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Bon, je reprends depuis le début les amis :

 

j'ai envie de "crampons méchants", donc je regarde pour des Mud Max ou équivalent. Et en profiter pour passer en 16"....

 

donc aujourd'hui en 33/12.5x15 avec des Bridgestone Dueler M/T sur jante de 10x15 ; je souhaiterais garder le même look voire un peu plus large sur du 16" : que me conseillez-vous : 285 ? 305 ? toujours jante de 10 x16 ?

 

en prenant les dimensions de mes pneus actuels, je trouve : hauteur maxi 80 cm, largeur de crampons 26 cm, largeur avec les flancs (hors tout) 32 cm ......

Posté(e) :

Il y a beaucoup de tailles différentes, mais un 35/12,5/16 te ferait gagner en hauteur pour la même largeur de crampon comme tu dis.

Posté(e) :

si tu veux un vrai pneu TT et une taille sympas, tu as le Maxxis Creepy Crawler en 35/13.5/15

ça ira parfaitement sur tes jantes de 15"

Posté(e) :

Il est passé en 16.

Je suis d'accord avec toi pour le maxxis, il est top, mais le prix est à tomber à la renverse ...

Perso, j'aime bien le STT ou le Insa turbo si vous voulez plus agressif, au moins les prix restent raisonnables.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je pensais passer sur du Black Star ou du Insa Turbo en modèle Spécial Track...

 

je me dis que je vais garder mes jantes en 15" pour la route et les petits boulots...en acquérir une jeu de jantes en 16" avec les pneus qui vont bien, et en profiter pour gagner en garde au sol par la même occasion.

 

j'attends les infos des pros !!

Posté(e) :

Il me semble que missa avait expliqué qu'un 33" c'était un 33" avec des jantes de 15" ou 16", c'était pareil (sur ce même post d’ailleurs je crois)

 

Après on en revient toujours au même, quel est ton budget ... Le moins cher c'est de mettre un Mud (BFG, ou STT ou autre ...) pas trop agressif, pour pouvoir tout faire avec les mêmes pneus.

Posté(e) :

Insa turbo et Black star ne font pas de 35 pouces en mud max ! Si tu veux rester sur du mud max va voir du côté de Simex (hors de prix) ou Silverstone ils font des mudmax en 35 pouces même 36 chez Simex, il me semble !

Posté(e) :

Je ne sais pas si je peux mettre un lien Maxxis M8060 Trepador 35x12.50 R16 121 Q donc je mets juste l'info....Google est ton ami...je pense que c'est ma prochaine monte...

Posté(e) :

C'est ce dont parlais missa.

Posté(e) :
  • Auteur
Il me semble que missa avait expliqué qu'un 33" c'était un 33" avec des jantes de 15" ou 16", c'était pareil (sur ce même post d’ailleurs je crois)

 

Après on en revient toujours au même, quel est ton budget ... Le moins cher c'est de mettre un Mud (BFG, ou STT ou autre ...) pas trop agressif, pour pouvoir tout faire avec les mêmes pneus.

 

Je n'y comprends plus rien ...désolé...

 

un 33 en 16" est plus haut/plus gros qu'un 33 en 15" ?????????????????

Posté(e) :

2 types d'appellation de pneu : l'européenne et l'américaine

 

Europe : exemple 285/75 R 15

285 : largeur de bande de roulement au sol

75 : Rapport de la hauteur du flanc sur la largeur de la bande de roulement, exprimé en pourcentage. (rapport très con et absolument pas pratique, je ne comprends pas l'intéret d'une telle absurdité mais bon ...)

R : Type de pneumatique Radial.

15 : Diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante exprimé en pouces. 1 pouce = 25,4 mm.

après un savant calcul (avec la bande de roulement et le "rapport à la con", tu calcules la hauteur de flanc, que tu multiplies par 2 car 2 flancs dans un diametre, puis tu rajoutes le diametre de jante), ce pneu a un diametre (théorique) de 80.9 cm

 

US : exemple 32x11.5 R 15 LT

32 : diametre du pneu en pouces

11.5 largeur de bande de roulement en pouces

R : Type de pneumatique Radial.

15 : Diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante exprimé en pouces.

LT : low truck (petit camion = utilitaire)

en US c'est beaucoup plus simple, le diametre est donné directement (en pouces).

ce pneu a un diametre (théorique) de 31.5 pouces = 81.2 cm

 

En appellation US, tous les 32 feront le même diametre quelque soit la jante, 32 pouces ou 81.2 cm

ce qui changera avec la taille de la jante est la hauteur du flanc.

32 - 15 = 17 divisé par 2 (car 2 flancs de part et d'autre de la jante) = 8.5 pouces de hauteur de flanc

32 - 16 = 16 / 2 = 8 pouces de hauteur de flanc

 

ce sont des mesures théoriques données par le constructeur

 

je ne sais pas dire quels sont les changements dus à un flanc plus haut, les spécialistes sauront peut-etre t'expliquer...

 

va voir ce site : http://www.4x4sportaventure.net/diametre-pneus/

Modifié par Jano2kazo

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