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Le Mode d'Emploi des Chemins


Messages recommandés

Le mode d'emploi des chemins : http://www.barjot4x4.com puis "techniques 4x4"

 

 

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Avec tous mes remerciements à Pierre DEVAUX - TT MAG, qui m'a fait parvenir ce texte.

 

Faire du 4x4 ne se conçoit qu'en dehors des voies goudronnées, et malgré tout ce qui peut être dit, écrit ou entendu, l'hexagone offre encore de multiples possibilités d'évasion en 4x4. Notre "Repérage" vous le démontre d'ailleurs chaque mois. Pour être sûrs de prendre le bon chemin, il est simplement nécessaire de suivre quelques régles.

 

par Pierre Devaux (mai 2002)

 

Beaucoup rêvent d'un "guide miracle" qui proposerait aux utilisateurs de 4x4., des itinéraires tous faits comme ceux dont disposent les randonneurs pédestres, équestres ou cyclistes. A l'usage cette "idée géniale" se révèle pourtant une véritable catastrophe, si on se refère aux conséquences néfastes des parcours diffusés dans certaines revues spécialisées : le passage sans accord des propriétaires sur des secteurs privés, ou la surfréquentation entraînent régulièrement des réactions hostiles des riverains ... et la fermeture des chemins par les autorités administratives. Ce serait donc un véritable "cadeau empoisonné" d'autant qu'on a même vu de graves accidents sur de tels parcours, car, contrairement à ce que certains affirment, le 4x4 n'est pas une activité qui se pratique seul. Elle demande un minimum d'apprentissage de la conduite en tout-terrain et de l'orientation. Voila pourquoi, par respect du monde du 4x4 et de tous ceux qui le font vivre, il n'y a jamais eu de "road-books" dans T.T. Mag, et qu'il est finalement plus utile d'adopter une autre approche, c'est à dire de savoir quels sont les endroits où on ne peut pas aller. C'est d'ailleurs la démarche la plus adaptée à la véritable découverte et à l'esprit d'un état de droit, comme se veut la France, dans lequel, la liberté ne se définit pas, la loi ne servant qu'à en fixer les limites.

 

Ouvrir les yeux, et fermer les barrières

 

Entrée en vigueur depuis 1991, la "Loi Lalonde" n'a eu qu'un seul mérite, celui de légaliser un principe déja largement appliqué dans le monde du 4x4 et repris dans différentes chartes : les véhicules motorisés, quelqu'ils soient, ne circulent que sur les chemins et pas ailleurs. "La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique" précise son article 1. Le hors-piste est donc rigoureusement interdit et les amendes en cas d'infraction peuvent aller jusqu'à 1524 E. (10 000 F.) d'amende, un an de suspension de permis et six mois d'immobilisation du véhicule .. A coté de cette régle générale, il peut exister des réglementations locales que rien ne vous permet de connaitre à l'avance. Le Code de la route a donc prévu, dans son article R.44, que les restrictions et interdictions de circulation doivent être indiquées, sur les sites concernés, par des panneaux de signalisation. Le même Code va même jusqu'à préciser, depuis un arrêté du 24 novembre 1967, que ce panneau de modèle "B zéro", est rond, à fond blanc cerclé de rouge. Mais cela, vous devriez déja le savoir ! Il n'est donc pas nécessaire de faire des études juridiques avant de partir en randonnée, mais simplement d'ouvrir l'oeil et de se fier à la signalisation.

 

Sur le terrain, c'est la configuration des lieux qui indique ce qu'est un chemin. Si la voie est visiblement entretenue, aucun problème, vous pouvez l'emprunter. Le chemin doit également être suffisament large pour vous permettre d'y circuler, et ne doit pas être fermé soit par une barrière, soit par un panneau d'interdiction de la circulation. La seule exception, concerne les chemins traversant des zones de pâturages, dans certaines régions d'élevage. Les pistes pouvent être closes par des barrières uniquement destinées à retenir le bétail. Il est alors admis de passer en ouvrant ces barrières, mais il ne faut surtout pas oublier de les refermer après son passage. Ajoutons encore qu'après avoir étudié le terrain, les cartes ou même des archives, on peut également retrouver d'anciens chemins dont l'emprise est en général beaucoup moins visible. Si ils n'ont pas été déclassés par la commune, rien ne vous empêche de les explorer.

