Posté(e) : 25 avril 201510 a Bonjour à tous dans le cadre d'une petite modif, je voudrais savoir à quoi sert cette sonde ? Elle commande quoi ? A savoir si, dans le cadre du remplacement de l'IC je dois la replacer ou si je peux la supprimer J'ai cherché des infos mais je n'ai rien trouvé de probant alors si l'un d'entre vous pouvait m'apporter une aide, elle serait la bienvenue Merci d'avance
Posté(e) : 25 avril 201510 a Auteur Température : elle déclenche la mise en route du ventilo sous l'I.C Alors là il y a un hic dans ce cas ...... C'est ce que je pensais...... mais visiblement c'est pas ça Car débranché le ventilo tourne quand même Où j'ai rien compris
Posté(e) : 26 avril 201510 a Auteur Ou alors le ventilo a 2 sondes, une sur le circuit liquide de refroidissement et cette sonde
Posté(e) : 26 avril 201510 a Je viens de vérifier c'est bien la sonde de t° d'air de l'IC :http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1997_12/type_9/engine_mechanical/turbo_charger/illustration_1/
Posté(e) : 27 avril 201510 a Référent Mécanique il n'y aurait pas un inter de marche forcée quelque part ?
Posté(e) : 27 avril 201510 a Auteur Je viens de vérifier c'est bien la sonde de t° d'air de l'IC :http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1997_12/type_9/engine_mechanical/turbo_charger/illustration_1/ J'avais aussi ce schéma Si on parle bien de la ref. n°6 et si je traduis bien, il s’agit bien de la sonde de déclenchement du ventilo de l'IC Mais quand le ventilo est en marche si je la débranche le ventilo devrait s'arrêter mais ce n'est pas le cas C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas une autre sonde qui le commande ...... mais à part la sonde de t° de liquide de refroidissement ..... j'en vois pas d'autre:2 (21): Peut être que le devais essayer de la débrancher ...... pour voir:2 (21): il n'y aurait pas un inter de marche forcée quelque part ? Non Pierre il n'y en a pas tout est (pour le moment) entièrement d'origine Mais j'y ai pensé ..... mais comment savoir quand l'enclencher :2 (18): et avec quel instrument de mesure :2 (18): le pifomètre J'ai pas toujours confiance en l’électronique ...... mais là ..... si Et j'ai pas envie non plus d'une usine à gaz sous le capot de mon troll
Posté(e) : 27 avril 201510 a Référent Mécanique cette sonde ne se comporte pas comme un vulgaire interrupteur ... mais comme une résistance qui varie en fonction de la Température de l'air de suralimentation
Posté(e) : 29 avril 201510 a Auteur Merci Pierre:150je: Donc il vaut mieux laisser ces fonctions telle quelles sont Par contre je ne sais pas si le circuit du ventilo de l'IC va supporter les 57 A du nouveau:2 (21):
Posté(e) : 29 avril 201510 a Je m’immisce dans cette discussion qui m’intéresse, parce que je cherche la prise mâle qui s'enfiche dans la sonde. Je ne trouve rien en casse par chez moi. Si quelqu'un à la référence de cette prise
Posté(e) : 29 avril 201510 a Auteur Je m’immisce dans cette discussion qui m’intéresse, parce que je cherche la prise mâle qui s'enfiche dans la sonde. Je ne trouve rien en casse par chez moi. Si quelqu'un à la référence de cette prise La ref. N°6 http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1997_12/type_9/engine_mechanical/turbo_charger/illustration_1/
Posté(e) : 29 avril 201510 a La référence 6, c'est la sonde, que je possède. Moi j'ai besoin de la prise qui se connecte sur la sonde
Posté(e) : 30 avril 201510 a Auteur Pour revenir au sujet de départ...... Et si je débranche la sonde et le ventilo, et que je remplace l'ensemble par une alimentation directe avec un relai et un + après contact, donc plus rien n'est connecté à l'ECM mais que se passe t'il au niveau de celui-ci .... il devrait y avoir un défaut .... non ????? Puisqu'il n'y a plus d'info dans l'ECM et ce défaut il se manifeste par quoi ???? Je me pose toutes ces questions car je voudrais faire les choses bien ...... c'est un peu mon problème:2 (26):
