Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Je n'y connais rien en peinture, mais ton 260 était joliment équipé :agah:.

Niveau solidité, tu pense que le contre-plaqué de 10 mm va suffire ? Ou la stratification va le renforcer ? J'aurais un peu peur avec la neige ou surtout le vent.

ça a l'air bien renforcé à l'intérieur.

la stratification va le renforcer.

dans le doute, Maxitrol a encore le temps de renforcer avec des fers plats dans les longueurs et des fers en L dans les angles, avant stratification, ces bouts de ferraille noyés sous la stratif permettraient aussi des prises solides pour accrocher des trucs à l'intérieur (la photo de belle-maman par exemple).

Maxitrol, je fais partie de ceux qui se posaient la question de l'homologation en début de topic. Ce n'était pas pour critiquer, excuse-moi si je me suis mal exprimé et si j'ai entretenu une polémique inutile.

Je vois que tu as bien avancé, et j'ai vu aussi de quoi tu es capable. Perso, je n'aurais même pas eu le courage de commencer. AZussi : Respect !!!

Super boulot, bonne chance pour la suite et bon vent - bonne route au "Trol à cellule".

Posté(e) :

oui oui. Des travers et forcer les angles noyés dans du gelcoat (par sûr de l'orthographe)

Posté(e) :

vu la qualité de réalisation de ton 260 long y a pas d'inquiétude à avoir sur ta nouvelle réalisation, du très bon travail ça !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà de quoi m'encourager pour le reste du travail ! :) ça fait du bien a lire.

Guitou merci pour ta confirmation, je pense que je vais partir sur une base de 2 kg pour la peinture.

La structure en CP 10mm est déjà hyper solide croyez moi, et bien rigide, il y à pas mal de renforts internes, je vais encore en rajouter ce qui "cloisonnera" le panneaux d'isolation. De plus les passages de roue ont encore renforcés le tout, et les meubles qui seront fixe et fixés aux parois et au plancher finiront de solidifier le tout.

Puis, la stratification apportera la solidité imperturbable de l'ensemble.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop la résine renforcé à la fibre comme moi avant, croyez moi, vous serez bluffés de voir la résistance mécanique de ce matériaux.

De plus en cas de choc la réparation sera drôlement simplifiée.

Jano pour le sujet de l'homologation je ne cible personne en particulier, et surtout je n'en veux à personne d'avoir eut la curiosité de demander et d'y aller de ces commentaires.

J'ai un peu réagis excessivement car le topik prenait une tournure totalement différente de ce que je voulais en le réalisant.

Un patrol avec une cellule c'est une premiere apparemment, donc il était normal que la question se pose, et si elle se repose j'y répondrais sans problèmes bien que j'ai déjà expliqué.

Mais ce qui m'à chagriné et un peu agacé c'est que ça ressemblait plus a une sorte d'union au découragement du projet qu'à de réelles interrogations.

Comme je l'ai dis au début, un 4x4 dès qu'il est modifié, n'est plus "homologué", alors un peu plus ou un peu moins...

C'est aussi pourquoi je ne veux pas une prépa qui va couter des dizaines de milliers d'€, je veux du simple, du solide et du économique.

La cellule finie, vide, sans équipements ni aménagements, me revient pour le moment à un peu moins de 1000€ (500€ de bois et visserie, et 500€ de produits pour la stratification).

En gros, il y aura 500€ d'accessoires (baies vitrées, convertisseur 220/12v, électricité et eau simplifiés, matelas, aérations, trappes d'accès, spots à LED etc...)

un frigo à 500€ environ.

Et encore 500€ d'accessoires divers, roue de secours supplémentaires, ressorts renforcés derrières, feux AR etc..)

Je table sur 2500€ la cellule finie prete à voyager.

Le 4x4 ne sera pas blindé d'équipements car son utilisation sera 95% route, le reste sera de la piste et du chemin à une allure pépère.

Les pneus seront typés routes, au pire, mixtes. Les suspensions d'origines, juste renforcées pour la charge supplémentaire sur le train AR, charge supplémentaire qui ne sera pas exorbitante.

Je souhaite qu'il reste passe partout si je peux dire... Une sorte de mini camping car tout chemins.

Peu d'accessoires visibles, pas de grosses réhausses, pas d'échappements libérés. Bref rouler discret, du moins le plus possible.

J'ai simplement posé un bodylift d' 1 pouce de hauteur, mais c'est uniquement dans le but d'accéder plus facilement au chassis pour le nettoyage du dessous.