 

Zones interdites ou à risques.

 

Protection de l'environnement oblige, certains secteurs du territoire sont protégés et inaccessibles aux véhicules motorisés. Il vaut mieux les connaitre, sous peine de se casser le nez sur une forêt de panneaux. Citons tout d'abord les Parc Nationaux. A ne pas confondre avec les Parcs Naturels Régionaux, ils sont au nombre de six en métropole : Vanoise, Ecrins et Mercantour dans les Alpes, Cévennes, Pyrénées et Port Cros. A de trés rares exceptions, il est strictement interdit de rouler dans ces parcs, en dehors des routes goudronnées. Le littoral et les chemins de halage bordant les rivières navigables sont égalements proscris. D'une manière générale, il est donc défendu de circuler sur les plages et dans les zones de dunes, tout comme dans les terrains militaires, les champs de tir ou de manoeuvres.

 

Il est sage également d'éviter les abords immédiats des grandes villes et les secteurs trés urbanisés. Là, ce n'est pas la nature qui demande à être protégée, mais la tranquilié des autochtones. Cela dit, randonner au milieu des lotissement n'est certainement pas d'un grand intérêt, mieux vaut s'éloigner de quelques dizaines de kilométres pour trouver de véritables espaces verts.

 

Autre zone sensible, les Parcs Naturels Régionaux. Aujourd'hui au nombre de 40, ils disposent d'une charte qui depuis la loi Lalonde, "doit comporter un article établissant les régles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente". Ce petit chef d'oeuvre dans l'art juridique de ne rien dire, débouche sur le meilleur ou sur le pire, selon la "sensibilité" des dirigeants du Parc. Les plus "intégristes", comme dans la Montagne de Reims, les ballons des Vosges, les Bauges ou le Vercors, poussent les élus à interdire les chemins, d'autres malheureusement plus rares, tels ceux du Morvan et du Haut-Languedoc restent ouverts aux loisirs motorisés. Dans la pratique, aucune régle générale ne s'applique donc dans les Parcs Naturels Régionaux, mais la vigilance s'impose.

 

Enfin, reste le cas des forêts notamment domaniales. L'Office National des Forêts ne fait guère d'efforts pour accueillir les 4x4. Il reste possible de se renseigner auprès des gardes dans les maisons forestières ... ou d'aller voir ailleurs.

 

La courtoisie en guise de passeport

 

Avant de partir, vous pouvez consulter des cartes. Les chemins indiqués sur les modèles courants (Michelin et IGN) sont normalement ouverts à la circulation, et sur ses séries au 1:25 000, l'I.G.N. pousse même souvent son soucis du détail en indiquant les barrières. Sur place vous risquez cependant d'avoir quelques surprises : chemin obstrué par les broussailles, coupé par des labourages intempestifs, ou ruiné par les intempéries. L'art de la navigation et de se renseigner sur place font ainsi partie des qualités requises pour randonner en 4x4. En roulant sans excés tout en restant sur les chemins, en respectant le cadre qui vous accueille et les êtres qui l'habitent, vous aurez toujours le droit avec vous. Malheureusement, cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez aucun problème. En terres gauloises, l'esprit tribal est parfois encore de mise, et les mauvais coucheurs trop nombreux. En cas de mauvaise rencontre, vos premières armes doivent être la politesse et la bonne foi. Si l'explication "franche et cordiale" ne suffit pas, il vous restera le droit. Menacer, entraver la circulation ou dresser un obstacle en travers d'un chemin sont des délits contre lesquels il est toujours possible de porter plainte, en faisant constater, le cas échéant, les faits par la gendarmerie. Différents organismes (Assureurs, Codever, F.F. 4x4) proposent d'ailleurs des assistances juridiques spécialisées. Mais ne dramatisons pas. Les incidents sont rares pour ceux qui savent bien se conduire, qui savent s'arrêter et saluer les gens qu'ils croisent. Même si le 4x4 se banalise dans le milieu rural, il faut bien comprendre la surprise, et pourquoi pas la jalousie, de ceux pour qui ces véhicules représentent encore un mode de vie trés différent du leur. Et d'ailleurs, est-ce que ce n'est pas cela qui donne tout sons sens à la randonnée ?

 

G.R. et D.F.C.I : Attention !

