Posté(e) : 19 juin 20159 a Bonsoir à tous les patroleurs ..... Voila je l'ai fait, j'ai franchi le pas, j'ai trouvé à coté de la maison un phénomène de la reprogrammation qui m'a rajouté 35 chevaux sur les 130 déjà existants. Eh bien ça change la vie, j'ai l'impression d'avoir enlevé 500 KGS au véhicule.:2 (15): Nous avons retrouvé une conduite bien plus souple et une fluidité dans les passages de vitesse ... Ensuite je vais obstruer la vanne EGR qui est à l'origine de toutes mes fumées à la décélération et pour finir d'après le technicien je vais récupérer encore une dizaine de chevaux. :2 (15): Je vous le conseille vivement et la difference avec le boitier que l'on appelle plus communément la puce c'est que l'on n'abime pas le moteur.... Voila ce soir je suis content de conduire mon troll qui me plait de plus en plus :2 (15): Bonne soirée à tous et bonne route....
Posté(e) : 19 juin 20159 a Heureux pour toi que ton Troll ait pris du muscle ! mais n'espère pas trouver un 1/2 cv de plus en supprimant l'EGR !!!
Posté(e) : 20 juin 20159 a Auteur je ne sais pas ce qu'est l'ECM, tout ce que je sais c'est que le monsieur m'a neutralisé le boitier existant et a rajouté un boitier qu'il a programmé pour faire gagner 35 chevaux qui amènent un confort de conduite que je n'avais pas avant. Pour revenir à l'obtention des chevaux en bouchant la vanne EGR il m'a dit de 1 que j'avais une prise d'air au niveau de la vanne qui me faisait perdre du couple et ensuite il m'a dit que lorsque tous les gaz d'échappement ne passeront que par le turbo ça donnera encore plus de pèche au véhicule. En tous les cas plus ça va mieux c'est ..... La bise et bonne journée
Posté(e) : 20 juin 20159 a On est d'accord, c'est bien la prise d'air qui te fait perdre un peu de couple, que tu récupèreras après l'avoir bouché, mais ça sera surement moins spectaculaire que la reprogrammation de l'ECM
Posté(e) : 20 juin 20159 a Référent Mécanique je ne pense pas que l'ECM a été remplacé par un autre boîtier ! Il faudrait lui poser la question Il devait y avoir un boîtier qu'il a remplacé .....
Posté(e) : 20 juin 20159 a Auteur Voila je vous ai fait une photo comme j'ai pu du boitier si ça peut vous aider
Posté(e) : 20 juin 20159 a Référent Mécanique c'est bien ce que je pense c'est un boîtier type Artchenologie / kitpower
Posté(e) : 20 juin 20159 a Auteur Aujourd'hui il n'a pas fumé, ni blanc ni noir,:2 (15): peut être la fin de mes soucis .....
Posté(e) : 20 juin 20159 a Nickel le montage du boitier Quand je vois déjà mon boitier Artech bien étanché qui a réussi à prendre l'eau sous une pluie diluvienne et placé quasiment au même endroit que toi ... tu verras le comportement du moteur dans ce cas là, c'est pas terrible du tout Je te conseille de mettre une protection comme celui qui ait fait pour le relai de préchauffage. J'ai été surpris en voyant le titre du message car l'ECM du Patrol TD6, c'est à dire le calculateur (là où il y a entre autre la cartographie du moteur) ne se reprogramme pas. La modification se fait par boitier branché en série entre l'ECM et la pompe. Autrement oui je suis bien d'accord avec le changement comportement moteur qui donne l'impression d'avoir changé de moteur Mais attention, ne soyons pas dupe, le boitier gave un max notamment à bas régime entre 1500 et 2500, les températures de gaz d'échappement si tu les mesures, le prouvent bien. ben oui y a pas de secret donc sur un TD6, la règle c'est évidement de laisser monter en température le moteur avant de mettre des pleines charges mais aussi de bien le laisser tourner quelques minutes au ralenti avant la coupure du moteur histoire que toutes les pièces retrouvent des températures "normales" à une vitesse normale ... C'est pas évident à expliquer mais l'idée est de protéger la culasse réputée fragile ... C'est peut être pas une méthode infaillible mais pour l'instant je touche du bois, j'ai 270 000 km sans problème dont 110 000 avec le boitier Reste après à libérer l'échappement et tu seras pas loin du max pour le moteur en gardant le max de fiabilité Prends soin du gros
Posté(e) : 20 juin 20159 a Auteur Merci pour tes précieux conseils, je vais faire attention de bien les respecter.....
Posté(e) : 5 mars 20169 a Auteur Fin du boitier!! En effet j'ai été oblige de refaire la pompe car un actionneur d'avance avait du jeu... Par contre quand j'ai récupéré le gros il fumait anormalement, je suis retourné chez le dieseliste avec le véhicule et après 10 minutes de ralentit le technicien m'a dit: effectivement il y a une instabilité, vous n'auriez pas un boitier.... il l'a débranché et m'a dit : Faites 200 kms ça fumera plus..... J'en suis à 150 et ça fume nettement moins, par contre la nuit dans les phares des véhicules qui me suivent il y a du brouillard sur les 3 premiers rapports, je ne sais pas ce que c'est je roule et je verrai bien. Très honnêtement la voiture n'a pas changé énormément de comportement et si ça fait que je ne sois plus embête alors tant pis pour le miroir aux alouettes .... Modifié 5 mars 20169 a par claude13