Demain si j'ai un peu de temps je finis la cellule, porte et toit. Et après demain je la sors.

Je ne sais pas encore si commence par la carrosserie du 4x4 ou par la stratification de la cellule. C'est un sacré boulot pour un amateur comme moi, le temps de prise des résines est très court, il faut travailler 1 kg par 1 kg de résine, débuller au fur et a mesure, il faut etre méticuleux et patient, les odeurs sont très fortes et montent à la tete, il ne faut pas se rater sous peine de perdre beaucoup de temps. Je stress un peu et en meme temps je crève d'envie de m'y mettre :)

Bref il y a du taf ! mais c'est passionnant.

Posté(e) :
  • Auteur

Je tiens à préciser un point, mais je pense que vous l'aurez remarqué, je ne suis pas un professionnel des produits composites ni de ce genre de préparation ou construction. Juste un amateur curieux et passionné et avide de voyages ! donc je prends toute remarques et conseils bien entendu. Je sais qu'il y a sur ce forum des pro du nautisme avec qui j'ai pu discuter, et qui en connaissent un rayon sur la résine.

Mécanoplast l'entreprise chez qui je me suis fourni en produits composites, sont des gens extremements compétents et passionnés par leur métier, leur conseil ont été précieux pour ma lancer dans ce projet et j'en ai beaucoup appris avec eux. Car ils se sont impliqués et intéressés à mon projet, malgré que je ne sois qu'un "petit" client pour eux, qui ont je pense a faire à des constructeurs de bateaux qui doivent leur commander parfois des centaines de kilos voir des tonnes de résine époxy.

Autre détail que j'ai oublié de préciser, la structure bois / CP est entièrement vissé/collée pour un maximum de résistance. j'utilise un mastic colle polyuréthane pour assembler les panneaux et l'ossature, et de la visserie au rayon quincaillerie de chez Castor***. La quincaillerie est peu chère et vendue en gros, ce qui me permet de ne pas lésiner sur la quantité.

Posté(e) :

Comme j'ai dit plus haut, une entreprise fabrique des cellules depuis très longtemps, ils ont été les premiers. Ils les fabriquaient de la même façon que toi et c'était indestructible. Pour une dépose et repose facile ils montaient des béquilles amovibles. Tu aurais peut-être pu la prolonger sur le toit de la cabine pour gagner en rangement. Ceci dit c'est vraiment du beau travail.

Posté(e) :
  • Auteur

Tu parles peut-être de Clemenson ?

Je n'ai pas fait de capucine car sur le toit de la cabine je vais surement poser une petite galerie avec la ou les roues de secours, ou une cantine :)

Posté(e) :

Oui c'est eux, je connaissais très bien le créateur de ces cellules, il était visionnaire et très sympa.

Posté(e) :
  • Auteur

Clemenson était un pionnier c'est certain, et leur cellule sont toujours géniales. Mais elles se rapprochent plus du camping car luxueux. La mode maintenant est aux cellules compacts, légères, qui ne pénalisent pas trop le 4x4.

Mais je pense qu'ils vont s'y mettre bientôt car ils ont un grand savoir faire

Posté(e) :

Au début leurs fabrication ressemblait beaucoup a la tienne,solide,fonctionnelle,peut chère.La je te parle des années début 80 c'est a ce moment que je l'ai rencontré.Depuis les clients n'ont cessés de demander toujours mieux emménagé,plus beau donc plus cher.

Posté(e) :
  • Auteur

Et je pense que maintenant leur client vont demander des cellules hi tech et compacts !

Posté(e) :

Et bien, il y a un marché à reprendre : constructeur de cellules "basiques mais solides et pas chères"

une reconversion en vue, pourquoi pas ?:2 (15):

Posté(e) :
Et bien, il y a un marché à reprendre : constructeur de cellules "basiques mais solides et pas chères"

une reconversion en vue, pourquoi pas ? :2 (15):

Si tu veux manger des cailloux, tu peux essayer. Maintenant c'est la course au plus beau, au plus cher, nous vivons dans un monde du paraitre.