 

Vous avez certainement déja remarqué ces sigles barbares qui qualifient la plupart du temps de superbes pistes. Mais attention, il s'agit de qualificatifs qui n'ont rigoureusement rien à voir : G.R. cela signifie "Chemin de Grande Randonnée". Ce sont des itinéraires tracés pour les randonneurs pédestres et équestres balisés en rouge et blanc. Ces itinéraires empruntent la plupart du temps des voies ouvertes à la circulation, et même parfois goudronnées. Même si certaines communes tendent à les interdires aux véhicules motorisés, ils ne sont pas "réservés aux piétons". Evitez néammoins de les emprunter les weeks-ends de beau temps lorsque leur fréquentation est importante.

 

La dénomination D.F.C.I. (Défense forestière contre l'incendie) recouvre par contre une valeur réglementaire. Elle s'applique à des voies privées desservant des massifs forestiers à risque, notamment dans le Sud-Est et les Landes. La circulation peut y étre interdite de façon permanente ou saisonnière. Des dérogations peuvent cependant être accordées par la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt.

 

 

L'ouverture à la circulation publique

 

La notion d"ouverture à la circulation publique" s'applique à toutes les voies de circulation, qu'elles soient goudronnées ou non. Elle ne résulte pas d'une décision administrative, mais découle d'un certain nombre de conditions comme l'indique l'article L.161-2 du Code rural : "L'affectation à l'usage du public peut s'établir notamment par la destination du chemin, jointe au fait d'une circulation générale et continue, soit à des actes reitérés de surveillance et de voirie de l'autorité municipale. La destination du chemin peut être définie notamment par l'inscription sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée."

 

Dans ce texte, le terme "destination" signifie la fonction remplie par le chemin. En pratique, il doit permettre l'accès à certains sites ou assurer une liaison entre différentes voies de communication. "Circulation générale" veut dire qu'elle ne se limite pas simplement aux riverains, et continue qu'elle existe depuis un certain laps de temps.

 

Différents textes précisent encore cette notion d"ouverture à la circulation". Le décret sur la publicité en agglomération, du 21 novembre 1980 indique par exemple : "par voies ouvertes à la circulation publique, il faut entendre les voies publiques ou privées qui peuvent être librement empruntées, à titre gratuit ou non, par toute personne à pied ou par un moyen de transport individuel ou collectif".

 

En cas de contestation, ce sont les tribunaux qui apprécient souverainement si un chemin peut être déclaré "ouvert à la circulation publique", à partir des éléments concrets relevés sur le terrain.

 

 

Illustrations :

 

1. - Sur le terrain, un chemin se caractérise principalement par les deux marques parallèles imprimées par les passage des roues.

 

2 - Un panneau non conforme au Code de la route est souvent l'indication d'une interdiction abusive, mais jamais un signe de bienvenue !

 

3. - Comme tous les espaces ouverts au public, les chemins doivent être partagés avec les autres utilisateurs, en bonne intelligence.

 

4. - Même si elles sont trés rares, toutes les pistes des forêts domaniales ne sont pas interdites à la circulation.

 

5. - La pose d'obstacles en travers des chemins est un délit doublé d'une mise en danger de la personne humaine, contre lesquels les organismes fédératifs pourraient se porter partie civile.

 

6. - Les zones abritant des espéces naturelles menacées et protégées, qui ont malheureusement tendance à se multiplier, sont interdites à la circulation.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour...

 

Surtout que le liens est naze [/code]

 

Le lien a l'air d'être bon, c'est plutot le site qui semble HS...

 

En tout cas les conseils sont toujours valables!

 

J'y rajouterai: Pensez à consulter la liste des sites "NATURA 2000" avant de partir! Ils ne sont pas tous balisés sur le terrain!

 

 

Amitiés

 

JMR

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:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

Non non, il trés bon de rappeler ces règles simples, ne serait-ce que pour les débutants comme moi. :2 (20):

La semaine dernière, en ballade dans notre belle forêt des landes, j'ai pû discuter avec un garde de l'ONF. :2 (20):

Il en ressort qu'il n'est guère au courant de la vraie législation.

Mais, au bout d'une demi-heure, il a fini par accepter (du bout des lèvres), qu'on pouvait effectivement rouler LA OU C'EST PAS INTERDIT (légalement), cad pas de panneau, pas de barrière....

