçois qu'IL FUIT, pas si facile que ça à voir car tout part le long de l'arbre

 

Maintenant il faut l'enlever, et merci nini c'est super facile encore, il y a un angle très bien pensé pour empêcher d'avoir une bonne prise, je n'ai pas insisté car je n'ai pas envie de le bousiller ni de le casser, mais ça a l'air bien parti pour, il est tout rouillé et ne bouge pas, wd40, on verra demain, si quelqu'un a un conseil

Posté(e) :

Oui, accessible par en-dessous, sûr que c'est le bon, pas trouvé avant car je n'aime pas aller sous mon gros et je le cherchais plus haut, "l'arbre" n'est peut être pas le bon mot, le liquide coule le long de la paroi et suit l'arbre de transmission vers l'arrière, donc ne coule pas directement, donc pas évident à voir

 

Mais pas gagné pour le dévisser...

Posté(e) :

Le mien c'est un 2.8 l, ça n'a pas l'air tout à fait pareil mais c'est par là, finalement ce n'est pas le bouchon qui fuit mais c'est au niveau de la culasse supérieure, que j'ai donc démontée

 

Photo fuite : [ATTACH=CONFIG]132869[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]132870[/ATTACH]

 

Pas sûr que ce soit évident sur les photos... le pb se situe à l'arrière de la culasse supérieure

 

Culasse supérieure démontée : [ATTACH=CONFIG]132872[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]132874[/ATTACH]

 

Photos à venir mais sur le joint + bloc supérieur démonté je ne vois absolument rien qui pose pb, pourquoi cette fuite ? Je ne sais pas

Modifié par Aym

Posté(e) :

Et en plus rien à voir avec le pb de chauffe...

Posté(e) :

C'est un Y61, on voit le bouchon sur les photos ci-dessus (bizarrement je vois les photos quand j'édite le post mais on ne les voit pas on dirait quand on clique dessus, tu les vois ?)

 

J'envoie les photos de la partie supérieure + joint tout à l'heure

Posté(e) :

Photos :

 

IMG_8066[1].jpg

 

Pas la peine d'en mettre d'autres, car évidemment il manque la photo qu'il faut, le joint n'a rien, mais sur la culasse au niveau des trous pour les boulons on peut remarquer que pour certains il n'y a plus de métal entre le trou et le joint, je pense que la(les) fuites vient(viennent) de là, donc inutile de changer le joint, j'ai juste fait un autre joint autour des trous qui ont le pb, tout nettoyé et remonté, de toute manière ce n'est pas le pb que je cherche

IMG_8067[1].jpg

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

J'ai eu ce petit encxlé de bouchon de vidange, tout vidangé, tout nettoyé, et ... chauffe encore ...

 

A ce stade il ne reste plus que la culasse, pourtant aucun symptôme évident

 

Donc je n'ai pas spécialement envie de déculasser, je pense essayer de mettre un autre ventilo électrique soufflant devant le radiateur (pas sûr qu'il y ait vraiment la place, quelqu'un a déjà fait sur un Y61 ? J'ai vu différents posts, dont http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/43728-y60-ventilo-plat-devant-radiateur.html (d'ailleurs les liens ne fonctionnent plus vers les anciens posts), mais tous sur Y60)

 

Je connecterais alors le ventilo sur les fils du ventilo de clim, donc il réagirait pareil, bonne/mauvaise idée ? (sachant que le ventilo se trouve donc en face du visco de l'autre côté et peut donc gêner le flux d'air)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Je vais installer un ventilo aspirant en gros en face du ventilo de clim de l'autre côté, il y a la place si je vire le cache en plastique qui canalise l'air vers le visco, ou alors le découper pour avoir la place pour le ventilo mais ça ne me semble pas vraiment utile

 

Pour le déclenchement je vais essayer d'utiliser les thermoswitch que j'ai de l'ancien moteur du bateau, à tester d'abord (pour les connexions si quelqu'un sait conseiller où c'est le plus pratique de prendre le + contact mis qui supporte le ventilo en plus, ou alors je connecte tout ça directement à la batterie + fusible, pt être mieux pour ne pas trafiquer le circuit d'origine mais le ventilo risque de continuer à tourner après avoir coupé le contact)

Posté(e) :

Merci Pierre, disons... AR=alternateur ??? Bref, où se trouve ce + contact à peu près ?

Posté(e) :

J'ai regardé mais je ne vois pas (photo pour Y61 ?), ni trouvé un + contact assez gros qui pourrait faire l'affaire

Posté(e) :

OK, apparemment tu as bricolé quelque chose, donc ce petit fil serait suffisant pour le ventilo (80 W) ?

 

J'ai un autre connecteur qui ne sert à rien au-dessus, le noir cf photo, contact ou pas rien n'arrive mais peut-être un moyen de l'utiliser ?

 

IMG_8284.jpg

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