Posté(e) :
Maintenant c'est la course au plus beau, au plus cher, nous vivons dans un monde du paraitre.

que le bonheur c'est d'avoir des avoirs plein nos armoires

foules sentimentales

SOUCHON

C'est un peu vrai et c'est un large débat

Posté(e) :
  • Auteur

C'est impressionnant l'argent que les gens sont prêts à mettre dans leur cellule, leur 4x4 et leur aménagements. Mais les constructeurs réussissent à allier performance et confort sans problèmes maintenant, des 4x4 de 200 cv à peine alourdis par leur cellule, qui possède eau chaude, chauffage, WC, douche, deux lits, super isolation et tout le confort possible et imaginable, avec une conso de moins de 10 l/100 km capable de rouler à 100 km/h dans le désert avec leur maison sur le dos.

Moi je suis admiratif, mais ça coute très cher tout ça.

Je crois qu'un Mercedes G avec une cellule Azalai coute pas loin de 150 mille € ...

Et puis il y a beaucoup d'amateurs qui font leur cellule eux-mêmes sur des 4x4 plus modestes, qui regardent moins l'esthétique et la performance, et se concentrent sur le pratique et le solide !

Posté(e) :
C'est impressionnant l'argent que les gens sont prêts à mettre dans leur cellule, leur 4x4 et leur aménagements. Mais les constructeurs réussissent à allier performance et confort sans problèmes maintenant, des 4x4 de 200 cv à peine alourdis par leur cellule, qui possède eau chaude, chauffage, WC, douche, deux lits, super isolation et tout le confort possible et imaginable, avec une conso de moins de 10 l/100 km capable de rouler à 100 km/h dans le désert avec leur maison sur le dos.

Moi je suis admiratif, mais ça coute très cher tout ça.

Je crois qu'un Mercedes G avec une cellule Azalai coute pas loin de 150 mille € ...

Et puis il y a beaucoup d'amateurs qui font leur cellule eux-mêmes sur des 4x4 plus modestes, qui regardent moins l'esthétique et la performance, et se concentrent sur le pratique et le solide !

150 00 € le Mercedes

admettons que ton projet te revienne à 30 000€ tout compris (trol inclus)

la différence est de 120 000 €

à 1.20€ le litre, cela te fait 100 000 litres de gazole

tu vas pouvoir voyager loin camarade !!!

tu auras certes moins de confort, tu y auras passé du temps, mais tu verras de beaux paysages en pagaille

bon vent, bonne route :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as tout compris ! bon, tout est une question de moyen...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai du taf encore...

j'ai acheté des ailes et des portes complètes pour remonter la face avant du patrol, le tout provient d'un Baroud, complet en bon état avec calandre. Il manque juste les deux clignos.

Il va y avoir un peu de travail d'adaptation, et deux trois petites bosses à reprendre, et adapter des élargisseurs de JEEP que j'ai en stock sinon mes roues vont dépasser.

Photo0875.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fini de poser le toit et ces renforts, comme il est actuellement je peux me tenir dessus (et je fais 90 kg !), c'est solide, un peu flexible, mais avec la strat ce sera incassable

Ici le détails des renforts du plancher qui épousent les contours de la caisse

Photo0868.jpg

Photo0869.jpg

Photo0870.jpg

Photo0876.jpg

Photo0881.jpg

Photo0864.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai du tirer le patrol avec un autre 4x4 pour le changer de place pour sortir la cellule, le sol n'est pas plat, et il n'a pas de moteur !

et la cellule retirée.

Il va y avoir un peu de boulot de ponçage, que ce soit sur la cellule pour l'accroche de la strat et casser les angles, et aussi sur le porteur, pour le préparer à la peinture.

Photo0882.jpg

Photo0883.jpg

Photo0884.jpg

Posté(e) :

Casse bien les angles, le strat et les angles vif ne font pas bon ménage, bon ponçage, dépoussiérage minutieux et après à toi le débulleur. Respecte à la lettre les proportions et protège-toi.

Posté(e) :
  • Auteur

oui ça va être un sacré boulot, merci des tuyaux guitou33

Posté(e) :

Surtout prépare-toi et numérote les bandes de mat que tu vas poser. Pour que tout se passe bien, la préparation est importante.

Posté(e) :
Bon, j'ai du taf encore...

j'ai acheté des ailes et des portes complètes pour remonter la face avant du patrol, le tout provient d'un Baroud, complet en bon état avec calandre. Il manque juste les deux clignos.

Il va y avoir un peu de travail d'adaptation, et deux trois petites bosses à reprendre, et adapter des élargisseurs de JEEP que j'ai en stock sinon mes roues vont dépasser.

et le kayak sur le roof ! yahou !

Posté(e) :
  • Auteur

Je nous vois déjà camper au bord d'une riviere avec le troll, les kayaks prêts à prendre l'eau :D