D'autre part, j'ai fini par lui arracher L'ARME ABSOLUE pour rouler tranquile : On peut rouler partout (même en DFCI) si on une bonne raison (???):

- Chasseur (se rendant sur son lieu de chasse),

- Pêcheur (idem)

...

...et moi, avec un émetteur de radio-commande sur le siège arrière, muni de ma licence d'aéromodélisme, à la recherche de mon avion dont j'ai perdu le contact radio.... :2 (15):

Sympa le garde...

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:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

Non non, il trés bon de rappeler ces règles simples, ne serait-ce que pour les débutants comme moi. :2 (20):

La semaine dernière, en ballade dans notre belle forêt des landes, j'ai pû discuter avec un garde de l'ONF. :2 (20):

Il en ressort qu'il n'est guère au courant de la vraie législation.

Mais, au bout d'une demi-heure, il a fini par accepter (du bout des lèvres), qu'on pouvait effectivement rouler LA OU C'EST PAS INTERDIT (légalement), cad pas de panneau, pas de barrière....

D'autre part, j'ai fini par lui arracher L'ARME ABSOLUE pour rouler tranquile : On peut rouler partout (même en DFCI) si on une bonne raison (???):

- Chasseur (se rendant sur son lieu de chasse),

- Pêcheur (idem)

...

...et moi, avec un émetteur de radio-commande sur le siège arrière, muni de ma licence d'aéromodélisme, à la recherche de mon avion dont j'ai perdu le contact radio.... :2 (15):

Sympa le garde...

tout à fait : les gardes chargésde faire respecter la loi ne savent pas tout

 

à ce sujet quelqu'un atteint d'un handicap physique l'empêchant de marcher longtemps à pieds peut revendiquer le droit d'utiliser un véhicule à 4 roues motrices pour aller là où les autres vont à pieds

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Non non, il trés bon de rappeler ces règles simples, ne serait-ce que pour les débutants comme moi. :2 (20):

La semaine dernière, en ballade dans notre belle forêt des landes, j'ai pû discuter avec un garde de l'ONF. :2 (20):

Il en ressort qu'il n'est guère au courant de la vraie législation.

Mais, au bout d'une demi-heure, il a fini par accepter (du bout des lèvres), qu'on pouvait effectivement rouler LA OU C'EST PAS INTERDIT (légalement), cad pas de panneau, pas de barrière....

D'autre part, j'ai fini par lui arracher L'ARME ABSOLUE pour rouler tranquile : On peut rouler partout (même en DFCI) si on une bonne raison (???):

- Chasseur (se rendant sur son lieu de chasse),

- Pêcheur (idem)

...

...et moi, avec un émetteur de radio-commande sur le siège arrière, muni de ma licence d'aéromodélisme, à la recherche de mon avion dont j'ai perdu le contact radio.... :2 (15):

Sympa le garde...

tout à fait : les gardes chargésde faire respecter la loi ne savent pas tout

 

à ce sujet quelqu'un atteint d'un handicap physique l'empêchant de marcher longtemps à pieds peut revendiquer le droit d'utiliser un véhicule à 4 roues motrices pour aller là où les autres vont à pieds

il y a quelques années un agent de l'onf m'avait confié que les "panneaux interdit sauf.." (ex interdit sauf riverain) étaient la pour dissuader une majorité de gens, mais que légalement il n'étaient pas valables

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chez moi on circule (en 4X4) sur des pistes qui sont en réalité d'anciennes routes principales

 

c'était les "départementales" de l'époque d'avant le goudron

 

elles joignaient les villages par l'itinéraire le plus logique pour un âne et sa carriole

 

parfois on a préféré déposer le ruban de bitume en fond de vallée parce que ça revenait moins cher

 

et la piste a été oubliée parce qu'elle servait plus

 

et on voudrait m'interdire le passage ???

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Je suis totallement d'accord avec toi Mon Chrichri.... Quand on fait un chemin pour les bouricos en vieille carriole..... faut les laisser circuler dessus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Désolé c'était trops bien tendu :2 (20)::2 (15):

:2 (15): c'est top :2 (15): j'l'avais pas vue venir :2 (15): je suis un âne au volant d'un 4X4 c'est pas faux :2 (17):
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