Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous,

voila mon gros me lâche, je roulais à environ 30 km/h quand il s'est brusquement arrêté et malheureusement il ne veut plus démarrer et je n'ai plus le voyant de préchauffage et celui moteur qui s'affiche lorsque je tourne la clef help !!!!! c'est un 3ldi année 2000 la pompette fonctionne (devient dure lorsque je pompe )

merci d'avance .....

Posté(e) :
  • Auteur

Bon après multiples recherches j'ai trouvé la panne : c'est le fusible de 20 ampères dans compartiment moteur derrière la batterie qui a rendu l'âme mais ma question est pourquoi a t'il laché ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon changement du fusible et rebelote a chaud il saute dès la mise du contact et plus de voyant impossible de redémarrer j'espère que c'est pas la pompe...

Posté(e) :
  • Auteur

Avez-vous un contact dans le 13 qui effectue les remises en condition de ces pompes ?

Posté(e) :
  • Auteur

Le numéro 49, 20 ampères

ce matin je le démarre, je touche le faisceau qui passe devant le cache culbuteurs et hop le fusible fond ! je regarde un peut partout je débranche la pompe fais passer les faisceaux un peu mieux et 10 km d'essai et plus de défauts je n'y comprends plus rien

Posté(e) :

Comme disait Guitou33 dans un autre post, dépanner "demande beaucoup de méthode. Commence par le début et ne passe pas à autre chose avant de valider ce que tu as fait."

Problème électrique => sortir la bible : le schéma électrique.

Tu as identifié le fusible, vois ce qu'il protège et essaie d'éliminer un à un les défauts potentiels.

ATTENTION : un fusible protège l'élément en aval (pompe, moteur leve-vitre, autoradio, etc...) MAIS AUSSI le réseau électrique qui alimente cet élément.

Le fait de "dédouaner" un élément aval ne veut pas dire que le défaut ne se trouve pas sur cette partie du réseau, le défaut peut très bien se trouver sur le fil d'alimentation de cet élément aval

Tu as plusieurs infos :

• le fusible te donne un certain nombre d'éléments avals (réseau compris) potentiels,
  • le fait de toucher le faisceau fait sauter le fusible, tu peux penser qu'un court-circuit se fait dans ce faisceau (comme le dit si bien Pierre :2 (3): dans le post précédent : un pb dans le faisceau des câbles 2%20(22).gif<!-- google_ad_section_end -->).

comment est protégé ce fameux faisceau ? sous gaine souple annelée ? sous scotch ? cette protection est-elle toujours en bon état ?

si possible, essaie "d'ouvrir" proprement pour accèder aux fils et voir si l'un d'entre eux (voire plusieurs) n'est pas dénudé (traces de brulures sur l'isolant, ou coupures de l'isolant suite aux vibrations moteur,...).

selon toute logique, le fil mis en cause doit être protégé par le fameux fusible, cela peut t'aider dans les recherches.

je n'ai pas de Y61 (suis un simple prolo moi :2 (15):), donc pas la RTA, donc pas accès au schéma électrique pour t'orienter, désolé :2 (21):

courage

Posté(e) :
  • Auteur

Merci quand même demain passage à la valise et je vais ouvrir le faisceau pour tout contrôler

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la valise ne te donnera rien de pertinent, car tous les circuits ne sont pas sous contrôle.

Je précise que tous les schémas des 160-260, Y60 et Y61 sont dans la Bible du Patrol (accessibles avec le compte premium)

Le fusible 50 a sa source directement de la batterie et alimente la bobine, entre autre, du relais de l'ECM et le 49 un des deux circuits du relais

exemple :

Elec faisceau moteur 3 l.jpg

Elec Fusible 3.0 schéma.jpg

Elec faisceau boite moteur.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour pierre, j'ai comme défaut : court-circuit pompe à injection. Demain je décortique le faisceau pour le contrôler. Ce matin 20 km effectués et plus de problèmes ...

Posté(e) :
Bonjour pierre j'ai comme défaut court circuit pompe à injection demain je decortique le faisceau pour le controler .ce matin 20 km effectués et plud de problèmes...

puisqu'il semble que ce soit le circuit de pompe à injection, trouve la prise qui l'alimente.

cela te permettra d'identifier les couleurs des fils qui te concernent. ce sont eux qu'il te faut pister en priorité.

courage

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour à tous, j'ai une autre question à vous poser : lorsque je bossais sur la panne j'ai remarqué pas mal de vapeur sortir de la jauge à huile, est-ce normal ?

Posté(e) :

Bonjour à toi. C'est le signe d'une segmentation plus ou moins fatiguée.

Posté(e) :
Super il manquait plus que ça !! Merci

Pas forcément grave si ça souffle pas beaucoup.

Posté(e) :
  • Auteur

Bin c'est surtout à froid après c'est vraiment léger

Posté(e) :
la + de la pompe dépend du fusible 50

Le 49 alimente la vanne EGR, les électrovannes de turbulence et d'étouffement, le débitmètre, le Nats .. etc

Bonjour Pierre

quelle est la valeur du fusible 50 STP ?

Posté(e) :
Le numéro 49, 20 ampères

ce matin je le démarre, je touche le faisceau qui passe devant le cache culbuteurs et hop le fusible fond ! je regarde un peut partout je débranche la pompe fais passer les faisceaux un peu mieux et 10 km d'essai et plus de défauts je n'y comprends plus rien

Merci Pierre:2 (3):

Donc n° 49 : 15 A, et n° 50 : 20A

Le numéro 49, 20 ampères : soit Lenzo13 a confondu le 49 et le 50, soit le 49 n'est pas à la bonne valeur sur son Trol

Lenzo13 : il serait bon que tu revérifies et que tu confirmes le numéro de fusible qui fume si allègrement :2 (8):

Posté(e) :

Alors pas grave du tout.Je parlais des vapeurs qui sortent de la jauge.

Modifié par guitou33

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.