Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous , je réouvre un sujet suite à mon problème sur mon 3.3, j'en avais déjà parlé sur un post, mais là je vais finir en dépression...

quand je roule sur autoroute , tout va bien même à 140... (test en pointe)

Dés que je roule sur route dégradée avec du bitume un peu déformé ou des petits nids de poules, à partir de 70, le volant guidonne , tout se met en résonance et je dois piler et tenir fermement le volant juqu'à 30km/h pour pouvoir repartir .

Quand j'ai acheté le 4x4 les lames étaient mortes, les tampons étaient posés sur les ponts, alors j'ai suivi les conseils et j'ai monté des ressorts arrieres de corsa B.

Le phénomène de vibration est apparu car avant de toute façon à la moindre bosse le chassis tapait sur le pont .

j'ai donc interchangé mes roues

varié les gonflages,

fait 2 fois équilibrer

changé les bagues du relais de direction

changé la barre de relais de direction

changé tous les silent blocs de jumelles et de lames

changé tous les amortisseurs

changé l'amortisseur de direction: remplacé par un renforcé

changé les roulements de pivots

changé les roulement de roue

le 4x4 sort de 2 visites chez des potes mécanos... qui ne trouvent aucun jeu

financièrement ce 4x4 est en train de me ruiner et je flippe quand je roule avec, surtout avec les gosses dans la voiture...

Seule solution , je pense: repasser en lames d'origines de 160 (d'ailleurs , j'en cherche d'occaz...si vous avez ça qui traîne )

Petite question : lorsque certains ont mis des ressorts pour rebander les lames , apparement certains ont mis des cales sous leur amortisseurs pour rattraperl'extension, je ne l'ai pas fait , je suis en train de me demander si en fait vu qu'ils sont en extension , s'il n'y a pas un problème de course de travail. à l'extension en quasi buté et en compression peu comprimé... qu'en pensez vous

Est ce que certains qui ont mis des ressorts ont eu des problèmes sur routes dégradées?

Si vous avez des idées , moi , je suis perdu...........

Posté(e) :

Tom

j'ai bien eu ton message, mais j'étais en déplacement (et non en vacances comme le disait mon message que j'avais oublié de modifier. Merci, grâce à toi, j'ai pensé à le changer)

peux-tu passer vendredi ou samedi matin à la maison ?

on va le mettre sur la fosse et tout inspecter à la loupe

on va bien finir pas trouver le problème

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne suis pas dispo ce week-end je t'appelle demain ;-) merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

BONJOUR, ce problème m'intéresse j'ai exactement le même problème et je ne trouve pas non plus ça fait 4 mois que je cherche si vous trouvez faites-moi signe merci et bon courage.

Posté(e) :

Bonjour

Vous avez quoi comme jumelles ?

Posté(e) :
  • Auteur

Jumelles d'origine ... j'ai fabriqué des rehausses pour mes amortisseurs d'origine qui étaient trop détendus à cause des ressorts : les vibrations sont atténuées. Cet aprem je vais chez Euromasters poids lourds faire contrôler les pneus et l'équilibrage ... on verra bien ...

Posté(e) :

Ok

J'espère que cela s'arrangera.

Je pensais aux jumelles car sur le mien le problème venait de celles-ci.

Sal

Posté(e) :

si l’équilibrage est bon et tes pneus pas déformés effectivement vérifie le serrage des jumelles, de tes brides de lames. Si elles sont graissables (les jumelles) graisse les bien et vérifie les silent-blocs.

Posté(e) :
  • Auteur

Bilan de l'équilibrage (le 3 eme en 18 mois...) , beaucoup moins de sensation de vibrations et le garagiste m'a sympathiquement testé pas mal de choses...

J'avais changé mes silent-blocs de jumelles arrières avec le kit OME polyuréthane il y a 6 mois, bilan : ils sont morts : gros jeu à ce niveau.

J'ai donc commandé des silent-blocs d'origine caoutchouc chez le garage Péré.

La suite au prochain épisode, quand je les aurai changés ...

Posté(e) :

bonjour, j'espère que vous allez trouver. Pour ma part je ne trouve pas j'ai tout refait à neuf comme vous, nissan m'a dit que des lames usées peuvent faire partir les roues de droite à gauche pourtant elles ont l'air correctes, comment peut-on les contrôler ?

Posté(e) :
bonjour, j'espère que vous allez trouver. Pour ma part je ne trouve pas j'ai tout refait à neuf comme vous, nissan m'a dit que des lames usées peuvent faire partir les roues de droite à gauche pourtant elles ont l'air correctes, comment peut-on les contrôler ?

