Posté(e) : 3 août 20159 a La vanne lock-up, est alimentée par du 12 v venant du boitier aux pieds passager. Il suffit deja de le débrancher pour voir si le boitier est en cause. Ensuite tester au multimètre la sortie du boitier. Ensuite par l'astuce de pierre sur le frein moteur, il y moyen d'injecter du 12v vers l'électrovanne pour voir si elle fonctionne comme il faut. Il faut retrouver le numéro de la borne. Edit borne 3 Modifié 3 août 20159 a par 4x4driver
Posté(e) : 3 août 20159 a http://www.patrol-gr.net/boites-de-vitesse/35162-y61-3-0-pour-avoir-du-frein-moteur-avec-la-bva.html Tout est là :2 (15):
Posté(e) : 4 août 20159 a OK tout est là !! mais on se perd un peu dans les modif de modif ... tout ça pour un résultat qui ne te donne pas entière satisfaction ! Tu en es où avec ce montage ? tu l'as gardé ?
Posté(e) : 4 août 20159 a Je ne parle pas du montage Mais simplement de vérifier si le pb de ton lock-up vient du boitier ou de l'électrovanne J'essaie de faire clair :2 (20): Tu déconnectes le plot 3 et plus de lock-up sauf si l'électrovanne est bloquée Tu forces l'électrovanne en 12v le lock-up est en permanence activé.
Posté(e) : 5 août 20159 a Merci pour les infos, ç'est une bonne piste d'exploration. Sur les conseils de Pierre, j'ai vérifié et je suis bien à 2000 tr à 92 km. Donc c'est sûrement le lock-up qui se débraye pas à froid. Mais est ce que ça peux jouer temps que ça sur la consommation.......
Posté(e) : 5 août 20159 a J'ai fait le montage de pierre, si je force le lock-up à l'arrêt, le troll broute fortement Je ne suis pas allé jusqu'au calage . Par contre si tu déconnectes l'électrovanne trop longtemps, le lock-up ne fonctionne plus et pour retrouver un fonctionnement correct il faut couper le contact et redémarrer
Posté(e) : 5 août 20159 a Je ne voudrais pas paraitre ignare !! (quoi que ! ) mais une petite explication de ce qu'est le lock-up m'aiderait bien à la compréhension du débat
Posté(e) : 5 août 20159 a Référent Mécanique c'est un embrayage qui accouple les deux parties du convertisseur de couple et seulement lorsque celles-ci sont quasi à la même vitesse de rotation : le but et d'annuler la surconsommation de la BVA. Ma R16 TS-TA n'en avait pas ....
Posté(e) : 5 août 20159 a Donc c'est à l'intérieur du convertisseur ? Si on change le convertisseur, on change le lock-up ?
Posté(e) : 6 août 20159 a OK, merci beaucoup pour l'explication et la chose devient encore plus claire avec un croquis, et du coup on sait de quoi on parle !!
Posté(e) : 6 août 20159 a Référent Mécanique Donc c'est à l'intérieur du convertisseur ? Si on change le convertisseur, on change le lock-up ?oui absolument
Posté(e) : 6 août 20159 a Référent Mécanique le stator c'est le réacteur l'embrayage du lock-up se fait par la pression d'huile qui arrive d'une électrovanne
Posté(e) : 9 octobre 20159 a Bon, j'ai toujours pas trouvé de solution, et maintenant suite à un changement de radiateur et la mise à niveau de l'huile de boite, ça patine à froid en marche arrière. Est-ce que trop ou pas assez d'huile peuvent faire patiner le convertisseur de couple ? Merci
Posté(e) : 9 octobre 20159 a Référent Mécanique le convertisseur n'est pas en cause ... son rôle est de patiner ! Trop d'huile ça peut, avec la chaleur dégagée, mettre en pression le carter de la boite et endommager les joints d'étanchéité Pas assez c'est un risque d'échauffement de l'huile voire de déjaugeage de la crépine d'aspiration de la pompe Tu devrais faire mesurer la pression du circuit il doit t'en manquer ! et surtout il faut éviter les patinages des embrayages/freins d'une boite auto car l'antifriction sur les disques est très très mince et ces disques ne doivent pas patiner Mais si ce patinage est dans les deux sens c'est peut-être aussi le réacteur dans le convertisseur qui a sa roue libre HS : et là le convertisseur se transforme en coupleur
Posté(e) : 9 octobre 20159 a Ca patinait pas comme ça avant et comme par hasard mon garagiste venait de refaire le niveau de boite à cause du changement de radiateur. Donc Pierre tu me confirmes que ça se trouve il manque de l'huile ..... si c'est le cas une fois la vitesse enclenchée est-ce que ça craint car je n'y retourne que mardi.
Posté(e) : 10 octobre 20159 a Référent Mécanique quand tu tires la jauge (moteur en route) tu vois ou pas le niveau ? je sais pas facile à voir ... Mais ne roule pas si c'est un manque d'huile ! Au pire tu en remets 1 litre et tu vois le résultat
Posté(e) : 10 octobre 20159 a Ben j'ai roulé 70 km en route de montagne.....et il manquait 1 litre d'huile et ça remarche suite à la mise de niveau. Bravo le garage....... J'espère qu'il y aura pas de conséquence pour le convertisseur........
Posté(e) : 11 octobre 20159 a Référent Mécanique non le convertisseur ne risque rien La crainte c'est au niveau des disques des embrayages/freins
Posté(e) : 12 octobre 20159 a c'est extrêmement cher ces disques, difficilement commandables chez nissan, et un délai d'attente .......... moi on m'avait annoncé 2 mois de délai ! du coup j'ai préféré trouver une boîte d'occaz
Posté(e) : 12 octobre 20159 a Référent Mécanique et il faut entièrement démonter la boite pour les changer ! Tu n'as plus de patinage ? si oui c'est que tout va bien
Posté(e) : 13 octobre 20159 a Je n'ai plus de patinage....ouf...je pars demain en Espagne faire de la piste, j'espère que tout va fonctionner !