Posté(e) : 30 avril 201510 a Référent Mécanique où tu as cette info de 57 A ????? Maintenant si plus de sonde l'ECM ne va rien voir de particulier Pour le connecteur peut-être avec le faisceau http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1999_3/type_5/body_electrical/wiring/illustration_6/ Mais si tu as une photo on peut aller plus avant dans la recherche
Posté(e) : 1 mai 201510 a Auteur où tu as cette info de 57 A ????? Maintenant si plus de sonde l'ECM ne va rien voir de particulier Pour le connecteur peut-être avec le faisceau http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1999_3/type_5/body_electrical/wiring/illustration_6/ Mais si tu as une photo on peut aller plus avant dans la recherche Sur l'étiquette du ventilo dont voici les Ref. : SPAL VA11-AP8/C 57A/12V Et il est livré avec un faisceau complet dont le relai est un 40A
Posté(e) : 1 mai 201510 a Référent Mécanique il manque la virgule Dettaglio motore assiale | Spal Italy
Posté(e) : 1 mai 201510 a tu te casses la tête à mettre un autre ventilo et peut être un interco plus gros ; mais dis-toi que tu risques d'être bien déçu du résultat toute une modif qui ne t'apportera pas une amélioration significative des performances le manque de puissance n'est pas là .....
Posté(e) : 1 mai 201510 a Auteur tu te casses la tête à mettre un autre ventilo et peut-être un interco plus gros ; mais dis-toi que tu risques d'être bien déçu du résultat toute une modif qui ne t'apportera pas une amélioration significative des performances le manque de puissance n'est pas là ..... Pense ce que tu veux, et pourtant c'est, a lire ton avatar, c'est ce que tu as fait:2 (26): Alors oui il y a un IC beaucoup plus gros mais pas que ça ...... Mais aussi travaux sur la pompe, les injecteurs, le turbo, l'échappement La puissance n'est pas ce que je recherche exactement, mais le couple et la souplesse .... oui Merci Pierre Donc pour toi on peux zapper cette sonde et le boitier ne déclenchera pas d'anomalie ..... et dans ce cas je monte via le faisceau livré Ou je remonte la sonde et je raccorde le ventilo sur le circuit .... Je sais pas trop :2 (18):
Posté(e) : 2 mai 201510 a Référent Mécanique tu peux zapper cette sonde, oui car l'ECM pensera que tout va bien mais il faut voir si il faut garder la sonde sur le connecteur ou mettre une résistance en lieu et place : le mieux est encore de la débrancher et de voir ce qui se passe Mais tu peux aussi garder le circuit existant pour ton nouveau ventilo et ainsi tu restes d'origine
Posté(e) : 2 mai 201510 a Pour toi trashtroll, oui j'ai mis un interrupteur depuis l'habitacle comandant un relais pour alimenter le ventilo de l'IC non je n'ai pas mis d'interco plus gros je pense ce que je veux, heureusement ! Je te donnais simplement mon retour d'expérience ; but normalement d'un forum.... ps: il me semble qu'il y a aussi la possibilité de mettre l'inter directement à l'entrée de l'ECM ( borne 36 à vérifier,correspondant a la sonde) par rapport à la masse et comme ça pas besoin de refaire un câblage d'autant plus que le relais Nissan d'origine supportera 5,7A .... cordialement Modifié 2 mai 201510 a par Lionnel89
Posté(e) : 2 mai 201510 a Il y a un mode de fonctionnement "automatique" avec une sonde de T° qui fonctionne bien La pose d'un inter supplémentaire pour "forcer" le fonctionnement du ventilo en cas de besoin peut etre interessant Mais de là à remplacer la sonde par un inter, je ne vois pas trop l'interet c'est un coup a oublier de le declencher a un moment ou il y en aurai besoin et a faire une connerie
Posté(e) : 2 mai 201510 a pour ma part, il s'agit de mettre un inter en complément de la sonde,afin de se donner bonne concience en forçant le fonctionnent lorsque l'on fait du sur-place en TT et qu'il fait chaud par exemple,sans pour autant ressentir une quelconque amélioration avec ou sans...voili,voila !