Décidément, Nissan ne connait pas ses vehicules

les lames peuvent s'affaisser mais pas s'user

les parties qui peuvent s'user sont les parties mobiles (silent-blocs, axes de jumelles ...) et ces pièces se changent indépendamment

Posté(e) :

j'ai trouvé un amortisseur AV cassé, tout content je me disais que ça pouvait être ça ... et non ! deux amorto AV changés ainsi que l'amortisseur de direction mais rien n'y fait.

ça commence à fortement m'agacer, ça fait depuis janvier que je suis dessus je ne sais plus où donner de la tête

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors : silent-blocs polyuréthane changés et remplacés par de l'original caoutchouc

Résultat : toujours pareil ! je suis reparti en vrille sur la rocade à 90 en passant dans un nid de poule ...

Seul doute mes jumelles : les axes sont bien rognés de 0.5 à 1 mm par endroit ...

J'en peux plus ...

Posté(e) :
  • Auteur

Pivots de roue changés. concernant la timonerie je n'ai pas l'impression mais je vais vérifier du volant jusqu'au relais de direction ce week-end...

Posté(e) :
  • Auteur

Donc aprés être passé dessous et avoir contrôlé la direction de a à z, il est clair que j'ai du jeu sur mes jumelles ;

Mes bushings métalliques supérieurs de jumelles que j'avais changés l'an dernier ont beaucoup de jeu et aussi mes silent-blocs caoutchouc.

Je pense que comme à l'arrière les jumelles sont usées et il manque de la matière, du fait qu'elles ont été utilisées par l'ancien proprio avec des restes de silent-blocs.

Les axes sont rognés et sont devenus abrasifs (du coup : jeu). Donc changement et mise de jumelles neuves avant et arrière ce week-end, je vous tiens au jus ;-)

Posté(e) :

bonjour à tous ! j'ai acquis récemment un Merca TD de 1998. Suite au passage d'autres roues (tailles identiques mais en 16 au lieu de 15), puis graissage des pivots et jumelles avant, j'ai exactement le même phénomène de Shimmy !!!! j'ai rechangé les roues et mis dessus des jantes alu en 16" de GR , avec pneus neufs et équilibrés ! toujours pareil !!! 60-70, au moindre nid de poule, le volant m'est arraché des mains !!! :2 (24)::2 (24)::2 (24): un truc de fou !!

je penche donc pour les deux autres actions effectuées, qui ont provoqué ce phénomène ! les graissages des pivots et des jumelles sur châssis !!! peut-être que la graisse a décoincé des années de "merde" , et que du coup des jeux réapparaissent !!! bref, en voulant faire bien, j'ai provoqué cette mouize !!! :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Bilan:

Changement jumelles avant + les silentblocs ( caoutchouc + metal)

Moins de vibrations car les jumelles etaient en fait trés usées

Changement amorto avant par du tough dog +5 conduite + agreable

Mais j ai toujours mon 4x4 qui se barre en co..... sur des grosses deformations de la chaussée ....

Vivement mi- Aout ;-) François ;-)

Posté(e) :

Oui, en gros, en changeant toutes les parties qui s'usent ou s'articulent, rien n'y a fait. Ce que je comprends pas, c'est que les seules choses effectuées ne justifient pas ce shimmy !!!! Je suis mécano et je gratte des 4x4 depuis 17 ans, j'ai préparé TT ou extrême, une 15zaine de Jeep divers, CJ à lames, YJ à lames, TJ à ressort, Cherokee, grand Cherokee passé de ressorts à lames, et je fais de l'assistance sur rallye raid depuis 6 ans !!!! Ce phénomène, je l'ai rencontré une seule fois, sur un cherokee d'un gars, rehaussé à grand coups de soudures, d'angles de train non respectés, pivot, chasse et para, et qui du coup, donnait un shimmy de fou à 70 km/h !!! En plus il avait un déport de 30 mm à chaque roue sans équilibrage et des 35" ...... bref, après rectification de tout cela, c'était OK.

Mais là, j'ai juste mis du 16 au lieu du 15, sans grossir le diamètre de roue, sans gros déport, sans rehausser et juste en graissant !!!! Y'a rien de logique ni de cartésien dans les actions effectuées !!!! Surtout que je l'ai redescendu de Nantes à Clermont, par des départementales défoncées sans aucun souci !!!! Bref, je vais m'atteler à trouver les raisons, en éliminant les soucis un par un, quitte à repasser en 15", mais je reste sceptique quand à la raison .....

