Posté(e) : 22 septembre 20159 a Bonsoir, quand je change de vitesse, moteur froid, j'ai une baisse de tension aux phares et tableau de bord ! quelqu'un peut-il me renseigner ? merci 💡
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Seulement à froid ? à froid, je pense que tu ne tires pas trop sur le moteur => avec les phares en plus => demande de plus de puissance (électrique) mais pas trop de tours moteur (quand tu changes de vitesse, tu lèves le pied, donc le régime moteur baisse), si tu as un peu d'humidité ou de "charbonnage" au niveau des charbons d'alternateur, l'alternateur aura un peu plus de mal donc regarder les charbons, ils sont peut-être un peu usés je n'ai pas assez d'ancienneté sur nos gros bébés pour connaitre la durée de vie des charbons, mais je pense que comme tous les autres ils finissent par s'user
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Auteur 👍🏻 Ta dynamo fonctionne mieux à chaud ! à chaud ça ne le fait plus
Posté(e) : 22 septembre 20159 a leromu a dit : Je vais le faire tester avant d'aller voir Nini regarde les topics (il y en a surement d'autres) : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/47690-y60-alternateur-ou-regulateur-et-comment-regler-le-probleme.html http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/59070-y60-encore-probleme-de-tension-resolu.html sur ce que j'ai compris, ça peut aussi être le régulateur, ce qui ne change pas grand chose car à priori les 2 (régulateur et charbons) sont sur un même ensemble. j'ai écrit "à priori" car selon le premier topic de la liste, il y aurait des fournisseurs qui détaillent. A voir
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Modérateur c'est normal, les bougies restent en chauffe le temps que le moteur monte en température, on appelle ça le post-chauffage, plus les phares allumés, ça crée une petite baisse d’intensité car l'alternateur ne peut subvenir à toutes les consommations électriques donc la batterie redonne un peu de jus, d’où cet effet de baisse et de remontée des phares ...
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Effectivement, j'avais zappé le post-chauffage .... Mais dis-moi Fafalastuce, tu ne crois pas que le régulateur devrait compenser ? Tu penses que ce comportement est normal ?
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Référent Mécanique et peut-être en plus un patinage des courroies ...
Posté(e) : 23 septembre 20159 a Modérateur Effectivement, j'avais zappé le post-chauffage .... Mais dis-moi Fafalastuce, tu ne crois pas que le régulateur devrait compenser ? Tu penses que ce comportement est normal ? si mais si tu n'as pas assez de tour moteur quand tu n'a pas assez d’énergie mécanique le régulateur ne peut rien faire de mieux de se couper