Posté(e) :

En plus, j'ai choisi un TD27t , en raison des louanges faites sur ce moteur depuis des années, quand à sa fiabilité, et vendredi dernier ..... Joint de culasse !!!!mdrrr

Posté(e) :

J'ai eu le même problème que toi à l’époque après avoir mis des ressorts en plus des lames sur mon 160

J'ai mis du temps à trouver...

Le problème vient du fait que le pont se déplace de gauche à droite par rapport à la caisse.

Je m'en suis rendu compte tout simplement en mettant quelqu'un au volant et qui donnait des coups de gauche à droite, et l'espace d'une seconde avant que les roues ne commencent à tourner, c'est la caisse qui se déplaçait légèrement.

J'ai monté une barre panhard comme sur un GR, et je n'ai plus jamais eu le souci.

Posté(e) :
  • Auteur

Pas mal, ça me plaît comme réponse ;-) peux-tu m'expliquer comment tu as fait ton montage stp ? Une photo peut-être ?

Posté(e) :

bonsoir ,

Merci Popeye .

Bon j'ai résolu le souci de joint de culasse, en le faisant tout simplement (joint tout métal laissant passer le LDR entre les chemises !) et du coup, je reviens avec ce souci de shimmy ! Je suis d'accord avec toi, concernant le travail latéral du pont par rapport au châssis, qui créé celui-ci en cas de jeux excessifs !!!! c'est le cas !!! Perso, j'ai constaté une chose, c'est la conception des jumelles !!! deux plaques aucunement reliées entre elles, en fixe ! Perso, étant aussi passionné de Jeep depuis des années, je sais également, que si la jumelle d'une lame, ne se contente pas des deux plaques existantes, mais plutôt d'une relation en H, soit les deux plaques soudées par une liaison milieu entre elles, cela change la vie en stabilité de guidage de train avant !!! en supprimant les jeux des silent-blocs (et je vais pas les acheter chez un vendeur habituel, car chez une tourneur du coin, pour toute la voiture, cela me revient à 100 euros !!), en changeant le tube fixe sur châssis des lames par un tube plus gros, et une vis de lame graissable, de 4 mm de plus de diamètre, et en plus, en adaptant un amortisseur de direction plus gros, je vais remédier à ce souci. Mais je ne veux pas quitter les lames, car ce Merca est destiné à faire un voyage par la suite, donc je ne veux pas mettre des accessoires ou modifs compliqués !! je veux rester simple et facile, pour remédier à tout, au fin fond du "bled " !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors passage chez François que je remercie.

Serrage à bloc des brides et jumelles.

Aucun jeu dans la direction et les rotules

Léger jeu latéral (1 à 2 mm) sur les silent-blocs arrière (châssis) des lames avant.

Le pont a tendance à vouloir se balader légèrement latéralement en tournant le volant à l’arrêt ...

Léger jeu sur un roulement arrière ...

Ils sont commandés ...

Vais-je finir par me foutre au tas avec ... je n’espère pas ;-)

La suite au prochain épisode ;-)

Posté(e) :

salut à tous !!!

après le constat des logements de jumelles fixes sur châssis, usés, mais étant têtu quand aux changements qui avaient provoqués ce shimmy, et ben je suis revenu sur mes actions !!!! en fait, j'avais utilisé des amortisseurs "sous-dimensionnés" pour le véhicule ! en fait, j'avais en stock, des amortos Koni réglables tige/tige, de bonne longueur, neufs, provenant d'un ancien Master T35, récupérés à mon ancien taf !!! je les avais réglés au plus dur, mais cela n'a pas suffi, et en 15 jours, j'en ai fait des pompes à vélo !!!!! là, le WE dernier, j'ai viré ceux-ci, et j'ai monté des amortisseurs (que j'avais aussi en stock !!) de Grand Cherokee V8 de 2005, et qui sont nettement plus gros et volumineux que les autres !!!! Bons, mais encore d'occas !!! de plus, j'ai viré l'amorto de direction d'origine qui était complètement HS, et j'ai adapté un amorto arrière de Jeep cherokee, bien gros, et aux bonnes cotes !!!!

le jour et la nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :2 (24)::2 (24)::2 (24):

il ne bouge plus, il tient les grandes courbes, les nids de poules ou les départementales défoncées !!!!

je vais faire les efforts financiers pour faire faire des silent-blocs de lames poly noir, supprimer quelques lames au profit de ressorts de Golf, et mettre 4 sous dans de vrais bon amortos, et ce devrait être le Pérou ce gros cercueil !!!! lol llll .........

Que pensez-vous des amortos "suspension sport" ....... ????